Aller au contenu

Sammy LIARDEY : précurseur du close-up en France ?


Didier MORAX

Recommended Posts

Pierre Moreau.

Et puisque tu parles de Morax, il a contribue un ajout a cet article de Raynali sur le bonhomme: http://www.artefake.com/Pierre-MOREAU.html

J'ai meme appris qu'il utilisait une technique identique et bien anterieure a l'ultra move. Si vous voulez troller un bon coup, allez poster cela sur le magic cafe, vous recevrez des nouvelles de Long Island.

ce thread a plein de bonnes references, j'espere en ajouter une d'interet. Ceci sans remette en question le talent de Liardey, que je ne connaissais pas auparanvant. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months plus tard...
Dominique Duvivier avait commencé le close up bien plus tôt que ça, par le truchement de son vrai premier formateur +/- direct : Renélys.

Ce qu'a fait Gaëtan Bloom, dans les tout débuts 70, c'est de montrer une voie de cartomagie plus moderne à Dominique Duvivier (genre : la LD) ; car Renélys n'était pas un cartomane à proprement parlé.

tu peux mettre à jour ton dossier pseudo journalistique, Christian.

Non, celui qui a formé vraiment DD aux cartes, c'est B. Bilis, pas Bloom. DD adorait aller voir Renelys sur les grands Boulevards, mais c'est BB qui a formé DD aux cartes. J'espère ne vexer personne en disant cela, le terrain est miné. DD s'intéressait au départ aux grandes illusions (!) et a rencontré BB, ce qui lui a donné vraiment le goût du close-up. BB et DD ne se quittaient jamais au tout début. Et puis il y a eu "les histoires" et ils se sont fâchés, et tout le monde s'est fâché avec tout le monde, etc, etc. Je le répète, je ne veux froisser PERSONNE ici, juste rétablir la vérité historique. Gaêtan n'était pas vraiment un proche de DD au tout début, mais il l'est devenu plus tard. Après, chacun a suivi son chemin. S'il vous plait, PAS DE PROPOS VEXATOIRE à la suite de mon intervention. J'ai le plus grand respect pour ces deux très grands de la magie, et je souhaite qu'on s'en tienne là.

Merci de rétablir la "vérité historique", Jean-Jacques. Bilis donnant des cours à Duvivier, difficile à concevoir, lui qui se présente comme le professeur de plusieurs magiciens qui lui devraient tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Toutes ces discussions (de 2013 à 2014) ont amené à l'existence d'un autre sujet sur ce forum (en décembre 2015) que je vous conseille de consulter car très riche en informations de premier plan et qui s'ouvre par cette question :

Qui pourrait-on considérer comme le père de la magie de close-up ?

C'est à lire ici : "Père du close-up" http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/553207/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...