Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

L’autre jour j’ai vu cette émission sur W9, j’ai été étonné par la qualité de l’émission... à nous faire croire vraiment à l’existence des extraterrestres. Bluffant.

http://www.m6replay.fr/#/w9/au-coeur-de-l-etrange/11288866-ovni-extraterrestres-sont-ils-vraiment-parmi-nous-ovni-les-nouvelles-preuves

Rediffusé aussi le 15 mai.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’autre jour j’ai vu cette émission sur W9, j’ai été étonné par la qualité de l’émission... à nous faire croire vraiment à l’existence des extraterrestres. Bluffant.

http://www.m6replay.fr/#/w9/au-coeur-de-l-etrange/11288866-ovni-extraterrestres-sont-ils-vraiment-parmi-nous-ovni-les-nouvelles-preuves

Rediffusé aussi le 15 mai.

Merci Melvin. Je viens de regarder/écouter ce document (sympa mais beaucoup de reconstitutions et de mélanges type docu-fiction, beaucoup de commentaires inadéquats).

Il existe un sujet dans lequel ont été évoquées ces mêmes "affaires" ou de similaires (OVNI, Phénomènes Aérospatiaux Non expliqués, lumières de Phoenix et mensonge du gouverneur de l'époque, témoignages de pilotes de chasse et de ligne, de politiques, de responsables de compagnie aériennes, incident de Rendlesham, etc.), avec reportages à l'appui, ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/339462/Searchpage/1/Main/14922/Words/ovni/Search/true/Asteroide_2012_BX34#Post339462

Tu avais participé à ce sujet alors mais tu n'avais peut-être pas regardé toutes les vidéos proposées, notamment celle "de" Kristo Ovnis, quand l'armée enquête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas vu ce reportage mais ton " à nous faire croire vraiment à l’existence des extraterrestres. Bluffant." m'interpelle....

je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à y croire, même si le paradoxe de firmi nous laisse penser que c'est très peu probable

personne n'est choqué qu'on croit au petit jésus qui marche sur l'eau ou ressuscite mais les ET oui.... bizarre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas vu ce reportage mais ton " à nous faire croire vraiment à l’existence des extraterrestres. Bluffant." m'interpelle....

je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à y croire, même si le paradoxe de firmi nous laisse penser que c'est très peu probable

personne n'est choqué qu'on croit au petit jésus qui marche sur l'eau ou ressuscite mais les ET oui.... bizarre....

À propos du paradoxe de Fermi :

Michael Hart énumère quatre solutions possibles au paradoxe.

Pour certains auteurs, le paradoxe n'en est pas un ; pour d'autres, il s'agit d'un dilemme ou d'un problème de logique. Pour d'autres enfin, il repose sur un anthropomorphisme qui lui retire toute possibilité de résoudre la question de la vie extraterrestre. La littérature spécialisée, mais aussi la science-fiction, la philosophie et la pensée religieuse, connaissent depuis une profusion d'essais explorant les solutions possibles au paradoxe. Il a ainsi évolué ; des outils statistiques (comme l'équation de Drake par exemple) ont tenté de le poser sous une forme scientifique. D'autres approches (comme la théorie de l'évolution, l'écologie ou la simulation informatique) en ont élargi la base. Le problème reste à ce jour (2013) non résolu.

La question posée par Fermi a toutefois été soulevée avant lui par Constantin Tsiolkovski. Développé ensuite par David Viewing et Michael Hart en 1975, le paradoxe de Fermi peut être résolu par divers scénarios. Ces solutions peuvent être classées en trois groupes : celles qui estiment que la vie a si peu de chance d'apparaître qu'un univers de la taille du nôtre est nécessaire pour qu'elle ait une chance de se produire une fois (mais beaucoup moins probablement deux), celles posant que les extraterrestres existent mais que pour une raison ou une autre la communication et le voyage interstellaires sont impossibles ou ne sont pas jugés souhaitables, et enfin celles, au contraire, postulant que les extraterrestres existent et nous rendent discrètement visite, hypothèse dite des grands transparents énoncée par le mouvement du réalisme fantastique.

Le sociologue et diplomate américain Michael Michaud rappelle que le paradoxe dépend des observations réalisées : une seule détection d'une civilisation extraterrestre et il s'effondre

Selon les astronomes russes I. Bezsudnov et A. Snarskii, le problème se fonde sur le principe que toutes les civilisations se développent suivant une logique et une constante identique, principe qui a été déduit du propre développement de l'humanité sur Terre33. Le paradoxe s'apparente donc à un syllogisme.

le coordinateur du projet SETI Thomas McDonough rappelle qu'avant la découverte du microscope par Antoine van Leeuwenhoek, l'humanité ne soupçonnait pas l'existence d'une vie invisible à l'œil nu

Selon Pierre Lagrange, le problème du paradoxe de Fermi, « c’est que les solutions imaginées partent du principe que si des extraterrestres étaient proches nous devrions automatiquement les voir. Cela revient à prendre au sérieux comme modèles de contact les scénarios des séries B des années cinquante comme Le Jour où la Terre s'arrêta et à oublier deux très bonnes raisons de penser autrement. La première concerne la difficulté à « voir » les faits en science, le second notre capacité à comprendre une forme d’intelligence profondément étrangère à la nôtre. » Or, cet « argument de visibilité immédiate d’éventuels extraterrestres proches » est biaisé puisqu'« il revient à réduire la question de la recherche d’une manifestation dotée d’intelligence à l’observation d’un phénomène prévisible. » Selon Lagrange, les comportements intelligents sont difficilement prévisibles, comme l'a montré l'histoire de l'anthropologie ou celle des sciences.

Le paradoxe du lemming mdr :

Selon Freitas, le paradoxe de Fermi n'en a que le nom ; il en caricature la logique en inventant le « paradoxe du lemming »42 : si la Terre était vide de toutes espèces sauf celle des lemmings, alors les lemmings devraient être partout. Cependant, la Terre est remplie d'autres espèces qui lui font concurrence et limitent leur développement. Si donc on n'observe pas de lemmings, c'est que la Terre abrite une abondance d'espèces qui luttent pour le contrôle des ressources.

si l'on considère que la colonisation nécessite un développement de 106 années, alors la probabilité qu'un événement cosmique destructeur, comme un sursaut de rayon gamma (Gamma Ray Burst) ou une hypernova, est forte. Un tel événement survient en effet, statistiquement, toutes les 200 millions d'années. Selon les auteurs, toutes les civilisations sont condamnées à être anéanties par ces catastrophes cosmiques, avant qu'elles aient l'opportunité d'essaimer.

Apport écologiste : la solution durable

L'astrobiologiste Jacob D. Haqq-Misra et le géographe Seth D. Baum montrent que le paradoxe de Fermi est fondé sur l'observation de l'expansion humaine, or il existe des cultures non expansives (comme les Kung San du désert du Kalahari). Selon eux, la solution durable peut s'appliquer au paradoxe de Fermi, suivant l'idée que l'absence d'observations extraterrestres peut s'expliquer par la possibilité que la croissance exponentielle d'une civilisation n'est pas un modèle de développement soutenable (sustainable). L'exploration de l'espace est en effet liée à la croissance de la population, à son impact environnemental et à l'appauvrissement des ressources.

La détection d'exoplanètes, depuis 1995, a conduit à repenser la notion d'habitabilité et a confirmé que la formation de systèmes solaires est un phénomène courant, voire banal. La connaissance de la composition chimique et de la dynamique de la galaxie, et en particulier de sa zone d'habitabilité, laissent à penser qu'il existe de nombreuses planètes viables plus anciennes que la Terre.

la recherche d'intelligences extraterrestres devient un problème scientifique qui donne naissance, dans les années 1970, à l'exobiologie.

L'intelligence rare

Si la vie peut exister, rien ne permet de dire qu'elle puisse atteindre un stade de développement suffisant pour être qualifiée d'intelligente ; c'est le scénario de la « rare mind hypothesis »82 (« hypothèse de l'intelligence rare »).

L'évolution technologique n'est peut être pas inévitable : rien ne prouve que le progrès scientifique est une loi sociétale.

Si les voyages interstellaires s'avèrent impossibles, alors, selon Stephen Webb, le paradoxe de Fermi est résolu.

Théorie de la percolation

Les civilisations se distribuent alors selon des aires d'occupation qui laissent aussi apparaître des zones de vide. Selon lui, la Terre n'a pas rencontré de civilisations extraterrestres car elle est située dans l'un de ces vides.

Le fait qu'aucun signal ou aucune trace extraterrestre n'aient été détectés prouverait peut-être que les civilisations ont tendance à disparaître avant d'atteindre leur maturité suffisante.

Etc. Tous ces extraits sont tirés de ce long article assez ouvert et étayé :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi

L'un des points qui me gêne dans l'émission donnée en lien par Melvin est le lien immédiat et continuel (presque systématique dans le commentaire) entre la réalité de nombreux phénomènes aérospatiaux observés (mais non expliqués) et l'hypothèse de civilisations extraterrestres, le raccourci est un peu rapide. Rien ne permet d'affirmer qu'il y a des "objets" (volants et non identifiés). Une illusion désormais classique démontre que ce que l'on perçoit comme un objet n'en est pas forcément un mais plutôt l'image de celui-ci, une sorte de mirage :

[video:youtube]

Par ailleurs, cette illusion ne démontre pas que les OVNI ne sont pas des objets, évidemment, mais elle engage à considérer que le doute reste de rigueur. Quant à émettre l'hypothèse de "machines extraterrestres", c'est encore plus audacieux, d'autant plus qu'il existe d'autres hypothèses.

Une petite remarque : alors que dans le domaine du paranormal les prétendues "observations" ou autres "manifestations" deviennent de plus en plus imperceptibles (si tant est qu'il y ait quoi que ce soit à "observer" ;) ), on constate que pour ce qui est des phénomènes aérospatiaux inexpliqués il existe un grand nombre d'observations de phénomènes récents et de grande taille apparente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sherlock Holmes et son ami Watson font du camping…

Comme d’habitude Holmes supporte difficilement la lenteur d’esprit chez autrui et apprécie de surprendre son ami Watson

Le détective lui demande en pleine nuit d’observer le ciel étoilé et d’exprimer ce qu’il en déduit…

Watson répond entre autre :

- « Ce ciel est magnifique et parmi ces milliards d’étoiles et planètes, existent peut-être plusieurs lieux de vie comparables à la terre »

Pas du tout mon cher Watson, répond Sherlock Holmes :

- « Cela veut dire tout simplement que quelqu’un nous a volé notre tente ! »

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • SYNAPSE #23 Une contribution de plus ! Kronog, que vous connaissez ici sous le nom de... je le laisse le dire lui-même s'il le désire... nous offre une nouveauté sur un thème pourtant ancien : les tours d'opérations mathématiques. Ah oui, c'est plus facile de nos jours quand tout le monde a un téléphone qui fait aussi calculette. Mais cette nouveauté-là sait rester simple. Une version "clefs en main", et des biscuits pour ceux qui veulent aller plus loin. * * * Je rappelle le principe : le dossier Synapse se remplit avec des contributions offertes par les membres du projet. Vous voulez les lire ? Envoyez votre participation, et si elle est acceptée, elle rejoint les autres et vous avez accès au dossier. Si elle n'est pas acceptée, je vous donne quand même ma routine "Résonance". Ça vous dit ? Écrivez-moi ! ____________________________________ Voici le contenu actuel du dossier : -- Résonance, de Cervier Routine de télépathie et impressions, peut être impromptue, se faire en présentiel ou  par Internet, téléphone... -- French ESP, d'Alain Gesbert Une alternative colorée aux symboles ESP, plus variée, + un chapelet ! -- Mémoire Photographique, de Thomas Barthes Une démonstration de mémoire instantanée, avec des cartes à jouer. -- Course de chevaux, de Gabriel Desseaux Une prédiction très propre grâce à une méthode astucieuse. -- Meestic, d'Aloïs Vous utilisez des cartes et une méthode adaptable pour montrer à votre spectateur qu'il aurait pu trouver l'âme-soeur. -- Photographic Reading, de Vincent Chaigneau Du "reading" selon le système que vous voudrez, avec des photos, et un final télépathique. -- V.A.C.L.O., de Cervier Influence et/ou télépathie simple et directe, avec des cartes de visites, et une webcam si vous voulez. -- Number Affinity, de Nestor Dee Prédiction et calcul prodige, avec la calculatrice ou le téléphone du spectateur, et le cerveau du mentaliste. -- Hasard Facile, de 16-art Deux prédictions successives avec de la monnaie, pour montrer la différence entre chance et hasard. -- Déjà vu, de Raven Une illusion visuelle et une illusion mentale. -- Les secrets du carré diabolique, de Patrick Pattern Un manuel complet pour se mettre au carré magique, mais pas celui qu'on voit partout. -- Les hasards du calendrier, d'Alexandre Santos Une prédiction de date infaillible, avec du matériel courant ou à s'imprimer (plans fournis). -- Tirelire, par Gérard Bakner Ça ressemble à une de ces astuces scientifiques, serait-ce de l'intuition ? -- Contactless Free Will, de Thomas Pelzer Un Free Will très ouvert, où le spectateur ne touche rien mais voit tout. -- ACAAN à 3, par Grégory Lacomble Un ACAAN, avec 2 spectateurs et le mentaliste comme arbitre. Plus on est de fous... -- Condition Test, par Fouad Ouali Avec trois spectateurs, une expérience sur la mémoire photographique, qui guide l'intuition. -- Brainwave à la carte de visite, par Gabriel Desseaux Un Brainwave qui permet de laisser sa carte de visite au spectateur. -- Le jeu des monstres, par Mamax Un jeu de prédiction en deux phases, sur un principe classique horriblement et ludiquement habillé. -- Le voleur collectionneur, par Jérémie Marchet Testez l'intuition de votre spectateur, après lui avoir montré vos dons de prédiction. -- Un cube au pays des merveilles, par Julien Losa Un Rubik's Cube innocent, un spectateur inconnu, mais vous... vous saviez... -- NCFOM, par Stéphane Mansiet Une double prédiction, casuelle et impromptue, avec une carte et une pièce de monnaie. -- La plus jeune assistante de magicien, par Pierre-Yves Munch Vous aurez besoin de cartes, d'un téléphone, et d'un bébé qui fait des prédictions.
    • On ne peut pas s'en étonner. Et pour moi cette simplification manichéenne suffit à discréditer l'ensemble de la citation. Ce que je veux dire c'est que d'habitude tu trouves des citations plus pertinentes😀😀😀.  

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7 538
    • Maximum en ligne
      4 524

    Membre le plus récent
    José María NAVAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      77,2k
    • Total des messages
      646,3k

×
×
  • Créer...