Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

J'aime bien le terme de dénonciation....

S 'il faut balancer tout ceux qui sont en travail illégal, la fonction publique serait débordé.

Même si ce n'est pas réglo de travailler au black, aller dénoncer les gens l'est encore moins!!!

"N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort"

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
J'aime bien le terme de dénonciation....

S 'il faut balancer tout ceux qui sont en travail illégal, la fonction publique serait débordé.

...

Ce qui est interressant, c'est que l'APA, dans un interview, dit qu'il est hors de question de dénoncer les gens.

A écouter: L'interview à cote sud FM sur le site de l'APA france et 40...

http://www.apa40.fr/mapage/index.html

http://www.apafrance.fr/lesmediasenparle/index.html

Evolution dans le mode de fonctionnement, ou double language?

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

  • 11 months plus tard...
Publié le (modifié)

(Un petit texte sans prétention...)

Roger (appelons le Roger...c'est un prénom sympathique, Roger) est un brave garçon. Il est plutôt jovial, il participe activement au club, il a même été quelque fois au bureau, comme secrétaire... et il remplissait très bien son office. Tout le monde l'aime bien, Roger. Et on sent bien qu'il l'aime, ce petit club de magie …

Roger fait des spectacles. Oh, très peu : quoi, une dizaine par an, au mieux, une petite douzaine les grands années... Roger a monté sa petite association 1901, parce qu'il ne veut pas être emmerdé par les impôts, les déclarations, tout ça... Après tout, ce sont de toutes petites sommes. 2500, 3000, allez, 3500 euros à tout casser les très bonnes années... on ne va pas en faire toute une histoire ! Et puis, il fait ça pour son plaisir, pas pour travailler. D'ailleurs, toutes les sommes que sa petite association récolte sont dépensées en achat de matériel. Matériel de magie en provenance d'un fournisseur chinois que Roger a dégoté sur le net (précisons, en passant, que Roger aime BEAUCOUP les tours que l'on peut acheter chez les marchands et qu'il peut faire illico... Son "vrai" métier lui laisse peu de temps pour s’entraîner. Vous l'ai-je dis ? Roger est peintre, artisan à son compte ) et aussi matériel sono et lumière. Parce qu'au fil des ans, il est devenu pas mal du tout, son petit spectacle d'une heure et demi. Il a même une lévit' dans ses grande illusions, il en est fier ! Ah, ça, on peut dire que le « client », il en a pour ses 300 euros (et encore, quand il fait payer... L'Arbre de Noël de la boite où sa femme travaille comme secrétaire à mi-temps, il ne va pas le faire payer au C.E., tout de même ! En plus, vu que la boite tourne bien, sa femme vient de recevoir une bonne prime de fin d'année, alors faut pas pousser !). Roger est très honnête : TOUT est intégralement reversé à son association, il ne prend même pas de remboursements de frais...

Roger, gentiment, écoute parfois, au club de magie, les paroles et les reproches à demi-mots de Marty (appelons-le Marty, ça le fait, pour un magicos , de s'appeler Marty, je trouve...) , qui est l'artiste illusionniste professionnel de la région, sa réputation est excellente et les spectateurs apprécient ses spectacles.

Marty râle que des « contrats » lui sont pris, à des prix dérisoires, que les « amateurs » lui font du mal, ne respectent pas la loi, ne payent pas de charges ou de TVA comme lui, n'ont pas la paperasserie qui va avec le métier, n'ont pas à se « vendre » vu que ce n'est que du « plus » et que le loyer et la bouffe sont assuré par leur « vrai » métier, que lui a des frais pour travailler, etc.

Roger sourit, ne dit rien, mais n'en pense pas moins. Bon, ça va, hein, c'est pas sa petite dizaine de spectacles qui va empêcher le monde de tourner, et puis bon, s'il demandait un peu moins cher, le Marty, et comptait un peu moins sur les Assedic, peut être qu'il tournerait plus. Toujours à râler, ces artistes qui ont la chance de passer leur vie à s'amuser, faut dire les choses comme elles sont... Et bon, il l'aime beaucoup, le Marty, vraiment.. Mais le Marty, entre nous, hein, il se monte un peu le bourrichon : son petit spectacle, à Roger, il vaut bien celui du Marty, faut pas déconner... Les spectateurs sont tout aussi content, pas besoin de se la jouer avec des "textes", des "histoires", des musiques originales, tout ce falbala qui au fond ne sert pas à grand chose... Il veut voir des tours, le spectateur, point, et Roger lui en montre. Beaucoup.

C'est un petit club de magie sympathique, chaleureux, ... après les réunions, tout le monde va boire un coup, histoire de prolonger un peu ce plaisir d'être ensemble... et parler encore "magie", et en faire un peu, aussi...

Mais ce soir, c'est un peu différemment que d'habitude, et Marty (qui a beaucoup d'affection pour Roger, ça fait tellement de temps qu'ils se connaissent et partagent, quoi que différemment, leur amour de la Magie) s'étonne et s’inquiète. Roger, lui si cordial, si urbain, si enjoué d'habitude, a l'air tout grognon, tout renfrogné, tout grincheux.. tout « chonchon ».

« Ben mon Roger, ça va pas ? T'as des soucis ? Je peux d'aider ? »

Et là, comme un trop plein, comme un ras le bol, comme une goutte qui fait déborder le vase, tout est sorti...

« Bof, qu'est-ce que tu peux y faire, mon Marty ? J'en ai ras le bol... 20 ans de métier, jamais un client mécontent, et je me fais piquer des marchés par des glandus . Non mais tu te rend compte ? Tiens, par exemple... dix ans que je bosse régulièrement pour la boite de ma femme, et v'la-t-y pas qu'ils me sortent que je suis « trop cher »... qu'un « auto-entrepreneur » vient de leur proposer le QUART de mes tarif, tout juste s'ils ne me traitent pas d'escroc... Quand on pense que la boite vient de tripler ses bénéf' cette année, tiens, ça me dégoûte... Et tu sais le mieux ? Le mec qui a le chantier, je le connais... Il est embauché au péage de l'autoroute, tranquille, il fait ça pour se mettre du beurre dans ses épinards, rien à foutre en fait... parait qu'il adore le bricolage... Il fait « mumuse » pendant ses week-ends, n'est pas emmerdé par la paperasse, la TVA, les charges, tout ça... Ah, il peut proposer des tarifs de merde, c'est du bénéf net, l'a rien à payer derrière ! Et Môssieur se croit « professionnel » et faire aussi bien que moi, paraît qu'il utilise des pinceaux de chez « Carouf-cpascher ».... merde ! MOI, mes pinceaux, je les commande chez « Lesvraisprosdubatiment », pas de risque que je laisse des poils dans la peinture, c'est du travail soigné que je fais, c'est l'expérience d'un boulot à 60 heures par semaine depuis 20 ans qui parle, pas trois heures le dimanche de temps en temps quand ça te prend ! Pas du bricolaillou du dimanche, rien que mes pinceaux, je les payent six fois ce que lui les achète, mais ma peinture, elle tient 20 ans, parce qu'il n'y a pas que les pinceaux, y'a le coup de main ! Tu me diras, dans la boite de ma femme, ils s'en foutent : le mec qui a décidé, dans trois ans il est plus là...

Pis si y'avait que lui.. Mais non, c'est qu'ils sont pleins à faire ça ! Hop, un coup de Youtube, avec des conseils « experts » du genre « si vous faites de la peinture, mettez des journaux par terre avant » (les CONS!!!), et ils s'y croient, et ils te regardent comme un voleur qui surfacture son boulot... Tu parles ! Eux, quand ils facturent leur prestation de merde, c'est du tout bénef qui va dans leur poche, sont pas emmerdés par les taxes, les charges ou les impôts... Et ils ne prennent que les chantiers les plus rentables et les plus intéressants, normal, ils s'en foutent, s'agit pas de satisfaire un client, s'agit de mette du beurre dans les épinards en s'amusant... z'ont leur boulot à côté, risquent rien... Ah, j'te jure, j'en ai ras le bol... Mon chiffre baisse, je passe pour un voleur, alors que je n'ai jamais abusé et que j'ai toujours, tu le sais, fais mon boulot avec cœur et le mieux possible... Je suis démoralisé, c'est la mort de l'artisan, du savoir-faire, de l'amour du métier, c'est ça qu'ils veulent, ou quoi ? »

Marty n'a rien dit, a souri intérieurement, n'en a pas moins pensé, le cœur un peu lourd tout de même... Il a pensé provoquer et taquiner un peu Roger en lui disant que, vu que la magie marchait de moins en moins bien, pour vivre, lui, Marty, s'était lui aussi mis en auto-entrepreneur comme « peintre », oh, pas grand chose, une dizaine, quoi... un douzaine de chantier les bonnes années... et puis, bof... Il a finalement commander une autre tournée pour son pote Roger et pour lui, il a sorti son jeu de carte pour montrer à Roger un tour automatique bien rigolo pour lui changer les idées et lui remonter le moral, Roger a frétillé, le reste de la soirée a été une fois de plus, fort sympathique et chaleureuse, et Roger est reparti le cœur un peu moins gros...

Roger, oui, est rentré réconforté... mais Marty, lui, est retourné chez lui ce soir là, allez savoir pourquoi... avec une lassitude, une amertume et .. une grosse boule au cœur. Allez savoir pourquoi...

Modifié par Leureu

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

Publié le

Pour Leureu : C'est tout à fait cela !!! c'est une histoire vécue!!!

Pour Christopher : eh oui Helas , il n'a plus supporté malgré les soutiens des amis ( je venais de le defendre au tribunal avec gain de cause) puis il y en a eu un autre il y a 2 mois !!!!

Pour Danilsen : ne soit pas si defaitiste , "pour l'instant" nous ne nous acheminosn pas vers cette solution mais plus vers un rééquilibrage , et c'est tant mieux pour les jeunes générations!!!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • On est au moins trois!!! mais c'est très complexe; il y a des années, peu de gens faisaient des conférences, et souvent, seulement des Maïtres... Les confs de Vernon, ou Slydini étaient des évènements, et quand ils sont venus en France, ça défrayait les chroniques magiques, dans "le Magicien", ou le JDLP....  et il fallait souvent payer cher pour les voir.  De plus en plus, les conférences sont sous-payées, vraiment...  J'ai toujours pensé qu'une vraie conf devrait être payée le prix d'un gala, ou proche...  Quand je fais un spectacle, je fais mon numéro, et je pars.... et c'est plié....  Quand je fais une conf, ça peut durer deux heures trois heures, et plus.... et en fait, Je partage beaucoup plus, donnant plein d'idées, ( avec plaisir) pendant tout ce temps.... et la plupart des clubs payent très très peu, et de moins en moins.... en Italie, dans les 350€... !!! et moins aux U.S.A.....  C'est de là, je crois, que tout est parti.... Je me suis rendu compte en faisant des tournées, qu'il y a une multitude de petits clubs, qui organisent quasi une conf par semaine... Comment?  Des magiciens lambda, ni bons ni mauvais, mettent sur pied une conf d'une heure trente, avec des tours standard... et ils changent de ville chaque jour, en se faisant un circuit.... Ils chargent leur bagnole pour deux semaines, Ils vendent un peu, pas beaucoup, mais ça va... Ce sont comme des représentants de commerce, toujours sur les routes... et en fait, tout le monde est content...  donc, fatalement, de plus en plus, le cachet de la conf ne suffit pas, et donc, il faut vendre...  Honnêtement, je ne me vois pas trop faire ça...  et J'adore partager, comme vous le savez sûrement...  une autre chose, qui aussi est vraie... Quand j'ai appris la magie, j'ai pris des cours... à la boutique de Dominique Webb, et mes profs furent des rencontres magnifiques... devenus plus tard des amis... comme Dominique Webb, Georges Proust, et mon cher Jean Merlin, qui m'a vraiment inculqué toutes les vraies bases... Mais C'était pas gratuit... ( clair, c'est ma Maman qui douillait... ) et je me souviens toujours de la première fois, où elle demande à Dominique Webb combien vont coûter les cours? et le chiffre entendu, Je pense:  C'est pas cher pour l'année!... C'était pour le Mois!... Je lui ai dit , laisse tomber, Elle a dit à Dominique... Je vous fais un chèque pour les trois premiers mois... ( une petite fortune, pour moi, du haut de mes 12 ans)... Mais du coup, j'ai appris... et plutôt pas mal, un peu sûrement aussi parce que c'était pas gratuit, et qu'il fallait qu'elle m'aime, ma ptite mère, pour me payer tout ça...    Je me suis égaré un peu... J'avoue, mais ça fait du bien de dire les choses, de temps en temps...  Bises à vous Gaëtan    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8222
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k

×
×
  • Créer...