Aller au contenu

Expériences de Mort Imminente, "NOUVEAUX CONCEPTS" : l'interprétation dimensionnelle


Christian GIRARD

Recommended Posts

:D:):D :

"Dieu est une femme : la révélation d'un prêtre américain" :

Et si Dieu était une femme ? C'est ce que déclare un prêtre américain de 71 ans. L'homme, mort cliniquement pendant 48 minutes le mois dernier, affirme être monté au ciel et avoir rencontré le "créateur" ou plutôt "la créatrice".

[...] l’homme est déclaré cliniquement mort pendant 48 minutes avant d’être ramené à la vie par le personnel médical. A son réveil, le religieux est revenu sur son expérience de l’au-delà en déclarant être monté au ciel et avoir rencontré le "créateur".

Il le décrit comme "un être de lumière" mais chose plus etonnante il parle de Dieu comme d’une "figure chaleureuse et réconfortante". "Elle avait une voix douce et apaisante et sa présence était aussi rassurante que l'étreinte d'une mère. Le fait que Dieu soit une Sainte-Mère au lieu d'un Saint-Père ne me dérange pas, elle est tout ce que j'espérais et même plus encore", a-t-il expliqué aux médias locaux.

:( :

Embarras du cardinal : Les déclarations du prêtre ne sont pas passées inaperçues auprès du clergé catholique de l’archidiocèse. Le cardinal de Boston Sean P. O’Malley s’est vu contraint d’organiser une conférence de presse pour mettre les choses au clair. Il a déclaré que John Michael O’neal souffrait d’hallucinations, ce qui expliquerait pourquoi il prétend que Dieu est une femme

Ces extraits sont tirés de cet article à lire ici :

https://fr.news.yahoo.com/dieu-est-une-femme-revelation-pretre-americain-121134160.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les témoignages de ceux qui sont revenus de la mort intéressent tout particulièrement les scientifiques. Le dessinateur Matthieu Blanchin raconte.

Article et vidéo ici : CLIQUEZ

Matthieu Blanchin raconte aujourd'hui dans une bande dessinée ce qu'il appelle une incursion dans le monde des morts. "Dans les moments où j'étais diagnostiqué en mort clinique, je percevais ce qui se passait, les soins qu'on m'attribuait, qu'on me prodiguait", se souvient le dessinateur.

"J'ai eu aussi des souvenirs. Par exemple d'avoir vu des choses qui se passaient aussi au-delà de la chambre d'hôpital de soins intensifs dans laquelle je me trouvais", raconte-t-il. Il a ainsi pu apercevoir ses proches parler de lui à l'extérieur.

Je viens de commander le bouquin.

81iBj7jpO8L.jpg

81DUkEgnQ-L.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander le bouquin.

Moi aussi ! ;)

(ce serait marrant qu'une douzaine de messages suivent "moi aussi commandé", "idem je l'attends avec impatience", "moi de même commandé"... Comme dans la partie du forum "Etagères Magiques" quand une "nouveauté" est publiée) mdr !!!

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ce serait marrant qu'une douzaine de messages suivent "moi aussi commandé", "idem je l'attends avec impatience", "moi de même commandé"... Comme dans la partie du forum "Etagères Magiques" quand une "nouveauté" est publiée) mdr !!!

:)

Ce qui serait encore mieux, c'est un commentaire des mêmes, après lecture.

(J’ai commencé la lecture du bouquin.)

***

Stéphane Allix, né le 1er août 1968 à Boulogne-Billancourt, est un journaliste, reporter de guerre, réalisateur, et écrivain français.

En 2007, il fonde l'Institut de recherche sur les expériences extraordinaires (INREES), consacré à l’étude des expériences humaines inhabituelles, telles que des expériences de mort imminente.

Il est l’auteur et animateur de la série de documentaires Enquêtes extraordinaires diffusé en 2010 et 2013 sur M6.

J'ai vu et écouté "Enquêtes extraordinaires, une étude approfondie des phénomènes inexpliqués, coffret de 6 DVD, Éditions Montparnasse, 2011" :

Concept

Chaque film documentaire explore un phénomène inexpliqué (les guérisseurs, le 6e sens, les frontières de la vie, etc.), recueille des témoignages et rencontre des scientifiques qui étudient ces phénomènes de manière approfondie.

Source : CLIC, CLIC et CLIC.

Critiques sceptiques

Dans le communiqué de presse annonçant sa création, l'INREES a affirmé que les expériences inhabituelles ne sont pas encore explicables scientifiquement à l'heure actuelle[réf. nécessaire], mais il faut signaler que la psychologie des expériences inhabituelles a fait de nombreux progrès ces dernières décennies dans l'explication matérialiste de ces phénomènes[réf. nécessaire].

Psychologie anomalistique

La psychologie anomalistique est un moyen efficace d'étudier le manque de fiabilité de l'expérience personnelle en tant que chemin vers la vérité. C'est aussi une façon attrayante de gagner des étudiants à l'étude de la pensée critique; en effet, à peu près tout le monde s'intéresse aux expériences extraordinaires.

La psychologie anomalistique se penche sur une foule de sujets qui peuvent inclure ce dont il est question dans les articles suivants: Astrologie; Biais cognitif; Coïncidence; Communication avec les morts; Effet placebo; Enlèvement par des extraterrestres; Esprit frappeur; État de conscience altéré; Expérience de mort imminente; Expérience extracorporelle; Fantôme; Faux souvenir; Guérison métapsychique; Hypnose; Illusion; Lecture de personnalité à froid; Médecine complémentaire; Médecine intégrative; Médecine parallèle; Ovni; Paralysie du sommeil; Perception extra sensorielle; Pouvoir des cristaux; Psychokinésie; Radiesthésie; Réincarnation; Superstition; Validation subjective.

Source : http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/anomalisticpsych.html

Vidéo. THOMAS RABEYRON - COMMENT DES EXPÉRIENCES INHABITUELLES PEUVENT-ELLES NOUS AIDER À MIEUX COMPRENDRE LE PSYCHISME HUMAIN ? :

RÉSUMÉ DE LA VIDÉO

Les expériences dites ou considérées comme étant "paranormales" et les croyances qui leurs sont liées sont très répandues dans la population générale, quelles que soient les cultures et les époques. Comment comprendre de tels vécus ? Peut-on les expliquer scientifiquement ? Depuis environ une quinzaine d¹année, des universités - essentiellement aux Etats-Unis et en Europe - ont lancé l'ambitieux projet de répondre à ces questions en étudiant ces expériences appelées, dans le champ académique, anomales ou exceptionnelles.

A l'occasion du cycle de conférences "Chercheurs à la BU", Thomas Rabeyron, Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l'Université de Nantes, dresse un panorama de ces expériences et de ces recherches. En s¹appuyant à la fois sur la psychologie clinique et sur les neurosciences, il nous montre de quelle manière il est ainsi possible de commencer à expliquer scientifiquement certains aspects des expériences exceptionnelles et de les intégrer à nos modèles de compréhension du psychisme et du cerveau humain.

La vidéo est ici :

http://webtv.univ-nantes.fr/fiche/4626/thomas-rabeyron-comment-des-experiences-inhabituelles-peuvent-elles-nous-aider-a-mieux-comprendre-le-psychisme-humain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian !

Ça fait du bien de voir que des professionnels de santé mentale se penchent sur ces expériences d’une manière tout à la fois rigoureuse et humaniste.

J’ai particulièrement apprécié la description des axes de travail clinique à 25’55 (contenance, dépathologisation, distanciation, intégration).

Il me semble que la démarche d’écoute et d’aide de ce sympathique psychologue clinicien est bien plus positive et productive dans l’étude de ces expériences exceptionnelles qu’une démarche de scepticisme exagéré, de psychopathologisation excessive, de dénigrement et de militantisme matérialiste trop souvent rencontré dans le monde de la santé et scientifique.

Ah sinon, j’ai beaucoup aimé l’idée exprimée à 36’30 :

Le travail de représentation psychique de notre environnement est essentiellement quelque chose de l’ordre de l’hallucination. ;)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j’oubliais, aussi : la fin de la vidéo ouvre une perspective passionnante : la communication primaire et le lien avec les expériences de télépathie !

thomas Rabeyron fait aussi le parallèle entre le type de relation qui s'installe en psychanalyse entre l'analyste et l'analysé (ou en psychothérapie aussi).

... ça me fait penser à des choses dont j'ai parlé ici au sujet de Télépathie Réelle. :whistle:

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :D

***

Ars moriendi

800px-Ars.moriendi.pride.a.jpg

L’Ars moriendi (l’art du décès, l’art de bien mourir) est le nom de deux textes latins datant respectivement de 1415 et 1540. Ils se proposent d'aider à bien mourir, selon les conceptions chrétiennes de la fin du Moyen Âge. À peine 60 ans après l’épidémie de peste noire, le climat restait au macabre. Très populaires, ces livres ont été traduits dans la plupart des langues d’Europe de l’Ouest, fondant une tradition littéraire des guides de décès et de sa bonne pratique sous forme de textes religieux rapidement imprimés, fortement diffusés.

Ces livres sont décomposés en six séquences qui montrent un homme à l’agonie qui est l’enjeu d’une bataille entre les anges et les démons. L’enjeu est l’âme du moribond.

le premier chapitre décrit les bons côtés du décès et en conclut que la mort n'est pas à craindre

Si la littérature médiévale présente souvent le besoin de se préparer à la mort de quelqu’un au travers du thème du lit de mort, il faut attendre le xve siècle pour avoir une littérature prenant le point de vue du mourant : comment bien se préparer à sa mort, quel est le sens d’une bonne mort et comment y parvenir. L’accompagnement du mourant dans ses derniers instants, la préparation au passage vers l’autre monde étaient jusqu’alors l’apanage du prêtre. Les rangs décimés par la peste noire, l’église trouve avec l’Ars moriendi une solution innovante à ses problèmes d’effectifs. Grâce à ce « guide des derniers instants », chacun peut alors accompagner son mourant en l’absence d’un prêtre, chose inconcevable avant la peste noire.

Source : CLIQUEZ

Ars_moriendi_(Meister_E.S.),_L.175.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...