Aller au contenu

Expériences de Mort Imminente, "NOUVEAUX CONCEPTS" : l'interprétation dimensionnelle


Christian GIRARD

Recommended Posts

Le 17/07/2022 à 18:14, Christian DELAMORINIERE a dit :

 

Effectivement, les expériences psychiques peuvent être aussi infernales que merveilleuses, certains rêves également sont des cauchemars. 

Pour ce qui concerne l'extrait ci-dessus, on a un parfait exemple de ce qui est à bannir comme source fiable quand on s'intéresse au sujet, à savoir des avis décontextualisés émis par des intervenants partisans : Annabelle de Villedieu (« coach médiumnique, médium clairvoyante, pratique la déprogrammation des mémoires, le chamanisme, la musicothérapie énergétique et les voyages sonores individuels »), Jocelin Morisson, qui écrit principalement sur les thèmes paranormaux dans l'Inexploré (hum), Nexus (hum), etc., David Galley, fabuliste (?) et, cerise sur le gâteau, un animateur de radio, Bob Bellanca (de « Bob dit toute la vérité », chaîne YT et site) orienté principalement sur le paranormal lui aussi. 

https://www.inrees.com/soutien/Jocelin-Morisson/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Bellanca

Aucune attaque personnelle contre les personnes ci-dessus, je signale juste que face à eux on n'a aucun contradicteur donc c'est archi biaisé.

La seule vague « caution scientifique » qui apparaît indirectement dans l'extrait est celle du neurochirurgien Eben Alexander dont on a déjà parlé plusieurs fois dans VM), ce qui enfonce le clou car, aux dires de l'intervenant, « ce médecin a certaines choses à se reprocher » à savoir qu'il a été « suspendu par ses pairs (par le milieu médical) parce qu'il a fait des erreurs médicales et qu'il a tenter de les falsifier ». Super pour la crédibilité !  

Lire sa page Wiki, notamment la partie « Critique et réaction » :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eben_Alexander

Pour un autre aperçu de ce que peut produire la chimie sur un cerveau en terme de « réalité psychique », jetez un œil sur la série (conçue dans le but de divertir uniquement hein 😉Voyage aux confins de l'esprit inspirée d'un bouquin de Michael Pollan qui « présente ces documentaires retraçant l'histoire et l'utilisation de produits psychoactifs comme le LSD, la psilocybine, la MDMA et la mescaline ».

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la réalité des expériences de NDE, elle n'est que la continuité de la vie mémorisée (karma) par la personne qui en fait l'expérience :

Citation

      Fondamentalement, cela signifie que si vous fonctionnez inconsciemment, vous êtes entièrement gouverné par votre karma. Dès que vous fonctionnez avec une certaine conscience, le pouvoir du karma sur votre vie s’affaiblit. Dans la vie au-delà du corps, le discernement n’existe pas, donc le karma règne de façon absolue. Si vous portez en vous un karma agréable, il s’amplifiera, et si vous portez en vous un karma désagréable, il s’intensifiera. Ce sont ces états internes qui sont appelés paradis et enfer dans beaucoup de traditions.
     
C’est pourquoi il est si important de traiter son karma quand on est encore à l’état incarné. À ce stade, vous pouvez dénouer en dix ans ce qui pourrait prendre cent ans dans l’état désincarné.
     Même aujourd’hui, des tendances vous poussent dans telle ou telle direction. C’est pourquoi le mot responsabilité est si important. Il est de votre responsabilité d’exercer ce choix à chaque instant de votre vie : soit de suivre vos tendances, soit de prendre une décision consciente. Si vous vivez avec ce sens de la responsabilité, vos tendances ne vous gouverneront pas, et votre avenir n’imitera pas votre passé.
     Une véritable terreur entoure la question des fantômes partout dans le monde. Comme leur karma attribué est encore fort, leur présence est ressentie un peu plus fortement pendant un temps bref. Les plus sensibles peuvent la ressentir. Mais il n’y a rien à craindre de leur présence. Dites-vous qu’un fantôme est simplement une personne, comme vous, mais qui a perdu son corps. Vous êtes aussi un fantôme, mais avec un corps. Il n’y a pas grande différence, vraiment ! Un fantôme doté d’un corps peut faire beaucoup de mal, comme on le sait, mais un fantôme sans corps n’a que de bien maigres capacités.

Sadhguru. Karma (French Edition) (pp. 247-248). Groupe Robert Laffont.

 

Modifié par Christian DELAMORINIERE

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

vous pouvez dénouer en dix ans ce qui pourrait prendre cent ans dans l’état désincarné.

C'est cool : en état désincarné on utilise toujours le système décimal, le temps se compte en années et on tombe sur des valeurs justes, ça tombe pile-poil sur une multiplication par 10 ! C'est vraiment incroyable en effet. 🤪

 

Il y a 11 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Si vous portez en vous un karma agréable, il s’amplifiera, et si vous portez en vous un karma désagréable, il s’intensifiera. Ce sont ces états internes qui sont appelés paradis et enfer dans beaucoup de traditions.

Je propose de baptiser le karma désagréable « karmageddon », un mot plus évocateur. 

Bon, je retourne m'occuper de choses sérieuses. J'ai beau avoir lu que nous sommes censés être des  fantômes avec un corps, c'est pas ça qui va faire bouillir la marmite. 

images?q=tbn:ANd9GcT74i7uYD6IPp78-sieO4X

Bonus, controverses sur Jaggi Vasudev mieux connu sous le nom Sadhguru :

Citation

Plusieurs commentateurs ont mis en avant les points communs qui lient la pensée de Sadhguru au parti nationaliste hindou, le Bharatiya Janata Party (BJP), lesquels auraient contribué à nourrir l'hostilité envers les personnes de confession musulmane.

Jaggi Vasudev est aussi critiqué pour sa promotion de pratiques non vérifiées par la démarche scientifique jusque dans certaines universités indiennes. Il défend la théorie, non prouvée, que la nourriture, quand elle est préparée durant une éclipse lunaire, détruit les énergies vitales de l'être humain. Il alimente de nombreux préjugés sur la maladie mentale, en particulier l'épisode dépressif majeur, tout en s'opposant à l'interdiction de l'utilisation du mercure dans la médecine traditionnelle indienne malgré la toxicité de la substance. Son enseignement sur le boson de Higgs ainsi que sur les bénéfices du vibhuti, la cendre sacrée récupérée après certains rituels hindous et dont certains prêtres s'enduisent le corps, ont été rejetés comme non scientifiques.

Mais il faut connaître également le côté positif de son karma, ici : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sadhguru

Tant que j'y suis, voici un super bonus, Sadhguru se décrivant comme un « schizophrène conscient » qui  a rétabli en un peu plus d'une heure la fracture de sa cheville gauche tout guérissant simultanément son asthme chronique « pour de bon », tout cela juste en fermant les yeux et avec une certaine détermination :

 

Modifié par Christian GIRARD
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clouer le bec aux ados qui prétendent ne pas avoir demandé à naître :

Citation

     Oui, l’enfant sélectionne les parents. Mais « sélectionne » ne signifie pas que l’enfant choisit consciemment. Cela se passe comme ça : si on fait entrer un groupe de personnes dans une salle, chacun va chercher et trouver sa propre place. C’est votre karma qui vous fait choisir une certaine place. Si votre karma est un mal de dos, vous allez vous installer au fond, près d’un mur. Si votre karma est celui de l’élève qui a toujours aimé se planquer, vous choisirez de vous asseoir derrière un grand. Si votre karma vous pousse à vous faire remarquer, vous choisirez peut-être le premier rang. Ces décisions peuvent être inconscientes, mais elles jouent bien un rôle.
     De même, votre karma vous fait vous installer dans un utérus particulier. En d’autres termes, vous choisissez un environnement avec lequel vous partagez des tendances ou des attributs. Ne croyez pas que deux personnes ont été désignées comme parents pour vous. Ce n’est pas comme cela que ça marche. C’est simplement une fiche qui attend la prise de courant adaptée. Une fois qu’elle a trouvé le bon endroit avec certaines similitudes ou affinités, elle s’y installe. C’est tout.
     C’est à cause du karma que même un enfant qui n’est pas encore né possède une certaine ébauche de personnalité. Si vous interrogez les femmes qui ont eu plus de deux ou trois enfants, elles vous diront que tous ne se sont pas comportés de la même façon dans l’utérus. La base ou le germe de la personnalité est déjà présente. C’est ce que nous appelons le karma. Le corps karmique est déjà présent dans sa totalité au stade prénatal. Au moment où l’enfant naît, son corps karmique n’a rien à envier au vôtre. C’est seulement que le corps physique ne s’est pas encore étoffé.
(p. 280)

...et pour faire encore aboyer le chien, chaque fois que la caravane passe ! 😅😂🤣

  • Haha 2

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début de la deuxième vidéo:

Citation

Le corps de Nicolas était présent, mais son esprit , non.

Il ne clignait plus du tout des yeux alors que la moyenne est de 15 à 20 clignements par minutes.

Stimulations visuelles et sonores ne parvenaient pas à le faire revenir.

 

Je réalise que ce constat peut s'appliquer à la grande majorité des ados gamers 😄.

enfant-accro-ecrans-Pixabay.jpg.bb951b93d36e3d05c6dd78fd65e92c19.jpg

 

Modifié par SébastienO
  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Deux autres cas dont un avec quelques visions d'enfer également :

Les témoignages de ce genre pullulent sur YouTube et personne ne met en doute les expériences psychiques ressenties, ce sont les conclusions qui sont sujettes à caution. 

 

J'ai déjà publié dans VM une dizaine de messages relatifs au cas de Nicolas Fraisse. Je ne vais pas revenir longuement là-dessus. 

Rappel 1 :

Citation

 les protocoles ou résultats invérifiables des "expériences" sur Nicolas Fraisse (cf. Voyage aux confins de la conscience - Dix années d'exploration scientifique des sorties hors du corps : le cas Nicolas Fraisse) jalousement conservés par les auteurs du livre semble-t-il, et de fait non soumis à une analyse par des chercheurs hors de leur petit cercle, deux sujets que j'avais traités dans ce forum. 

2 :

Citation

le titre de docteur en biologie moléculaire de Madame Dethiollaz ressemble à un argument d’autorité puisqu’elle n’a publié aucun travail scientifique en lien avec des phénomènes approchant les aptitudes présumées de Monsieur Fraisse.  (T. Durand)

 On ne parlera même pas du second intervenant qualifié du terme fourre-tout de « psychothérapeute ». 

 

 

Il y a 5 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

une sortie hors du corps vérifiée par huissier

N'importe quoi ! L'huissier ne peut pas vérifier qu'il y eu une sortie hors du corps ! De toute façon, aucun huissier n'est une caution scientifique sérieuse pour ce qui concerne ces phénomènes (ou autres), déjà par incompétence personnelle (ce n'est pas péjoratif hein, c'est juste qu'un huissier n'est pas un expert scientifique en neurosciences par exemple), de plus il n'est pas formé aux biais de certaines expériences, exemple ici :

 

Et puisque l'on est dans les témoignages, voici le mien relatif justement à un contrôle par huissier :

 

 

Mon point de vue de... 2016 sur ce livre relatant le cas (diabolo) Fraisse 😉

Citation

Ah, j'avais oublié de dire à quel point je restais extrêmement dubitatif à la lecture de cet ouvrage dont les auteurs affirment beaucoup procéder selon des protocoles scientifiques tout en restant cloisonnés entre eux (entre autres biais). C'est dommage car si ce qu'ils racontent est "vrai", c'est phénoménal. Et si c'est faux, il est très intéressant d'essayer de comprendre où se sont glissés les erreurs, les problèmes de méthodes, les conclusions erronées, les raccourcis, etc. 

Source :

De mémoire il n'est plus seulement question de sortie hors du corps de Fraisse mais carrément de sa communication avec un ange (protocole sous surveillance d'huissier évidemment 😉, qui doit s'adonner à l'angélologie à ses temps perdus). C'est l'avantage d'avoir lu le livre comme je l'ai fait, afin de ne pas me laisser entraîner crédulement par ces extraits de vidéos savamment sélectionnés pour orienter les spectateurs.

 

La fin de la seconde vidéo nous suggère finalement des éléments d'explication liés au fonctionnement neuronal du cerveau, Nicolas Fraisse aurait peut-être une capacité à en « déconnecter » certaines zones (cela fait vraiment penser à ce que j'ai déjà mis précédemment en lien sur les effets des psychotropes).

Chose drôle, la remarque critique du neurologue belge Steven Laureys  qui, très ironiquement sans doute, propose à Nicolas de venir tenter l'expérience dans ses propres machines à Liège afin que son équipe remporte un prix Nobel pour avoir ainsi remis en question toutes les lois de la physique et de la biologie 🤣 . Un moment d'anthologie ! Je remercie Christian Delamorinière de nous avoir gratifiés de ce moment savoureux. 

Signé : le chien 🙂 

Modifié par Christian GIRARD
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Christian GIRARD a dit :

N'importe quoi ! L'huissier ne peut pas vérifier qu'il y eu une sortie hors du corps !


Je n'ai pas encore vu la vidéo, mais pour moi la seule chose qu'il faudrait faire pour cela, ce serait par exemple d'écrire quelque chose sur une ardoise sans que la personne ait la possibilité de voir, de mettre l'ardoise à un endroit où elle ne peut pas voir (par exemple, sous son lit, ou en haut d'un meuble), et de lui demander ensuite de dire ce qu'elle a pu y voir en sortant de son corps.
La vidéo montre t-elle quelque chose comme ça? Qu'est ce que l'huissier a pu faire et constater ? Faut-il regarder cette vidéo?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Christophe (Kristo) a dit :

La vidéo montre t-elle quelque chose comme ça? Qu'est ce que l'huissier a pu faire et constater ? Faut-il regarder cette vidéo?

Oh mais en 40 secondes l'affaire est pliée pour ce qui concerne l'intervention de l'huissier dans la vidéo (de mon côté je parlais essentiellement du livre où l'on en dit un peu plus sur le protocole, de toute façon aucune validation par les pairs, on n'est clairement pas dans la science, bizarre hein quand on veut révolutionner l'état des savoirs ! 😉). Si tu n'as qu'une minute (sur 6' 33) je te cale la vidéo sur le passage concernant l'huissier, c'est juste un témoignage dans cette vidéo qui n'a pas d'autre prétention que de générer de l'audience, et C. D. est un bon colleur d'affiches pour cela, c'est pratique avec sa caravane) :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christophe (Kristo) a dit :

pour moi la seule chose qu'il faudrait faire pour cela, ce serait par exemple d'écrire quelque chose sur une ardoise sans que la personne ait la possibilité de voir, de mettre l'ardoise à un endroit où elle ne peut pas voir (...), et de lui demander ensuite de dire ce qu'elle a pu y voir en sortant de son corps.

C'est exactement ce qui a été fait dans cet autre extrait de seulement 1mn 30 :

 

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...