Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?

Patrick FROMENT

Recommended Posts

L'approche de Blaise Pascal :

En 1662, le philosophe français Blaise Pascal élabore une approche renommée du divertissement qui sera publiée en 1670 dans les Pensées. Il y développe l'idée contradictoire selon laquelle il est nécessaire à l'homme de se distraire et donc essentiel pour lui de se détourner de l'essentiel.

(...)

Cyrus North explique tout ça dans la vidéo ci-dessous d'une manière... divertissante.

(ça fait plusieurs vidéos de Cyrus que je poste sur ce forum, j'aime bien sa manière divertissante de parler de philo mdr )

[video:youtube]

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J'ai trouvé ces différents sujets récemment sur un site d'entraide scolaire et d'aide à la dissertation philosophique (lien directs sur les questions) :

http://www.etudes-litterairesle spectacle comique a-t-il pour fonction essentielle de divertir ?

le theatre n'est-il-qu'un divertissement ?

la fonction essentielle de la comédie est-elle de faire rire ?

le comique a-t-il pour unique fonction de faire rire ?

... C'est pas beau ça ?!? mdr mdr mdr !!!

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Le clown juste pour divertir ? mdr

400x500_livre-clown-th%C3%A9rapeute400x500.jpg

Le personnage du clown apporte ici des clés réflexives et pratiques aux professionnels de l’accompagnement pour faire émerger un espace de jeu, compris comme un lieu où l’imaginaire s’actualise et les ressources de la vie quotidienne se potentialisent. L’état de clown soutient le processus de transformation de la personne en lui offrant de la liberté et du mouvement. Il invite praticien et client à devenir joueurs et les rend disponibles et curieux de ce qui se présente à eux.

Le clown-relationnel (ou clown-thérapie) est un mode de relation qui s’inscrit dans une démarche d’art-thérapie. Cet art permet la communication non-verbale pour mieux comprendre et communiquer avec des enfants et des adultes handicapés mentaux, polyhandicapés ou malades et également avec des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Le plus souvent, le clown-relationnel est pratiqué par des professionnels, mais également par des bénévoles. Il se pratique dans les hôpitaux, plus précisément dans les services de pédiatrie, psychiatrie, gériatrie et en soins palliatifs.

Paul Binocle

Le clown juste pour divertir ? mdr

La magie juste pour divertir ?

Moins philo et plus prosaïquement...

Magicothérapeute...

ou aussi magictherapy

ou bien encore, ici sur VM,

CR de Thomas lui-même, datant du Congrès 2005 de Strasbourg.

J'aurais bien rajouté deux ou trois autres usages( hors commercial ) et au bénéfice strictement sociétal, mais je vais en rester là...

pour l'instant. LOL

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

#

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett

Merci Jack ! J'avais ouvert ce fil en parlant du travail d'Elisabeth Amato et de son mémoire : Le jeu de la magie comme médiation thérapeutique, 42 pages et presque 2 ans après, la boucle est presque bouclée ! :)

Paul Binocle

En fait le nœud central de la thérapie, de la religion, de l'art et de l'illusionnisme : c'est tout simplement le mystère et sa force créative. C'est le point de jonction de toutes ces formes d'art ou de développement personnel ou de spiritualité ! A près avoir travailler longtemps sur le sujet, le mystère est le lien évident !

Merci Jack ! J'avais ouvert ce fil en parlant du travail d'Elisabeth Amato et de son mémoire : Le jeu de la magie comme médiation thérapeutique, 42 pages et presque 2 ans après, la boucle est presque bouclée ! :)

Ben, des gens trouvent des applications thérapeutiques à presque tout...

Cherche "conte et thérapie", et tu verra le nombre de visions de la chose...

On trouve qu'on peut soigner aussi en faisant la cuisine, en jardinant, en mangeant, en se lavant...

Je me demande si on peut trouver une application thérapeutique à l'activité "se plaindre des gens qui veulent soigner avec n'importe quoi..."

Cela doit certainement avoir un lien avec la médiation (quoi que cela puisse vouloir dire...)

J'imagine que si on fait un séminaire sur "le rejet cognitif caractériel de la con-sensualité thérapeutique alternative comme outil de médiation inter-générationnelle utilisée dans les espaces soignants et éducatifs", on doit récupérer un max de subventions.

Alors, si on dit qu'on fait de la magie en plus, je te dis pas le pactole!

heuuu, non, pardon, dit comme ça, ça n’intéresse personne:

On ne fait pas de magie, on crée des interactions non cartésiennes entre le patient et sa propre représentation du soi par rapport à un référentiel déstructuré.

La, ça commence à être intéressant :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...