Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Il y a 16 heures, Christian GIRARD a dit :

Le livre venant de sortir, il est fort probable que l’auteur ait parcouru ce fil de discussion, il semble normal qu’on trouve des résonances entre l’ouvrage et ce sujet de VM accessible aisément puisqu’il est public. Ce ne serait pas la première fois qu’un auteur s’inspire de textes ou de propos parus dans VM. 

Au début, lorsque j'ai lu ton message, je me suis demandé si tu blaguais mais en regardant de près, je ne vois ni le moindre smiley à l'horizon, ni la moindre pointe d'ironie, je prends donc le parti de prendre ton message au sérieux.

Faire de mes digressions sur VM, une des sources d'inspiration de Michel Houellebecq (considéré par beaucoup comme le plus grand écrivain français vivant), j'avoue que c'est une idée qui m'honore et m'enchante.  (on m'a dit parfois : "pourquoi tu mets tout ça sur VM... tu devrais plutôt écrire un livre !)

Si la chose est possible, elle me semble néanmoins improbable. Michel Houellebecq est un homme d'une grande culture qui évoque régulièrement des sujets philosophiques dans ses romans, parfois avec une certaine dérision (CLIC).

Par ailleurs, les questions évoquées ici (être, existence, réalité, monde comme illusion...) constituent l'essence même de la philosophie ou la question fondamentale de la philosophie (et c'est cocowikipédia qui le dit ! 🙂).

Il me semble que Houellebecq n'a pas besoin de nos digressions pour savoir ça. 🙂

Modifié par Patrick FROMENT

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick FROMENT a dit :

Michel Houellebecq (considéré par beaucoup comme le plus grand écrivain français vivant)

Euh... comme on dit sur Wikipedia, "Référence nécessaire" !

Je n'ai lu qu'un seul livre de Houellebecq, La Possibilité d'une Île, et on ne m'y reprendra pas. J'ai trouvé le style plat, le contenu pompeux et provocateur, pour ne pas dire racoleur, et j'ai été déçu par la psychologie du personnage principal, un obsédé sexuel malveillant et désabusé shooté aux anti-dépresseurs qui s'interroge sur le sens de la vie entre deux partouzes. (Je n'ai rien contre le sexe ou les anti-dépresseurs ni même contre la philosophie mais osciller en permanence entre des sujets très hauts et des sujets très prosaïques, ça ne suffit pas à créer un personnage intéressant... sauf peut-être si on est psy).

Il y a 10 heures, Patrick FROMENT a dit :

Si la chose est possible, elle me semble néanmoins improbable. Michel Houellebecq est un homme d'une grande culture qui évoque régulièrement des sujets philosophiques dans ses romans

Oui, mais d'un autre côté, il me semble que cet auteur a été au centre d'une polémique il y a quelques années pour avoir retranscrit des passages de Wikipédia dans son roman La Carte et le Territoire. Le contenu de Wikipédia est libre de droits, donc ce n'est pas du plagiat à proprement parler. Mais pour "le plus grand écrivain français vivant" (sic), ça fait quand même un peu tache...

Alors compte tenu de la richesse de vos échanges sur VM à ce propos (et de leur référencement sur Google) et de la polémique passée, je dirais que ce n'est pas impossible...

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alx a dit :

Euh... comme on dit sur Wikipedia, "Référence nécessaire" !

Ben justement tu as l'article Wikipédia consacré à Michel Houellebecq qui fait état de son renom et de sa notoriété sans solliciter pour autant des références 🙂 :

Citation

Michel Houellebecq est considéré comme un des plus grands auteurs contemporains en langue française Son œuvre est traduite en 42 langues.

Après en matière de littérature, les gouts et les couleurs... c'est un peu comme en philosophie... ou en magie ! 😀 :

Citation

L’œuvre de Michel Houellebecq donne lieu à des jugements radicalement opposés. Pour certains critiques, il serait le plus grand écrivain contemporain, pour d’autres son écriture relèverait de la nullité littéraire. - Reynald Lahanqu

 

 

Il y a 1 heure, Alx a dit :

Je n'ai lu qu'un seul livre de Houellebecq, La Possibilité d'une Île, et on ne m'y reprendra pas.

Oui, là tu n'es pas tombé sur le meilleur Houellebecq, La Possibilité d'une Île serait même plutôt le pire (à mon goût).

Les particules élémentaires restent, pour moi, son chef d'œuvre absolu.... L'adaptation en téléfilm dans quelques jours sur France 2 CLIC (le film d'Oskar Roheler sorti en 2006 était de très bonne facture aussi).

anéantir que je viens de finir hier, fait partie, pour moi, du haut du panier quasi à égalité avec Les particules élémentaires.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Christian GIRARD a dit :

Néanmoins, je tenterai peut-être de lire ce dernier ouvrage, mais sans enthousiasme.

Ne le fais pas alors. Il faut faire les choses avec joie, envie et enthousiasme (surtout quand il est question de lire un roman de 730 pages ! 😅). Et puis... On peut très bien vivre sans avoir lu du Houellebecq ! 🙂

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que, depuis plusieurs pages, vous êtes plusieurs a poser la question, sans que personne ne prenne la peine d'y répondre, ce qui n'est guère charitable.

Afin de remédier à cet état de fait, je vais apporter une réponse à la question : en général dans le bas du visage des oiseaux (bien qu'on puisse en trouver aussi chez le pulpe).

  • Haha 4

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Il y a des années, je vous avais déjà parlé il y a un moment de ce service qui permet de récupérer du Cashback.  Et bien, j'en suis toujours aussi content puisque régulièrement je reçois des virements correspondant à des achats que j'ai pu faire en ligne. 😋 Encore à l'instant chez Interflora pour quelques cadeaux pour le 1er mai.  Le nombre de commerçants sur lesquels vous allez pouvoir récupérer de l'argent est encore plus énorme (Bricorama, Auchan, Aliexpress, Darty, SFR...).  Et quand vous achetez un ordi, une machine à laver ou changer de box, du fait de la valeur des services, ça fait bien plaisir de recevoir de gros montants. 😜 Bref je ne serai que vous recommander ce service.  En plus c'est super pratique. Quand vous naviguez sur le net, il reconnaît automatiquement les très nombreux partenaires (+ de 1 800) et applique le Cashback sans rien avoir à faire.  Il y a même u'e fonction qui au moment du paiement vérifie tous les codes promo possibles pour réduire vos dépenses. 🥰 Si cela vous tente de récupérer des euros, je vous donne le lien ou vous pouvez aussi scanner le QR code.  https://fr.igraal.com/app-share?pid=copy-link&c=Plus_page&godfather=AG_5ec7d7bce3ef2
    • Nan mais tu as déjà un beau florilège dans la bande annonce 😉 Moi perso, ça m'éclate ! 😃 Y a des routines de magie pour rêver, d'autre pour douter, d'autres pour dégouter, d'autres pour une ambiance glauque type magie bizarre... Le Pringles éclaté c'est plutôt organique. Après je comprends qu'on aime ou qu'on n'aime pas 🙂 Je ne lui connais que 3 sorties, il y en a peut-être d'autres... Mais effectivement, il est sacrément doué et propre dans ses manipulations ! 😎 Le premier que j'ai découvert c'est Crazy Man's handcuff ; j'ai clairement été déçu, je n'ai pas du tout aimé cette sortie. L'effet Crazy Sam's finger ring est très très proche d'un effet de ON/OFF de Nicholas Lawrence, j'ai joué avec un temps mais ça reste limité (avis personnel bien sûr). En revanche, Crazy Sam's mind, je trouve ça vraiment fou ! 😃 Pas que l'effet d'ailleurs, j’adore vraiment la méthode 🙂
    • Tu pourrais nous publier quelques uns de tes exploits afin de se faire une idée de la polyvalence de Crazy Sam's Mind ? Personnellement, le fait de pouvoir éclater une chips de Pringles ne me fait pas rêver. En tout cas, Sam HUANG est un jeune magicien avec beaucoup de talent, très prometteur. Il épate ponctuellement la communauté des numismagiciens sur le groupe FB "coin magicians".
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.1k

×
×
  • Créer...