Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

J'avais du mal à comprendre pourquoi le si gentil Sylvain s'est un peu énervé sur le forum...

Le livre reçu aujourd'hui est tout bonnement magnifique que ce soit la texture du papier, le graphisme, la mise en page, les pochettes.

Vu le travail que cela a dû demander, se faire casser pour quelques bugs c'était dommage.

Franchement le rapport qualité-prix est excellent.

Foncez !!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Salut à tous,

Je viens de passer commande à la Fnac pour ce livre que je trouve d'aspect très beau à regarder, à lire, le design du livre m'attire bien, comme dit dans un post précédant pour 50 tours et du matos fournis à 30 euros moi je trouve que cela vaut le coup. Merci à Alex pour cette vidéo, je comprend pour certaines personnes la réticence par rapport à certain gimmicks qui peuvent être pas de bonne qualités, mais comme certains le dis, Mr Mirouf est à la conception du du produit et a du fournir pas mal de boulot pour en arriver à ce final.

Merci d'avance

On ne peut jouir de la béatitude que si l'on ne la recherche pas.

L'ATTACHEMENT est l'esprit collé à objet.

Publié le

J’étais curieux de découvrir ce livre bien plus pour l’approche du paranormal que par les tours et expériences qu’il décrit. Mes commentaires iront donc sur le plan de l’approche générale et non sur les tours eux-mêmes ou sur la fabrication (sujets qui ont déjà été forts abordés ici).

Dés la première page et les premières lignes, Sylvain nous invite à utiliser les secrets qui vont suivre pour "divertir et seulement divertir"… -8 (Sylvain, aurais-tu été influencé par certains débats de ce forum dans ta formulation ? :) ).

Et pourtant... dés cet avant propos, ce live a surtout été, pour moi, une grande occasion de me questionner et de réfléchir (bon, j’ai pas dit que le fait de questionner et réfléchir était en contradiction avec divertir, hein).

En effet, dés la première page du livre, nous avons des réflexions très intéressantes et quasi philosophiques : par exemple des considérations sur l’avoir et l’être, quelques observations sur les deux positions extrêmes trop souvent adoptées vis-à-vis du paranormal : la croyance aveugle ou le rejet en bloc (positions extrêmes qui sont basées, selon Sylvain, sur la même peur) etc…

Le reste des pages va suivre cette logique d'une position assez équilibrée entre la croyance aveugle et le rejet en bloc mais, tout de même, l’accent est également mis sur le fait que les effets relevant du paranormal sont majoritairement dus à des fraudes (Sylvain parle d'un "océan de fraudes") ou des illusions de perception. Et s’il subsiste un doute raisonnable sur certains phénomènes tout reste, néanmoins, à prouver (ben oui, même si le fil directeur est le paranormal , nous sommes quand même en présence d’un ouvrage d’illusionnisme écrit par un illusionniste mdr ).

Au fil des pages quelques idées aussi très intéressantes sur les émotions, leur rôle dans le besoin de croire au paranormal et le coté moteur de l'émotion dans la magie (la clef de tout).

(Par contre, Sylvain quand tu parles de "cloisonner" nos émotions pour adopter une vision objective, je serais curieux de savoir ce que tu entends par là et comment tu fais ça… car une émotion, on peut la vivre, on peut l'analyser, on peut en être submergé, on peut aussi la canaliser, on peut, éventuellement, être le témoin de ses propres émotions (avec, déjà, une bonne pratique de la méditation)… mais "cloisonner" ses émotions, personnellement, je ne sais pas…)

La fameuse page 83 se réfère, pour moi, à un domaine que j’affectionne particulièrement et que j’appellerais le "mentalisme sans truc". Cette page me rappelle, également, un sujet abordé récemment, ici, en Chambre des Secrets dans un fil intitulé Crise cardiaque. Assurément, il s’agit là d’une des pages les plus intéressantes du livre même si le fond du sujet n’est qu’effleuré (mais difficile d’aller beaucoup plus loin dans ce genre de livre). J’y ai vu en tout cas plusieurs niveaux de lecture et de compréhension... et puis, aussi, un peu de "noyage de poisson" par rapport à l'effet du bon coin. :)

Bref, un livre intéressant et original par son approche où j’ai retrouvé une certaine ouverture d’esprit qui est celle du Sylvain Mirouf que j’ai eu la chance de croiser il y a quelques années.

Le contenu reste néanmoins très conforme à l’orthodoxie et à la grille de lecture des illusionnistes vis-à-vis du paranormal. Le paranormal étant essentiellement vu comme une croyance qui vient répondre à certaines peurs et émotions présentes chez l’être humain ou bien comme un moyen d’assoir un pouvoir sur autrui. D’où il découle que le seul cadre socialement acceptable et éthique, aujourd’hui, pour produire des phénomènes paranormaux (ou prétendus tels) serait le spectacle et l’entertainment.

Il existe pourtant d’autres formes d’approches du paranormal où ce besoin d’irrationnel propre à l’homme n’est pas vu uniquement comme fondé sur des peurs ou un "dérapage des émotions" et où l’illusion n’est pas vue seulement comme une sorte altération de nos perceptions mais comme un mode possible d’accès au Réèl par delà la Réalité.

Développer ça ici nous emmènerait loin, trop loin… On verra ça un autre jour… :)

Certes ces approches seraient, pour le moins, en décalage avec ce qui demeure un livre de trucs où le paranormal est plus là comme fil conducteur, un thème, une illustration.

Bon ouvrage néanmoins qui a le mérite d'être assez atypique comme livre d'initiation, de donner un certain sens aux choses et de les creuser (un peu).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Salut à tous,

Voila c'est fait, j'ai fait l'acquisition de l'ouvrage aujourd'hui à la Fnac, Franchement, il est très bien fait, le livre est beau, le tout est jolie à lire, le contenus est aussi bien fait pour les petits que pour les grands.

A part les petit couacs déjà énoncé sur le forum, mais qui peut être vite réglé grâce à l'adresse fournis par Mr Mirouf. Pour moi c'est du tout bon, pour ceux qui hésite achetez le et sinon comme cadeau de noël allez y sa vaut largement le coup pour ce prix.

On ne peut jouir de la béatitude que si l'on ne la recherche pas.

L'ATTACHEMENT est l'esprit collé à objet.

Publié le

Etonnant pour un bouquin grand public, c'est un beau livre qui renvoie aux calendes grecques le "psi ou les principes brillants du mentalisme" de Tony Doc Shiels (premières amours).

Beaucoup de bonnes idées, « Suivez les flèches » est un tour qui vaut le prix du livre, je connaissais le principe utilisé* mais il me manquait une méthode pour éliminer la phase mémorisation. Un excellent effet en préambule d’une routine plus élaborée par exemple. Il faut faire une petite modification maison afin que le tour fonctionne mais rien d'insurmontable !

En bref, C’est un travail plein de subtilités qui devrait ravir les mentalistes en herbe et les autres aussi ! On pourrait presque dire que ce livre est « codé » car il fourmille de bonnes idées à découvrir au fil des lignes…

* Mind, Myth & Magick de T.A. Waters ; Framedown page 37

http://www.netmagie.com

Carole & Franck Condon

Publié le

Bonjour à tous,

Juste une petite question (sans aucune remise sur le feu, s.v.p. - c'est juste une question !) : Est-ce que quelqu'un a déjà eu réponse de son mail envoyé à l'adresse proposée par Sylvain concernant les tours défectueux ? J'avais envoyé le 28 octobre, j'ai lu sur le forum que la personne était en congé et reprenait du service le 5 novembre et comme cela fait une semaine maintenant, je me demandais si vous aviez eu réponse ou si mon mail n'était pas passé ou ... ?

Merci de l'info et je le rappelle, pas d'agression, mon message est juste une interrogation sans aucune médisance ou autre (ne me faites pas dire ce que je ne dis pas ;) )

Magicalement ... (et bravo encore pour le livre que j'ai lu de A à Z et que j'ai bien apprécié)

Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose (Freud)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello Thierry Respecter l'autre c'est ne pas être condescendant et pointer objectivement quelques erreurs afin que tout le monde profite des rectifications apportées et s'améliore. C'est ce que j'ai fait. Je t'assure que si tu relèves une grosse bêtise dans mes propos je préfère que tu me la signales pour que je puisse intégrer la correction et que je sois plus pertinent à l'avenir. Si dans un débat sur la physique quantique se trouvait un physicien, Julien Bobroff par exemple, je lui accorderais une écoute toute particulière et je ne m'aventurerais pas à remettre en question son avis plus éclairé que le mien dans un domaine qu'il maîtrise à l'évidence mieux que moi. Il faut savoir être à l'écoute des autres pour soi-même tenter de s'élever un peu.  Je te remercie d'évoquer mon prétendu "savoir en physique" mais je t'avoue humblement qu'il est limité à une connaissance tirée des vulgarisateurs, pas de la maîtrise des équations et autres formulations mathématiques. Je ne suis expert en rien dans les domaines scientifiques ni sans doute dans aucun autre. Je ne suis tout au plus qu'un vague spécialiste en magie avec des chouchous 😉, mes prétentions s'arrêtent là. Tu précises en fin de message que tu l'as rédigé "sans animosité ni ressentiment", il en a été de même de tous mes précédents messages (et celui-là encore) ; rassure-toi, j'apprécie ta compagnie (toute virtuelle qu'elle soit) et il n'y aurait sans doute pas eu un tel jeu de ping-pong entre nous si tel n'avait pas été le cas.  Je reprends quelques points et notamment celui qui t'a fait écrire : "enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle." Gros quiproquo Thierry, il n'y avait pas de sous-entendu quand j'ai écrit : "Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé". C'est simplement un fait, j'ai du boulot, et le mot "désolé" était vraiment là pour m'excuser de devoir arrêter l'échange en cours au moins durant quelque temps ; c'est tout (j'interviens depuis 2012 dans ce sujet, et forcément il y a des périodes de creux). Je ne relève pas les techniques rhétoriques évidentes que tu as utilisées dans ta phrase : la prétendue "conclusion" que j'aurais apportée, le fait que je t'aurais traité "d'ignorant" – quiconque relira mes messages constatera que ça n'a jamais été le cas – ou encore que j'aurais fermé la porte définitivement (c'est bien mal me connaître puisque tout au contraire je reviens régulièrement sur des questions laissées en suspens durant des années) etc. Je ne t'en veux pas de t'être laissé emporter, puisque c'est sur la base d'une confusion. No problemo.    En réalité je n'ai pas relevé d'autres erreurs flagrantes que tu as avancées mais comme tu me titilles gentiment je vais t'en montrer une autre (et comprends que le problème est qu'il est difficile pour toi comme pour moi d'argumenter sur la base d'une prémisse bancale). Une fois de plus, ce n'est pas bien grave, c'est surtout pour te montrer qu'il faut te montrer plus exigent quand tu donnes des exemples censés appuyer tes propos ; je te cite : J'espère vraiment que tu vas me comprendre. Quand je lis une assertion de la sorte, je suis un peu désemparé. Je n'ai pas relevé cela dans la discussion d'il y a quelques jours mais maintenant il va falloir m'expliquer ton propos. Pour ne pas te faire un faux procès, je te demande vraiment de clarifier ce que tu as voulu prouver avec cette affirmation qui me semble totalement erronée. Dans le doute je te laisse développer un peu et je t'en remercie vraiment.  Au plaisir également de te lire sur les approches philosophiques que tu n'as pas développées précédemment ("philosophie phénoménaliste", "idéalisme transcendantal" et autres "courants de pensée philosophique" que tu as étudiés à l'Université de Lausanne) mais vérifie quand même qu'il n'en a pas déjà été question dans les 282 pages de ce sujet, notamment par Patrick, plus axé que moi sur la philosophie).  Amic' 
    • Merci beaucoup pour ton retour enthousiaste sur la conférence de Paul Romhany ! C'est toujours un plaisir de lire des commentaires aussi positifs et détaillés. Je suis ravi que tu aies apprécié la diversité et la qualité des tours présentés, ainsi que l'interprétation unique de Paul en tant que comédien magicien. C'est un honneur pour moi de recevoir chez moi de grands professionnels comme Paul et de pouvoir partager leur savoir et leur talent avec la communauté magique. J'essaie toujours de faire de mon mieux pour organiser des événements qui inspirent et enrichissent notre passion commune pour la magie. Merci encore pour ton soutien et à très bientôt pour de nouvelles aventures magiques !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...