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Publié le
Il y a 18 heures, Fredzik a dit :

Curieusement, il a une version du livre différente.

Est-ce que cela présage d'une nouvelle version ... ?

Pas de nouvelle version en vue, il a simplement collé une couverture différente pour mieux protéger la traçabilité de l'effet :)

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Publié le (modifié)
Il y a 9 heures, Corentin (Lcoco) a dit :

Le risque étant avec ce genre de tour : est ce qu’un jour on le traitera d’imposteur, si on révèle qu’il y a un truc?

 

Evidemment. Le problème étant ici comme le dit @dub, le double language.

Concernant les effets de mémoires extraordinaires, Olicard tue ici tout effet magique dans la mesure où il joue trop sur la crédibilité de son numéro: j'ai une mémoire extraordinaire. C'est le Uri Geller du cerveau 🙂. Gare au prochain Majax qui va le démasquer ...

D'ailleurs Pit Hartling le dit bien en préambule (ou conclusion je ne me souviens plus😀) de son effet Unforgettable: jouer trop sur le sérieux et la crédibilité de la routine tue l'effet magique, et c'est pourquoi il ajoute cet effet comique récurrent du jus d'orange comme potion de mémoire, dans sa présentation.  
 

 

Modifié par Fredzik
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Il y a 1 heure, Fredzik a dit :

D'ailleurs Pit Hartling le dit bien en préambule (ou conclusion je ne me souviens plus😀) de son effet Unforgettable: jouer trop sur le sérieux et la crédibilité de la routine tue l'effet magique, et c'est pourquoi il ajoute cet effet comique récurrent du jus d'orange comme potion de mémoire, dans sa présentation.  

Excellente remarque.

 

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Publié le
Il y a 3 heures, Fredzik a dit :

dans la mesure où il joue trop sur la crédibilité de son numéro:

A la limite, c'est son rôle, et il aurait tort de ne pas l'assumer.
Par contre, c'est moins son rôle de décrédibiliser les numéros de ses petits camarades... 

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Circulez !

Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, Fredzik a dit :

D'ailleurs Pit Hartling le dit bien en préambule (ou conclusion je ne me souviens plus😀) de son effet Unforgettable: jouer trop sur le sérieux et la crédibilité de la routine tue l'effet magique, et c'est pourquoi il ajoute cet effet comique récurrent du jus d'orange comme potion de mémoire, dans sa présentation.  

A mon sens, ce qui tue l'effet magique, c'est l'explication plausible, qui fait que l'on passe de la magie au sport ou à l’énigme.
Pit Hartling à l'intelligence de donner une explication farfelue, non plausible, mais qui le situe directement dans le divertissement pur (il dédramatise l'impossibilité), tout en désamorçant la recherche d'explication par le spectateur. 

Gwen Aduh à eu la même intelligence dans son approche du mentalisme pour son spectacle "Partons pour Pluton".

Modifié par dub

Circulez !

Publié le (modifié)

 

il y a 11 minutes, dub a dit :

A mon sens, ce qui tue l'effet magique, c'est l'explication plausible, qui fait que l'on passe de la magie au sport ou à l’énigme.
Pit Hartling à l'intelligence de donner une explication farfelue, non plausible, mais qui le situe directement dans le divertissement pur (il dédramatise l'impossibilité), tout en désamorçant la recherche d'explication par le spectateur. 

Gwen Aduh à eu la même intelligence dans son approche du mentalisme pour son spectacle "Partons pour Pluton".

Je suis d'accord, c'est que je voulais dire (peut-être pas suffisamment précisemment dans les termes) par crédibilité. Là, on assiste avant tout (dans la mise en scène) à une démonstration à enregistrer dans le Guiness des records.

Modifié par Fredzik
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Publié le
il y a 22 minutes, Fredzik a dit :

 

Je suis d'accord, c'est que je voulais dire (peut-être pas suffisamment précisemment dans les termes) par crédibilité. Là, on assiste avant tout (dans la mise en scène) à une démonstration à enregistrer dans le Guiness des records.

Oui, c’est ce qu’on pourrait appeler jouer avec le feu. Car ce qui est impressionnant, c’est la base du tour (le fait d’avoir appris 8000 décimales) et moins la suite (montrer que l’on peut les réciter). Si le public découvre que la base est fausse (même sans connaître le fonctionnement du livre), alors le tour est complètement foutu 😕

Publié le
il y a 26 minutes, Fredzik a dit :

 

Je suis d'accord, c'est que je voulais dire (peut-être pas suffisamment précisemment dans les termes) par crédibilité. Là, on assiste avant tout (dans la mise en scène) à une démonstration à enregistrer dans le Guiness des records.

Il ne faut pas oublier tout de même que Fabien OLICARD se présente en tant que Mentaliste et pour un spectacle de Mentaliste et non pas comme Monsieur "tout le monde" qui vient montrer un don.

A ce titre, tout organisations officielles savent ce qu'il fait "réellement". Mais auprès du public, laisser le doute n'est pas un problème tant qu'il n'y a pas "escroquerie" à savoir utiliser cette pseudo capacité à des fins de racket financière et abus.

C'est un show et il vend son show. Les gens peuvent croire ou non, cela n’infecte en rien leur intégrité.

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Publié le
il y a 3 minutes, Corentin (Lcoco) a dit :

Si le public découvre que la base est fausse (même sans connaître le fonctionnement du livre), alors le tour est complètement foutu 😕

C'est pour cela qu'il est important de bien travailler ses tours et présentation avant de livrer au public ;)

Qu'on aime ou non mais à la couverture de PI cela en dit long sur le travail et le professionnalisme de Fabien Olicard.

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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