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vierge-marie.jpg

Medjugorje et apparition mariale.

Medjugorje est un lieu de pèlerinage important mondialement connu avec actuellement 2,2 millions de visiteurs par an (à titre de comparaison, Lourdes en reçoit 6 millions par an) ; Marie de Nazareth y serait apparue à six Croates d'Herzégovine depuis le 24 juin 1981.

Depuis lors, la localité est devenue méconnaissable, envahie d'hôtels et de restaurants accueillant des millions de pèlerins par an. C'est un lieu où les conversions sont très nombreuses au catholicisme. Pour le père André Cabes, professeur de théologie mariale à l’Institut catholique de Toulouse, Medjugorje est un lieu manifeste de conversion et de foi, ce qui n’implique pas forcément la réalité des apparitions.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Me%C4%91ugorje

***

La commission internationale d’enquête sur Medjugorje a terminé son travail vendredi 17 janvier.

Cette Commission créée en 2010 par Benoît XVI, sous les auspices de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, était présidée par le cardinal italien Camillo Ruini et composée d'une quinzaine d’experts : théologiens, médecins, psychologues, mariologues.

Le résultat du travail de la commission sera transmis à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui doit l’évaluer et décider de la suite à donner à ce dossier.

Connu pour sa piété mariale, le pape François n’avait pas hésité, dans son homélie matinale du 14 novembre 2013, à opposer Marie et la figure d’un « chef de bureau de poste » pour signifier qu’il ne fallait pas attendre de la Vierge qu’elle envoie « des messages tous les jours ».

Le 23 octobre 2013, le cardinal Gerhard Müller, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, avait rappelé la position de Rome sur ce dossier, fondée sur la déclaration, datée du 10 avril 1991, des évêques de l’ex-Yougoslavie »: « Sur la base des recherches effectuées, il n’est pas possible d’établir qu’il y a eu des apparitions ou des révélations surnaturelles. »

Source et article à lire ici : La Croix

Pour en savoir plus sur la mariologie, cliquez ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariale

Pour les apparitions mariales, c'est ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apparition_mariale

Une apparition mariale est une vision de Marie, mère de Jésus. La tradition populaire rapporte de nombreuses apparitions mariales mais l'Église catholique romaine n'en a reconnu que seize jusqu'à présent.

*****************

Quelques vidéos de statues de la Vierge qui pleure :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YO7g9uuXRpQ

[video:youtube]

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bPr_u_l2K0U

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Trucage vidéo, effet optique, miracle, phénomène physique naturel mais non expliqué ? À vous de voir avec cette "statue de la Vierge Marie qui ouvre les yeux" :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=NMZvRe8roA0

*******************

Pour terminer, l'histoire de sœur Agnès et de la statue de la Vierge qui pleure, au Japon :

"Les apparitions de Notre-Dame à Akita se sont déroulées en 1973 ; et reconnues par l'Evêque du lieu Mgr Shojiro It, avec la permission du Cardinal Ratzinger, le 22 avril 1984, jour de la fête de Pâques. Au cours des apparitions, la Sainte Vierge confie trois messages, appelant à la conversion, pour éviter un chatiment sur l'humanité. Du 4 janvier 1975, au 15 septembre 1981, 101 fois, la Sainte Vierge pleurera. Les Editions Téqui ont publié en 1985 un petit livre sur ces apparitions de Notre-Dame au Japon

Il y a encore des gens qui non seulement prennent les faits à la légère, mais essayent par tous les moyens de faire valoir la thèse de facultés ectoplasmiques chez Sœur Agnès alors qu'ils ne peuvent avancer aucune preuve à l'appui de leurs affirmations. Or, les études scientifiques menées au cours des dix dernières années n'ont pas permis de nier le caractère surnaturel de ces phénomènes.

Il est à mon sens tout aussi impossible à l'homme de faire sortir des larmes humaines d'un morceau de bois que de changer de l'eau en vin. J'ai le sentiment d'être en présence d'un prodige aussi inouï que celui des noces de Cana dans l'Évangile de Jean où Jésus transforme l'eau en vin.

La statue réalisée dans du bois d'arbre de Judée plus de dix ans auparavant par M. Saburô Wakasa, un sculpteur renommé de la région, avait complètement séché depuis sa réalisation et de petites fissures commençaient à apparaître. Il est déjà miraculeux que de l'eau soit sortie d'un tel matériau, mais il est encore plus prodigieux qu'un liquide légèrement salé, de vraies larmes humaines se soient écoulées précisément des yeux.

Au début, la stupéfaction était telle que personne n'aurait eu l'idée de prendre des photos, mais on le fit par la suite et les preuves objectives restent ainsi conservées. Comment peut-on persister à taxer ces réalités d'illusion ou d'hallucination?

Ainsi, les lacrymatoires qui ont commencé le 4 janvier 1975 se sont succédées à des intervalles plus ou moins réguliers, parfois jour après jour, jusqu'au 15 septembre 1981, jour où les larmes coulèrent pour la dernière fois.

Le phénomène s'est reproduit cent une fois.

Source : http://dieu-sauve.chez-alice.fr/apparitions/akita/akita.htm

AK1.jpg

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Une apparition mariale est une vision de Marie, mère de Jésus. La tradition populaire rapporte de nombreuses apparitions mariales mais l'Église catholique romaine n'en a reconnu que seize jusqu'à présent.

C'est marrant. Je me demande bien sur quels critères ils décident de reconnaître une apparition de marie, bref comment ils distinguent une "authentique" apparition d'une apparition bidon.

Suivant le nombre de témoins ? Suivant qu'il y a des photos, des vidéos ou non ? Suivant qu'elle a laissé des traces de son passage ? un message ? ou qu'elle a fait un petit miracle avant de repartir ? Je demande à voir.

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1 - Un chrétien n'a aucune obligation de reconnaître les apparitions. Mais voici un lien qui répondra à ta demande de critères : www.croire.com

2 - Pour répondre à tes autres questions, voici un extrait d'un article

Existe-t-il des lieux où les apparitions de la Vierge se sont accompagnées de signes tangibles, de faits que tout le monde peut constater ? Beaucoup ! Voilà de quoi interpeller ceux qui pensent qu'il s'agit d'hallucinations.

En effet, comment une hallucination pourrait-elle produire un fait physique, matériel, visible par tous. Voici quelques exemples de lieux où les apparitions s'accompagnent de faits constatables...

Turczovka (Slovaquie, 1958). Guérison de l'un des voyants atteint d'un cancer du poumon au cours d'une apparition. Manifestation du Christ et de la Vierge devant 1200 personnes.

Akita (Japon, 1973-1981). 101 lacrymations d'une statue de la Vierge (filmées et diffusées à la télévision). Guérison de la voyante (atteinte de surdité).

Guadalupe (Mexique, 1531). Fleurs mystérieuses cueillies sur un rocher en plein hiver. Impression de l'image de la Vierge sur le manteau du voyant. De nombreuses analyses scientifiques de ce manteau ont été effectuées. Elles amènent à plusieurs conclusions. 1) Le tissu dont il est fait est très fragile et ne peut subsister qu'une vingtaine d'années. Or, depuis près de cinq siècles, celui-ci n'est toujours pas altéré.

2) Les couleurs de l'image sont restées intactes et ne proviennent d'aucun colorant d'origine végétale, minérale ou animale. L'image semble une sorte de diapositive imprimée.

3) Grâce à la digitalisation, on a découvert que dans la pupille de l’œil droit de la Vierge se trouve reflétée l'image de quatre personnages (dont le voyant).

Pellevoisin (France, 1876). Guérison de la voyante (atteinte de paralysie, d'une tumeur abdominale et d'une tuberculose pulmonaire) le jour annoncé par la Vierge.

Soufanieh (Syrie, 1982). Exsudations d'huile sur une petite icône et sur les mains de la voyante.

Fatima (Portugal, 1917). Le 13 octobre 1917, 70 mille personnes (dont des scientifiques, des athées, des journalistes...) assistent durant 10 minutes à un extraordinaire prodige solaire annoncé pour cette date par la Vierge 4 mois plus tôt.

Beauraing (Belgique, 1932-1933). Insensibilité totale des cinq voyants à l'égard d'expériences physiques (telles que piqûres, pincements ou brûlures) auxquelles ils furent soumis lors des apparitions. Interrogés séparément, choix d'une même teinte de bleu (parmi 44 teintes différentes !) pour désigner la couleur d'un reflet qui caractérisait la robe de la Vierge. Toujours concernant Beauraing, s'il s'agissait d'hallucinations, comment expliquer que cinq enfants aient eu au même instant la même « hallucination » à 33 reprises ? Qui peut raisonnablement affirmer que 5 cerveaux « se détraquent » subitement, perçoivent la même réalité, puis « guérissent » mystérieusement tous ensemble. Aucun psychiatre au monde n'osera soutenir une telle absurdité.

(source : Belgicatho)

Après, libre à chacun d'y croire ou non. Sans preuve, il est évidemment bien difficile de croire. Mais une fois des preuves apportées, il n'est plus raisonnable de ne pas y croire, mais bon... chacun voit midi à sa porte. Soit dit en passant, certains n'ont même pas cru en Jésus alors qu'il faisait des miracles sous leurs yeux. Celui qui ne veut pas voir...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Une apparition mariale est une vision de Marie, mère de Jésus. La tradition populaire rapporte de nombreuses apparitions mariales mais l'Église catholique romaine n'en a reconnu que seize jusqu'à présent.

C'est marrant. Je me demande bien sur quels critères ils décident de reconnaître une apparition de marie, bref comment ils distinguent une "authentique" apparition d'une apparition bidon.

Suivant le nombre de témoins ? Suivant qu'il y a des photos, des vidéos ou non ? Suivant qu'elle a laissé des traces de son passage ? un message ? ou qu'elle a fait un petit miracle avant de repartir ? Je demande à voir.

Les critères existent et certes sont discutables mais l'Église semble préférer refuser d’accréditer un "vrai" miracle plutôt que de prendre le risque d'en accréditer un seul qui serait faux (toujours selon ses critères) car ça générerait une sorte de défiance sur tous les autres (et dans le coup sur le dogme lui-même qui en serait un peu entaché, ou la crédibilité des représentants de l'Église).

Par ailleurs, il faut ajouter l'apparition mariale au japon (Akita) ce qui porterait le total des apparitions de la Vierge reconnues par l'Église à dix-sept mais ce cas ne figure pas dans le site donné en lien par Tanhouarn, je cite "Sur plus de cent prétendues apparitions de la Vierge Marie au cours du XXe siècle, l’Église catholique n'en a retenu que trois : Fatima (1917), Beauraing (1932) et Banneux (1933). ".

Dans le lien que j'ai déjà donné plus haut ( * CLIC * ) , on trouve ceci :

Selon Frédéric Lenoir, l'Église catholique n'a officiellement reconnu que seize apparitions sur 21 000 recensées depuis l'an mille par les experts de la 42e semaine mariale à Saragosse en 1986. Selon l'historienne Sylvie Barnay, il n'y en aurait que douze.

D'une manière générale, selon le catholicisme, les « apparitions » ne constituent pas un « article de foi ». Ainsi, le cardinal Roger Etchegaray a rappelé que la croyance en la réalité des apparitions mariales ne faisait pas partie des dogmes de la foi catholique : « Nul chrétien n’est obligé en conscience de croire à une « apparition », même officiellement reconnue. L'Église ne se gouverne pas à coups d’apparitions et de révélations particulières. L’Église ne cautionne jamais des voyants mais des croyants ; elle reconnaît des lieux de pèlerinage et de renouveau de la foi mais se prononce très rarement sur l’authenticité des « apparitions » qui les ont fait naître. »

Des normes pour évaluer les apparitions ont été établies et approuvées par le pape Paul VI le 24 février 1978.

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Ben si Christian, j'ai cité Akita, si tu me relis bien ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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C'est clair! Il n'y a qu'à aller à Lourdes et consulter le registre au bureau médical pour constater que les médecins ont admis le principe des guérisons miraculeuses. D'ailleurs nombre d'entre eux se sont convertis au catholicisme car ces miracles sont constatables et incontestables. Dieu se fait connaitre ici à nous par l'intermédiaire de nos sens car nous sommes des êtres lents à croire. Nous sommes imbus de nous mêmes et n'admettons pas ce qui dépasse les bornes de notre science humaine limitée.

L'homme orgueilleux s'exclame: je crois ce que je vois, mais c'est faux! soit je vois soit je crois ce que je ne vois pas. Dieu Seul peut comprendre ce qu'Il a fait, nous nous ne pouvons pas comprendre , nous croyons. Mais Dieu dans sa Bonté se penche sur la misère de notre foi et donne des miracles pour éclairer nos intelligences et les aider à adhérer à Lui. Mystère pour l'homme car il est bien obligé de constater que son intelligence est limitée!

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Tout ce qui a trait aux phénomènes surnaturels devrait quand même passionner les illusionnistes, ne serait-ce que par le fond d'histoires extraordinaires que cela offre via le lien "réel" avec le surnaturel :crazy: . La disparition d'un foulard dans le poing, ça ne peut quand même pas être comparé à une lévitation de religieuse, à l'incorruptibilité de certains cadavres de saints, à des apparitions mariales ou à celles d'anges gardiens, à des lacrimations miraculeuses de statues, à des dictées (type "écriture automatique") sous l'emprise de forces invisibles, etc. :)

**********************

Garabandal

San Sebastián de Garabandal ou Garabandal est un village rural et montagneux espagnol situé sur la commune de Rionansa dans la région autonome de Cantabrie. Le village fut un lieu de prétendues apparitions mariales de 1961 à 1965 qui attirèrent d'importantes foules ainsi qu'une médiatisation soutenue et il bénéficie depuis d'un important tourisme religieux. Ces supposées apparitions ont été fermement dénoncées par l'Église catholique et l'une des « voyantes », Mari-Cruz Gonzales, a admis qu'il s'agissait d'une supercherie.

Quatre préadolescentes prétendirent avoir été témoins des apparitions de la Vierge Marie, nommée Notre Dame du Mont-Carmel : Mari-Dolorès Mazon (dite Mari-Loli), Conchita Gonzalez, Jacinta Gonzalez et Mari-Cruz Gonzalez1 qui, malgré un nom semblable, n'appartiennent pas à la même famille. La plupart des apparitions se seraient produites au-dessus du village dans un lieu comportant plusieurs pins mais également dans le village.

Position de l'Église catholique :

Après avoir effectué plusieurs enquêtes, l'évêque de Santander, Doroteo Fernandez, puis son successeur, Eugenio Beitia Aldazabal, conclurent que « le caractère surnaturel n'apparaît pas dans les phénomènes qui ont été attentivement examinés ». Puis, en 1967, le nouvel évêque, Mgr Vicente Puchol Montis publia une note officielle qui établit que : «

Il n'y a eu aucune apparition, ni de la Sainte Vierge, ni de l'archange saint Michel, ni de quelque autre personnage céleste.

Il n'y a eu aucun message.

Tous les faits qui se sont produits dans ladite localité ont une explication naturelle. ».

Source et suite de l'article ici : Cliquez ici *

Garabandal est une histoire passionnante, plutôt récente, donc il existe un certain nombre de documents dont des photos et des vidéos qui seraient un bon support à la trame narrative de cet "événement". Exemples :

(Attention, dans les vidéos qui suivent, un petit bug fait que la vidéo repart à zéro à mi-parcours, sans la bande audio. Rien de grave, il suffit à ce moment-là de passer à la vidéo suivante.)

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JFkRXvmOcJQ

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=isV2vaOr76s

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IMrNQch3oIg

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BJG9lgpJp08

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FB1jBpEr6H8

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=F-4h2xF6KAU

Publié le

Incroyable et passionnant ces vidéos! Merci du partage. Je suis toujours impressionné par la qualité d'écriture de la voix off. "Elles chapardent des pommes" (vidéo 1)... Bon ça m'a pris pas mal de temps pour tout regarder mais "dieu" que ce fut troublant pour l'agnostique que je suis!

Dans un monde sans mélancolie les rossignols se mettraient à roter. (Cioran)

Publié le

C'est gentil Funnyman :)

dieu" que ce fut troublant pour l'agnostique que je suis!

Tu n'imagines sans doute pas (moi non plus mdr ) tout ce qui t'attend alors si tu t'intéresses à tous ces phénomènes... Une vie ne suffira pas à les étudier tous (et là, je ne fais référence qu'à ce qui concerne des "faits" liés à, disons, la chrétienté)...

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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