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Publié le

Qui trouve anormal de fabriquer dans son garage la dernière grande illusion vu à la TV ou pire choisir de l'acheter à un copieur identifié sous prétexte que l'original est trop cher ?

Juste une petite ambigüité dans ce propos en rapport à se fabriquer son propre matériel, effectivement dans tous les autres domaine ce procédé est accepté (par ex se construire sa propre cabane de jardin sans passer par Mr Bricolage, se fabriquer son propre prototype roulant, son propre avion, son propre bateau, etc.).

Aucune ambigüité, la cabane de jardin, vous vous fabriquez la votre, votre ne reproduisez pas la création intellectuelle de quelqu'un, car c'est bien de cela que nous parlons. On peut trouver une illusion géniale et avoir envie de la présenter, mais si elle existe c'est que quelqu'un a travailler pour cela et il mérite d'en retirer le profit. Tout copieur est un voleur, au même titre que le triste individu crapuleux dont nous parlons ici.

Dans mon domaine professionnel par ex des sociétés de fabrication et développement d'outillage élaborent du matériel d'atelier !spécifique! qui, dès sa commercialisation et copié par des entreprises de sous-traitance chinoises et est vendu à tarif moindre et cela reste légal.

Je fabrique mes boites type okito, mes coquilles de pièces j'essaye de trouver de nouveaux procédés ou gimmicks mais j'estime n'être en aucun cas un voleur juste aussi passionné de technique que de magie.J'espère que vous partagez mon avis

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Membres les + Actifs

Publié le

C'est absolument légal, tel que les médicaments génériques par ex, le marché des pièces parallèles (automobile) etc. Seuls des principes protégés n'ont pas le droit d'être copiés, un d'actualité par ex la capsule Nespresso dont le brevet est à échéance après 10 ans de protection.

Publié le

Les médicaments génériques...qui ne sont pas à 100 % identiques à l'original....d'où quelques incompatibilités quelquefois...pour l'instant,il n'y a eu que de faibles désagréments, mais un jour viendra où.....????? (à suivre...).Faire au moins cher n'est pas toujours la bonne solution...et un jour le moins cher s'avère être le plus onéreux...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

N'y a-t-il pas des avocat (spécialistes du domaine numérique) sur le forum ou des proches de membres qui pourraient réellement faire le point sur ce qui est reconnu comme "légal" ou pas concernant la paternité des techniques etc. ?

Publié le (modifié)

Non pas que je veuille défendre le gus de ce site mais je trouve au moins une "utilité" à son bordel pour les magiciens débutants ou du dimanche (voir les 2), cela montre quel est le résultat quand les tours ne sont pas au taquet pour être présentés: cela donne ça! c'est dans l'à peu près technique, dans le pas du tout en terme de présentation et dans le nihilisme magique. Il nous économise l'achat d'un camescope pour se rendre compte du résultat d'un manque de travail.

Et puis faut bien se l'avouer qui ne s'est pas bidonné 5 minutes en regardant ses plus beaux tours tellement c'est mauvais et ça en devient encore plus mauvais qu'il a l'air sérieux le bougre. Rien que pour cette leçon de déni de magie, chapeau bas l'artiste!

Ca aurait été quand même moins drôle voir très inquiétant s'il avait été bon, non?

Modifié par Gpadpo
Invité nilrem
Publié le
N'y a-t-il pas des avocat (spécialistes du domaine numérique) sur le forum ou des proches de membres qui pourraient réellement faire le point sur ce qui est reconnu comme "légal" ou pas concernant la paternité des techniques etc. ?

En l'absence d'avocat spécialisé en la matière, "Google est ton ami". Les organismes assurant la protection intellectuelle ne sont pas avares en explications très claires.

Je résume. Il y a 2 types de protection intellectuelle. La protection des oeuvres artistiques, assurée par la SACEM et les brevets, gérés par l'INPI.

Le magicien enregistré à la SACEM est donc protégé sur sa façon de présenter un tour, sur les costumes, musiques et textes qu'il a créés, sur les dessins ou décorations présents sur les objets utilisés (s'il les a créé).

Cette protection ne s'applique pas sur la technique, le trucage du tour, qui ne peut d'ailleurs être protégé par brevet.

extrait du site interex.fr :

" Pour être brevetée, une invention doit répondre à des critères précis : nouveauté, inventivité, application industrielle. Pour plus d’informations, consultez la définition du terme « brevet » telle que définie par l’OMPI. "

Le trucage magique n'a pas d'application industrielle et répond rarement au critère d'inventivité.

Donc, pour répondre à une question posée sur un autre post: oui tu as parfaitement le droit de fabriquer une boite Okito dans ton garage, tu n'est pas hors la loi. Et si "Okito" n'est pas une marque déposé, tu peux même l'appeler ainsi !

Invité nilrem
Publié le
Non pas que je veuille défendre le gus de ce site mais je trouve au moins une "utilité" à son bordel pour les magiciens débutants ou du dimanche (voir les 2), cela montre quel est le résultat quand les tours ne sont pas au taquet pour être présentés: cela donne ça! c'est dans l'à peu près technique, dans le pas du tout en terme de présentation et dans le nihilisme magique. Il nous économise l'achat d'un camescope pour se rendre compte du résultat d'un manque de travail.

Et puis faut bien se l'avouer qui ne s'est pas bidonné 5 minutes en regardant ses plus beaux tours tellement c'est mauvais et ça en devient encore plus mauvais qu'il a l'air sérieux le bougre. Rien que pour cette leçon de déni de magie, chapeau bas l'artiste!

Ca aurait été quand même moins drôle voir très inquiétant s'il avait été bon, non?

La différence, c'est que je tourne mes vidéos en une prise, sans montage et sans aucune complicité avec les participants, ce qui n'est pas toujours le cas chez certains magiciens professionnels qui vendent leurs tours à prix d'or sur la base d'une présentation biaisée. Un certain créateur de cartes outre Atlantique est passé maître en la matière, mais la France n'est pas en reste.

Invité nilrem
Publié le

Ce qui n'est pas net avec la démarche de ce site, c'est de faire de l'argent dessus, de manière racoleuse et malhonnête (au mépris des règles de propriété intellectuelle ou des droits relatifs aux mises en scène et images...).

...

Imaginons à présent qu'il n'y ai ni vidéos piratées, ni paiement à faire pour accéder aux vidéos. Que les présentations soient personnelles au tôlier du site et qu'il site ses sources d'inspiration. Eh bien soit, il serait alors légal.

Uniquement dans ce cas là, ce monsieur pourrait se permettre de prétendre à débattre de la validité de sa démarche fondée sur la libre transmission des informations et la curiosité! Seulement dans ce cas là, il pourrait y avoir un débat sur le fonds.

Il n'y a aucune vidéo piratée sur mon site, uniquement des liens vers des vidéos sur Youtube publiés par les titulaires des droits sur ces vidéos.

Ne me parlez pas de citer les sources. Est-ce que Bernards B. cite ses sources lorsqu'il présente à la TV un tour inventé par Mickael C. ?? Alors que les plus grands d'entre vous montrent l'exemple avant de donner des leçons.

Et qui êtes vous pour vous arroger le droit de décider de quels sujets j'ai le droit de débattre ??

Invité nilrem
Publié le
Vous voulez dire que la qualité de réalisation de ses tours suffise à en comprendre le secret ? ^^

Dans ce cas, la qualité de mes réalisation est aussi bonne que celle des numéros qui passent à la TV, étant donné que c'est uniquement en les regardant que j'en comprends le secret.

Ce que vous dites-la n'est pas très glorieux pour vos pairs.

Publié le (modifié)
N'y a-t-il pas des avocat (spécialistes du domaine numérique) sur le forum ou des proches de membres qui pourraient réellement faire le point sur ce qui est reconnu comme "légal" ou pas concernant la paternité des techniques etc. ?

En l'absence d'avocat spécialisé en la matière, "Google est ton ami". Les organismes assurant la protection intellectuelle ne sont pas avares en explications très claires.

Je résume. Il y a 2 types de protection intellectuelle. La protection des oeuvres artistiques, assurée par la SACEM et les brevets, gérés par l'INPI.

Le magicien enregistré à la SACEM est donc protégé sur sa façon de présenter un tour, sur les costumes, musiques et textes qu'il a créés, sur les dessins ou décorations présents sur les objets utilisés (s'il les a créé).

Cette protection ne s'applique pas sur la technique, le trucage du tour, qui ne peut d'ailleurs être protégé par brevet.

extrait du site interex.fr :

" Pour être brevetée, une invention doit répondre à des critères précis : nouveauté, inventivité, application industrielle. Pour plus d’informations, consultez la définition du terme « brevet » telle que définie par l’OMPI. "

Le trucage magique n'a pas d'application industrielle et répond rarement au critère d'inventivité.

Donc, pour répondre à une question posée sur un autre post: oui tu as parfaitement le droit de fabriquer une boite Okito dans ton garage, tu n'est pas hors la loi. Et si "Okito" n'est pas une marque déposé, tu peux même l'appeler ainsi !

N'y a-t-il pas des avocat (spécialistes du domaine numérique) sur le forum ou des proches de membres qui pourraient réellement faire le point sur ce qui est reconnu comme "légal" ou pas concernant la paternité des techniques etc. ?

En l'absence d'avocat spécialisé en la matière, "Google est ton ami". Les organismes assurant la protection intellectuelle ne sont pas avares en explications très claires.

Je résume. Il y a 2 types de protection intellectuelle. La protection des oeuvres artistiques, assurée par la SACEM et les brevets, gérés par l'INPI.

Le magicien enregistré à la SACEM est donc protégé sur sa façon de présenter un tour, sur les costumes, musiques et textes qu'il a créés, sur les dessins ou décorations présents sur les objets utilisés (s'il les a créé).

Cette protection ne s'applique pas sur la technique, le trucage du tour, qui ne peut d'ailleurs être protégé par brevet.

extrait du site interex.fr :

" Pour être brevetée, une invention doit répondre à des critères précis : nouveauté, inventivité, application industrielle. Pour plus d’informations, consultez la définition du terme « brevet » telle que définie par l’OMPI. "

Le trucage magique n'a pas d'application industrielle et répond rarement au critère d'inventivité.

Donc, pour répondre à une question posée sur un autre post: oui tu as parfaitement le droit de fabriquer une boite Okito dans ton garage, tu n'est pas hors la loi. Et si "Okito" n'est pas une marque déposé, tu peux même l'appeler ainsi !

Et bien le voilà votre spécialiste du droit de la propriété intellectuelle ! Il vient de nous réinventer le droit en moins de 15 lignes. Belle performance comparé aux vedettes habituelles de ce forum qui, tout en étant aussi ignares en la matière, se permettent toutefois d'en écrire des pages. Vous avez au moins une qualité dans votre médiocrité : la concision.

Si les organismes qui assurent la protection intellectuelle sont clairs, il semble toutefois que vous n'ayez pas compris grand chose à leurs claires explications.

"Je résume. Il y a 2 types de protection intellectuelle. La protection des oeuvres artistiques, assurée par la SACEM et les brevets, gérés par l'INPI".

C'est un résumé de quoi? De votre vision du droit de la propriété intellectuelle certainement, de la réalité un tout petit peu plus complexe des choses, certainement pas...

Le magicien enregistré à la SACEM est donc protégé sur sa façon de présenter un tour, sur les costumes, musiques et textes qu'il a créés, sur les dessins ou décorations présents sur les objets utilisés (s'il les a créé)"

Effectivement, c'est bien connu, la SACEM est un organisme parfaitement compétent pour protéger les oeuvres créées par un magicien. A peu près aussi compétent que les services fiscaux quand vous avez un problème de plomberie, ou ceux de la SNCF quand vous voulez faire réparer votre voiture. Evidemment, des gens bien moins compétents que vous et certainement mal renseignés vous diront que cet organisme protège plutôt les créations musicales mais surtout... ne les écoutez pas... Allez, pour compléter votre fiche de renseignements d'une rare clarté, j'ajoute qu'en plus de ce service, la SACEM sait faire plein d'autres choses : réfection de toiture, chirurgie plastique, entretien de jet-ski et même (mais reconnaissons-le, peu de gens le savent) entretien des espaces verts.

Sinon, pour les costumes... ce ne serait pas plutôt le droit des dessins et modèles... juste comme çà... par hasard hein... Oh mon Dieu, mais cela veut dire qu'il y aurait alors d'autres branches du droit de la propriété intellectuelle... mince alors... cela se complique... Et pour les textes, peut-être plutôt le droit d'auteur hein? Non, là je chipote....

Le trucage magique n'a pas d'application industrielle et répond rarement au critère d'inventivité.

ah... je suppose donc que pour affirmer cela avec autant de bêtise et d'ignorance, vous n'avez pas la moindre idée de ce que recouvrent les notions d'application industrielle et d'inventivité en droit de la propriété intellectuelle? Evidemment, cela n'aide pas..

Allez, ce n'est pas bien grave, l'important, c'est de participer. Et puis votre site internet apporte déjà tellement qu'on ne peut pas vous en vouloir de ne pas être excellent dans tous les domaines.

Bonne continuation.

Modifié par Pierre Fleury
Invité
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    • 50 ans de zététique : Entretien 4e de couverture : « Il n'est pas fréquent de croiser la route d'un chercheur ayant dépoussiéré un courant intellectuel à part entière. En exhumant le mot zététique, en y adossant un scepticisme inspiré des Anciens Sceptiques Grecs, le professeur Henri Broch aura sacrifié une partie de sa carrière de biophysicien à étudier les phénomènes dits "paranormaux". Du "suaire" de Turin au "sang" de saint Janvier, de la "mémoire de l'eau" au fakirisme, Henri Broch passera près de 50 ans à vérifier des chiffres, déjouer des pièges sémantiques, s'allonger sur des planches à clous, et tester des gens convaincus d'avoir des "pouvoirs" dans le cadre du Prix-Défi avec 200.000 euros. Il aurait pu en rester là, mais non : il a eu la lumineuse idée de transmettre, en construisant des cours universitaires devenus légendaires qui impacteront une génération d'étudiants. Quelles furent ses motivations ? Son extraction sociale ? Son obédience politique ? Son rapport aux croyances ? Ses doutes ? Ses "grandes affaires" ? Ses batailles homériques dans les tribunaux contre les escrocs ?... S'attendait-il, en faisant de la zététique un champ à part entière, à voir en ce début de XXIe siècle une telle convergence d'enjeux, entre les marchands de doute, les prédicateurs vidéastes, les climatosceptiques ? Prévoyait-il que la communauté "zét" soit aussi vaste, si peu homogène, si fratricide ? Entre vraies controverses et fausses polémiques, la zététique est comme un petit drap de lin du XIVe s. que tout le monde tiraille ou malmène sur les réseaux sociaux. La vidéo web arrivant en masse dans les foyers vers 2015, les vidéastes les plus vus sont plus courtisés par les médias que les chercheurs et enseignants. Et le barbu professeur, à la retraite et hors réseaux sociaux, a failli être oublié, emportant avec lui la zététique "de terrain", celle qui met les mains dans le cambouis, fait dessiner des géoglyphes, monte patiemment des protocoles avec des médiums,... Ce n'est pas une simple histoire de vie que cet entretien retrace : c'est l'étude d'une trajectoire qui imprime une marque indélébile dans les courants sceptiques et matérialistes modernes. Richard Monvoisin qui fit sa thèse avec lui et poursuit la zététique universitaire, tente de lui tirer les poils de la barbe et les vers du nez, et de voir quels rêves il nourrit derrière son devoir de vigilance. »  
    • Skeptikón « Skeptikón est une plateforme de vidéos en ligne dédiée à la Zététique, à l'esprit critique, et au scepticisme de manière plus générale. Elle est hébergée par l'association de loi 1901 du même nom. » https://skeptikon.fr/
    • Ah voila qui m'a donné l'occasion de regarder ce journal ! Très intéressant, des gens qui s'écoutent, qui laissent les autres répondre, bref je crois que je vais le regarder plus souvent !!! Et @Cyril THOMAS  qui a (a priori) eu le temps d'expliquer les raisons de l'écriture du livre qui l'accompagnait !  @Otto WESSELY, en tous cas Cyril n'a pas expliqué la levée double, ouf 😉
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