Aller au contenu

La Jazz Magie | références


Thomas BNZK

Recommended Posts

Ce sont surtout les imprévus qui obligent le magicien à faire de la jazz magie pour s'en tirer.

C'est flagrant quand on voit faire Bebel dans la rue.

Y a toujours un spectateur qui fait un truc qui n'est pas prévu, ce qui va obliger le magicien à rebondir pour retomber sur ses pattes et continuer sa routine.

Je pense que dans la rue, comme les gens ne sont pas venus au spectacle, n'ont pas fait la démarche par plaisir, mais qu'il découvre le spectacle en passant sans vraiment forcément s'y intéresser au premier abord et, comme on est dans la rue, donc avec un sentiment de liberté, le spectateur se permet des choses qu'il ne ferait pas dans d'autres conditions : prendre une carte qui est sur la table alors qu'on ne lui a pas demandé, demander au magicien de retourner telle carte, etc...

Bebel s'en tire toujours à merveille c'est impressionnant.

Ce serait intéressant d'avoir son avis sur le sujet et de connaître ce que lui font de pire les spect. au milieu d'une routine.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi Munky, improviser c'est donner libre cours à son imagination et à sa créativité avec un répertoire de technique, l'imprévu c'est quand un élément extérieur interfère avec le réel.

Bebel -dans l'exemple donné- peut très bien improviser car son répertoire de technique est suffisamment large et maîtrisé, et faire face à l'imprévu quand un spectateur interfère avec sa prestation.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la Jazz Magie et je pense qu'il est impératif d'être capable d'en faire. Il est important d'avoir des portes de secours au cas où, mais parfois il arrive qu'il puisse y avoir une situation inédite et évidemment il faut être capable de rebondir immédiatement. Il m'arrive parfois de faire uniquement de la Jazz Magie. Un jeu mélangé par un spectateur peut parfois révéler un montage non prévu comme les deux dames rouges sur le dessus et je pense qu'il est important de les utiliser à ce moment précis.

Ceci n'est qu'un exemple.

Modifié par Steeve Eléma

received_10156857828455650.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi Munky, improviser c'est donner libre cours à son imagination et à sa créativité avec un répertoire de technique, l'imprévu c'est quand un élément extérieur interfère avec le réel.

Bebel -dans l'exemple donné- peut très bien improviser car son répertoire de technique est suffisamment large et maîtrisé, et faire face à l'imprévu quand un spectateur interfère avec sa prestation.

Je vais prendre des exemples concrets parce que je pense qu'on dit la même chose mais pas avec les mêmes termes.

L'improvisation nait de l'imprévu.

Imaginons, t'as perdu une carte dans le jeu, tu fais ta révélation, et oups, c'est la mauvaise carte. Ou tu vas faire un Haunted Deck et ton FI casse.

Ce sont des situation dans lesquels tu n'as pas prévu de te retrouver. Tu dois donc faire appel à ta créativité et à ton sens de l'improvisation pour poursuivre le tour de manière satisfaisante et idéalement, que ton publique ne sente pas ce moment imprévu.

La Jazz magie, ce n'est pas de l'imprévu. Tu sais que plusieurs cas de figure vont se présenter. Et pour chaque cause, tu as une conséquence.

C'est de l'équivoque (voir Tangle Web). Tu as prévu une technique, une ligne, une conlusion, un chemin en réponse à une action aléatoire (hasard du mélange, réponse du spectateur).

Quand Bébel est face à ses spectateurs, la plupart du temps, de par son expérience, il sait que sur ce temps mort, le spectateur risque de demander à voir la carte. Et il a déjà prévu une réponse, une manip en réponse à cette demande.

Je ne dis pas qu'il improvise jamais, il doit toujours faire face à des imprévus comme tout le monde, il n'est pas devin, mais si c'est le cas, il ne jazz plus.

Dans les 2 cas, si c'est bien fait, pour le spectateur, c'est la seule façon dont le tour aurait du se dérouler, car il n'est censé sentir aucune procédure.

La frontière est mince, mais c'est ce que je ressors de ma pratique et de mes lectures sur le sujet.

Toujours pas d'accord? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d’accord avec toi Munky !!

Et c'est ce que j'essaye d'expliquer depuis le début.

Bébel ne Jazz pas. Pourtant j'adore ce magicien, je le trouve génial, mais de ce que j'ai vu jusqu'à présent il ne Jazz pas.

Tu as prévu une technique, une ligne, une conlusion, un chemin en réponse à une action aléatoire (hasard du mélange, réponse du spectateur).

Voilà ça c'est de la Jazz magie tel que je l'entend. Et tel qu'elle est décrite entre autre dans les livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...