Aller au contenu

Magie es-tu là ? de Sylvain MIROUF


Recommended Posts

et il voulait en venir où?

Détends-toi, le rat de labo, tu vas nous faire une syncope, et je me sentirais responsable ;)

Et je ne pensais pas qu'il faille t'expliquer, c'est clair comme de l'eau de roche.

Le prof avait tout simplement exposé de façon flagrante l'une des composantes de l'humain.

Et ça rejoint aussi la très belle citation qui parlait de la critique négative.

Après, si tu considères ça comme des citations pseudo-philosophiques, bien t'en fasse...Tout le monde ne pense pas comme ça, et heureusement.

Modifié par Maness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, en prenant du recul et en regardant bien:

-ces avaries de produits ne sont pas du fait de Sylvain et n'enlèvent rien au talent et à la méticulosité de Sylvain

- ces avaries par contre mettent en cause l'éditeur et son empressement commercial à sortir un produit à la vite et pour pas trop cher pour surtout être dans les temps pour les achats des cadeaux de Noël: si la check list avant la sortie dans les bacs n'avaient pas été baclée pour sortir avant Noël, le produit aurait été un bijou de qualité SUR TOUS LES POINTS!

On critique souvent ici les produits de mauvaise qualité venant de Chine... là encore (si c'est bien le cas, comme quelqu'un l'évoquait) il n'y a pas tellement de surprise. Fabriqué à bas coût en Chine = qualité souvent moyenne voire médiocre. L'éditeur est responsable, et l'auteur sans doute qui a laissé faire, quelles que soient ses qualités par ailleurs. Ce genre de livre aurait pu être fabriqué en Europe, pour une meilleure qualité, moins de transport et un meilleur bilan social, humain et environnemental. Mais il est vrai que s'il y a beaucoup de travail d'assemblage pour les tours qu'il contient, le prix de la main d'oeuvre aurait sans doute pesé dans la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il voulait en venir où?

Détends-toi, le rat de labo, tu vas nous faire une syncope, et je me sentirais responsable ;)

Et je ne pensais pas qu'il faille t'expliquer, c'est clair comme de l'eau de roche.

Le prof avait tout simplement exposé de façon flagrante l'une des composantes de l'humain.

Et ça rejoint aussi la très belle citation qui parlait de la critique négative.

Après, si tu considères ça comme des citations pseudo-philosophiques, bien t'en fasse...Tout le monde ne pense pas comme ça, et heureusement.

Franchement, moi je connais un chir Cardio, il fait un boulot de dingue: 12 pontages par jour d'une qualité folle et à une vitesse folle! Mais il a deux tout petits défauts: il veut en faire toujours plus et il en rajoute un de plus, et il adore le golf et veut toujours être à l'heure pour son parcours du soir...donc il bâcle sa 13eme intervention et systématiquement il tue son 13eme patient sur la table d'opération.

L’hôpital qui l'emploie ne le vire pas et les familles de la victime ne lui en veulent jamais, il raconte l'histoire du prof de maths et de la critique négative et tout le monde est rassuré et se dit qu'il a raison! Quel Chirurgien exceptionnel, c'est le seul à faire 12 pontage coronariens si exceptionnels!!!

Il existe des situations où on ne peut pas se contenter de l'à-peu-près....et un tel exemple de la critique négative n'est qu'une apologie de la médiocrité! Un prof qui apprend aux élèves que faire une opération fausse sur 25 ce n'est pas grave et que ça n'a que la conséquence de pointer celui qui la remarquera comme un acariâtre râleur...c'est abérrant!

Tu iras pardonner aux vendeur de voiture qui te vend une très belle voiture, puissante et qui tient la route mais qui a des freins défaillants? tu n'iras pas te plaindre? tu accepteras la métaphore du prof pour te dire de te la fermer?

CQFD

Modifié par radlabo

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'histoire du prof et du cardiologue :

Je suis un peu d'accord avec les deux positions, mais je trouve qu'il y a de la confusion :

- oui l'esprit humain se folcalise sur l'erreur plutôt que sur les réussites, mais c'est bien normal : notre cerveau discrimine ce qui est "anormal" afin de réagir rapidement à la situation. C'est même une composante générale à tout le règne animal. Si le cerveau passait autant de temps sur ce qui se passe bien et une anomalie, il serait moins efficace. Je ne me focalise pas sur chacun de mes pas quand je marche normalement, par contre en cas d'obstacle mon cerveau guette et fait attention.

- Certes les psychologues nous disent qu'il ne faut pas voir que nos erreurs dans nos vies, mais aussi les aspects positifs.

Donc notre cerveau se comporte d'une certaine façon pour fonctionner (en identifiant l'anomalie) mais à l'échelle de la vie sociale, on voit l'anomalie mais il faut la relativiser selon le contexte.

Il ne faut pas confondre ces deux champs : un aspect du fonctionnement du cerveau, et notre analyse d'un évènement.

- Quand je conseille mes élèves, je me focalise sur leurs erreurs que j'essaie de corriger. A l'heure actuelle dans l'éducation, on aimerait nous faire croire qu'il ne faut s'intéresser qu'au points positifs de l'élève (pour ne pas le perturber, le décourager). Je ne suis pas certains que, de se focaliser que sur ce que l'élève fait de bien, ait un réel intérêt.

- Je trouve aussi anormal qu'une des valeurs actuelle de notre société est de ne pas reconnaitre l'erreur : Il faudrait être parfait à tout instant ! Qui peut se prévaloir d'être parfait en toute circonstance ? C'est un peu nier notre nature humaine qui est d'être imparfait.

L'Homme devrait être parfait, il est maître de la Terre (il est responsable du climat de la Terre et du devenir des êtres vivants sur celle-ci) : moi je trouve qu'on se la pète un peu trop quand même pour des pauv' animaux capables du pire en toutes circonstances (mensonge, cupidité...)

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho c'est parti en vrille ici......

"Et je ne pensais pas qu'il faille t'expliquer, c'est clair comme de l'eau de roche.

Le prof avait tout simplement exposé de façon flagrante l'une des composantes de l'humain. "

C'est plutôt le Prof de philo qui aurait du faire ce genre d'expérimentation, pour que tout le monde comprenne ?

Honnêtement, le fait que ce soit un prof de Math, ma carrément foutu dans la mouise et de mon coté, je n'avais vraiment pas compris l'Hyperbole ! :)

Faut dire aussi que je suis un peut boulet....

L exemple était très bien, le choix du personnage principal est quelque peut discutable pour la lisibilité de l'ensemble de la scène ))))))

J’irais l'acheter ce livre !

ça ma donné envie ! Comme quoi ...

Modifié par Basquin01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, moi je connais un chir Cardio, il fait un boulot de dingue: 12 pontages par jour d'une qualité folle et à une vitesse folle! Mais il a deux tout petits défauts: il veut en faire toujours plus et il en rajoute un de plus, et il adore le golf et veut toujours être à l'heure pour son parcours du soir...donc il bâcle sa 13eme intervention et systématiquement il tue son 13eme patient sur la table d'opération.

L’hôpital qui l'emploie ne le vire pas et les familles de la victime ne lui en veulent jamais, il raconte l'histoire du prof de maths et de la critique négative et tout le monde est rassuré et se dit qu'il a raison! Quel Chirurgien exceptionnel, c'est le seul à faire 12 pontage coronariens si exceptionnels!!!

Il existe des situations où on ne peut pas se contenter de l'à-peu-près....et un tel exemple de la critique négative n'est qu'une apologie de la médiocrité! Un prof qui apprend aux élèves que faire une opération fausse sur 25 ce n'est pas grave et que ça n'a que la conséquence de pointer celui qui la remarquera comme un acariâtre râleur...c'est abérrant!

Tu iras pardonner aux vendeur de voiture qui te vend une très belle voiture, puissante et qui tient la route mais qui a des freins défaillants? tu n'iras pas te plaindre? tu accepteras la métaphore du prof pour te dire de te la fermer?

CQFD

Tu prends des exemples invraisemblables, pour ne pas dire abracadabrantesques pour justifier je ne sais quelle position.

L'exemple du chirurgien qui tue systématiquement son 13ème patient, du joli grand n'importe quoi.

L'exemple (on peut en trouver plein d'autres d'ailleurs) montrait simplement une tendance de la nature humaine à remarquer d'abord les défauts, et ensuite les qualités.

C'est invraisemblable de voir à quel point une simple illustration peut faire partir en vrille certains internautes.

Pour finir, je te signale que l'exemple ne prônait aucune prise de position particulière, en aucun cas il ne disait que, dans ton exemple de voiture de sport, il faille se plaindre ou pas.

Un simple exemple et tu te montes ta mayonnaise comme un grand.

Si l'exemple te fait conclure qu'il est une apologie de la médiocrité, c'est que tu n'as absolument rien compris à l'objectif de l'exemple.

Et pour finir (et ce sera bouclé pour moi, car il n'y a rien d'intéressant à lire des gens s'exciter de la sorte derrière leur clavier), je pense que le "CQFD" n'était pas nécessaire car tu n'as rien démontré du tout, et à personne, sauf peut-être à toi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...