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Il y a 6 heures, Shiva a dit :

Le contraire de la mort c'est... la naissance !

Naissance et Mort sont, simplement, deux évènements (importants et singuliers certes !) qui font partie de la vie.

La naissance n'étant pas le commencement de la vie d'un être, on ne peut lui attribuer une relation d'antonymie avec la mort. Le contraire de la mort (d'un humain) si contraire il y a (pourquoi devrait-il y avoir pour toute chose ou tout concept son exact contraire ?) serait plutôt la conception (au sens de fécondation). Fécondation, naissance, existence extra-utérine dans la durée (qualifiée abusivement de "vie"), mort, tout cela participe évidemment de la vie, mais la mort c'est l'a-vie ^_^:D.

Par ailleurs, la mort d'un être n'est certainement pas un état facile à déterminer (voir à ce propos le sujet sur les expériences de mort imminente qui figure dans ce même forum). Le corps d'un être peut être vivant alors qu'il y a mort cérébrale. J'ajoute que même quand un individu est prétendument bel et bien mort, toutes les cellules de cet être ne "meurent" pas instantanément mais chacune à leur rythme (à cause notamment du manque d'oxygène). La mort est progressive et résulte in fine de divers processus de dégradation de l’information.

Quant à savoir si une "âme"  s'échappe de sa prison corporelle (de son véhicule dans le monde matériel, de son enveloppe de chair) pour rejoindre un Dieu, un Grand Tout, une banque de données façon annales akhashique, ce n'est plus du ressort de la science puisque l'on entre alors dans le monde de l'invisible et de l'insondable. 

Et si vous vous posez cette question "Les ongles et cheveux continuent-ils de pousser après la mort ?", jetez un œil ici : CLIC

 Shiva, puisque tu aimes jouer au jeu des contraires et que tu définis le contraire de la mort comme étant la naissance, quel serait alors selon toi le contraire de la vie :crazy:


 

 

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il y a 32 minutes, Christian Girard a dit :

 Shiva, puisque tu aimes jouer au jeu des contraires et que tu définis le contraire de la mort comme étant la naissance, quel serait alors selon toi le contraire de la vie :crazy:

Je crois que je vais être obligé de te faire une réponse "péremptoire" comme tu les aimes (et de te livrer une de mes sources d'inspiration) :D :

"La mort n'est pas le contraire de la vie. La vie n'a pas de contraire. Le contraire de la mort est la naissance. La vie est éternelle."

Eckhart Tolle

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Citation

La vie n'a pas de contraire

Une réponse pas si péremptoire que ça mdr et qui me convient parfaitement. :)

Merci pour la référence à cet auteur de que je ne connaissais pas. Au regard des ventes de son ouvrage il est clair qu'Eckhart n'a pas fait un tollé.

Pour ceux qui ne lisaient pas ce sujet en 2014, la référence du clin d’œil de Shiva qui, malgré ses heures de méditation, a la rancune tenace :P :

 

 

Publié le

Christian,

Aucune rancune et encore moins de "rancune tenace".

Simplement, te connaissant depuis longtemps et ayant le plaisir de discuter avec toi ici depuis des années, je me dis qu’une assertion du style « la vie est éternelle » risque de sonner, pour toi, comme affirmation péremptoire si elle n’est pas accompagnée d’une rigoureuse démonstration scientifique. :D

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Le 02/02/2018 à 09:15, Shiva a dit :

Dans le ventre de la mère deux fœtus discutent :

 

Hé bien moi j'ai beaucoup aimé cette petite histoire !

J'aime bien cette analogie amusante.

Elle me rappelle aussi certains dessins publiés dans d'autres sujets de ce forum, comme celui sur les animaux de ferme qui s'interrogent sur la croyance en un complot de leur éleveur pour les tuer et les manger...
Ca doit être un classique de rhétorique, se moquer de ceux qui ne croient pas en quelque chose qu'on veut mettre en avant...

 

Il y a 8 heures, Rudolph a dit :

"Dieu existe, j'ai marché dedans ... " (Coluche)

 

Alors là j'ai un doute qu'il ait dit ça un jour. Jamais entendu ni vu ailleurs. Par contre, on voit certains sites qui disent que ça vient de Desproges (ce qui parait plus crédible) ou Schopenhauer...

 

Il y a 4 heures, Shiva a dit :

Je crois que je vais être obligé de te faire une réponse "péremptoire" comme tu les aimes (et de te livrer une de mes sources d'inspiration) :D :

"La mort n'est pas le contraire de la vie. La vie n'a pas de contraire. Le contraire de la mort est la naissance. La vie est éternelle."


Une vie éternelle est certainement impossible, tout ce qui a un début ayant une fin...

A moins de penser qu'une vie n'ait pas eu de début...
Mais même dans la croyance bouddhiste, le cycle des réincarnations n'est pas sans fin...

Publié le

Vu dans un magazine cette semaine, dans une rubrique "idées fausses" :

Jésus a fondé l'église
"Il n'est nulle part écrit que Jésus souhaitait voir ériger une institution telle que l'Eglise catholique dans sa forme actuelle.
Ses élèves fondèrent un mouvement mais celui-ci s'intégra d'abord au sein de la religion juive. Ce n'est que plusieurs siècles après sa mort et plusieurs conflits que la chrétienté vit le jour."

Jésus avait les cheveux longs : en fait il avait plutôt les cheveux courts. C'était plutôt la honte à l'époque pour les juifs de porter des cheveux longs.

Etc, etc

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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