Aller au contenu

La Cause Animale


Recommended Posts

il y a 15 minutes, Alx a dit :

C'est justement l'un des arguments des végétariens : manger moins de viande permet d'envisager une agriculture moins intensive.
(Enfin, je dis ça, mais je ne suis pas végétarien : j'expose une solution possible ;))

Ceci est juste un exemple, pour souligner que, avant de conclure qu'une chose est impossible, il faut tenir compte de l'ensemble des variables : si on ne peut pas agrandir l'espace cultivable, on peut produire autrement, et tout de même diminuer le besoin de rendement.

Les écolos veulent nous faire croire qu'on peut produire en biologique avec les mêmes rendements qu'en intensif (objectif un peu utopique) et dans le même temps ils veulent nous faire croire qu'il est complétement impossible qu'on puisse continuer à faire de l'élevage comme actuellement (ce qui pour le coup est possible, puisqu'on le fait) !

Comment peut-on les croire une seconde ?

 

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Melvin (Jean-Claude) a dit :

Les écolos veulent nous faire croire qu'on peut produire en biologique avec les mêmes rendements qu'en intensif (objectif un peu utopique) et dans le même temps ils veulent nous faire croire qu'il est complétement impossible qu'on puisse continuer à faire de l'élevage comme actuellement (ce qui pour le coup est possible, puisqu'on le fait) !

Comment peut-on les croire une seconde ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit, c'est même l'inverse ^_^

Moi, ce que je disais, c'est qu'en modifiant nos habitudes de consommation (par exemple en mangeant moins de viande), on pouvait diminuer la part de la production agricole dédiée à l'élevage (c'est presque un truisme... de circonstance si c'est un élevage de porc)

Or, puisqu'il faut beaucoup plus de ressources pour produire 1 kg de boeuf que pour produire 1 kg de blé, réduire l'élevage revient à produire moins intensivement.

Donc je veux bien croire qu'on ne puisse pas produire en bio avec les mêmes rendements, mais ce n'est pas grave, puisqu'on n'a pas besoin de rendements aussi élevés ;)

il y a 32 minutes, Melvin (Jean-Claude) a dit :

dans le même temps ils veulent nous faire croire qu'il est complétement impossible qu'on puisse continuer à faire de l'élevage comme actuellement (ce qui pour le coup est possible, puisqu'on le fait) !

Je pense qu'il faut distinguer ce qui est possible de ce qui est acceptable : nul ne conteste qu'il soit possible de faire de l'élevage comme on le fait aujourd'hui (encore une tautologie). Mais ce n'est pas acceptable pour autant : qu'il s'agisse de la souffrance animale ou de la qualité de la viande, la compassion et/ou les sens nous poussent à rejeter ce modèle.

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alx a dit :

Moi, ce que je disais, c'est qu'en modifiant nos habitudes de consommation (par exemple en mangeant moins de viande), on pouvait diminuer la part de la production agricole dédiée à l'élevage (c'est presque un truisme... de circonstance si c'est un élevage de porc)

Je ne parlais pas forcément de toi mais des raisonnements écolos.

Mais j'ai encore mieux, on peut aller plus loin quand on utilise la logique : on peut aussi très bien donner une ration quotidienne adéquate et équilibrée à chaque humain de manière à produire bio, à éviter les maladies qui seraient dues à la surnutrition et à la malnutrition et à permettre à toute la population de ne pas avoir faim. Tu vois la solution est facile quand on ne prend pas en compte le monde tel qu'il existe.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "solution" que tu décris est caricaturale et inapplicable. C'est ce qui la rend risible.

En quoi cela est-il comparable à celle que j'évoquais ?

il y a 3 minutes, Melvin (Jean-Claude) a dit :

Tu vois la solution est facile quand on ne prend pas en compte le monde tel qu'il existe.

La vie doit être triste, quand on considère que tout est perdu d'avance. On ne peut rien faire, sauf porter sur le monde un regard cynique et essayer de décrédibiliser les optimistes...

Pauvre Melvin ! :(

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout les écolos qui sont pessimistes à tous les niveaux et d'ailleurs, ils nous font part en permanence de leurs peurs (la viande ça donne des cancers, la Terre va connaitre 6° de plus qu'actuellement, les espèces disparaissent les unes après les autres...).

Personnellement je suis surtout pessimiste sur l'accroissement grandissant de l'informatique à tous les niveaux pour remplacer l'humain compétent. D'ailleurs on commence par mettre des incompétents (car non formés, débarqués à l'improviste, stagiaire, vacataire...) à certains postes pour dire qu'un système ne fonctionne pas et que le travail humain coûte cher, puis on met une solution informatique, bien évidemment vendue comme juste et inviolable !

Pour les solutions aux pb écologiques, ce sont les solutions écolos qui sont caricaturales (pourquoi à tout pris la nourriture bio seraient meilleure ? N'est-ce pas les pb de cueillettes, de distribution qui sont finalement problématiques plutôt que les légumes et fruits produits ? Pourquoi à tout pris la méthode de culture bio serait meilleure ? La bouillie Bordelaise est-elle si saine que ça ?...).

 

 

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste de passage rapide, quelques petites observations sur ce sujet particulier qui m’intéresse particulièrement à l'intérieur de ce sujet très vaste qui m'intéresse également, mais le temps n'est pas extensible (encore que, faudrait voir, peut-être selon certaines modalités, mais disons de manière simpliste que je ne trouve pas ce temps...) et cette phrase commence à devenir suffisamment longue, il est donc temps (qu'est ce que je disais) que son sujet soit abordé : à propos du petit graphique sur les productions comparées entre différents "types" "d'agricultures" en haut de cette page, on peut également dire ceci :

Sans même en discuter les chiffres, qui seraient certainement discutables (on notera le prudent "exemple de valeurs possibles"), ce tableau omet de dire que les terres utilisés en mode "intensif" avec beaucoup d'intrants, perdent avec le temps leur fertilité et sont complètement dépendantes des intrants. Ce qui signifie d'autres surfaces pour produire ces intrants. Il faudrait donc, pour faire un comparatif plus correct, tenir compte de l'intégralité des surfaces et ressources utilisées pour produire tel ou tel "rendement".

Également, la manière dont la terre est traitée va déterminer en partie sa capacité à être "pérenne", à être en bon état, en bonne "santé", et donc a continuer à produire dans le temps... C'est super de produire une énorme quantité de quintaux sur une surface mais si c'est pour la produire pendant 10 ans (ou X, exemple de valeurs possibles) en rendant cette surface stérile, ça peut se réfléchir de produire deux ou trois fois moins sans appauvrissement de la terre et donc sans limites de production dans le temps...

La qualité nutritive à également son mot à dire. Produire de la quantité pour de la quantité n'a pas de sens. Si on produit par exemple sur une même surface 50 kg de telle ou telle denrée qui a une valeur nutritive égale à 100 kg de cette même denrée produite de manière intensive, on peut produire 2 fois moins (exemple de valeurs possibles).

Bon je ne développe pas plus (je préfère produire peu...) mais vous aurez compris le sens général de ce que je veux dire. Il faut se méfier des tableaux simplistes.

Modifié par If....
  • J'aime 1
  • Merci 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, If.... a dit :

ce tableau omet de dire que les terres utilisés en mode "intensif" avec beaucoup d'intrants, perdent avec le temps leur fertilité et sont complètement dépendantes des intrants.

Utiliser des intrants c'est le principe même de toute agriculture : un agrosystème se définit comme cela : l'homme cultive des plantes qui puisent leurs minéraux et leur eau dans le sol puis l'Homme récolte ces plantes et donc aucune matière ne retourne au sol (contrairement à un écosystème où les feuilles, les branches,... tombent sur le sol et sont dégradées, si bien que la matière minérale vient enrichir le sol). Dans un agrosystème il faut toujours des intrants pour ne pas laisser le sol stérile. Le gros pb des sols cultivés longtemps c'est qu'ils peuvent s'abîmer.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Melvin (Jean-Claude) a dit :

C'est surtout les écolos qui sont pessimistes à tous les niveaux et d'ailleurs, ils nous font part en permanence de leurs peurs (la viande ça donne des cancers, la Terre va connaitre 6° de plus qu'actuellement, les espèces disparaissent les unes après les autres...).

Je ne dirais pas que les écologistes (j'utilise le mot complet, parce que "écolo", ça me semble péjoratif : c'est comme "socialo" ou "alcoolo"...) sont pessimistes : je dirais plutôt qu'ils sont alarmistes.

Pourquoi nous font-ils part de leurs peurs ? Parce qu'ils pensent qu'on peut  encore y faire quelque chose. C'est parfois agaçant, je suis le premier à le reconnaître, mais c'est quand même plus constructif que l'approche fataliste " de toute façon on n'y peut rien"...

il y a 45 minutes, Melvin (Jean-Claude) a dit :

Utiliser des intrants c'est le principe même de toute agriculture

Par définition, utiliser des intrants, c'est le principe même de toute production... (sauf erreur, on considère aussi l'électricité ou la main d'oeuvre comme des intrants)

Néanmoins, j'ai cru comprendre qu'@If.... faisait allusion spécifiquement aux engrais chimiques. Encore une fois, il est possible de faire pousser des végétaux sans avoir recours à ces produits : soit en utilisant des engrais naturels (fumier, os, compost), soit en pratiquant la rotation des cultures (faire pousser du trèfle, riche en azote, pour enrichir le sol dans lequel on plantera du blé l'année suivante). Note que, dans les deux cas, on dépose sur le sol des matières organiques pour qu'elles s'y décomposent, cela remplace les feuilles et les branches d'un écosystème.

Donc oui, dès lors qu'on prélève la récolte, il faut des intrants. Mais pas forcément des intrants synthétiques...

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alx a dit :

Note que, dans les deux cas, on dépose sur le sol des matières organiques pour qu'elles s'y décomposent, cela remplace les feuilles et les branches d'un écosystème.

Donc oui, dès lors qu'on prélève la récolte, il faut des intrants. Mais pas forcément des intrants synthétiques...

Tes engrais naturels sont aussi des intrants. Intrant n'est pas un gros mot. Intrant comprend tout ce que l'Homme a utilisé pour faire pousser ses plantes et les récolter.

Tu peux aussi tout aussi bien polluer avec des engrais naturels.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...