Aller au contenu

Régime Auto-Entrepreneur et Spectacle Vivant


Florent PENIN

Recommended Posts

Tout a fait d'accord avec vous et avec la réponse de tanhouarn.

Quand je dit :

Non les allocations te servent pour rechercher un emploi.

Je veux dire :

Le temps que tu passe à rechercher de nouveaux contrats, répondre au téléphone, les frais que cela engendre : Pages jaunes, mailing, salon événementiel, démarchage spontané... tout cela coûte et prends du temps.

L'entretien ou changement du matériel de ton spectacle.

Création d'un nouveau spectacle (si l'on monte un nouveau spectacle c'est pour pouvoir se revendre aux mêmes employeurs) Même si je me régale de mettre sur pied un nouveau spectacle, cela prend (pour moi) énormément de temps, puis il faut le roder.

Bien sur le but est de travailler d'émerveiller nos spectateurs , de vivre de notre art donc de nos cachets et non des aides. Mais celle-ci nous permette de tenir dans les périodes sans cachet ( je ne veux pas dire sans travail ;-)) et nous permet de nous concentrer uniquement à notre métier et de rester dans la légalité. Je veux juste dire que si ce statu n'existez plus la plupart prendrait un petit boulot de M---E au smic et continuerai leur art au Black.

C'est pour cela qu'il ne faut pas abuser avec ce statu et pas trop se plaindre des charges, même si on nous complique de plus en plus la tache pour les déclarations.

Bonne magie à tous

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien..............

Je viens de me "frapper" les sept pages de ce thread avec tous les articles qui vont avec!!!!

J'ai super mal à la tête mais je ne sais toujours pas qui a raison ??

Prenons mon cas personnel puisque je suis en plein dans ce marasme ....

En 2010 j'ai créé un spectacle de Magie pour enfants ayant essentiellement comme clients des écoles et autres communes ou centres de vacances.

Je suis passé essentiellement par le GUSO ce qui n'est pas simple mais qui facilite bien les choses quand on a un autre boulot que Magicien pour vivre!!!

Je suis également passé par une assocication que j'ai crée et qui me permet via des notes de frais de renouveller mon matériel et de me "défrayer" de mes trajets et autres ......

L'auto-entreprise m'interresse mais est-ce possible??

j'avoue après vous avoir lu les uns et les autres que je n'en sais fichtrement rien!!!!!

Pour ce qui est de se metttre en société, comme l'envisage William, c'est sûr j'aimerai bien etre professionnel mais il y a des étapes à franchir et j'ai encore beaucoup à apprendre et quelques années me seront encore necessaire!!!

Comme le dit Tamariz : le chemin magique est long !!

En parallèle le fait de devenir professionnel prend du temps et entre les deux il faut bien des solutions pour celui qui veut se produire ....

Le soucis et le plus difficile et de rester dans la légalité car il est facile de prendre un "petit billet" comme le disait un des membres au mariage du copain de tata Colette mais après quand les clients sont des sociétés des écoles , des CE ou dans mon cas essentiellement des écoles : IL FAUT TROUVER UNE SOLUTION LEGALE!!!!!

Mais mon soucis comme la plupart d'entre nous sur ce forum c'est que j'ai déjà un job qui paye ma maison nourrit mes enfants ect...ect....

la magie c'est une passion qui au fils des années prend une place importante dans ma vie mais qui pour le moment ne peut se substituer à mon Travail !!!!

Alors.....

je fais quoi , j'arrête tout , je revends tout et je me mets au jardinage comme ça je pourrais faire des menus travaux en auto-entreperise!!!!

Et je laisse la place au professionnels, les vrais les purs qui eux sont intermittents et fiers de l'être!!

Je suis un peu amer mais mettez vous à ma place , ce n'est pas facile, car d'un côté on veut faire bouger et avancer la magie et à mon petit niveau j'espère y contribuer mais en fait quand on veut passer à la vitesse supérieure c'est super compliqué .

Mon but étant je le rappelle de continuer à me produire et comme je ne suis pas philanthrope : à me faire payer à la hauteur de ce que je propose

et aux tarifs en vigueur.

vos conseils avisés seront les bienvenus

rv

Modifié par RVcut

carpe diem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est possible, tout est réalisable... C'est ....

[video:youtube]

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut RVcut,

Cela fait un petit bout de temps que je n'interviens plus sur ce genre de sujet, principalement pour cause de "serpent qui se mord la queue", mais il convient de te rassurer à mon avis.

Peu importe ce que tu adopte comme structure, du moment qu'elle est LEGALE et que tu réponds aux OBLIGATIONS ce sera en ordre et tu pourra travailler. Si tu es de bonne foi et que tu t'es fait aider par des personnes compétentes personne ne pourra te tenir rigueur d'une éventuelle mauvaise compréhension involontaire.

Les quelques règles à respecter obligatoirement sont assez limpides et si tu t'y tiens ton cadre de travail sera légal quel que soit sa forme.

Ce qu'il faut éviter c'est d'adopter un fonctionnement bâtard ou opaque et d'essayer de manger à tous les râteliers. Par exemple une asso suffit pour te fournir tout l'encadrement légal mais est souvent peu compatible avec l'intermittence à moins que ce soit sa "raison d'être" (entrepreneur de spectacle).

Bref, trouve la forme qui correspond à tes objectifs et tiens toi dans la légalité d'après tes conseiller régionaux. Tu n'aura rien a te reprocher et, a priori, les autres non plus. : )

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage la FFAP a mis en place la FFAP côté pro pour répondre à ces questions... J'dis ça j'dis rien mais on a une fédération il faut aussi s'en servir.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour RVcut,

Tu as tout à fait raison de garder ton travail (en tout les cas pour le moment) car ne te met pas en danger financièrement.

Si c'est ta passion continu et accroche toi.

Le principal c'est de rester dans la légalité et de ne pas casser les prix par rapport aux tarifs dans ta région.

Si tu espère un jour basculer de ton travail + la magie à que la magie et arrêter ton autre travail.

Personnellement je te conseille de travailler principalement avec le GUSO. Ceci te permettra de te familiariser avec toutes les démarche GUSO te permettra d'aider tes employeur dans toutes ces paperasses. De plus le jour ou tu auras le nombre de cachets voulu tu pourra choisir si tu continu à cumuler tes deux boulots ou si tu arrête le 1er pour garder la magie et te consacrer qu'à cela (et tu aura le statu d'intermittent indemnisé pour t'aider).

Bien sur tu peux utiliser d'autre moyen,

Comme monter une entreprise, mais fait attention, si ça tourne bien aucun problème, mais si ça ne tourne pas bien tu peux avoir des frais, exemple un comptable, un forfait a payer que tu est fait du chiffre ou pas.

Auto-entrepreneur serai pas mal mais vois si légalement à l'heure actuelle on y à droit.

En association, si l'association te déclare et paye des charges elle peut passer par le GUSO.

Si l'association propose ton spectacle, démarche et ne paye pas de charges et te défrayent (sauf erreur de ma part au delà de 6 représentations), attention cela pourrai êtres considéré comme de la concurence déloyale par rapport aux sociétés de production et artistes ou si ton défraiement est trop important et trop fréquent cela pourrai être considéré par le service des impôts comme du travail dissimulé.

Continu ta passion, ne vends pas ton matériel, (si tu veux arrêter : super !!! un concurrent de moins) Ne m'insultez pas JE PLAISANTE :-))) un peux d'humour que diable !

Le principal c'est que tu t'aligne sur les prix de ta région, pour que tout le monde puissent travailler, quel que soit la forme ou statu utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...