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Publié le
il y a 4 minutes, SébastienO a dit :

C'est pour ça que je faisais la différence entre prestations/spectacles et présentations impromptues.

En prestation, tu peux plus facilement conduire l'effet car il y a un timing, un cadre de spectacle en quelques sorte.

Tout à fait, dans ces situations la "solution" c'est de bien choisir et gérer les gens avec qui on présente l'effet :)

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Publié le
Il y a 3 heures, SébastienO a dit :

Merci @Vincent HEDANANHEDANDAANHEDANDAHEDHEDANANHEDANDAH,......montré que tu étais capable de réciter le nombre PI à partir de n'importe quel bloc de 5 chiffres, et de n'importe quelle date de naissance, une personne pourrait être tentée de recommencer l'expérience en prenant la "vraie séquence", et en te demandant d'énumérer sans tenir compte du livre.

 

C'est pour ça que je faisais la différence entre prestations/spectacles et présentations impromptues.

En prestation, tu peux plus facilement conduire l'effet car il y a un timing, un cadre de spectacle en quelques sorte.

Si tu es dans une soirée entre amis et que tu fais l'effet, bien qu'ayant le livre comme support, quelqu'un pourrait te demander de refaire l'expérience en utilisant la liste qui n'est pas dans le livre.

Car pour un "spectateur", livre ou pas livre, il s'agit du même nombre PI, quelque soit le support.

 

tu peux répondre que tu as une mémoire photographique et donc que tu retrouves la séquence seulement en visualisant la page de ton livre, et si il insiste en te disant que la suite que tu récite est différente c'est qu'il n'est pas sur la même série et qu'il peut vérifier sur ta page xxxx

 

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Publié le (modifié)
Il y a 20 heures, Vincent HEDAN a dit :

J'avais déjà adressé cette question plusieurs fois, mais revoici des éléments de réponse ;)

Pendant que je fais l'effet, si je vois un spectateur sortir son téléphone pour "vérifier les décimales de Pi", je ne crains pas grand chose.


1) S'il trouve les premières décimales de Pi sur internet et les compare à la première page du livre, aucun souci, ce sont les bonnes :)


2) J'ai largement le temps de l'arrêter avant qu'il commence à vérifier la suite sur la deuxième page.

 

3) Les listes de décimales de Pi trouvables sur Internet ne permettent pas de "debunker" la première phase de la routine. Dans la première phase, un spectateur donne un numéro de page et vous donnez les premiers chiffres de cette page. La pagination du livre est propre au livre, donc Internet ne permet pas de vérifier que tels chiffres devraient se trouver à telles pages. La première phase de la routine est donc "sécurisée".

4) Les listes de décimales de Pi trouvables sur Internet ne permettent pas de "debunker" la deuxième phase de la routine. Dans la deuxième phase, un spectateur choisit un bloc de 5 chiffres n'importe où dans le livre et vous le dit ; vous prétendez ensuite vous souvenir de la position de ce bloc de 5 chiffres dans le livre et vous récitez Pi à partir de là. Pour "debunker" cet effet avec Internet en direct, il faudrait qu'un autre spectateur trouve les 10 000 premières décimales de Pi sur Internet, puis trouve le bloc de 5 chiffres dans cette liste, afin de confirmer que ce bloc existe ET que les chiffres que vous récitez à la suite de ce bloc sont les bons. A moins d'avoir un génie ultra rapide en face de vous, c'est impossible. La deuxième phase de la routine est donc "sécurisée".

5) Les listes de décimales de Pi trouvables sur Internet ne permettent pas de "debunker" la troisième phase de la routine. Dans la troisième phase, le spectateur annonce sa date de naissance et vous dites où cette séquence se trouve dans le livre. Pour "debunker" cet effet avec Internet en direct, il faudrait qu'un autre spectateur trouve les 10 000 premières décimales de Pi sur Internet, puis trouve le bloc correspondant à la date de naissance dans cette liste, afin de confirmer que ce bloc existe et, même là, la pagination du livre est propre au livre donc il ne peut pas vérifier que tel bloc devrait se trouver à tel page/ligne/etc. La troisième phase de la routine est donc "sécurisée".

Pour mitiger un peu les arguments de Vincent, pour info ce lien par exemple

http://mypiday.com/

permet de trouver la position de n'importe quelle séquence notamment  de 5 chiffres ainsi que les chiffres qui l'entourent. Par rapport à l' argument avancé par Vincent, que la pagination est propre au livre etc etc ... on peut tout de même savoir si une séquence de 5 chiffres, ou une date de naissance :

- est dans les premières 10 000 décimales,

- se trouve au début, au milieu ou à la fin des 10 000 premières décimales etc ...

Ca confirme bien qu'il faille   également réfléchir aux spectateurs et les conditions de la routine.

Pour anecdote, j'ai commencé à utiliser les arguments d'introduction de Vincent Hédan à des matheux, et ils m'ont repris tout de suite dans ma formulation  par rapport au fait que l'ensemble de TOUTE suite de longueur arbitraire ne pouvait être contenu dans la suite des décimales de pi (qui est dénombrable alors que le premier ensemble ne l'est pas) 😀

 

Modifié par Fredzik
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Publié le
Le 29/06/2018 à 20:44, François (Kraod) a dit :

En même temps, "_____"  est le titre commercialisé sur amzon et celui sur la couverture... Il faudrait surtout ne pas l'utiliser sur les forums. Il faudrait le remplacer par Pi de Vincent Hedan, tout simplement. Y compris chez les marchands.

Avant même le lien de VM il y a celui de magic dream. Ça n'excuse pas notre erreur de nommé le livre ici mais c'est juste pour dire que même si ça n'avait pas été le cas, une boutique de magie sort dans les premières recherches google donc le boulot de Vincent tombe à l'eau. C'est quand même dommage. 

Publié le

 

Il y a 8 heures, Fredzik a dit :

Pour mitiger un peu les arguments de Vincent, pour info ce lien par exemple

http://mypiday.com/

permet de trouver la position de n'importe quelle séquence notamment  de 5 chiffres ainsi que les chiffres qui l'entourent. Par rapport à l' argument avancé par Vincent, que la pagination est propre au livre etc etc ... on peut tout de même savoir si une séquence de 5 chiffres, ou une date de naissance :

- est dans les premières 10 000 décimales,

- se trouve au début, au milieu ou à la fin des 10 000 premières décimales etc ...

 

Ou plus simplement on tape « 10000 décimales de pi » sur Google, on trouve une page qui les référence (http://serge.mehl.free.fr/anx/pi10000.html par exemple), et on recherche (avec la fonction recherche de l’ordinateur ou téléphone) dans la page la séquence dite par le magicien, et vu qu’il n’y a « que » 10000 décimales, on arrive te très rapidement à une séquence qui n’existe pas (4 chiffres peuvent suffire)

  • 8 months plus tard...
Publié le
il y a une heure, Jonathan (Dalmary) a dit :

Pi est justement en promo sur le site de Vincent Hedan pendant 3 jours ( à l'heure ou j'écris ce message ). 

Promo sur le site de Vincent à l'occasion de la journée mondiale de Pi (14 mars); d'ailleurs à ce propos, j'aime bien la promo de Vincent (-31,4% 🙂).

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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