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Entre parenthèse pour répondre à Thomas : mortimer et Nicolas Lepage faisaient parti des candidats et ce n'était pas leur 1er essai...

Je sais Frédéric.

OK ils ont/font des concours.

Je voulais exprimer le fait qu'ils ne traînaient pas peu avec des magiciens dans les congrès, clubs ou autres mais plutôt avec les artistes de rue, jongleurs, mimes, danseurs, acteurs...

Modifié par Thomas THIÉBAUT

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Publié le

C'est un peu comme dire, j'ai eu un jour un problème avec mon réfrigérateur donc tous les réfrigérateurs sont nuls. Il faut avoir un esprit bien tordu et mal foutu pour dire des choses comme cela et pourtant je lis cela souvent, ici même.

Excellent !!! Je ressortirai cet argument au premier beauf raciste et clanisant que je rencontrerai. J'adore l'image...

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

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Peter pourrait aussi, lors du gala d'ouverture de demander (à main levé) qui est là pour son 1er congrès et d'inviter ses personnes à venir voir "des anciens" dès la fin de ce gala pour faire connaissance et les aider à s'intégrer si besoin est.

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Cette idée de Fredéric est trés bonne, mais pas besoin de faire lever les mains (si ils sont timides, ils n'oseront pas..) C'est encore plus simple de faire aprés le gala d'ouverture une réunion informelle (ou pot d'accueil) de 30 minutes environ avec les "bizuths" ...comme cela ils feront de suite connaissance entre eux et avec des "anciens"volontaires pour les piloter si nécessaire...cela me parait très simple....et trés convivial (même si il n'y a rien à boire)...il faut juste le temps et une salle.

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Suite à ce post et pour les jeunes qui ont un problème financier pour se rendre au congrès de Dunkerque, je tiens à vous signaler que deux autres mécènes viennent de me contacter par mail, ceci afin d'offrir l'entrée au congrès à deux autres jeunes...donc, svp, manifestez vous en me contactant en MP, ce serait dommage de rater un si beau rendez-vous...pour l'instant deux jeunes seulement se sont manifestés...Tout restera anonyme... donc n'hésitez pas . Les deux autres "parrains" désirent aussi faire cela afin de montrer qu'il existe une solidarité chez les magiciens....Bravo et merci à eux . Sachez que nous serons ravis de pouvoir vous aider..et de vous accompagner dans notre univers.

Signé: les "vieux".....(lol)...

Attention, ce message est sérieux, ce n'est pas un gag.

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Les jeunes dans les congrès, heu ... oui et non. Est-ce que c'est moi ou est-ce qu'il n'y a pas non plus beaucoup de moins de 25 ans dans les "clubs", car d'après mon expérience, je n'en n'ai pas rencontré des masses ces derniers temps au CFI ou, il y a plusieurs années, au CMP (FFAP) ?

Amicalement

:cool:

Woody

P.S 1 : Et c'est d'autant plus bizarre que j'ai l'impression qu'il y a pas mal de "jeunes" qui s'essayent à la prestidigitation.

P.S 2 : Une réunion d'illusionnistes c'est quand même souvent sympa, on dit aux gens que l'on apprécie que ce qu'ils font nous plait, on demande conseils aux anciens, on se moque gentiment de certains membres, on rencontre des gens "bizarres", on répond aux questions car on connait toujours un truc qu'un autre ne connait pas, on fait les fous et on se rend compte que la barrière de l'âge n'est qu'une vue de l'esprit, bref, on a tous dix ans et c'est la récré.

Publié le (modifié)

Voici une réponse reçue en MP et que j'ai rendue anonyme, bien sûr, mais que je publie car elle est intéressante...

"Si vous recevez aussi peu de demandes pour ce parrainage, ce n'est pas forcément par désintérêt mais peut-être aussi parce qu'un autre problème s'ajoute au prix d'entrée au congrès.

J'étais intéressé à participer mais, premier problème, je commence cette une nouvelle école (je suis étudiant) dans une langue étrangère et le congrès tombe à la première semaine de cours. C'est la semaine ou il faut éviter de prendre congé car les enseignants vont se présenter le programme de l'année, le cours, les livres à acheter etc.

Je ne viendrais donc que le vendredi en fin de journée et repartirais le dimanche soir.

J'ai ensuite regardé les horaires des trains: le trajet pour aller à Dunkerque dure 8h30 (j'habite en Suisse). Ainsi, si je pars le vendredi après-midi, j'arriverais le vendredi dans la nuit et devrais repartir le dimanche à 14h (et arriver chez moi avec le dernier train).

Je suis donc découragé de devoir faire 17h de train pour une journée et demi de congrès.

La troisième mauvaise surprise est le prix du billet de train: plus de 300 euros (aller-retour)

Il faut encore ajouter à cette somme les deux nuitées à passer là-bas...

Ainsi, le congrès tombe particulièrement mal (les dates) cette année et même si quelqu'un me payait l'accès à ce dernier, je ne serais pas prêt à débourser les 300 euros ni à faire les 17h de train pour moins de deux jours.

De plus, il y a un certain malaise à ce que quelqu'un paye à notre place...

Je trouve que l'idée de parrainage est très bonne et espère simplement que l'année prochaine, vous ne direz pas que vous aviez proposé de parrainer l'accès au congrès, que (presque) personne ne s'est proposé et que vous en concluiez que ce n'est pas un problème d'argent...

Magicalement

Bonne fin de semaine"

Il ne doit pas y avoir de malaise à ce que quelqu'un paye à votre place...si nous le proposons, c'est que nous pouvons le faire et un simple "merci" suffit à annuler la "dette"....nous avons été jeunes et des anciens nous ont transmis leur savoir... c'est une certaine manière pour nous de continuer dans ce sens et de faire progresser l'art magique qui est entre vos mains...voilà, c'est aussi simple que cela...

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

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Publié le

La date est un facteur important certes, mais si quelqu'un connait une date qui arrange TOUT le monde, je pense que la FFAP et les prochains organisateurs seront preneurs

Pendant les conges d'été... donc certains qui sont partis ne pourront venir

Pendant les vacances scolaires... idem plus les zones ABC qui n'ont pas les mêmes...

et ainsi de suite

Publié le

Si je résume le MP que Francis a reçu : les jeunes viendront quand LA date leur conviendra , que le congres se passera dans la ville où ils habitent ce qui leur permettra de prendre le bus avec réduction carte étudiant, et manger midi et soir chez papa et maman , c'est a dire que le congres se déroulera dans la SALLE DES FETES de ...........

C'est quand même un peu désolant car pour les collégiens la bonne date c'est AVANT septembre , pour les etudiants "terminale" c'est plutot mi septembre , pour les etudiants hautes ecoles c'est plutot fin septembre mi octobre et ainsi de suite , je pense que le problème est insoluble , cela vient aussi d'une société "assistée" où il faut tout sans efforts . Je sais que je vais en faire réagir quelques-uns mais ils doivent aussi savoir que pour obtenir ce que l'on veut , il faut aussi savoir faire des efforts et des sacrifices . Demandez aux "GRANDS" comment ils sont arrivées , J'en citerai un que vous connaissez Bertrand Looth souvenez-vous son numéro de Pirate avec la coquille , il est LOIN ce temps là !!!! et le bertrand a fait du chemin !!!!!!

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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