Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, Christian DELAMORINIERE a dit :

« Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. »

Une citation tellement relayée et à la mode sur les réseaux qu’elle en est éculée et qu’il vaut mieux s’abstenir de l’arborer comme un étendard. 

Pour l’instant, pour ce qui concerne le regard que tu portes sur les sceptiques, tu en es au stade 1 je suppose ?

Peu importe car qui  peut croire vraiment en la « réalité » de ces trois étapes simplificatrices voire simplistes (à part les auditeurs d’une conférence d’Aberkane) ? 

Instagram : « Si tu trouves cette citation de moi sur le Web, méfie-toi, ce n’est peut-être pas moi qui en suis l’auteur. » (Socrate)

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/12/02/la-fausse-citation-attribuee-a-schopenhauer-par-jean-marie-bigard_6061935_4355770.html#:~:text=– D'abord%2C elle est,par erreur à Arthur Schopenhauer.

Modifié par Christian GIRARD
  • Haha 1
Publié le
Il y a 8 heures, Christian GIRARD a dit :
Citation

« D’abord ils vous ignorent. Puis ils vous ridiculisent. Et alors ils vous attaquent et veulent vous jeter au bûcher. Et enfin ils construisent des monuments en votre honneur. »

Effectivement, l'originale est beaucoup plus complète ! 😅😂🤣

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Les cellules immortelles d’Henrietta Lacks :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Henrietta_Lacks

 

ElHa… ElHa… ElHa elle a

Ce je ne sais quoi 

Que d’autres n’ont pas … :

Citation

Les cellules HeLa forment la première lignée cellulaire immortelle d'origine humaine jamais établie par George Gey (une lignée immortelle de cellules d'origine animale avait été créée 11 ans auparavant par Wilton Earle). Ces cellules présentent la particularité de se diviser indéfiniment. Elles n'ont pas de système de régulation, ce qui fait qu'elles ne peuvent que proliférer (dans des conditions de culture en laboratoire). 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/HeLa

 

D’autres considérations à ce propos ici : 

https://vm.tiktok.com/ZGJHorxUb/

  • J'aime 1
Publié le

Le vrai sceptique et l'ultra sceptique* que je suis ne résiste pas à vous montrer le sous-titre du premier ouvrage de Bernardo Kastrup traduit en français :

 

* rien à voir avec les zets ou autres faux sceptiques 😂😂😂

 

axyw.jpg

 

  • Haha 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Certains scientifiques considèrent nos perceptions comme des « hallucinations contrôlées » du monde. Sports extrêmes, EMI solitude, paréidolies, autoscopie, illusions, anges gardiens, phosphènes et acouphènes, métamorphopsies, flashs mnésiques, sensation de conscience omnisciente ou de sensations de décorporation, etc, on parle de « la connectivité du complexe hippocampique » et du « réseaux de connectivité » des régions cérébrales concernées ici : 

https://www.science-et-vie.com/cerveau-et-intelligence/pourquoi-avons-nous-des-hallucinations-illusion-cerveau-imagination-sante-folie-105171.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le
Il y a 6 heures, Christian GIRARD a dit :

Certains scientifiques considèrent nos perceptions comme des « hallucinations contrôlées »

 

  1. Lucidité et Clarté Mentale: Contrairement aux hallucinations qui sont souvent floues, désordonnées et parfois délirantes, les personnes qui ont vécu une EMI rapportent généralement une grande clarté mentale pendant l'expérience. Ils décrivent leur pensée comme étant plus claire que dans leur état normal de conscience.
  2. Éléments spécifiques de l'EMI: Les EMI ont tendance à suivre un schéma particulier avec des éléments spécifiques tels que la sensation de flotter hors du corps, le passage à travers un tunnel, l'expérience d'une lumière éblouissante, la rencontre avec des entités ou des personnes décédées, et une revue de vie. Ces éléments ne sont généralement pas présents dans les hallucinations ordinaires.
  3. Effets à long terme: Les EMI ont souvent des effets durables et profonds sur ceux qui les vivent. Ils rapportent généralement des changements dans leurs croyances et valeurs, notamment une diminution de la peur de la mort et une augmentation de l'importance accordée à l'amour et aux relations interpersonnelles. Ils peuvent également développer une plus grande sensibilité, empathie, ou intuition. De tels changements ne sont pas couramment associés aux hallucinations.
  4. Vérifiabilité des détails: Dans certains cas, les personnes ayant vécu une EMI peuvent fournir des détails précis sur des événements qui se sont produits pendant leur expérience (comme des conversations spécifiques ou des procédures médicales) qu'ils n'auraient pas pu savoir autrement. Ces détails ont parfois été vérifiés comme étant précis, ce qui serait difficile à expliquer par une simple hallucination.
    GPT4

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Publié le
Il y a 23 heures, Christian GIRARD a dit :

Certains scientifiques considèrent nos perceptions comme des « hallucinations contrôlées » du monde.

La différence entre perception et hallucination était, autrefois, assez claire (en gros les perceptions correspondent à des objets réels tandis que l'hallucination est un contenu mental fantasmé provoqué par des illusions perceptives, des drogues ou une altération du système nerveux).

Cette distinction nette a eu, effectivement, tendance à devenir un peu plus complexe au fur et à mesure des avancées des neurosciences et de la psychologie de la perception.

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

     Le concept d' "hallucinations contrôlées" est une façon d'interpréter la façon dont nos cerveaux traitent les informations sensorielles. Cette idée a été popularisée par des neuroscientifiques comme Anil Seth.

     Selon cette théorie, nos cerveaux ne sont pas simplement des récepteurs passifs d'informations sensorielles, mais construisent activement notre perception de la réalité en prédisant ce que nous sommes censés percevoir, et en ajustant ces prédictions en fonction des informations sensorielles reçues. Ainsi, ce que nous percevons n'est pas une copie directe du monde extérieur, mais plutôt une construction ou une "hallucination" créée par notre cerveau.

     En termes plus simples, cela signifie que notre cerveau fait constamment des suppositions sur ce qui se passe autour de nous, et utilise les informations sensorielles pour vérifier et affiner ces suppositions.

     Cela dit, il est important de noter que le terme "hallucination" peut être trompeur. Dans le langage courant, une "hallucination" est souvent comprise comme une perception qui ne correspond pas à la réalité, comme lorsque quelqu'un entend des voix qui n'existent pas. Dans le contexte de la théorie des "hallucinations contrôlées", cependant, tous nos perceptions - même celles qui correspondent précisément à la réalité - sont considérées comme des sortes d'"hallucinations", dans le sens où elles sont des constructions de notre cerveau.

     La notion de "hallucinations contrôlées" est une théorie intéressante qui offre une perspective unique sur la façon dont nous percevons le monde, mais elle n'est pas sans controverse et fait toujours l'objet de débats parmi les neuroscientifiques.
https://chat.openai.com/share/893a5bd4-1c89-492b-b748-b94156d73e06

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Publié le
il y a 35 minutes, Christian DELAMORINIERE a dit :

Ainsi, ce que nous percevons n'est pas une copie directe du monde extérieur, mais plutôt une construction ou une "hallucination" créée par notre cerveau.

Cette perspective est, au fond, celle qui est partagée par le physicalisme, le réductionnisme scientifique et l'émergentisme. Elle implique l'existence, en quelque sorte, de deux mondes : le monde supposé réel à l'extérieur du cerveau et la représentation virtuelle du monde (ou la reconstruction du monde ou l'hallucination du monde) à l'intérieur du cerveau.

Bernardo Kastrup, dans son ouvrage Pourquoi le matérialisme est absurde, montre tous les problèmes et les impasses liées à cette vision et en quoi un idéalisme radical est, paradoxalement, une thèse bien plus réaliste. 😊

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...