Aller au contenu

La Jazz Magie | références


Thomas BNZK

Recommended Posts

L'improvisation en musique (la vraie, pas un alignement de plans), c'est très très souvent un truc de connaisseurs pour connaisseurs.

Pour les autres, c'est chiant.

Le jazz n'est ni plus ni moins improvisé que les autres styles de musiques, par contre, les structures sont souvent plus compliquées.

Improviser en jazz, c'est savoir par avance qu'on pourra jouer en sur le 4eme degré en phrygien mais pas en mixolydien bien que les 2 structures soient correctes.

Jazz Magie, c'est, à mon sens, une formule inventée par des magiciens pour s'approprier l'aura de perfection technique qu'on prête en général aux jazzeux.

L'impro en magie, c'est souvent du rattrappage en cas de galère, et y'a pas de mal à ça.

La jazzmagie, c'est très souvent de la magie pour magiciens.

Pour les autres, c'est chiant.

Modifié par KSoeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence, c'est qu'il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font...

D'habitude j'apprécie et je trouve de très grande qualité tes interventions sur ce forum, mais la je suis un peu déçu je trouve ton intervention très réducteur. Il est possible de parler et de faire de la Jazz magie.

J'en parle ici, et je pratique à la fois l'mpro et la jazzmagie et donc je ne comprend pas ton intervention.

J'en pense qu'il ne faut pas chercher absolument à distinguer improvisation et jazz magie, sinon on va encore tomber dans les catégories, et moi j'aime pas ça.

Je te comprend mais cependant il y a bien une différence il suffit de lire des auteurs tel que Eric Mead pour s'en rendre compte. Bien sur les deux sont liées mais je trouve cela dommage de faire l’amalgame entre improvisation et jazzmagie.

La jazzmagie, c'est très souvent de la magie pour magiciens.

Pour les autres, c'est chiant.

Bah alors je suis désolé mais tu doit parler de quelque chose dont tu ne connait rien ! Tu as l'air de t'y connaitre en musique (c'est bien) mais pas du tout en Jazz magie apparemment.

Quand tu as les circonstances qui te le permettent et que tu part en Jazz magie, ton public lui n'en sait absolument rien. Pour lui c'est juste la suite logique du tour.

Alors en quoi pour lui cela serait chiant ?

Explique moi car je comprend absolument pas pourquoi tu dit sa. Personnellement je fait de la magie uniquement pour mes spectateurs et uniquement pour sa, pas pour des magiciens. Et à chaque fois que je fait de la jazz magie, je dit bien à chaque fois mon public ne ce fait pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de notre première journée de cours avec Bebel au CNAC , il nous à présenté "le tour qui ne s'explique pas"

Il était face à des apprentis magiciens venu de divers horizons, comédiens, scénographes, marionnettistes, jongleurs, clown

dont certain n'avaient jamais touché un paquet de carte.

Le principe est simple une carte prédiction est choisie par le magicien, qui doit tout mettre en œuvre pour faire en sorte que le spectateur trouve lui même sa sœur jumelle.

Interpreter par Bebel ça devient toute de suite brillant et efficace.

A chacun en fonction de son niveau technique, il nous a bien sur livré toute sorte d'astuces et de manière de s'y prendre.

Ce fut une grande révélation pour moi fervent adepte de l'improvisation en tant que comédien.

L'improvisation en magie est possible.

Je ne m'y risque pas encore en public mais c'est un bel outils d'entrainement.

Le rapport avec la Jazz Magie... en Jazz il y a souvent des thêmes

extrait de standard autour desquels les musiciens improvisent, varient , swing avec plus ou moins de talent.

On peut imaginer la même chose avec des cartes... un thême (par ex une ambitieuse, et des variations (sur le final) sur des "incidents" etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas être vexant, je trouvais juste que le sujet tournais en rond, c'était donc un trait lancé comme ça, qui aura peut être amusé certains... ou pas.

Oui je sais bien, mais c'est un sujet qui peut être difficile à comprendre que l'on soit débutant ou non. J'essayer juste d'y répondre du mieux que je pouvais pour faire avancer le chmilblick

Lors de notre première journée de cours avec Bebel au CNAC , il nous à présenté "le tour qui ne s'explique pas"

Oui c'est un excellent tour de Dai vernon, qui correspond je pense aux débuts de la Jazz magie. En tout cas dans l'idée on s'y approche.

J'aimerai vraiment voir ce petit bijoux dans les mains de Bebel un jour. ;)

Bah pour l'instant la différence n'est pas claire...

As tu bien tout lu ? Car si c'est le cas même si il peut y avoir encore quelques zones d'ombres tu devrait voir tout de même une différence entre les deux.

comment on travaille cette magie ? comment on avance,apprend ... ?

Il existe des livres qui parlent de Jazz Magie, mais c'est quelque chose que l'on peut faire au quotidien à chaque fois que tu sort ton jeu de l'étui par exemple. Et si tu connait un chapelet tu peut t’amuser encore beaucoup plus ! ;)

Pourquoi on dit pas impro d'magie tout simplement ?

Justement on peut parler d'improvisation de magie !

Je vais tenter une fois de plus de vous expliquez la différence entre Improvisation et Jazz magie.

Comme vous l'avez surement comprit si vous avez bien lu tout ce post, les deux sont de l'improvisation. Mais ce n'est pas le même genre d'improvisation.

Par exemple, vous faite un tour où vous êtes censé retrouvé la carte du spectateur et paf vous vous trompez (pour une raison x ou y, cela n'a pas d'importance). Vous pouvez donc à ce moment là improviser, demandé par exemple la carte du spectateur la contrôler l'empalmer et la faire apparaître à la poche de veste ou dans un portefeuille etc... On est ici dans de l'improvisation "simple" (bien que très compliqué à bien réaliser).

La Jazz magie elle est une méthode d'improvisation qui n'est pas sous le contrôle total du magicien. On ne peut en aucun cas dire "tient après ce tour je vais faire de la jazz magie".

On ne peut pas décider quand on va en faire. Jamais. On peut uniquement faire de la jazz magie quand la chance ou le hasard est avec nous. Bien évidement on peut avec le temps et l'expérience adopter des réflexes qui nous permettent d'avoir plus de "chance".

Il est intéressant de savoir par exemple que Dai Vernon avait pris le réflexe dès qu'il sortait un jeu de carte d'un étui. Et à toute occasion de faire un peek discret de la carte du dessus et de celle du dessous de son paquet.

Pourquoi ? Pour pouvoir faire de la jazz magie, même si je pense qu'a cette époque cela ne portait pas ce nom.

Alors que peut'on en faire ? Est peut'on avoir un exemple précis de ce qu'est la Jazz magie ? Bien sur !

Imaginons vous êtes à une table et vous allez faire vore petit show. Vous commencez toujours par une routine de carte ambitieuse (par exemple). En sortant le jeu de l’étui vous faite un peek de la carte sur le dessus du jeu (par exemple la Dame de Cœur). Qui est la carte la plus nommé lorsque l'on demande à une femme de nommer une carte. Et en regardant vous voyez que devant vous à votre table ce tient une femme.

La Jazz magie va être d'essayer de produire une "coïncidence". Pour votre carte ambitieuse il vous faudra faire choisir une carte, forcément. Et si au lieu de la faire choisir en faisant un ruban, vous demandez à cette femme de nommé une carte ? "Mme pouvez vous nommer une carte celle que vous voulez."

Deux cas de figure, soit elle sort une carte quelconque est dans ce cas là vous enchaîné simplement votre tour, vous allez chercher la carte dans le jeu et vous faites vote ambitieuse.

Deuxième cas, elle nomme la dame de coeur ! Jackpot pour vous donc, et c'est la que la Jazz magie fait son boulot. Quoi qu'il arrive il était prévu pour vous de commencer par une ambitieuse, et votre spectatrice vient de nommer la carte qui ce trouve sur le dessus du jeu. Cela serait con de ne pas en profiter non ?

Et dans ce cas il serait intéressant de faire votre texte habituel, ou alors de le changer légèrement. "Vous venez de nommer une carte celle que vous vouliez ? C'était quelle carte ? Dame de coeur ? (vous pouvez utilisez bien sur plein de subtilités à la Tamariz). Et bien savez vous que juste en faisant une passe magique on peut faire remonter votre carte ? Vous faite une passe magique et vous retournez la première carte. Il s'agit de la carte nommé par le spectateur !!

Bien sur vous allez pas vous arrêter la, et vous continué sur votre ambitieuse habituel. Vous faites signé la carte (ou pas) etc etc.

Voilà la Jazz magie c'est sa ! C'est utilisée des informations en notre possessions pour, si les conditions nous en donne l'occasion faire un effet magique. C'est donc de l'improvisation. Mais toutes les improvisations ne sont pas de la Jazz Magie !!

J'espère que c'est un peu plus clair pour vous maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la Jazz magie c'est sa ! C'est utilisée des informations en notre possessions pour, si les conditions nous en donne l'occasion faire un effet magique. C'est donc de l'improvisation. Mais toutes les improvisations ne sont pas de la Jazz Magie !!

J'espère que c'est un peu plus clair pour vous maintenant...

Merci pour ton explication détaillée. En résumé, l'esprit de la JM est de se créer des occasions improvisées.

Modifié par maroine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...