Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 2 minutes, Melvin (Jean-Claude) a dit :

On n'a jamais les T° brutes relevées sans traitement derrière.

Ca, c'est normal, puisqu'on vient de démontrer que la comparaison des températures brutes n'aurait aucun sens.

Maintenant, je t'accorde que ce serait sans doute plus juste si tout le monde appliquait la même méthode pour "homogénéiser" les données...

il y a 2 minutes, Melvin (Jean-Claude) a dit :

Sans compter que les périodes de références les périodes choisies par les différents instituts ne sont pas forcément les mêmes

Si les ajustements des données (compensation des imprécisions des ustensiles) sont corrects, les périodes de référence n'influent pas sur les résultats, si ?

L'important, c'est que ça valide !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

La période de référence donne l'emplacement du zéro sur les courbes (puisqu'on à les écarts des T° par rapport à cette période et non les T° en valeurs absolues). Si ta période référence est froide, la période récente apparaitre "psychologiquement" plus chaude que si la période de référence est chaude.

  • Merci 1

Melvin

Publié le (modifié)

Je ne sais pas si vous suivez la météo, mais quasi chaque jour on nous parle de la catastrophe qui pèse sur nous en permanence : le réchauffement climatique.

On pourrait penser que dans une telle pensée, le salut viendrait de la pluie et du frais. Autrement dit cette pluie et ce froid serait du beau temps comparé à la méchante chaleur. Et bien non c'est toujours avec une sale mine que la présentatrice météo - malgré ses nombreux laïus sur les catastrophes à venir - nous apprends que du mauvais temps, des perturbations vont arriver à savoir du froid et de la pluie ! Et oui, la perturbation c'est encore la pluie et le froid !

Nos présentateurs ont donc deux discours contradictoires !

Modifié par Melvin (Jean-Claude)

Melvin

Publié le
Il y a 20 heures, TanMai (Aurélien) a dit :

Voilà une démarche altruiste. :) 

Il y a quelques mois, un documentaire intitulé "Vers un monde altruiste" avait été diffusé, malheureusement "Tous droits réservés à ARTE" et donc impossible à partager. Un peu moins altruiste... et c'est bien dommage car la première heure était véritablement excellente et mériterait d'être répandue.

 

Pourquoi, impossible à partager ? Ils peuvent garder leurs droits s'ils veulent mais tu peux en faire profiter d'autres spectateurs... ce serait vraiment pas altruiste de ne pas le faire 😁


Ce docu a l'air très intéressant d'ailleurs, merci.

 

Il y a 20 heures, Alx a dit :

Dans un article dont tu as mis le lien récemment, l'auteur s'indignait qu'on utilise des instruments de mesure peu précis ("alors qu'il existe aujourd'hui des pHmètres précis à 0.02 près", soulignait-il).

Mais n'est-il pas aberrant de changer de moyens de mesure entre les deux relevés qu'on entend comparer ?

De la même manière, comparer les températures satellitaires aux températures relevées sur un thermomètre à mercure au XVIIIe entraîne immanquablement des variations qui ne sont pas liées au climat, mais bien au changement d'outil, non ? 

 

En fait tout ça est un problème très classique de calibration des instruments de mesure (c'est à dire de réglage).
Pour cela on utilise des instruments dont on est sûrs qu'ils sont justes, pour ajuster un instrument à calibrer.

Si un instrument est bien calibré, et qu'on le remplace par un autre aussi bien calibré, il n'y a pas de problème. Surtout si le nouvel instrument est plus précis.

 

Il y a 16 heures, Melvin (Jean-Claude) a dit :

Je ne sais pas si vous suivez la météo, mais quasi chaque jour on nous parle de la catastrophe qui pèse sur nous en permanence : le réchauffement climatique.

On pourrait penser que dans une telle pensée, le salut viendrait de la pluie et du frais. Autrement dit cette pluie et ce froid serait du beau temps comparé à la méchante chaleur. Et bien non c'est toujours avec une sale mine que la présentatrice météo - malgré ses nombreux laïus sur les catastrophes à venir - nous apprends que du mauvais temps, des perturbations vont arriver à savoir du froid et de la pluie ! Et oui, la perturbation c'est encore la pluie et le froid !

Nos présentateurs ont donc deux discours contradictoires !


Oui ils sont toujours contents d'annoncer du "beau" temps...

Ceci dit, tu n'es pas obligé de regarder la météo à la télé, ça n'a que très peu d'intérêt (à moins que tu aies une activité qui en dépende), c'est beaucoup moins fiable que la météo régionale sur les sites spécialisés, et surtout, quoi que disent les présentateurs, ce ne sont pas des scientifiques, on ne peut s'y fier. C'est la société du spectacle, ils vont toujours être dans l'excès : c'est formidable il fait beau, c'est catastrophique il fait chaud...

 

Il y a 12 heures, Christian Girard a dit :


Excellente page, merci !

Publié le (modifié)
il y a 48 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Pourquoi, impossible à partager ?

Parce que je n'avais pas trouvé de lien. ;) Merci de ce partage altruiste. :)

Modifié par TanMai (Aurélien)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Attention, l'altruisme efficace est particulier. C'est une forme d'altruisme qui soulève de sacrés problèmes de choix moraux. Exemple : vous êtes prêts à donner une somme d'argent qui va permettre de sauver un enfant dans le monde souffrant d'une grave maladie. On vous indique alors qu'en versant cette même somme à une autre association vous pourriez sauver quatre enfants souffrant d'une autre maladie mais dont le traitement coûte quatre fois moins cher que pour le premier cas. Que faites-vous ? Un acte d'altruisme "efficace" serait de changer votre premier choix, non ? Quel dilemme !

 

  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • 🚨 ALERTE GÉNÉRALE : LE DÉBRIEF, C’EST CE SOIR ! 🚨 On a tous bavé devant les photos et les vidéos volées sur les réseaux... mais il est temps de passer aux choses sérieuses ! 🇬🇧✨ Ce soir, à 18h30, on se retrouve pour un VM Live Spécial Blackpool 2026 qui s'annonce complètement fou. On va tout passer au crible : les shows, les conférences, et surtout l'ambiance électrique du "OFF" ! 🍻🎩 Préparez-vous psychologiquement : 💰 Notre ami @Jean-Charles COSSON a littéralement braqué les marchands de Blackpool ! Il vient nous présenter plus de 40 TOURS achetés sur place pour un budget colossal de 10 000 € ! 🛍️💸 C’est l’occasion unique de voir TOUTES les nouveautés en démonstration avant tout le monde. 🎤 APPEL AUX CONGRESSISTES : Si tu étais à Blackpool, ne reste pas dans ton coin ! Viens prendre le micro sur Zoom pour nous raconter TON moment fort, ta claque magique ou ta rencontre improbable. On veut vos témoignages en direct ! 🗣️💬 ⏰ Le RDV : Ce soir dès 18h30. 🔓 Accès : Gratuit et ouvert à tous ! 🥂 🤫 L'After : Dès 20h30 pour les membres du Cercle VM. 👉 Le lien pour nous rejoindre :  https://www.virtualmagie.com/vmlive
    • Ce soir à 18h30, on débriefe le plus grand congrès de magie au monde ! 🎩✨ 🔥 AU MENU : ✅ Analyse des shows et des conférences marquantes. ✅ L'ambiance électrique du "OFF". ✅ @Jean-Charles COSSON nous présente 40 TOURS achetés à Blackpool (un budget de 10 000 € de nouveautés ! 💸🛍️). 🗣️ APPEL À TÉMOINS : Vous étiez à Blackpool ? Venez prendre le micro et partager vos meilleurs moments avec nous sur Zoom ! 📍 RDV à 18h30 👇 (C'est GRATUIT !)  👉 REJOINDRE LE LIVE ZOOM (18h30) https://www.virtualmagie.com/vmlive Qui sera de la partie ce soir ? Dites-le nous ici ! 👇🎩
    • Je trouve cela dommage aussi (peut-être pas pour les mêmes raisons mais bon je trouve ça dommage quand même). Reuters dit qu'il a été identifié -  il s'agirait de Robin Gunningham -  mais est-ce qu'ils sont surs de leur coup ? Sinon, bravo à celui qui a identifié The Mask Magic (plus pour la démarche que pour le résultat en ce qui me concerne; son enquête est franchement maline et intéressante, bref effectivement une "OSINT Masterclass" 😉 🙂).  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8428
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Etienne PRADIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      683k

×
×
  • Créer...