Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Il y a 16 heures, Christian GIRARD a dit :

Le livre venant de sortir, il est fort probable que l’auteur ait parcouru ce fil de discussion, il semble normal qu’on trouve des résonances entre l’ouvrage et ce sujet de VM accessible aisément puisqu’il est public. Ce ne serait pas la première fois qu’un auteur s’inspire de textes ou de propos parus dans VM. 

Au début, lorsque j'ai lu ton message, je me suis demandé si tu blaguais mais en regardant de près, je ne vois ni le moindre smiley à l'horizon, ni la moindre pointe d'ironie, je prends donc le parti de prendre ton message au sérieux.

Faire de mes digressions sur VM, une des sources d'inspiration de Michel Houellebecq (considéré par beaucoup comme le plus grand écrivain français vivant), j'avoue que c'est une idée qui m'honore et m'enchante.  (on m'a dit parfois : "pourquoi tu mets tout ça sur VM... tu devrais plutôt écrire un livre !)

Si la chose est possible, elle me semble néanmoins improbable. Michel Houellebecq est un homme d'une grande culture qui évoque régulièrement des sujets philosophiques dans ses romans, parfois avec une certaine dérision (CLIC).

Par ailleurs, les questions évoquées ici (être, existence, réalité, monde comme illusion...) constituent l'essence même de la philosophie ou la question fondamentale de la philosophie (et c'est cocowikipédia qui le dit ! 🙂).

Il me semble que Houellebecq n'a pas besoin de nos digressions pour savoir ça. 🙂

Modifié par Patrick FROMENT

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 9 heures, Patrick FROMENT a dit :

Michel Houellebecq (considéré par beaucoup comme le plus grand écrivain français vivant)

Euh... comme on dit sur Wikipedia, "Référence nécessaire" !

Je n'ai lu qu'un seul livre de Houellebecq, La Possibilité d'une Île, et on ne m'y reprendra pas. J'ai trouvé le style plat, le contenu pompeux et provocateur, pour ne pas dire racoleur, et j'ai été déçu par la psychologie du personnage principal, un obsédé sexuel malveillant et désabusé shooté aux anti-dépresseurs qui s'interroge sur le sens de la vie entre deux partouzes. (Je n'ai rien contre le sexe ou les anti-dépresseurs ni même contre la philosophie mais osciller en permanence entre des sujets très hauts et des sujets très prosaïques, ça ne suffit pas à créer un personnage intéressant... sauf peut-être si on est psy).

Il y a 10 heures, Patrick FROMENT a dit :

Si la chose est possible, elle me semble néanmoins improbable. Michel Houellebecq est un homme d'une grande culture qui évoque régulièrement des sujets philosophiques dans ses romans

Oui, mais d'un autre côté, il me semble que cet auteur a été au centre d'une polémique il y a quelques années pour avoir retranscrit des passages de Wikipédia dans son roman La Carte et le Territoire. Le contenu de Wikipédia est libre de droits, donc ce n'est pas du plagiat à proprement parler. Mais pour "le plus grand écrivain français vivant" (sic), ça fait quand même un peu tache...

Alors compte tenu de la richesse de vos échanges sur VM à ce propos (et de leur référencement sur Google) et de la polémique passée, je dirais que ce n'est pas impossible...

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alx a dit :

Euh... comme on dit sur Wikipedia, "Référence nécessaire" !

Ben justement tu as l'article Wikipédia consacré à Michel Houellebecq qui fait état de son renom et de sa notoriété sans solliciter pour autant des références 🙂 :

Citation

Michel Houellebecq est considéré comme un des plus grands auteurs contemporains en langue française Son œuvre est traduite en 42 langues.

Après en matière de littérature, les gouts et les couleurs... c'est un peu comme en philosophie... ou en magie ! 😀 :

Citation

L’œuvre de Michel Houellebecq donne lieu à des jugements radicalement opposés. Pour certains critiques, il serait le plus grand écrivain contemporain, pour d’autres son écriture relèverait de la nullité littéraire. - Reynald Lahanqu

 

 

Il y a 1 heure, Alx a dit :

Je n'ai lu qu'un seul livre de Houellebecq, La Possibilité d'une Île, et on ne m'y reprendra pas.

Oui, là tu n'es pas tombé sur le meilleur Houellebecq, La Possibilité d'une Île serait même plutôt le pire (à mon goût).

Les particules élémentaires restent, pour moi, son chef d'œuvre absolu.... L'adaptation en téléfilm dans quelques jours sur France 2 CLIC (le film d'Oskar Roheler sorti en 2006 était de très bonne facture aussi).

anéantir que je viens de finir hier, fait partie, pour moi, du haut du panier quasi à égalité avec Les particules élémentaires.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Christian GIRARD a dit :

Néanmoins, je tenterai peut-être de lire ce dernier ouvrage, mais sans enthousiasme.

Ne le fais pas alors. Il faut faire les choses avec joie, envie et enthousiasme (surtout quand il est question de lire un roman de 730 pages ! 😅). Et puis... On peut très bien vivre sans avoir lu du Houellebecq ! 🙂

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que, depuis plusieurs pages, vous êtes plusieurs a poser la question, sans que personne ne prenne la peine d'y répondre, ce qui n'est guère charitable.

Afin de remédier à cet état de fait, je vais apporter une réponse à la question : en général dans le bas du visage des oiseaux (bien qu'on puisse en trouver aussi chez le pulpe).

  • Haha 4

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • La majorité des magiciens avec des agents sont les plus médiatiques uniquement. Il y a beaucoup d'escroquerie aussi, des sites internet qui se proposent comme "agent", des agences d'événentiels douteuses... Bref une jungle ou beaucoup cherchent à se faire de l'argent sur le dos de l'artiste sans la moindre plus value pour lui. Donc il faut commencer à se faire connaitre parses propres moyens... Et c'est compliqué si l'on en croit le nombre de réponse aux annonces "Je recherche un magicien".  
    • Hello Matthieu, Je pense (mais je me trompe peut-être) que la plupart des magiciens sont leur propre agent. C'est tellement un marché de niche que je ne serais pas étonné que chaque magicien se débrouille par lui-même, se créé son bouche à oreille et se dégote ses propres contrats. Quelques pistes : Ta cible Déjà, il faut que tu connaisses ta cible. Entre des spectacles de grande envergure dans une salle de spectacle, des prestations à des particuliers, de la magie pour enfants, du mentalisme, de la magie en hôpital, chez des particuliers et cætera. A mon sens il te faut définir ta cible et ton type de magie. Ta communication As-tu des supports, une identité visuelle, un site Internet, un réseau social actif... Il te faut un personnage et une identité visuelle. Du démarchage Une fois que tu as défini ta cible, tu démarches pour aller dans ce sens. Par exemple, si tu fais de la magie pour enfants, tu peux prospecter vers les écoles, les mairies, les hôpitaux, les associations, les entreprises et leur spectacle de fin d'année pour les enfants... Bref, globalement, tu peux faire toi même tout ce qu'un agent pourrait faire pour toi. L'agent lui, il n'est finalement utile que pour faire marcher son réseau. Mais tu seras peut-être plus efficace pour créer ton propre réseau là où tu es plutôt qu'un agent qui ne vient pas précisément de ton coin. Oui, c'est toi 😉 🙂 😎
    • Perso je suis d'accord pour le matos, c'est vraiment très beau, belles finitions, magnifique même ! Mais en revanche, 600 euros pour ça... La matos vaut peut-être 600 euros pour sa grande qualité. Mais le tour en lui-même, ce n'est pas un tour qui vaut 600 euros...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8018
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste CHEVALIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.4k

×
×
  • Créer...