Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

La grande majorité des français musulmans ne veulent pas interdire les caricatures du prophète et défendent, en tant que citoyens français, la notion de liberté d'expression. Ils veulent juste avoir le droit de réagir à la qualité de ces caricatures et c'est leur droit.

Seuls les extrémistes veulent faire imposer une interdiction.

Desproges, même s'il avait bien plus de fond que Charlie Hebdo se faisait régulièrement insulter par des catholiques, et certains demandaient son éviction de France Inter. Ce n'est pas un problème lié à l'Islam.

Le "problème" de Charlie Hebdo, n'est pas Charlie Hebdo en lui même, c'est le symbole que l'on a toujours essayé d'en faire. Ce n'était pas un journal qui défendait une valeur sacré, la liberté d'expression. C'était un journal qui voulait rire de tout et se défendre du sacré. S'autoriser le mauvais gout et le mauvais esprit, en s'affranchissant d'imaginer les réactions pour éviter l'autocensure.

S'ils représentaient Mahomet, ça n'était pas pour créer un débat, c'était juste parce que des gens s'en indignaient (après, c'est aussi devenu un fond de commerce, une marque de fabrique dans l'opinion publique).

Une réaction infantile (rien de péjoratif) qui visait à dire "Ah? Vous voulez pas que je le fasse? Et bien regardez!".

Charlie Hebdo, c'était aussi simple qu'un doigt d'honneur. C'est indigne, bête, pas fin... Mais c'est volontaire.

Le problème est l'orientation du débat qui s'en suivait, et son instrumentalisation. D'amalgame en amalgame, on a entretenu un climat d'islamophobie. Parce que c'est facile, et utile lorsque l'on veut éluder certains sujets.

Il n'y a qu'à voir l'indignation nationale générée par les propos de Philippe Tesson, il y a une semaine...

Et c'est ce genre d'injustice qui pousse à faire des comparaisons (plus ou moins pertinentes).

Comme le cas Siné, qui revient souvent dans ce sujet.

L'éviction de Siné ne montre pas que l'on ne peut rien dire sur les juifs.

Il met en lumière l'instrumentalisation de l’antisémitisme, dont on se sert pour disqualifier certaines personnes du débat publique.

C'est une façon moderne de désigner des lépreux. Et l'accusation est tellement forte, que c'est comme la folie. Plus l'accusé cherchera à se défendre et plus il paraitra coupable.

Encore une fois, rien d'idéologique là derrière, juste de l'opportunisme.

Le même opportunisme qui entretient l'islamophobie pour éviter d'aborder des problèmes politiques nationaux, ou pour orienter l'opinion publique dans une certaine voie.

Modifié par munky
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Un peu comme si un athée voyait à la télévision sa redevance servir à la diffusion d'emissions religieuses le dimanche matin sur une chaine publique.

Impensable!!!

Ah ah ! Tu m'as bien fait rire.

Mais de mon point de vue, ce qui est impensable, ce n'est pas la diffusion d'émissions religieuses sur un service public laïc (laïc ne signifiant pas le rejet des religions, mais simplement une indépendance vis à vis d'elles), mais bien la diffusion d'émission d'une unique religion (ou presque). Le service public est sensé s'adresser à tous les français, et je j'apprécierais qu'y soient retransmises des émissions musulmanes, juives, bouddhistes, athées...

J'ai un collègue musulman au boulot (un homme très respectable, bien plus même que certains français que je connais!!!)

Ah, c'est donc pour ça. Être musulman s'opposerait au fait d'être français. Mais pas à la respectabilité, même si c'est probablement de justesse puisque cela mérite semble-t-il d'être précisé.

J'imagine que c'est une maladresse (et on en fait tous de ce genre au quotidien), mais essayons de faire attention. Les mots sont importants.

Publié le

Merci Jack.

Allez lire le texte de Besson via le lien proposé par Jack ci-dessus (si ce n'est déjà fait). Quelques extraits :

Mon Frère

[…] Quelle est la société que l’on te propose ?

Basée sur l’argent, le profit, la ségrégation, le racisme […] Qui peut vivre et s’épanouir dans de telles conditions […] On coupe et vend le bois du pommier et après on s’étonne de ne plus avoir de fruit […] L’économie est au service de l’homme et non pas l’inverse. Faire du bien est le plus beau des profits. […] On ne peut pas construire son bonheur sur le malheur des autres. Ce n’est ni chrétien, ni juif, ni musulman. C’est juste égoïste […] Comment changer cette société qu’on te propose ? En bossant, en étudiant, en prenant un crayon plutôt qu’une kalach’. La démocratie a ça de bien qu’elle t’offre des outils nobles pour te défendre. Prends ton destin en main, prends le pouvoir. […] Prends le pouvoir et joue avec les règles. Prends le pouvoir démocratiquement, aide tous tes frères. […] Aujourd’hui il y a mille Cabu et mille Wolinski qui viennent de naître. […] Sache que ces deux frères sanglants d’aujourd’hui ne sont pas les tiens, et nous le savons tous.

Ce n’étaient tout au plus que deux faibles d’esprit, abandonnés par la société puis abusés par un prédicateur qui leur a vendu l’éternité… […] Demain, mon frère, nous serons plus forts, plus liés, plus solidaires. Je te le promets.

Mais aujourd’hui, mon frère, je pleure avec toi.

Luc Besson

Publié le (modifié)
Un peu comme si un athée voyait à la télévision sa redevance servir à la diffusion d'emissions religieuses le dimanche matin sur une chaine publique.

Impensable!!!

Ah ah ! Tu m'as bien fait rire.

Mais de mon point de vue, ce qui est impensable, ce n'est pas la diffusion d'émissions religieuses sur un service public laïc (laïc ne signifiant pas le rejet des religions, mais simplement une indépendance vis à vis d'elles), mais bien la diffusion d'émission d'une unique religion (ou presque). Le service public est sensé s'adresser à tous les français, et je j'apprécierais qu'y soient retransmises des émissions musulmanes, juives, bouddhistes, athées...

Le dimanche matin, sur France 2 sont retransmises justement des émissions qui concernent : l'Islam, le Judaïsme, le Protestantisme, l'Orthodoxie, le Protestantisme, le catholicisme et le bouddhisme.

Sur France Culture, on retrouve aussi la même trame, à laquelle on peut rajouter une partie concernant les obédiences maçonniques (et oui... la "religion de la république" - pour reprendre le terme de V. Peillon - a aussi sa tribune).

Modifié par tanhouarn
Publié le

Les temps d'antenne sont censés être représentatifs du nombre de fidèles de chaque religion en France.

Par contre, à ma connaissance, il n'y a pas d'émissions pour les athées le dimanche matin sur France 2.

Remarquez je ne serai pas contre... ça ferait de l'athéisme une religion (ce qu'il est souvent dans les faits). mdr

Publié le
Les temps d'antenne sont censés être représentatifs du nombre de fidèles de chaque religion en France.

Par contre, à ma connaissance, il n'y a pas d'émissions pour les athées le dimanche matin sur France 2.

Oui, ça manque ! Ce serait marrant, et juste, une émission qui clamerait que dieu n'existe pas, juste pour équilibrer les choses.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un artiste non seulement connu des magiciens mais aussi du grand public, comme Gérard Majax et Garcimore. Son numéro était très touchant. Les concepts qu'il a développés ou en tout cas grandement popularisés (marionnette qui manipule elle-même une autre marionnette, marionnette qui prend conscience d'être une marionnette) ont été maintes fois reprises par d'autres ventriloques, preuve de leur impact. Il n'était pas dans la performance technique mais plus dans le travail du texte et du jeu, très posé, s'adressant aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Une belle page de l'histoire de la ventriloquie se tourne, inévitablement, mais l'oeuvre restera, imprégnée de la passion d'un artiste humble et dont le seul but était de toucher son public par les mots et un visuel d'une grande tendresse.
    • Je suis suis en train de préparer ma venue.  J'y serai du jeudi au dimanche avec @Bobby PARISI.  A moins que quelqu'un monte le jeudi, nous pensons prendre le train.  Pour le retour le dimanche soir peut-être des franciliens sont chauds pour partager les places, temps et frais, faites-vous connaître. 😋  Thomas@virtualmagie.com ou MP 
    • 💰 Prix : 50 € (+ frais de port) Description : Je mets en vente le classique Tube Orion, un accessoire de scène ultra visuel et totalement transparent, parfait pour réaliser des apparitions, des disparitions et des transformations de foulards à vue ! 🎩✨ L'effet : Le tube en plexiglas est montré entièrement vide sous tous les angles. En un clin d'œil, vous y faites apparaître des foulards, changez leur couleur ou réalisez des fusions instantanées. Le rendu est extrêmement visuel et immédiat ! 💥 Points forts & Caractéristiques : 🔍 Transparence totale : Le public voit à travers tout au long de la démonstration. 🎨 Polyvalent : Idéal pour des changements de couleur, des fusions de foulards ou des apparitions éclair. 🎭 Utilisation : Parfait pour la scène, le salon, le cabaret ou les spectacles enfants. 🛠️ Simplicité : Effet très visuel et facile à prendre en main. Conditions : 📩 Premier contact par messagerie. 📦 Expédition possible (frais de port à la charge de l'acheteur) ou remise en main propre.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8508
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Scott STOKDYT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      683.9k

×
×
  • Créer...