Aller au contenu

Régime Auto-Entrepreneur et Spectacle Vivant


Florent PENIN

Recommended Posts

Ce qu'il faut comprendre c'est que DES QU'IL Y A SUBORDINATION vis à vis d'une personne c'est à dire ( pour être clair) un ordre d'engagement donné par une tierce personne qui vous dira OU (Lieu) , QUAND ( date) , HEURE ( à laquelle vous devez passer) vous ne pouvez pas être en A.E. !!!

N.B un collègue ( et ami) vient d'être redressé par l'URSSAF ( 4800 euros) car il était en A.E. avec licence MAIS il a fait des FACTURES aux organisateurs pour qui il a travaillé . L'Urssaf a donc jugé qu'il y avait lien de subordination et qu'il devait etre en entreprise "normale" effectivement avec licence mais aussi charges pleines, tva et autres !!!

Ce qu'un certain nombre ne comprenne pas ou ne veule pas comprendre , c'est que la seule possibilité en A.E. d'exercer le metier d'artiste c'est d'etre son PROPRE PRODUCTEUR avec licences d'ailleurs , ce qui implique que VOUS choississez le Jour , vous CHOISSISSEZ l'heure, Vous CHOISSISSEZ le Lieu , vous louez ce lieu avec assurance ( et c'est en general bonbon) , vous effectuez la billeterie , vous payez la SACEM, vous prenez toutes les assurances pour recevoir du public , etc... Pour ma part je ne connais aucun artiste qui effectue la totalité de ces demarches pour se produire . Il depend TOUJOURS de quelqu'un et dans ce cas , se sera REQUALIFIE en Liens de subordination

Maintenant vous faites ce que vous voulez , vous interpretez les textes comme bon vous semble mais il y a une chose , il ne faudra pas venir vous plaindre quand vous aures le meme type de redressements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N.B un collègue ( et ami) ... était en A.E. avec licence

Il a une licence d'entrepreneur de spectacle en son nom ?

Pour avoir discuté avec une personne la DRAC très récemment, il en est ressorti quelques points. On n'obtient pas la licence si simplement. Il faut remplir certaines conditions comme :

- Fournir un calendrier des spectacles prévus pour l'année, il en faut au moins 6 pour justifier la nécessité d'une licence

- Etre affilié auprès d'un organisme social pour l'emploi d'un artiste (la personne m'a clairement indiqué le GUSO)

- Déclarer sur l'honneur l'utilisation de l'organisme social

Je vois difficilement comment on peut délivrer un calendrier de spectacle à venir tout en justifiant l'emploi d'intermittent du spectacle via le GUSO avec le régime de l'AE.

Ou y'a un truc qui m'a échappé ou alors la personne de la drac ne savait pas trop ce qu'elle disait.

Modifié par Fabien Honypse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a une licence d'entrepreneur de spectacle en son nom ?

Pour avoir discuté avec une personne la DRAC très récemment, il en est ressorti quelques points. On n'obtient pas la licence si simplement. Il faut remplir certaines conditions comme :

- Fournir un calendrier des spectacles prévus pour l'année, il en faut au moins 6 pour justifier la nécessité d'une licence

- Etre affilié auprès d'un organisme social pour l'emploi d'un artiste (la personne m'a clairement indiqué le GUSO)

- Déclarer sur l'honneur l'utilisation de l'organisme social

Je vois difficilement comment on peut délivrer un calendrier de spectacle à venir tout en justifiant l'emploi d'intermittent du spectacle via le GUSO avec le régime de l'AE.

Ou y'a un truc qui m'a échappé ou alors la personne de la drac ne savait pas trop ce qu'elle disait.

C'est bien pour cela, comme je l'écrivais dans mes messages précédents, que la DRAC me refusait la licence en tant qu'entrepreneur individuel (EI) car je vendais mes prestas en mon nom propre, que je ne salariais pas et que donc je n'avais pas de licence à demander. J'étais professionnel libéral et je ne rentrais pas dans leur "cases". En fait ils étaient surpris qu'un artiste ait les coui... de monter sa boîte et ne bénéficie du statut IS. Mais bon les grands pontes bien penseurs disent que je mens alors je mens, ça leur fera plaisir. :-)

Bien à vous

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait ok inutile a 100%. Des patrons de campings l'obtiennent et doivent suivre une formation alors que des compagnies galèrent pour l'obtenir. Une véritable mafia.

ce n'est pas que ce soit une mafia , mais les gens de la DRAC sont d'une totale incompétence ! j'ai palabré 40 mn avec eux au tel pour un ami artiste qui a ouvert un resto cabaret ! mais la gérance est au nom de son fils qui lui n'est pas artiste ! il demandait donc que la License lui soit attribué car il a 35 ans de métier dans le spectacle et connais très bien le système de gestion pour avoir gérer un structure ou il faisait toute les fiches de paies etc etc , et ben non Catégorique ! sauf si le fils avait un BAC+3 !! LOL la la personne me dit dans ce cas je lui attribue de suite !!!

de même s'il avait été avocat ou médecin ! inutile de vous dire que jen lui prouvait par A+B que ce qu'elle me disait était un non sens , si bien qu'elle ne trouvait aucune réponse à mes arguments.

Je n’invente rien c'est la réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait ok inutile a 100%. Des patrons de campings l'obtiennent et doivent suivre une formation alors que des compagnies galèrent pour l'obtenir. Une véritable mafia.

ce n'est pas que ce soit une mafia , mais les gens de la DRAC sont d'une totale incompétence ! j'ai palabré 40 mn avec eux au tel pour un ami artiste qui a ouvert un resto cabaret ! mais la gérance est au nom de son fils qui lui n'est pas artiste ! il demandait donc que la License lui soit attribué car il a 35 ans de métier dans le spectacle et connait très bien le système de gestion pour avoir gérer un structure ou il faisait toute les fiches de paies etc etc , et ben non Catégorique ! sauf si le fils avait un BAC+3 !! LOL la personne me dit dans ce cas je lui attribue de suite !!!

de même s'il avait été avocat ou médecin ! j'ai essayé de lui prouver par A+B que ce qu'elle me disait était un non sens , si bien qu'elle ne trouvait aucune réponse à mes arguments.

Je n’invente rien c'est la réalité !

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait ok inutile a 100%. Des patrons de campings l'obtiennent et doivent suivre une formation alors que des compagnies galèrent pour l'obtenir. Une véritable mafia.

ce n'est pas que ce soit une mafia , mais les gens de la DRAC sont d'une totale incompétence ! j'ai palabré 40 mn avec eux au tel pour un ami artiste qui a ouvert un resto cabaret ! mais la gérance est au nom de son fils qui lui n'est pas artiste ! il demandait donc que la License lui soit attribué car il a 35 ans de métier dans le spectacle et connait très bien le système de gestion pour avoir gérer un structure ou il faisait toute les fiches de paies etc etc , et ben non Catégorique ! sauf si le fils avait un BAC+3 !! LOL la personne me dit dans ce cas je lui attribue de suite !!!

de même s'il avait été avocat ou médecin ! j'ai essayé de lui prouver par A+B que ce qu'elle me disait était un non sens , si bien qu'elle ne trouvait aucune réponse à mes arguments.

Je n’invente rien c'est la réalité !

C bien triste toutes ces situations, il y a aussi beaucoup d'artistes qui ne connaissent pas les règles administratives du métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je ne sais pas si une règle prévaut, mais tu peux me tutoyer ! Encore une fois, je n'émets aucun jugement de valeur sur la formation dispensée. Principe tolteque. Le catalogue des formations éligibles au CPF est... Vaste. (J'ai passé mon permis avec). Cette formation est elle le meilleur usage de ces fonds ? (Question ouverte) Pour moi c'est un ratio temps/coût/performance/utilité. N'as tu aucune lacune ou compétences manquantes pour évoluer professionnellement - vers un "meilleur" poste, vers une transition professionnelle, vers une qualification... - qui te serait plus "bénéfique" (rémunération, autonomie, challenge, objectif...). Est ce que le temps que tu vas y investir est aussi "rentable" que la cotisation - même si elle est invisible - épargnée chaque mois ? C'est une question à se poser peut importe la formation choisie. L'organisme a-t-il une réelle plus value sur ce que je pourrais trouver par moi même - par exemple, le permis dans mon cas... C'était obligatoire d'avoir une auto-école. En effet, c'est un fond disponible qui permet de gagner en compétences personnelles, l'utiliser permet de faire tourner l'économie des centres de formation. Ce fond est disponible toute ta carrière avec un plafond ! Il disparaît à ta retraite. ... Malheureusement ma conférence ne peut -pas encore, @Thomas tu trouves un OPCO pour faire passer VM en organisme de formation 😊- être financée par ton CPF. Je serai ravi si tu te la procure et que tu en retire quelque chose pour ta pratique. 
    • Merci Cher Paul pour ce mot. C'est un peu vrai oui, j'ai cotisé donc cet argent me revient de droit en ce sens que j'ai le droit de l'utiliser. Mais est-ce que je dois pour autant le faire ? ne pas l'utiliser, c'est avoir cotisé dans le vent, à perte. Donc ça incite à l'utiliser, et cela fait vivre les organismes de formation donc tourner l'économie etc etc.  Si la formation était catastrophique, je crois que le forum pullulerait d'avis négatifs ou alors j'aurais déjà reçu un déluge d'avis défavorables.   Je continue de mûrir la décision et laisse le temps travailler, car sinon j'aurais l'impression de me précipiter et d'agir compulsivement (un peu comme votre Masterclass, je me retiens de me l'offrir maintenant, mais cela viendra d'ici Noël).  Bonne nuit à vous. Paul PS : sur le forum, c'est plutôt le tutoiement ou le vouvoiement qui est de rigueur ? j'ai une tendance naturelle pour le tutoiement mais je ne voudrais froisser personne.
    • La suite est également plutôt écœurante. On sent néanmoins un peu plus de scepticisme poindre pour cette seconde invitation de major Dames. En attendant le prétendu expert en remote viewing berce d'illusions des familles dans le désarroi. Entre autres...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...