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Publié le

Un avant-goût de MirACAAN. 60 pages. Livre format A5. Anglais. Sortie prévue dans quelques mois. Sommaire et plus de détails à venir bientôt.

Illustrations : Benoît Drager, dessinateur du Compendium Sortilegionis de Christian Chelman.

Couverture : Grégory Gabella

"Dorian Caudal is a true disciple of The Berglas Effect. He understands it intimately and long ago realised how limiting traditional sleight of hand is at achieving the effect. With his MirACAAN he has created a masterpiece that is a subtle and elegant blend of multiple methods to achieve the perfect effect. If you study this and put into practise everything he teaches you too will have a reputation making effect."

Marc Paul

"Your excellent book is both clever and fascinating. You cover the various aspects of this routine and make it all work so smoothly. I certainly think this is a worthy addition to the ACAAN plot."

Peter Duffie

"MirACAAN is an advanced solution to the Any Card At Any Number plot that serious students of card magic will want to study and practice. The amount of thought that went into this is staggering and well worth the read."

Jason Messina

Miracaan_v4a.jpg

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Publié le
Mais pourquoi en anglais?

Pour toucher un maximum de magiciens intéressés par ce type de tour?

En anglais, car je sais que ma méthode intéressera les magiciens anglophones, aussi. Donc en gros c'était soit un livre en français lisible par les français mais pas par les anglophones, soit un livre en anglais lisible par les français et les anglophones ;) J'ai pris la deuxième option. Viendra sûrement une traduction pour les français ne lisant pas l'anglais.

Mais comme l'a dit Dub, le plus gros problème sera d'adapter le comptage au français ;)

Publié le (modifié)

Huhu par curiosité, je viens de passer 10 minutes à revoir au ralenti les performances pour voir si l'enchaînement de cartes en haut de couverture avait un sens caché, genre un morceau de chapelet ou autre... Jusqu'à ce que je me rende compte qu'il y avait 2 "deux de pique" dans cet enchaînement... :blush:

(et encore, je ne parle pas des trois de carreau zzz )

En tout cas, moi qui apprécie beaucoup les ACAAN, je sens que je ne vais pas attendre la version Française...

(Du moins, si mes finances me le permettent...)

Sinon, de ma faible mais néanmoins existante expérience des ACAAN, j'ai l'impression que la carte choisie n'est jamais totalement choisie au hasard...

Généralement, il y a trois types de choix :

- Les "fétichistes", qui ont leur(s) carte(s) préférée(s) vont avoir tendance à miser dessus (et du coup ça peut être n'importe laquelle).

- Les "bons joueurs", qui sont là pour profiter du spectacle, vont choisir généralement la première carte qui leur passe par la tête, ce qui est souvent une carte riche de signification (figure, as, sept, à dominante pique/coeur).

- Les "sceptiques", qui sont là pour voir si effectivement ça va marcher et qui vont essayer de se placer dans le cas qui selon eux a le moins de chances de marcher. Ils vont donc prendre une carte qui passe inaperçue et qui n'est absolument pas significative (souvent entre 2 et 4, à dominante carreau/trèfle).

J'ai également le ressenti que les cartes rouges sont un poil plus souvent demandées que les noires...

Je ne sais pas si tout ce que je dis est rationnel, vu que sa se base sur mon ressenti et non sur des statistiques précises, mais c'est un peu la même logique que quand on demande à quelqu'un un chiffre de 1 à 5, il ne va pas souvent dire 1 ou 5.

Friboudi, as-tu remarqué ce genre de phénomène ?

Et est-ce que ton ouvrage évoque (tient compte de ?) ce genre de statistiques comportementales ?

Modifié par Nomis
Publié le

Nomis : "Je ne sais pas si tout ce que je dis est rationnel, vu que sa se base sur mon ressenti et non sur des statistiques précises, mais c'est un peu la même logique que quand on demande à quelqu'un un chiffre de 1 à 5, il ne va pas souvent dire 1 ou 5."

Même si cela ne fait pas partie de sa méthode à proprement parler, Friboudi dans son livre, parle notamment des statistiques concernant les choix des cartes en réunissant de nombreuses données éparses.

Melvin

Publié le
Huhu par curiosité, je viens de passer 10 minutes à revoir au ralenti les performances pour voir si l'enchaînement de cartes en haut de couverture avait un sens caché, genre un morceau de chapelet ou autre... Jusqu'à ce que je me rende compte qu'il y avait 2 "deux de pique" dans cet enchaînement... :blush:

(et encore, je ne parle pas des trois de carreau zzz )

Observateur :) Mais ce n'est que décoratif ! Pas de sens caché... Le jeu utilisé pour MirACAAN est tout à fait normal, pas de duplicatas ou autres gimmicks du genre. TOUT est examinable.

Friboudi, as-tu remarqué ce genre de phénomène ?

Et est-ce que ton ouvrage évoque (tient compte de ?) ce genre de statistiques comportementales ?

Oui, et j'en parle, bien sûr, dans mon livre ;)

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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