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La Cause Animale


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Oui très intéressant d'entendre ce naze de Ferry alterner les âneries (très peu artistiques cette fois) et les fulgurances d'esprit et se contredire autant de fois en si peu de temps.

Pour le réchauffement climatique, il parle d'effet de cliquet (donc effet irréversible), mais dit qu'il n'y a "pas d'urgence".

Il parle de la crise des matières premières non renouvelables en disant qu'on "se heurte à un véritable mur en 2025 ou 2030 c'est à dire tout de suite" et donc que "le développement n'est pas tenable, la croissance mondiale est intenable" (il faudrait "4 planète pour alimenter la Chine" si les Chinois ont autant de voitures par habitant que nous autres occidentaux) puis dit que "la décroissance est impossible" sans comprendre que si on ne l'organise pas, elle s'imposera à nous.

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Il dit que "la décroissance c'est chômage, faillites d'entreprises etc" sans avoir une seconde réfléchit au fait que la croissance actuelle depuis des dizaines d'années, avec tous nos boulots remplacés par des machines, a justement entraîné chômage et faillites d'entreprises en série.

Puis il dit que "la croissance verte ça a du sens" et "on peut même avoir une croissance dépolluante" et là on commence à rire sans pouvoir s'arrêter... mais on rit vert.

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Il y a 7 heures, Kristo a dit :

ce naze de Ferry alterner les âneries

Les "âneries" dans un sujet sur la cause animale est déjà un terme "limite" 😉 mais l'insulte ("ce naze") à l'encontre de quelqu'un qui ne partage pas tes idées c'est quoi exactement, une nouvelle forme de tolérance et de respect de l'autre ?  

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On m'avait demandé de lire ce journal, ce que j'ai fait ce matin :

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Un amusant dessin de Jean montre l'Aurore dans lequel en première page figurait le fameux

"J'accuse... !" de Zola...

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... devenir "Je m'excuse mais je désapprouve..." 😉

 

On y évoque les fake news mais également les moyens  douteux destinés à les combattre, la censure et l'auto-censure, les menaces sur la liberté d'expression, etc.

Je retiens ceci d'Enthoven :

"On ne doit jamais faire à son adversaire le cadeau de le traiter en ennemi et de le bâillonner. S'il a tort, qu'il parle !"

Combattre avec respect  les "opinions qui sont aux antipodes des vôtres tout en célébrant la civilité [...] c'est, à mon avis, faire œuvre de démocrate. Les brutes perçoivent comme une victoire l'écrasement de l'autre, alors que tout le monde est perdant lors d'un massacre. La vraie victoire, c'est le dialogue avec l'autre."

"La tolérance est plus efficace que la censure."

 

Modifié par Christian Girard
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Jean de LA FONTAINE
1621 - 1695

Les Animaux malades de la peste

Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
On n'en voyait point d'occupés
A chercher le soutien d'une mourante vie ;
Nul mets n'excitait leur envie ;
Ni Loups ni Renards n'épiaient
La douce et l'innocente proie.
Les Tourterelles se fuyaient :
Plus d'amour, partant plus de joie.
Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
L'état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J'ai dévoré force moutons.
Que m'avaient-ils fait ? Nulle offense :
Même il m'est arrivé quelquefois de manger
Le Berger.
Je me dévouerai donc, s'il le faut ; mais je pense
Qu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
- Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Eh bien, manger moutons, canaille, sotte espèce,
Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
En les croquant beaucoup d'honneur.
Et quant au Berger l'on peut dire
Qu'il était digne de tous maux,
Etant de ces gens-là qui sur les animaux
Se font un chimérique empire.
Ainsi dit le Renard, et flatteurs d'applaudir.
On n'osa trop approfondir
Du Tigre, ni de l'Ours, ni des autres puissances,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
L'Ane vint à son tour et dit : J'ai souvenance
Qu'en un pré de Moines passant,
La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net.
A ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu'il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort n'était capable
D'expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

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Sinon, pour ce qui concerne le CO2 :

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Citation

Rosenthal and his team in the Department of Chemistry and Biochemistry have discovered that bismuth has an unusual property that can be harnessed to help the environment—as a chemical “spark” or catalyst for converting carbon dioxide (CO2), a greenhouse gas, into liquid fuels and industrial chemicals.

https://www.cas.udel.edu/news/Pages/rosenthal-bismuth-research.aspx

 

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Il y a 1 heure, Christian Girard a dit :

bismuth has an unusual property that can be harnessed to help the environment


Voilà un spectaculaire retournement de situation: ce n'était pas justement ce Bismuth (Paul de son prénom, pour être précis) qui avait dit "l'écologie, ça commence à bien faire" ?

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Il y a 2 heures, Christian Girard a dit :

Les "âneries" dans un sujet sur la cause animale est déjà un terme "limite" 😉 mais l'insulte ("ce naze") à l'encontre de quelqu'un qui ne partage pas tes idées c'est quoi exactement, une nouvelle forme de tolérance et de respect de l'autre ?  

 

Ok bon on est entre nous, non ? On peut se lâcher un peu de temps en temps. :P

Ceci dit, on nous met ce mot respect à toutes les sauces, mais toutes les idées ne sont pas respectables, ni toutes les personnes, on peut donc les traiter de nazes quand c'est nécessaire, ce qui n'est pas bien violent conviens-en. Mais tu as raison, plutôt que "ce naze de Ferry", j'aurais pu dire "ce Ferry aux idées souvent nazes", c'aurait peut-être été plus juste.
 

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    • j'ai envoyéun message à Big Magic la semaine dernière pour une commande que je ne pouvais j'ai relancé hier point je ne toujours pas de réponse et je l'ai trouvé aucun moyen de les joindre autrement que par le formulaire de contact. Savez-vous si le site fonctionne toujours ?
    • Hello Paul, Je viens de lire tous les échanges et trouve ton projet génial. J'ai créé mon spectacle pour enfants il y a bientôt 2 ans, voici certains conseils pour la gestion du public: - Je me demandais au début comment gérer le public d'enfants, peu habitué à voir un spectacle vivant, puis j'ai introduit une petite introduction avant de démarrer le spectacle. Je me présente, je leur explique que l'échelle des magiciens il y a les très bons, les bons, les mauvais, les très mauvais puis y a moi... souvent ça les fait rire et ça annonce la couleur. Ensuite je leur explique que pendant le spectacle il faudra qu'ils restent toujours bien assis pour que tout le monde voit, qu'ils participeront au spectacle près de moi mais je leur explique bien qu'il ne faut toucher à rien, et surtout surtout ne rien casser (j'insiste à fond là-dessus car la trame de mon spectacle est justement de casser et abîmer pas mal de choses (baguette kiskass, boite kiskass, livre à colorier avec gribouillage, pop table de Climax,...). Ensuite je leur explique que quand un copain vient participer après on applaudit et là je les chauffe au max en les faisant applaudir et crier le plus fort possible. De cette manière, j'ai capté leur attention pour les consignes de base, et je les plonge dans l'ambiance direct. - Le premier tour de mon spectacle se fait avec le racoon, en fait pendant que je prépare le matériel avant le début, je le laisse toujours à vue (par terre, sur ma table,...), certains enfants le voient, d'autres pas mais ce n'est pas grave. Ensuite, juste avant de commencer mon intro, je coince le racoon par la queue dans ma ceinture à l'arrière de mon pantalon, il pend donc derrière moi mais je ne me retourne pas et fais en sorte de ne pas trop bouger pendant l'intro. Ensuite j'explique que j'ai un souci, je suis venu avec un raton laveur, que certains on peut-être aperçu en arrivant mais qu'il a disparu. Quand je leur parle, je suis juste devant eux, pas derrière une table. Puis je me retourne pour aller voir après le racoon et là ils le voient derrière moi et je joue à tourner en rond, dire qui a rien derrière moi etc... Bref je les chauffe encore un peu plus avant de comprendre que le racoon est dans mon pantalon et là je le retire pour faire ma routine avec lui. - Petit conseil pratique: il faut éviter que pendant le spectacle les enfants ne mangent/boivent sinon tu perds très vite leur attention, éviter aussi de le faire dans une salle de jeu, une pièce où il y a des jeux, sinon à la moindre occasion y en a un qui va prendre un jeu et là c'est la débandade. - N'hésite pas à les faire participer encore et encore, soit en venant près de vous quand c'est possible. Mon spectacle fait environ 10 routines, je pense que 8 des 10 routines sont participatives (et encore je compte le racoon dans les non participatives), les autres, soit ils doivent répéter des phrases après moi (une routine), soit il y a au minimum un enfant près de moi (7 routines). Si tu as l'occasion, les déguiser ça fonctionne assez bien (3 routines dans mon cas). S'il y a des adultes, faire une routine avec un parent et son enfant peut être sympa aussi pour impliquer les adultes. Le fléau des spectacles pour enfants quand il y a des adultes, c'est le bruit de fond des adultes dans le fond qui parlent entre eux => donc impliquer leurs enfants fait qu'ils restent concentré dans le spectacle et les impliquer eux également. Bon amusement dans la suite de tes préparatifs, et profite à fond de ce moment avec ta fille, c'est génial de vivre ça vous deux.
    • Hello ! Juste pour remettre l'église au milieu du village (ptain j'utilise des expressions beaucoup trop vieilles pour moi 😄 ) : Omnitool existait bieeeeeeeen avant Snaps, Evoke, etc. J'l'ai sorti en 2016/2017 😅 Sinon pour répondre à ta question, d'expérience perso je trouve plus simple de développer un truc qui te conviendra plutôt que de chercher à acheter un truc tout prêt (bon c'est pas pour tout le monde non plus j'te l'accorde) mais juste pour la petite histoire, Omnitool a d'abord été un jeu... Netflix 😄 Yup, j'ai 3/4 proto de jeux avec des films (et yep : un joli dos rouge avec logo Netflix 😄 ), développé pour usage perso (donc avec une liste de films qui me plait)... Et à un moment l'imprimeur m'a dit "oh hey !!! tu peux pas imprimer ça !!!!" et du coup il a fallu changer mon fusil d'épaule et trouver un autre thème (qui m'avait été suggéré par l'ami Richard Cauche à l'époque : "des flashcards d'apprentissage !")... Bref, tout ça pour dire : tu vas avoir pas mal de réponses sur le sujet, yep... mais je t'encourage à te demander ce que TU veux, ce dont tu as besoin, ce qui te ferait kiffer de performer... et... un jeu à imprimer de nos jours c'est environ 30 balles... comparativement, un gimmick en plastique lambda chez n'importe quel marchand de gamelles c'est... une 50n de balles... N'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux échanger des idées/brainstormer sur le sujet ! amitiés, Julien
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