Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mnemosys par Benoît ROSEMONT : calculs et mémoire prodigieux

Jean-Jacques SANVERT

Recommended Posts

Un chouette spectacle... bien interprété...

J'avais des doutes quand au fait de rendre intéressant un spectacle basé sur des "stunts" de mémoire... et bien... je suis agréablement surpris, plus que convaincu même...

On rit, on se prend de sympathie pour ce gentleman d'une autre époque, on essaie de suivre ses calculs et ses mémorisations, puis finalement, non... on lâche tout...et on le suit dans ses délires...

Le personnage est là (un très bon comédien...), les stunts aussi, c'est frais, agréable, on est à mille lieues des vannes de magicos (et pour cause, on ne peut pas l'assimiler à un magicos...)... Bref, un kif total.

Un mot : respect.

(et Alzheimer aussi... mais ca c'est une autre histoire... :) )

et un grand bravo également à Daniel Krellenstein à la mise en scène... très bon boulot !

à voir...à conseiller...sans modération !

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Comme j'étais de la partie hier soir, je donne aussi mon petit commentaire. Je vais sans doute redire des choses qui l'ont déjà été.

A vrai dire - malgré les critiques élogieuses de ce post - je n’étais pas plus chaud que ça d’aller voir un spectacle de démonstration de mémoire prodigieuse.

Après l’avoir vu, je dirais : génial, courrez-y.

Vous verrez vous ne vous ennuierez pas une seconde !

Dès le début le ton est donné, la première expérience de l’alphabet est originale et ne manque pas d’impressionner fortement. On en redemanderait... Puis il part sur les extractions de racine... là très vite on comprend qu’il y a énormément de travail derrière ces démonstrations de calcul mental. Et puis il continue comme cela pendant une heure qui passe très vite. ça passe vite car il y a bcp d’expériences variées qui ne trainent pas en longueur et il a su ponctué le tout de beaucoup d’humour (avec notamment une séquence délirante sur le mois d’avril que j’ai adoré !).

Il faut dire aussi que les textes et le personnage sont travaillés. Bravo !

Quand je suis rentré je me suis dit qu’on pouvait appeler cela quand même du mentalisme (sans doute une vieille réminiscence de mes vieilles lectures) et puis j’ai eu un doute, mais en relisant le post de Jean-Jacques Sanvert, le doute a été levé. On est tellement venu a un mentalisme (à la mode maintenant) où c’est le pré-show qui prédomine sur une quasi totalité des tours d’un spectacle (voir Gary Kurtz il y a qques années) que ce terme a été modifié dans l’esprit des magiciens mêmes. Aves le Spectacle Mnémosys de Benoît Rosemont on revient aux fondamentaux du mentalisme.

Qqpart dans le sujet, j’ai vu la photo du livre d’Olivier Lejeune avec comme commentaire qqchose comme « tous les secrets sont déjà divulgués là ». ça m’a rappelé mon vieil exemplaire de « Comment développer une mémoire super-puissante » d’Harry Lorayne. Mais dans ce spectacle, il n’y a pas de secret pour le spectateur puisqu’il comprend tout de suite que les numéros sont basés sur la mémoire qui siège dans le cerveau que nous possédons tous et il doit se dire en silence « Ben zut alors, moi aussi je possède comme Benoît Rosemont un cerveau, et je ne peux pas faire ça ! ».

Le « secret » que l’on ne peut pas appeler comme ça puisqu’il est dévoilé, et le spectateur le comprend vite, c’est le travail ! C’est pour ça que pour moi c’est un spectacle qu’on devrait montrer aux élèves de nos collèges et lycées. Quand je vois les miens qui me disent « ont n’est pas des machine » (oui car ils écrivent comme ça), « que ces 2 définitions c’est trop dur à apprendre », là ils verraient ce que peut faire leur cerveau et qu’ont peut s’amuser avec des nombres. Par contre vaudrait mieux pas leur confier les calculatrices lors du spectacles, les résultats seraient loin d’être garantis...

En tout cas encore une Bravo à Benoît Rosemont d’avoir fait revivre ce genre de spectacle !

Melvin

Tout a été dit sur le spectacle: vivant, enjoué, dynamique, allant crescendo. On est plus qu'impressionnés par les capacités mentales de Benoît, qui arrive à rendre cela humoristique et entraînant, on ne s'ennuie pas! Dès le départ, avec l'histoire de l'alphabet, on est dans le ton, c'est excellent, bravo Benoît.

J'ai aussi été ravi de rencontrer tous ces VMistes en "vrai" ;)

Bref, un excellente soirée.

eh oui...nous étions nombreux hier soir à ce superbe spectacle....tout est déjà dit....pas une seconde d'ennuis :du grand ART à aller voir sans hésiter....et puis il y avait aussi l'aprés spectacle fort sympathique et puis l'aprés aprés spectacle à l'illégal avec un accueil fort sympa d'Otto et de ses amis...bref, une bonne soirée à Paris pour un petit provincial..

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Je ne peux qu'abonder : si tu parles de Know-Way, c'est effectivement une application du GNS qui est une pure merveille. Comme d'ailleurs tout le reste de la conférence, qui constitue une porte d'entrée idéale au travail de Gabriel pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore (s'il en existe encore !), et un complément passionnant pour tous les autres qui ont déjà eu le bonheur de se plonger dans ses livres !
    • ✅ Comme TOUS les lundis soirs, c’est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom  https://us02web.zoom.us/my/vmlive Au programme de cet Apéro Magique #235 : @Michel DARLONE : Mortenn's jumbo car trick de Mortenn Christiansen, Drawing Pad Alan Wong, une prédiction... @Luc GINGER : formations AFDAS, spectacle de @Michael VESSEREAU @Gael GAGNEPAIN (Raven) @Bernard Sym's @César CHALRET (16 art) : Subgestion de @Julien LOSA et d'autres surprises 🎙️ Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive 🔒 Et en After à partir de 20h30, les explications pour les membres du Cercle VM 💡 Si cela te tente de découvrir l’After, tu es mon invité. Le truc : envoie-moi simplement un MP si tu es intéressé (ou email sur [email protected] ) Et ce mercredi, on se retrouve pour la 6e Carte Blanche de @Michel LAGEOIS 😍 300 invités, 800 Replays & 1000 tours expliqués Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! 📺 Accède à tous les Replays, Afters & 🎁 500€ de cadeaux Gaëtan BLOOM, Yannick CHRÉTIEN, Norbert FERRE, Ali NOUIRA,  Arthur TIVOLI, Julien LOSA… font partie du Cercle VM. Et toi ? 💡 Rejoins la communauté ici https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vm/cercle/
    • Bonjour à tous, Certains magiciens font des sorties de bouquin sans intérêt à grand renfort de publicité et d'autres font des sorties beaucoup trop discrète... Julien Losa, pour cette fois, est dans la seconde catégorie, ce qui me "force" un peu à sortir du bois. Entre 2014 et 2016, Julien avant sorti 3 livrets "Conspiration(s)" en tirage limité et je crois bien qu'on n'en trouve plus. Comme il est du genre à partager ses idées et un peu réfractaire à l'idée qu'on se vende ses publications sous le manteau à des prix exorbitants, voilà qu'il vient de sortir la compilation des 3 livrets sous le titres : "Conspiration(s) - Dossier Classé". Si vous avez les 3 Conspiration(s) d'origine, vous n'apprendrez quasiment rien de neuf, mais si vous êtes passé à côté (comme ce fut mon cas à l'époque), vous y trouverez une vingtaine d'effets de mentalisme sur 300 pages (Format livre de poche, couverture souple pour être complet) ! Autant dire que ça ratisse large dans le domaine. Et, ce qui ne gâche rien, vous pourrez profiter de son expérience... ce qui n'a pas de prix ! Car c'est au contact du public, que les techniques et effets prennent leur saveur et leur valeur. Et Julien partage autant ses idées que ses réflexions pratiques et théoriques appliquées. Non seulement la sortie de cet ouvrage est discrète mais en plus, on ne le trouve pas (pas encore ?) en boutique ! Il faut envoyer un message à Julien (on le trouve facilement sur les réseaux et via VM). Donc, si vous ne l'aimez pas, achetez le livre en pensant comment il va bien galérer à répondre à tout le monde par mail pour avoir votre adresse complète afin de pouvoir préparer votre commande, et si vous appréciez déjà son travail alors c'est le moment de vous faire plaisir en lisant du lourd. Bonne lecture...
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8120
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Frédéric DE LA TAILLE

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      675.9k

• Créer...