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[Internet] Débinage


Sébastien LADRUZE

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Qui trouve anormal de fabriquer dans son garage la dernière grande illusion vu à la TV ou pire choisir de l'acheter à un copieur identifié sous prétexte que l'original est trop cher ?

Juste une petite ambigüité dans ce propos en rapport à se fabriquer son propre matériel, effectivement dans tous les autres domaine ce procédé est accepté (par ex se construire sa propre cabane de jardin sans passer par Mr Bricolage, se fabriquer son propre prototype roulant, son propre avion, son propre bateau, etc.).

Aucune ambigüité, la cabane de jardin, vous vous fabriquez la votre, votre ne reproduisez pas la création intellectuelle de quelqu'un, car c'est bien de cela que nous parlons. On peut trouver une illusion géniale et avoir envie de la présenter, mais si elle existe c'est que quelqu'un a travailler pour cela et il mérite d'en retirer le profit. Tout copieur est un voleur, au même titre que le triste individu crapuleux dont nous parlons ici.

Dans mon domaine professionnel par ex des sociétés de fabrication et développement d'outillage élaborent du matériel d'atelier !spécifique! qui, dès sa commercialisation et copié par des entreprises de sous-traitance chinoises et est vendu à tarif moindre et cela reste légal.

Je fabrique mes boites type okito, mes coquilles de pièces j'essaye de trouver de nouveaux procédés ou gimmicks mais j'estime n'être en aucun cas un voleur juste aussi passionné de technique que de magie.J'espère que vous partagez mon avis

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Membres les + Actifs

Les médicaments génériques...qui ne sont pas à 100 % identiques à l'original....d'où quelques incompatibilités quelquefois...pour l'instant,il n'y a eu que de faibles désagréments, mais un jour viendra où.....????? (à suivre...).Faire au moins cher n'est pas toujours la bonne solution...et un jour le moins cher s'avère être le plus onéreux...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

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Non pas que je veuille défendre le gus de ce site mais je trouve au moins une "utilité" à son bordel pour les magiciens débutants ou du dimanche (voir les 2), cela montre quel est le résultat quand les tours ne sont pas au taquet pour être présentés: cela donne ça! c'est dans l'à peu près technique, dans le pas du tout en terme de présentation et dans le nihilisme magique. Il nous économise l'achat d'un camescope pour se rendre compte du résultat d'un manque de travail.

Et puis faut bien se l'avouer qui ne s'est pas bidonné 5 minutes en regardant ses plus beaux tours tellement c'est mauvais et ça en devient encore plus mauvais qu'il a l'air sérieux le bougre. Rien que pour cette leçon de déni de magie, chapeau bas l'artiste!

Ca aurait été quand même moins drôle voir très inquiétant s'il avait été bon, non?

Modifié par Gpadpo
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Invité nilrem
N'y a-t-il pas des avocat (spécialistes du domaine numérique) sur le forum ou des proches de membres qui pourraient réellement faire le point sur ce qui est reconnu comme "légal" ou pas concernant la paternité des techniques etc. ?

En l'absence d'avocat spécialisé en la matière, "Google est ton ami". Les organismes assurant la protection intellectuelle ne sont pas avares en explications très claires.

Je résume. Il y a 2 types de protection intellectuelle. La protection des oeuvres artistiques, assurée par la SACEM et les brevets, gérés par l'INPI.

Le magicien enregistré à la SACEM est donc protégé sur sa façon de présenter un tour, sur les costumes, musiques et textes qu'il a créés, sur les dessins ou décorations présents sur les objets utilisés (s'il les a créé).

Cette protection ne s'applique pas sur la technique, le trucage du tour, qui ne peut d'ailleurs être protégé par brevet.

extrait du site interex.fr :

" Pour être brevetée, une invention doit répondre à des critères précis : nouveauté, inventivité, application industrielle. Pour plus d’informations, consultez la définition du terme « brevet » telle que définie par l’OMPI. "

Le trucage magique n'a pas d'application industrielle et répond rarement au critère d'inventivité.

Donc, pour répondre à une question posée sur un autre post: oui tu as parfaitement le droit de fabriquer une boite Okito dans ton garage, tu n'est pas hors la loi. Et si "Okito" n'est pas une marque déposé, tu peux même l'appeler ainsi !

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Invité nilrem
Non pas que je veuille défendre le gus de ce site mais je trouve au moins une "utilité" à son bordel pour les magiciens débutants ou du dimanche (voir les 2), cela montre quel est le résultat quand les tours ne sont pas au taquet pour être présentés: cela donne ça! c'est dans l'à peu près technique, dans le pas du tout en terme de présentation et dans le nihilisme magique. Il nous économise l'achat d'un camescope pour se rendre compte du résultat d'un manque de travail.

Et puis faut bien se l'avouer qui ne s'est pas bidonné 5 minutes en regardant ses plus beaux tours tellement c'est mauvais et ça en devient encore plus mauvais qu'il a l'air sérieux le bougre. Rien que pour cette leçon de déni de magie, chapeau bas l'artiste!

Ca aurait été quand même moins drôle voir très inquiétant s'il avait été bon, non?

La différence, c'est que je tourne mes vidéos en une prise, sans montage et sans aucune complicité avec les participants, ce qui n'est pas toujours le cas chez certains magiciens professionnels qui vendent leurs tours à prix d'or sur la base d'une présentation biaisée. Un certain créateur de cartes outre Atlantique est passé maître en la matière, mais la France n'est pas en reste.

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Invité nilrem

Ce qui n'est pas net avec la démarche de ce site, c'est de faire de l'argent dessus, de manière racoleuse et malhonnête (au mépris des règles de propriété intellectuelle ou des droits relatifs aux mises en scène et images...).

...

Imaginons à présent qu'il n'y ai ni vidéos piratées, ni paiement à faire pour accéder aux vidéos. Que les présentations soient personnelles au tôlier du site et qu'il site ses sources d'inspiration. Eh bien soit, il serait alors légal.

Uniquement dans ce cas là, ce monsieur pourrait se permettre de prétendre à débattre de la validité de sa démarche fondée sur la libre transmission des informations et la curiosité! Seulement dans ce cas là, il pourrait y avoir un débat sur le fonds.

Il n'y a aucune vidéo piratée sur mon site, uniquement des liens vers des vidéos sur Youtube publiés par les titulaires des droits sur ces vidéos.

Ne me parlez pas de citer les sources. Est-ce que Bernards B. cite ses sources lorsqu'il présente à la TV un tour inventé par Mickael C. ?? Alors que les plus grands d'entre vous montrent l'exemple avant de donner des leçons.

Et qui êtes vous pour vous arroger le droit de décider de quels sujets j'ai le droit de débattre ??

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Invité nilrem
Vous voulez dire que la qualité de réalisation de ses tours suffise à en comprendre le secret ? ^^

Dans ce cas, la qualité de mes réalisation est aussi bonne que celle des numéros qui passent à la TV, étant donné que c'est uniquement en les regardant que j'en comprends le secret.

Ce que vous dites-la n'est pas très glorieux pour vos pairs.

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N'y a-t-il pas des avocat (spécialistes du domaine numérique) sur le forum ou des proches de membres qui pourraient réellement faire le point sur ce qui est reconnu comme "légal" ou pas concernant la paternité des techniques etc. ?

En l'absence d'avocat spécialisé en la matière, "Google est ton ami". Les organismes assurant la protection intellectuelle ne sont pas avares en explications très claires.

Je résume. Il y a 2 types de protection intellectuelle. La protection des oeuvres artistiques, assurée par la SACEM et les brevets, gérés par l'INPI.

Le magicien enregistré à la SACEM est donc protégé sur sa façon de présenter un tour, sur les costumes, musiques et textes qu'il a créés, sur les dessins ou décorations présents sur les objets utilisés (s'il les a créé).

Cette protection ne s'applique pas sur la technique, le trucage du tour, qui ne peut d'ailleurs être protégé par brevet.

extrait du site interex.fr :

" Pour être brevetée, une invention doit répondre à des critères précis : nouveauté, inventivité, application industrielle. Pour plus d’informations, consultez la définition du terme « brevet » telle que définie par l’OMPI. "

Le trucage magique n'a pas d'application industrielle et répond rarement au critère d'inventivité.

Donc, pour répondre à une question posée sur un autre post: oui tu as parfaitement le droit de fabriquer une boite Okito dans ton garage, tu n'est pas hors la loi. Et si "Okito" n'est pas une marque déposé, tu peux même l'appeler ainsi !

N'y a-t-il pas des avocat (spécialistes du domaine numérique) sur le forum ou des proches de membres qui pourraient réellement faire le point sur ce qui est reconnu comme "légal" ou pas concernant la paternité des techniques etc. ?

En l'absence d'avocat spécialisé en la matière, "Google est ton ami". Les organismes assurant la protection intellectuelle ne sont pas avares en explications très claires.

Je résume. Il y a 2 types de protection intellectuelle. La protection des oeuvres artistiques, assurée par la SACEM et les brevets, gérés par l'INPI.

Le magicien enregistré à la SACEM est donc protégé sur sa façon de présenter un tour, sur les costumes, musiques et textes qu'il a créés, sur les dessins ou décorations présents sur les objets utilisés (s'il les a créé).

Cette protection ne s'applique pas sur la technique, le trucage du tour, qui ne peut d'ailleurs être protégé par brevet.

extrait du site interex.fr :

" Pour être brevetée, une invention doit répondre à des critères précis : nouveauté, inventivité, application industrielle. Pour plus d’informations, consultez la définition du terme « brevet » telle que définie par l’OMPI. "

Le trucage magique n'a pas d'application industrielle et répond rarement au critère d'inventivité.

Donc, pour répondre à une question posée sur un autre post: oui tu as parfaitement le droit de fabriquer une boite Okito dans ton garage, tu n'est pas hors la loi. Et si "Okito" n'est pas une marque déposé, tu peux même l'appeler ainsi !

Et bien le voilà votre spécialiste du droit de la propriété intellectuelle ! Il vient de nous réinventer le droit en moins de 15 lignes. Belle performance comparé aux vedettes habituelles de ce forum qui, tout en étant aussi ignares en la matière, se permettent toutefois d'en écrire des pages. Vous avez au moins une qualité dans votre médiocrité : la concision.

Si les organismes qui assurent la protection intellectuelle sont clairs, il semble toutefois que vous n'ayez pas compris grand chose à leurs claires explications.

"Je résume. Il y a 2 types de protection intellectuelle. La protection des oeuvres artistiques, assurée par la SACEM et les brevets, gérés par l'INPI".

C'est un résumé de quoi? De votre vision du droit de la propriété intellectuelle certainement, de la réalité un tout petit peu plus complexe des choses, certainement pas...

Le magicien enregistré à la SACEM est donc protégé sur sa façon de présenter un tour, sur les costumes, musiques et textes qu'il a créés, sur les dessins ou décorations présents sur les objets utilisés (s'il les a créé)"

Effectivement, c'est bien connu, la SACEM est un organisme parfaitement compétent pour protéger les oeuvres créées par un magicien. A peu près aussi compétent que les services fiscaux quand vous avez un problème de plomberie, ou ceux de la SNCF quand vous voulez faire réparer votre voiture. Evidemment, des gens bien moins compétents que vous et certainement mal renseignés vous diront que cet organisme protège plutôt les créations musicales mais surtout... ne les écoutez pas... Allez, pour compléter votre fiche de renseignements d'une rare clarté, j'ajoute qu'en plus de ce service, la SACEM sait faire plein d'autres choses : réfection de toiture, chirurgie plastique, entretien de jet-ski et même (mais reconnaissons-le, peu de gens le savent) entretien des espaces verts.

Sinon, pour les costumes... ce ne serait pas plutôt le droit des dessins et modèles... juste comme çà... par hasard hein... Oh mon Dieu, mais cela veut dire qu'il y aurait alors d'autres branches du droit de la propriété intellectuelle... mince alors... cela se complique... Et pour les textes, peut-être plutôt le droit d'auteur hein? Non, là je chipote....

Le trucage magique n'a pas d'application industrielle et répond rarement au critère d'inventivité.

ah... je suppose donc que pour affirmer cela avec autant de bêtise et d'ignorance, vous n'avez pas la moindre idée de ce que recouvrent les notions d'application industrielle et d'inventivité en droit de la propriété intellectuelle? Evidemment, cela n'aide pas..

Allez, ce n'est pas bien grave, l'important, c'est de participer. Et puis votre site internet apporte déjà tellement qu'on ne peut pas vous en vouloir de ne pas être excellent dans tous les domaines.

Bonne continuation.

Modifié par Pierre Fleury
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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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