Aller au contenu

Régime Auto-Entrepreneur et Spectacle Vivant


Florent PENIN

Recommended Posts

Normalement ce n'est pas possible qu'un magicien soit en auto entrepreneur, j'avais demandé à l'époque, à moins que cela est changé depuis.

Le taux est de 23%

Si tu passe par le GUSO (donc déclaré comme salarié) et que tu travail 507 heures soit 43 cachets (1 cachet = un spectacle = 12h ) dans une période de 10,5 mois et que tu est demandeur d'emploi tu peux demander d'êtres indemniser par le pole emploi.

Si ton dossier est accepté tu sera indemnisé 243 jours.

Ce qui te permettra de chercher à nouveaux d'autres contrats, avec une somme d'argent qui tombe tous les mois te permettant de poursuivre tes recherches. Je ne te cache pas que le plus dur est d'arriver à avoir les 43 cachets dans la période de 10 mois et demi.

Une fois que tu as ton statut d'intermittent indemnisé cela t'aidera énormément. Car le jour ou tu as un loyer à payer et tous les charges qui vont avec voiture assurance téléphone pub pages jaunes électricité ...

Sache qu'il y as des périodes creuses pour les spectacles et si d'un mois tu n'a aucun spectacle, en auto entrepreneur tu a 0 à la fin du mois. Que sous le statut d'intermittent du spectacle indemnisé : ton indemnité journalière est multiplié par le Nb de jours du mois.

Ton indemnité journalier est calculé par rapport au Nb Cachets et le montant de ceci (donc forcement par rapport au charges versé).

Exemple : si tu est indemnisé à 35 euro par jours si un mois tu ne travaille tu recevra 1085 euro net pour 1 mois de 31 Jours. De plus l'année d'après tu reçois après un simple demande les congés spectacles. C'est une somme qui est mis de coté lors de tes cotisations et te sera versé 1 fois par an ( cela correspond environ à 10% de tes salaire Net de l'année précédente)

Tu paye plus de charges mais tu reçois en contre partie quand tu n'a pas de travail.

Par contre sous le statut d'intermittent tu payes des impôts sur les somme reçu, ce qui n'est normalement pas le cas en auto entrepreneur après avoir réglé les 23%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pages jaunes pour les intermittents = bientôt fini

Par contre sous le statut d'intermittent tu payes des impôts sur les somme reçu, ce qui n'est normalement pas le cas en auto entrepreneur après avoir réglé les 23%

Il me semble que le bénéfice en AE est assujetti à l'impôt sur le revenu mais j'en suis pas certain du tout...

Modifié par william scott

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que tu as ton statut d'intermittent indemnisé cela t'aidera énormément. Car le jour ou tu as un loyer à payer et tous les charges qui vont avec voiture assurance téléphone pub pages jaunes électricité ...

Dois-je en déduire que c'est à la société de payer ta voiture, tes assurances, ton tél, ta pub,... ?

Je crois que le but premier du statut intermittent n'est pas celui-ci... Mais bon c'est un autre débat...

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que tu as ton statut d'intermittent indemnisé cela t'aidera énormément. Car le jour ou tu as un loyer à payer et tous les charges qui vont avec voiture assurance téléphone pub pages jaunes électricité ...

Dois-je en déduire que c'est à la société de payer ta voiture, tes assurances, ton tél, ta pub,... ?

Je crois que le but premier du statut intermittent n'est pas celui-ci... Mais bon c'est un autre débat...

Malheureusement, c'est une bonne déduction. Et c'est à cause de ça que les vrais artistes, ceux qui usaient du statut à bon escient, voient aujourd'hui la déliquescence de l'intermittence.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les allocations te servent pour rechercher un emploi.

Peut êtres dans votre région cela est différent.

Mais dans la région ou j'habité la plus part des magiciens que je connais travaille au BLACK ! il sont fonctionnaire ou travaille dans les assurances ou autres métiers ou bien montent des associations familiale (monsieur est président, madame est secretaire et le fils est trésorier) ce qui leurs permêttent de faire des spectacles, donner comme justificatif des mémoires de frais et ne paye aucune charge.

Sur la région où j'étais il y avais 6 vrais magiciens ( excusez moi du therme vrai) je veux dire qui vivent uniquement de leur mètier en étant déclaré et payant des charges soit en socièté ou intermittent du spectacle, les autres 50 magiciens cumulent deux metiers et a 90 % au black (vue les prix qu'ils pratiquent). Ca c'est la réalité.

Je suis franc sans les allocations Pole emploi a certaines périodes de l'année je ne pourrai pas vivre correctement et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Mais j'adore mon metier et grace à ce statut je peux l'exercer sans êtres obligé de faire un petit boulot à coté pour payer mes factures.

Le problème de certains magiciens les plus puriste c'est que la plupart de cela ne vivent pas uniquement de l'art de la magie, il ont un autre métier à coté, ce qui est très bien. Mais il sont des fois en dehors du problème de quelqu'un qui vie uniquement de sont art.

Le problème c'est la langue de bois des magiciens.

Deux exemples :

1) l'agence Joseph, étant à l'époque à 3 Club FFAP et deux Club non FFAP, personne à l'époque avoué travailler pour Joseph, c'était honteux cela "détruisez l'image de la magie" ce qui était dit entre magiciens. J'était presque honteux d'avouer que je travaillait quelques fois pour eux. Pourtant je trouvais que c'était une très bonne idée. Maintenant plus de 60% des magiciens que je connais m'on avouè avoir travaillé à l'époque pour eux.

2) Un magicien que j'aime beaucoup qui a sortie un DVD, note de conf, fait des conférences, et fabriqué du matériel vendu dans un très grand magasin de magicien. Me disait à l'époque lors d'un réunion en club qu'il ne prenez pas de spectacle en dessous de 4000 francs, Je lui est répondu que j'avais des tarifs moins élevé.

6 mois après il me contacte et me demande de le remplacer sur une prestation, dans ma tête ( super 4000 francs !!! moins bien sur un pourcentage pour le copain) Il m'a expliqué que l'animation était toute la journée ( animation de rue ) avec une partenaire pour une grande illusion faite plusieurs fois + magie + Ballon. Il m'a dit tu traite directement avec l'employeur.

La somme était de 1000 francs pour la journée charge comprise et déplacement compris. Je lui est demandé s'il plaisantait, il m'a dit que non et que je pouvez compléter au chapeau. J'ai répondu négativement à sa proposition.

J'aime mon métier, j'aime mes spectateurs, mais malgré cela il est difficile de travailler des fois quand ont à des personnes qui cassent les prix. Dernier exemple, hier soir une dame (restauratrice) m'a appelé car le magicien qu'elle avait engagé l'a planté pour samedi, Je lui est demandé combien il lui prenait : 100 euro pour la soirée de close-up. Je lui est expliqué qu'il n'était pas déclaré (vu le tarif) et que sans lui avoir fournis de contrat il a du trouver une meilleure offre. N'étant pas disponible je lui est donné les coordonné du club FFAP de sa région et de prendre quelqu'un de déclaré.

Voila la réalité, elle a pris quelqu'un au black, mais quand elle à était dans le CACA elle s'est retourné en catastrophe pour avoir des conseils et sauver sa soirée du restaurant vers une personne déclaré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Me disait à l'époque lors d'un réunion en club qu'il ne prenez pas de spectacle en dessous de 4000 francs, Je lui est répondu que j'avais des tarifs moins élevé.

La mythomanie des magicos n'est plus un mystère. Il suffit de se balader dans les magasins de magie et les entendre discuter entre eux pour s'en persuader...

"Poooo lalala.... j'suis défoncé. Me suis couché à 6h du mat' ce matin, j'ai fait une presta hier soir... 300 personnes, et j'étais seul. J'ai assuré, mais cette nuit, j'ai dormi que trois heures"...

Et alors des comme ça, on pourrait en faire un bouquin (voire deux)

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la raison pour laquelle je ne vais plus chez les marchands de trucs, les clubs.

Je viens de lire un article ou Guilloux va même se remettre à la plomberie et faire de la magie à mi-temps comme quoi la vie est dure.

Perso si je m'y connaissais en plomberie j'en ferais bien mon métier car au vu des factures ils sont mieux payés que les magiciens

Bref la vie est belle :cool:

WINFRIED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les allocations te servent pour rechercher un emploi.

Je ne crois pas, ou du moins ca ne sert pas qu'à cela. Les allocations servent à développer un spectacle. C'est en sorte quelque chose qui permet à un artiste d'être créatif, et de ne pas avoir les soucis financiers qui l'obligeraient à faire de l'alimentaire. Les jours où tu créés (mais aussi où tu démarches), mais où tu n'as pas de cachet, tu sais que tu auras tout de même un peu d'argent qui tombera. Alors effectivement, tu paies avec cet argent tes charges (loyer, EDF...), mais à la base, c'est uniquement fait pour que l'argent ne soit pas un frein à la créativité artistique.

Pour vivre, ce sont tes cachets nets qui doivent primer, pas les subventions !!!

Modifié par tanhouarn
  • J'aime 1

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...