Aller au contenu

La Jazz Magie | références


Thomas BNZK

Recommended Posts

je vous conseille de voir Bebel en vrai et vous ne vous poserez plus la question qu'est-ce que la Jazz magie

Au 78tours lors de notre festival 2013 il a tenu un stand comme il le fait (faisait) à Mabillon, puis il a fait un spectacle d'une heure devant 100 personnes avec grand écran et caméra

Rien à voir avec son spectacle mis en scène car il n'avait pas le régisseur pour lancer les images et musiques.

Je lui ai demandé avant ce qu'il avait prévu, il m'a dit qu'il improviserait.

On a pas vus passer l'heure.

Effectivement, Il est parti sur un thème, et il c'est lâché. A un moment en donnant des cartes à des spectateurs un des spectateurs à du mélanger ou rendre les cartes dans un mauvais ordre, et son effet de prédiction est tombé à l'eau a 1 carte près.

je crois que les spectateurs n'on rien vu, un peu comme un jongleur qui laisse tomber une balle, et qui renforce ainsi la sensation de la difficulté.

je crois qu'il a inventé le genre Jazzmagic, je n'ai pas souvenir d'avoir vu en spectacle (100 pers) quelqu'un improviser d'un bout a l'autre du spectacle, pas pour rattraper une erreur, mais bien en fonction de son humeur, et de l'ambiance de la salle.

D’ailleurs a la fin il n'était pas si content de sa prestation, malgrés que les spectateurs était ravis, j'ai entendu des femmes dirent qu'elles ne s'étaient pas du tout ennuyées alors qu'en générale elles n'aimaient pas les cartes.

Exactement ce que je pourrais ressentir au sortir d'un concert de Jazz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton explication détaillée. En résumé, l'esprit de la JM est de se créer des occasions improvisées.

De rien, oui c'est fortement résumer mais oui c'est cela. Bien sur après on apprend des trucs et astuces qui nous y aide. Par exemple si tu peek les 2 cartes du dessus, celle du dessous et que tu en laisse une dans l’étui tout cela en sortant les cartes nonchalamment. Sa te fait 4 cartes en tout tu essaye donc de donner un coup de pouce à la chance. Si tu fait nommer une carte d'une probabilité de 1/52 tu passe à 1/13 ce qui est déjà plus intéressant. ;) Et il existe une multitude de subtilités comme cella la bien sûr.

je crois qu'il a inventé le genre Jazzmagic, je n'ai pas souvenir d'avoir vu en spectacle (100 pers) quelqu'un improviser d'un bout a l'autre du spectacle, pas pour rattraper une erreur, mais bien en fonction de son humeur, et de l'ambiance de la salle.

Je ne pense pas que Bebel est inventé ce genre, beaucoup de magicien avant lui on commencé à trifouiller de ce côté avant (notamment Dai vernon etc).

Par contre je veut bien croire qu'il soit le premier à avoir fait un spectacle uniquement basé sur de l'improvisation et sur de la Jazz Magie. Et j'aimerai beaucoup voir cela ! :D

et bien ça s'éclaircit!

et sinon tu parlais d'une "méthode" peux-tu nous en dire plus stp?

Tant mieux ! ;)

Pour la méthode malheureusement il en existe plusieurs, mais elles sont liées aux magiciens qui les ont créée. Les donner ici reviendrait à débiner leurs travaux. Mais tu en trouvera dans des bouquins tel que "Intermead" D'Eric Mead. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La jazzmagie, c'est très souvent de la magie pour magiciens.

Pour les autres, c'est chiant.

Bah alors je suis désolé mais tu doit parler de quelque chose dont tu ne connait rien ! Tu as l'air de t'y connaitre en musique (c'est bien) mais pas du tout en Jazz magie apparemment.

Quand tu as les circonstances qui te le permettent et que tu part en Jazz magie, ton public lui n'en sait absolument rien. Pour lui c'est juste la suite logique du tour.

Alors en quoi pour lui cela serait chiant ?

Explique moi car je comprend absolument pas pourquoi tu dit sa. Personnellement je fait de la magie uniquement pour mes spectateurs et uniquement pour sa, pas pour des magiciens. Et à chaque fois que je fait de la jazz magie, je dit bien à chaque fois mon public ne ce fait pas .

Ben t'es super fort, respect.

Moi, j'ai vu plein de monde se faire devant une ambitieuse (ou n'importe quel tour de ton choix) tout ce qu'il y a de plus prévue par avance... Alors, quand la trame n'est même pas préparée, imagine le massacre.

Je le répète, mais je souligne (ménageons les susceptibilités) que c'est à mon sens, si la jazz magie ne comprend pas le fait de se "rattrapper", elle se résume à un exercice de style.

C'est pas péjoratif, c'st sûrement plein d'enseignement pour celui qui la pratique, mais le public, lui, n'a rien, mais alors rien du tout à y gagner puiqu'il verra un truc pas préparé, et donc, au mieux du mieux, peut être presque aussi bien que si tout avait été planifié.

Je pense, mais je souligne (ménageons les susceptibilités) que c'est à mon sens, que la jazz magie ne se justifie pleinement que dans le cas ou un spectateur dis un truc du genre: et si je dis "dame de coeur, tu fais quoi??".

Profiter du fait qu'une carte nommée est première dessus, c'est pas de la jazz magie, c'est mettre son expérience en valeur.

ps. Même si la jazz magie n'est pas ma spécialité, il m'est arrivé, durant toutes ces années, de faire quelques tours de cartes quand même...

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour faire suivre l'info à une époque on m'avait orienté vers deux livres (en anglais) de Justin Higham concernant l'improvisation et la Jazz magie :

The KOSBE System: The Mechanics of Improvisation in Card Magic

et

Secrets of Improvisational Magic

P.S : Je ne les ai pas lu et ne peux pas vous en dire plus sur le contenu.

Modifié par chrish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert loin de la mais depuis que je connais le concept je me suis toujours representer la jazz magie comme une extension d un principe tres bien connu de nous les magiciens , le temps d avance . La ou une impro suite a un raté se fait dans l urgence de la situation l improvisation lie a la jazzmagie n est pas de l ordre du reflex mais de la réflexion . De mon point de vue le magicien qui la pratique doit user de temps d avance permanents non pas sur le spectateur mais sur lui meme .Il est nécessaire d anticiper ses propres gestes et leurs implications au préalable de fasson a soigner la suite autant que l effet en cours . La jazz magie est a mon sens plus proche d une partie d echec ou chaque mouvement sert a la fois la situation actuel du jeu et le plan mis en place pour la suite la ou une improvisation de type rattrapage est plus semblable a un penalty de football ou une seul chose compte metre dans le mille ou pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les mentalistes, la jazz Magie (jazz mentalisme) me semble plus fréquente et en tous cas utilisée comme une suite de techniques qui permettent de conclure ou de créer un effet.

Robert Cassidy en parle dans ses ouvrages: l'Art du mentalisme I et II.

Il ne s'agit pas d’improvisation au sens ou on l'entend habituellement car le squelette de la routine est fortement constitué. Ce sont les techniques différentes mises en œuvres selon les circonstances, les choix du magicien, qui la distingue de la forme plus académique.

Quand aux routines de cartes, je n'approche presque jamais une table en me disant que je vais faire telle ou telle routine. C'est l'ambiance qui décide pour moi tant dans le programme (ambitieuse ou carte au Portefeuille) que dans la technique (le spectateur mélange les cartes à la française faces en l'air et les montre sans s'en rendre compte).

Comme dans le tour qu'on ne peut expliquer du Professeur, la connaissance de la discipline et l'expérience de l'artiste rendent ce style de magie efficace.

Lors de déjeuner d'affaires (j'en fait quelque uns !) mes collègues de boulot voient souvent la même routine. Je n'en possède pas 500 non plus. Ils aiment ces variations dues aux circonstances, à mes erreurs techniques, à tel point qu'il m’ont parlé d'une variante d'un effet comme étant meilleurs qu'à l'habitude, alors que j'étais tout simplement dans l’embarras, ne trouvant pas (sur le coup) la carte choisie. C'est aussi ça la Jazz Magie, mais pas seulement.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis un peu perdu aussi.

Ce qui est décrit plus haut (tu vas voir que si j'écris ça, je vais passer sur la page suivante), dans le compte rendu de claudemage, sur Bebel, est plus de l'improvisation que de la Jazz Magie.

Ce que dénigre KSoeze aussi.

Pour avoir lu Tangle Web, j'avais compris la Jazz Magie comme une façon de tirer parti d'évennements favorables imprévus pour décupler l'impact d'un tour. Par opposition à un présentation linéaire.

On peut connaitre à l'avance son effet, mais c'est le moyen d'y arriver qui diffère selon les conditions. D'où la notion d'équivoque à laquelle Mead fait allusion.

On peut faire de la Jazz Magie sans improviser il me semble.

EDIT: (bon, trop lent, du coup je suis redondant avec Allias :) )

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...