Aller au contenu

La Jazz Magie | références


Thomas BNZK

Recommended Posts

Et si tout cela n'était après tout qu'une question de langage.

Sur wikipédia l'origine du mot Jazz est sujet à discutions. La notion d'improvisation n'en n'est pas la définition première.

Le nouveau Petit Robert 2007 ne parle d'improvisation qu' accolé à swing, rythme et Jazzy.

Après l'important c'est de bien se comprendre non?

Jazz et impro c'est du pareil au même... aurait pu chanter Nougaro.

Y'a des fois on se prend trop la tête. ;)

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il l'aurait cherchée dans tout le jeu si elle n'avait pas été dans les dix premières et aurait fait le même effet il me semble...

Ce petit coup de bol apporte plus de rapidité dans l'enchaînement de l'effet, mais il n'est pas indispensable à son bon déroulement non plus...

Je pense aussi. Mais ça correspond à ce dont parle Mead.

Dans Tangle Web, il parle de réaliser le Proffessor Nightmare, et de prendre appui sur les coincidences pour simplifier l'effet (entre autres, ma lecture remonte un peu), le rendre plus impossible.

C'est ce que Bebel semble faire.

Un autre exemple. J'ai une lubbie, la carte "pensée" dans la cigarette. Au fil du temps j'ai bricolé une méthode dont je suis satisfait.

Malgré tout, je donne subtilement 2 fois l'opportunité au spectateur de nommer une carte (avec quelques restrictions).

Assez souvent, le spectateur nomme ma carte. L'effet devient ultra clean (le saint graal que je cherchai en élaborant l'effet.

Le reste du temps, je suis ma méthode.

Mais l'effet est toujours le même.

Si l'effet diffère, on a des sorties multiples. Est ce aussi de la jazz magie?

Perso je ne pense pas, mais ça se discute :).

En tout cas... le mec... il tire... mais c'est un bon chasseur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous pouvez je vous conseille de jeter un oeil aux livres de Justin Higham sur le sujet :

- KOSBE System

et

- The secrets of improvisational magic

Un magicien trop peu connu qui nous vient de l'autre côté de la manche, un des maîtres de Ben Earl, excusez-moi du peu. Sa philosophie reprend des choses qui ont été dites ici à savoir :

- L'improvisation ce travaille plus que tout et doit reposer sur des bases très solides

- L'improvisation est vraiment utile quand elle permet d'augmenter statistiquement les miracles possibles

Garrett Thomas a aussi quelques très bonnes infos sur le sujet dans son DVD sur le jeu marqué.

Sans oublier les classiques de Vernon, Mead, etc.

Modifié par Astone

Astone

MagicalSleight

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bebel suit une trame (un thème) mais quand il commence il ne sait pas encore ce qu'il il vas enchaîner, bien sur c'est toujours ses tours de base mais en fonction des clients il s'adapte et suivant son inspiration il construit un enchaînement, et c'est comme cela qu'il trouve des nouveaux "tours" ou plutôt des nouveaux Climax.

c'est due surement a Mabillon où les gens passe, s’arrête 2 min et donc il doit sans cesse bricoler pour attraper l'attention du spectateur.

En plus les remarques du genre c'est dans l'autre main ou elle ne sont plus là le force à laper empal. etc... pour montrer que non

et finir quand même en beauté.

c'est comme le Jazz, ce n'est pas de l'improvisation, on sait exactement quel est le thème, mais on brode autour et chaque instrument prend la main a tour de rôle.

Lui il est tout seul il connait exactement la trame de ses tours et il brode autour, et en plus il enchaîne les thèmes ce qu'il fait qu'il passe d'un tour à l'autre et les mêlent comme le ferait un trompettiste qui prend la main et part dans son trip (issue souvent d'une trame habituelle d'un autre morceau) et qui revient doucement au thème principal

Pour moi c'est cela la Jazz magie, cela demande une grande habitude et des automatismes beaucoup de travail et après on se lache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'improvisation est assez différente de la jazz magie, à mon humble avis... Dans la jazz magie, tout est réfléchi, étudié, toutes les pistes sont possibles, et connues. Dans l'impro, on avance plus dans le vague.

Oui je pense que cela est vrais dans l'improvisation, on suit une espèce de feeling en fonctions des spectateurs des opportunités etc.

Dans Tangle Web, il parle de réaliser le Proffessor Nightmare, et de prendre appui sur les coïncidences pour simplifier l'effet (entre autres, ma lecture remonte un peu), le rendre plus impossible.

C'est ce que j'ai essayer d'expliquer le plus clairement possible, il s'agit de savoir prendre partit des coïncidences et des opportunités au service d'un effet plus claire, plus net et dont l'impact sera bien évidement grandit.

Un magicien trop peu connu qui nous vient de l'autre côté de la manche, un des maîtres de Ben Earl, excusez-moi du peu. Sa philosophie reprend des choses qui ont été dites ici à savoir :

- L'improvisation ce travaille plus que tout et doit reposer sur des bases très solides

- L'improvisation est vraiment utile quand elle permet d'augmenter statistiquement les miracles possibles

Oui une improvisation doit avant tout reposer sur des bases extrêmement solides, c'est ce que nous montre et nous démontre Bebel dans ses vidéos. ;)

c'est comme le Jazz, ce n'est pas de l'improvisation, on sait exactement quel est le thème, mais on brode autour et chaque instrument prend la main a tour de rôle.

Lui il est tout seul il connait exactement la trame de ses tours et il brode autour, et en plus il enchaîne les thèmes ce qu'il fait qu'il passe d'un tour à l'autre et les mêlent comme le ferait un trompettiste qui prend la main et part dans son trip (issue souvent d'une trame habituelle d'un autre morceau) et qui revient doucement au thème principal

Pour moi c'est cela la Jazz magie, cela demande une grande habitude et des automatismes beaucoup de travail et après on se lache.

Tu a tout à fait raison mais je pense que l'on à donner le nom de Jazz magie car cela ressembler vaguement aux improvisations de Jazz. Mais je ne suis pas sur que celui qui à trouvé ce nom (d’ailleurs je ne sais pas qui c'est...) ait vraiment voulu que les termes correspondent exactement.

Tu dit que pour toi c'est sa la jazz magie moi je pense comme d'autre que cela est plus de l'impro. Mais bon chacun peut avoir sa propre définition (et encore heureux). ;)

Mais je suis content qu'au moins on est un peu tous dépoussiérer ces termes etc.

Mais comme dirait Alias.

Après l'important c'est de bien se comprendre non?

Jazz et impro c'est du pareil au même... aurait pu chanter Nougaro.

Y'a des fois on se prend trop la tête. ;)

Modifié par Totore59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...