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Hello, 

          Comme je le disais à un camarade en MP :) ;), je maîtrise déjà le premier effet, grâce, en grande partie,  à l'appli effectivement (et à un petit peu de travail aussi :) ) . Ce matin, dans le bus, j'ai fait un sans faute :) . Je reparlerai de tout ça lorsque je maîtriserai complètement la routine et que je l'aurais présentée plusieurs fois.

A+

W.

Modifié par Woody
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Citation

Donc, tu confirmes que la version sans chapelet vaut le coup. Je me tâte à acheter mnemonica mais le bouquin coûte une blinde 😰

Je te dirais cela lorsque j'aurais rodé la routine auprès de quelques spectateurs mais pour l'instant je dirais que c'est sympa :) . 
 

Publié le
Le 21/03/2016 à 21:04, friboudi a dit :

Pi est un succès, donc pas de soucis, mes remarques n'ont rien de méchant. Elles se veulent juste constructives.

Dans la version 3.0, il faudrait aussi que les pages de la fin (151 à 189) soient présentées comme les pages 1 à 147 ;) , car là on a 8 lignes par page avec des décimales écrites en gros pour la majorité du livre, et 10 lignes par page de petits chiffres pour les dernières pages. Ce côté illogique de présentation peut facilement être résolu via un autre "codage", camouflant encore plus les dates de naissance comme je l'ai dit ce matin.

Petit retour sur mon adaptation... Merci à tous pour vos demandes pendant cette année et vos remerciements chaleureux. J'avais envoyé cette adaptation il y a maintenant un an (le 04/04/2016) à Vincent, mais sans retour de sa part... à ma grande déception.

Donc peu de chances que la version 3.0 voit le jour :) 

Publié le
Il y a 20 heures, Lolodijon a dit :

Donc, tu confirmes que la version sans chapelet vaut le coup.

Je te confirme ! Il y a certes un temps d'apprentissage, mais une fois gravé le principe, tu ne l'oublies plus (l'excellente appli t'aidant pour les petites piqûres de rappel).

Quant à l'effet sur les spectateurs, les retours sont tous plus forts les uns que les autres. Et pour répondre à l'inévitable question "mais comment tu fais pour mémoriser ça ?", j'ouvre le débat sur la mnémotechnie et en profite pour les renvoiyer sur d'excellents sites (non, non, aucune pub pour Chakkan ;)) ou ouvrages consacrés aux techniques de mnémotechnie :)

D'ailleurs, dans son spectacle, Fabien Olicard propose une excellente expérience au public pour lui apprendre à mémoriser les premières décimales de pi.

  • J'aime 1
Publié le
Le 06/09/2016 à 21:52, spankyfab a dit :

Yes :) Ravi que ça t'ai plu Vincent, dans le nouveau spectacle je le présente différemment d'ailleurs (merci pour l'autorisation !!). C'est effet est tueur, Max a de belles réactions mais les autres spectateurs ont a peu près celle là à chaque fois. Et pour ceux qui sont intéressé aujourd'hui est sortie la suite de la vidéo... sur la méthode... :P

Bonsoir,

Désolé de déterrer un message aussi vieux mais quelque chose m'interpelle : si j'ai bien compris la version de Vincent utilise un "truc" alors que celle de Fabien se sert de techniques de mémorisation (ou alors y'a de l'imposture quelque part :P)

Je me demandais du coup pourquoi Fab aurait besoin de l'autorisation de Vincent pour présenter le tour en spectacle. Est-ce que parce que l'effet est le même ?

Publié le

Parce que même si je me sert peu de la base de Vincent c'est son support qui m'a stimulé dans l'écriture de ce numéro et à créer un concept autour en me servant, au début, uniquement de sa version. Bref la moindre des choses était de lui demander ;) 

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    • Bonjour à tous ! Nous sommes fiers de vous annoncer la parution de notre nouveau livre aux éditions Le Cabinet d’Illusions, celui sur la vie de Dominique, le plus grand pickpocket du monde. Dans ce livre entièrement dédié à sa carrière et à sa vie, Jan Madd et Chantal Saint-Jean nous plongent dans les coulisses du monde animé des music-halls. Bien plus qu’une biographie, c’est un véritable regard sur une époque aujourd’hui révolue qu’ils nous donnent à voir. Au fil des pages de ce livre, vous découvrirez des documents inédits témoignant du succès de Dominique, de ses débuts à ses dernières représentations. Le tout est ponctué de témoignages de grands noms de la magie comme Jeff Mc Bride, Gaëtan Bloom, Gilles Arthur, Hans Klok, et bien d’autres. Ces témoignages nous prouvent une fois de plus la grande notoriété du magicien-pickpocket Dominique au travers du monde. Le livre est actuellement disponible en précommande sur le site du Cabinet d’Illusions. En plus d’un tarif préférentiel, vous aurez un DVD bonus offert avec ce livre ! Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à lire ce livre que nous en avons eu à le publier !  
    • Sans réponse de la part de la personne ayant proposé cette énigme, deux ans plus tard on peut fouiller sur la toile. La réponse semble figurer ici (mais les autres ci-dessus me semblent tout aussi valides, voire meilleures pour ce qui concerne « la route de laisse-poire » ou la contrainte d’un pèlerinage à genoux) :  https://mastodon.zaclys.com/@actuelmoyenage/109771689667199990   ChatGPT de son côté propose cela :  « C’est une devinette classique : « chargé de fruits mûrs à point, qui ont l’air délicieux » est un indice… La réponse attendue est généralement : 👉 Parce que ce poirier n’est pas un vrai arbre : c’est une image (peinture, enseigne, sculpture…), donc on ne peut rien cueillir. Dans certaines versions du Camino, c’est une enseigne d’auberge, un bas-relief, ou même une publicité peinte, d’où l’expression « ils ont l’air délicieux » — mais ce n’est qu’un « air ». Pourquoi c’est la meilleure explication : C’est bref et « ingénieux », comme une devinette classique. Elle explique directement pourquoi le pèlerin ne peut pas en cueillir : il n’y a rien à cueillir. Elle colle bien au contexte du chemin (enseignes d’auberges, fresques, panneaux décoratifs le long d’un itinéraire). »   Pour ce qui concerne la « solution » en lien au début de mon message ( « Sur une route aussi fréquentée, si personne n'a cueilli les fruits, c'est sûrement pour une bonne raison ; peut-être sont-ils toxiques. Le pèlerin est donc prudent ! (Vertu cruciale au Moyen Âge »), ChatGPT développe : « C’est une bonne réponse, cohérente et astucieuse — mais elle n’est généralement pas la réponse “officielle” de la devinette d’origine. Voici comment elle se situe : ✔️ Pourquoi cette réponse est plausible Logique médiévale : au Moyen Âge, la prudence (prudentia) est effectivement une vertu capitale. Observation collective : si des fruits mûrs restent intacts sur un arbre très exposé, c’est inhabituel. Le pèlerin déduit que d’autres avant lui se sont abstenus → il y a peut-être danger. Donc il passe son chemin. Cette interprétation fonctionne comme une morale : la sagesse consiste à se fier à l’expérience des autres. ❗Pourquoi ce n’est probablement pas la réponse “attendue” La plupart des versions connues de la devinette jouent sur l’apparence trompeuse (fruits peints, enseigne, sculpture…), un ressort typique des énigmes. L’indice « qui ont l’air délicieux » est un clin d’œil pour signaler une illusion. La réponse « prudence face à un fruit toxique » est plus rationnelle que malicieuse ; elle convient mieux à une lecture morale qu’à une devinette classique. 🧩 Verdict La réponse qu’on t’a donnée est intelligente et plausible, mais l’interprétation la plus probable dans une devinette reste celle de l’arbre non réel / image / enseigne. »
    • Merci Woody pour cette info, et content de voir que Guy Lore est ainsi réapparu. Comme tu dis, "Paris Magic... Toute une époque !" surtout quand t'es gamin. Y'a pas à dire les souvenirs d'enfance tu les gardes joliment gravés à vie quand ils sont des bons moments, et il le savait pas cet impact là Guy Lore à cette époque là derrière son comptoir. J'ai toujours tous les tours achetés en ces années là, ceux en ces pochettes décrites ou ceux achetés en boutique. Une boutique qui avait déménagé ensuite je ne sais plus trop où, j'y étais allé aussi, c'était chouette également, mais c'est surtout celle de la rue Vaneau qui m'a marqué joliment. Si pas de réponse future ici quant à ma question initiale, je tenterai peut-être alors un petit contact auprès de Guy Lore de par ton lien. Thanks again.
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