Aller au contenu

Magie es-tu là ? de Sylvain MIROUF


Recommended Posts

J'avais du mal à comprendre pourquoi le si gentil Sylvain s'est un peu énervé sur le forum...

Le livre reçu aujourd'hui est tout bonnement magnifique que ce soit la texture du papier, le graphisme, la mise en page, les pochettes.

Vu le travail que cela a dû demander, se faire casser pour quelques bugs c'était dommage.

Franchement le rapport qualité-prix est excellent.

Foncez !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je viens de passer commande à la Fnac pour ce livre que je trouve d'aspect très beau à regarder, à lire, le design du livre m'attire bien, comme dit dans un post précédant pour 50 tours et du matos fournis à 30 euros moi je trouve que cela vaut le coup. Merci à Alex pour cette vidéo, je comprend pour certaines personnes la réticence par rapport à certain gimmicks qui peuvent être pas de bonne qualités, mais comme certains le dis, Mr Mirouf est à la conception du du produit et a du fournir pas mal de boulot pour en arriver à ce final.

Merci d'avance

On ne peut jouir de la béatitude que si l'on ne la recherche pas.

L'ATTACHEMENT est l'esprit collé à objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’étais curieux de découvrir ce livre bien plus pour l’approche du paranormal que par les tours et expériences qu’il décrit. Mes commentaires iront donc sur le plan de l’approche générale et non sur les tours eux-mêmes ou sur la fabrication (sujets qui ont déjà été forts abordés ici).

Dés la première page et les premières lignes, Sylvain nous invite à utiliser les secrets qui vont suivre pour "divertir et seulement divertir"… -8 (Sylvain, aurais-tu été influencé par certains débats de ce forum dans ta formulation ? :) ).

Et pourtant... dés cet avant propos, ce live a surtout été, pour moi, une grande occasion de me questionner et de réfléchir (bon, j’ai pas dit que le fait de questionner et réfléchir était en contradiction avec divertir, hein).

En effet, dés la première page du livre, nous avons des réflexions très intéressantes et quasi philosophiques : par exemple des considérations sur l’avoir et l’être, quelques observations sur les deux positions extrêmes trop souvent adoptées vis-à-vis du paranormal : la croyance aveugle ou le rejet en bloc (positions extrêmes qui sont basées, selon Sylvain, sur la même peur) etc…

Le reste des pages va suivre cette logique d'une position assez équilibrée entre la croyance aveugle et le rejet en bloc mais, tout de même, l’accent est également mis sur le fait que les effets relevant du paranormal sont majoritairement dus à des fraudes (Sylvain parle d'un "océan de fraudes") ou des illusions de perception. Et s’il subsiste un doute raisonnable sur certains phénomènes tout reste, néanmoins, à prouver (ben oui, même si le fil directeur est le paranormal , nous sommes quand même en présence d’un ouvrage d’illusionnisme écrit par un illusionniste mdr ).

Au fil des pages quelques idées aussi très intéressantes sur les émotions, leur rôle dans le besoin de croire au paranormal et le coté moteur de l'émotion dans la magie (la clef de tout).

(Par contre, Sylvain quand tu parles de "cloisonner" nos émotions pour adopter une vision objective, je serais curieux de savoir ce que tu entends par là et comment tu fais ça… car une émotion, on peut la vivre, on peut l'analyser, on peut en être submergé, on peut aussi la canaliser, on peut, éventuellement, être le témoin de ses propres émotions (avec, déjà, une bonne pratique de la méditation)… mais "cloisonner" ses émotions, personnellement, je ne sais pas…)

La fameuse page 83 se réfère, pour moi, à un domaine que j’affectionne particulièrement et que j’appellerais le "mentalisme sans truc". Cette page me rappelle, également, un sujet abordé récemment, ici, en Chambre des Secrets dans un fil intitulé Crise cardiaque. Assurément, il s’agit là d’une des pages les plus intéressantes du livre même si le fond du sujet n’est qu’effleuré (mais difficile d’aller beaucoup plus loin dans ce genre de livre). J’y ai vu en tout cas plusieurs niveaux de lecture et de compréhension... et puis, aussi, un peu de "noyage de poisson" par rapport à l'effet du bon coin. :)

Bref, un livre intéressant et original par son approche où j’ai retrouvé une certaine ouverture d’esprit qui est celle du Sylvain Mirouf que j’ai eu la chance de croiser il y a quelques années.

Le contenu reste néanmoins très conforme à l’orthodoxie et à la grille de lecture des illusionnistes vis-à-vis du paranormal. Le paranormal étant essentiellement vu comme une croyance qui vient répondre à certaines peurs et émotions présentes chez l’être humain ou bien comme un moyen d’assoir un pouvoir sur autrui. D’où il découle que le seul cadre socialement acceptable et éthique, aujourd’hui, pour produire des phénomènes paranormaux (ou prétendus tels) serait le spectacle et l’entertainment.

Il existe pourtant d’autres formes d’approches du paranormal où ce besoin d’irrationnel propre à l’homme n’est pas vu uniquement comme fondé sur des peurs ou un "dérapage des émotions" et où l’illusion n’est pas vue seulement comme une sorte altération de nos perceptions mais comme un mode possible d’accès au Réèl par delà la Réalité.

Développer ça ici nous emmènerait loin, trop loin… On verra ça un autre jour… :)

Certes ces approches seraient, pour le moins, en décalage avec ce qui demeure un livre de trucs où le paranormal est plus là comme fil conducteur, un thème, une illustration.

Bon ouvrage néanmoins qui a le mérite d'être assez atypique comme livre d'initiation, de donner un certain sens aux choses et de les creuser (un peu).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voila c'est fait, j'ai fait l'acquisition de l'ouvrage aujourd'hui à la Fnac, Franchement, il est très bien fait, le livre est beau, le tout est jolie à lire, le contenus est aussi bien fait pour les petits que pour les grands.

A part les petit couacs déjà énoncé sur le forum, mais qui peut être vite réglé grâce à l'adresse fournis par Mr Mirouf. Pour moi c'est du tout bon, pour ceux qui hésite achetez le et sinon comme cadeau de noël allez y sa vaut largement le coup pour ce prix.

On ne peut jouir de la béatitude que si l'on ne la recherche pas.

L'ATTACHEMENT est l'esprit collé à objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant pour un bouquin grand public, c'est un beau livre qui renvoie aux calendes grecques le "psi ou les principes brillants du mentalisme" de Tony Doc Shiels (premières amours).

Beaucoup de bonnes idées, « Suivez les flèches » est un tour qui vaut le prix du livre, je connaissais le principe utilisé* mais il me manquait une méthode pour éliminer la phase mémorisation. Un excellent effet en préambule d’une routine plus élaborée par exemple. Il faut faire une petite modification maison afin que le tour fonctionne mais rien d'insurmontable !

En bref, C’est un travail plein de subtilités qui devrait ravir les mentalistes en herbe et les autres aussi ! On pourrait presque dire que ce livre est « codé » car il fourmille de bonnes idées à découvrir au fil des lignes…

* Mind, Myth & Magick de T.A. Waters ; Framedown page 37

http://www.netmagie.com

Carole & Franck Condon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Juste une petite question (sans aucune remise sur le feu, s.v.p. - c'est juste une question !) : Est-ce que quelqu'un a déjà eu réponse de son mail envoyé à l'adresse proposée par Sylvain concernant les tours défectueux ? J'avais envoyé le 28 octobre, j'ai lu sur le forum que la personne était en congé et reprenait du service le 5 novembre et comme cela fait une semaine maintenant, je me demandais si vous aviez eu réponse ou si mon mail n'était pas passé ou ... ?

Merci de l'info et je le rappelle, pas d'agression, mon message est juste une interrogation sans aucune médisance ou autre (ne me faites pas dire ce que je ne dis pas ;) )

Magicalement ... (et bravo encore pour le livre que j'ai lu de A à Z et que j'ai bien apprécié)

Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose (Freud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...