Aller au contenu

[Magicien] Moins de 25 ans et congrès ?


Teddy REX

Recommended Posts

Il en de même pour toutes les associations. Pour notre assoc de 500 adhérents, notre président se félicite dans le dernier bulletin municipal d'avoir des jeunes qui rentrent au bureau.

Je fais partie de ces jeunes, à 37 ans..

Peur d’intégrer un groupe que l'on ne connait pas ?

Image ringarde de l'associatif en général ?

De la magie pour revenir sur ce post ?

Je ne suis pas sociologue, mais je pense qu'un changement s'opère depuis quelques temps, et que le facebookien est en train de gangréner le bénévolat.

L'associatif, c'est donner sans espoir d'un retour. Juste donner. Pour donner du plaisir. Pour aider l'autre, le conseiller, ....

Difficile à accepter dans une société où tout se monnaye, se vend, s’échange, ...

Bah, j'ai l'impression de causer comme un vieux....

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Eh bien , que de bonnes idées !!! et analyses.

Deja un constat assez sidérant : le prix n'est pas forcément un frein à la venue d'un congrès , par contre la S.O.L.I.T.U.D.E "serait" l'une des causes

Là dessus je peux vous affirmer qu'une fois "dans le grand bain" vous allez rapidement trouver des affinités avec les uns et les autres . Mais pourquoi pas plancher , et peut-être dès ce congrès de Dunkerque sur une idée ( certes il ne nous reste plus beaucoup de temps , mais.......) réunissant les "petits Nouveaux Venus"

Les Présidents des Clubs que pensez-vous aussi des aides psychologiques aux jeunes magiciens de votre région qui viendraient au congres et qui ne vous connaissent pas encore , et une aide physique ( particpation au logement , a l'inscription ) pour les jeunes de votre Club ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je pense que le prix n'est pas vraiment une excuse (attention, ne me tapez pas)

Si on a ENVIE d'acheter, ou faire quelquechose, on le fera et on se donnera les moyens

Sinon, on trouvera les excuses adéquates.

Si j'ai ENVIE d'aller voir pendant 2 heures un chanteur que j'aime, cela ne me dérangera pas de payer 70 euros (+ le déplacement, le parking, et peut être le repas)

Par contre si je n'ai pas ENVIE d'acheter telle chose à 5 euros, je trouverais cela cher et je le prouverais (!!) ...

Lorsque j'étais "jeune", j'allais au congrès avec des amis magiciens, on partagait une voiture à 5, on logait dans des hotels style formule 1, et cela nous coutait quand même car nos moyens étaient limités, mais on avait ENVIE

ENVIE de partager une passion, de rencontrer des gens, de voir des galas, etc...

Au club ou je suis quand des nouveaux membres (jeune ou pas) ont envie d'aller dans un congrès, on les guide dans cette découverte, et très rapidement ils n'ont plus besoin de nous pendant le congrès.

Soyons réalistes, il est quand même très facile de se faire des connaissances dans un congrès. Les gens sont abordables et c'est aussi à chacun de se prendre en main..

Bien sur on va me rétorquer que si on ne fait pas partie d'un club, ou autre... Les amis existent aussi en dehors des clubs non ?

Allez, je suis inscrit à Dunkerque, j'emmène en voiture des collègues magiciens et je crois bien que je vais me faire des nouveaux amis là haut autour d'une bière du nord.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’adhère complètement à ce qui a été dit par Montero :

Avec en plus l’idée que la solitude n’est pas un obstacle QUE pour les jeunes !

Quand on débarque dans un milieu qu’on ne connaît pas, et qu’on voit les gens autour de vous se rassembler en groupuscule de connaissances, et s’amuser entre eux, c’est toujours déprimant de se retrouver seul.

A partir de la, deux réactions :

On essaie de faire connaissance soit même, en parlant a tout ceux qui sont a portée, et des fois ca marche :)

On sort son jeu de carte ou ses pièces, et on attend qu’un plus ancien ralentisse charitablement en passant devant vous, et vous demande de lui montrer un truc !

Ou les deux.

Pour un vieux machin, ca n’est pas un problème, on a suffisamment (en théorie) d’expérience pour aller vers l’autre. Mais c’est du boulot quand même.

Une personne jeune ET timide ne fera pas forcément la démarche, et restera dans son coin, à profiter des attractions, certes, mais sans se sentir « intégré »

Cette notion d’intégration est très importante, c’est elle qui décuple le plaisir d’une convention ou d’un congrès.

Quelle que soit l’activité, d’ailleurs…

Donc, prévoir un système de parrainage volontaire, cela peut être une bonne solution !

A essayer…

Bon, si le parrain et le filleul ne peuvent pas se blairer au bout de 5minutes, ca risque de ne pas donner grand-chose.

Mais les magiciens, en grande majorité, sont des gens agréables et sympathiques.

Il n’y a pas de raison, même si ce n’est pas une histoire d’amour, que de bonnes relations ne s’installent pas entre les deux.

Et le boulot du parrain, bien sur, consisterai aussi a faire entrer le parrainé dans son cercle de connaissances, ce qui multiplierai la possibilité d’atomes crochus pour le nouveau…

Bref, le concept est excellent, c’est de toute façon un peu le principe des clubs, déjà…

Reste à voir ce que ca donnerai en pratique sur un congrès :)

Bon, l’argent aussi n’est pas forcément un élément négligeable, on ne sort pas 200 euro par personne sans réflexion…

Car il n’y a pas que le dernier DVD à la mode (que je n’achète pas) ou les clopes et la boisson (que je ne consomme pas) qui peuvent être mis en balance…

Pour 200 euro, je peux avoir des cours de conte ou de théâtre sur une année, avec un pro comme intervenant.

Le budget loisir (ou passion, ca dépend comme on le vis) n’est pas extensible, et il faut que le congrès soit plus attractif par rapport aux autres offres possible.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Gilbus vient de tout résumé parfaitement.

Mais encore une fois je répète, quand on parle des jeunes il faut pas tout mettre dans le même panier.

Certain dise quand on veut on peut suffis de ce trouvé un job d'été ou autre.

Quand on parle des jeunes on parle de ce qui ont 23/24/25ans mais aussi ceux de 16/17/18.

Allé dire au jeune de 16ans (ou peut être moins,) de ce trouvé un boulot pour récupéré 200€ affin de ce payé un congrès. Alors que le dit jeune a peut être pas le choix doit partir encore avec papa/maman ou je sais pas quoi.

C'est je pense important de ne pas faire qu'une seule et même catégorie de foutre tout les jeunes dedans et de leur dire, si tu peut pas te payé le congrès travaille pendant tes vacances.

Après le problème soulevé de Solitude Magique existe bien, et cette idée de "parrainage" et loin d'être une mauvaise idée. C'est bien sur encore a creusé, mais une excellente idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Allez dire aux jeunes de 16 ans (ou peut-être moins,) de se trouver un boulot pour récupérer 200€ afin de se payer un congrès. Alors que le dit jeune n'a peut être pas le choix, doit partir encore avec papa/maman ou je ne sais pas quoi.

C'est, je pense, important de ne pas faire qu'une seule et même catégorie, de foutre tous les jeunes dedans et de leur dire, si tu ne peux pas te payer le congrès, travaille pendant tes vacances.

Après le problème soulevé de Solitude Magique existe bien, et cette idée de "parrainage" et loin d'être une mauvaise idée. C'est bien sûr encore à creuser, mais une excellente idée.

Les clubs ont une trésorerie non ? Pourquoi ne servirait-elle pas, aussi, à financer (pour tout ou partie) le premier congrès des mineurs ? Au moins, cela leur permettrait de juger, sur pièce, si un congrès vaut le coup... ou non !

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé dire au jeune de 16ans (ou peut être moins,) de ce trouvé un boulot pour récupéré 200€ affin de ce payé un congrès. Alors que le dit jeune a peut être pas le choix doit partir encore avec papa/maman ou je sais pas quoi.

C'est pourquoi j'ai dit qu'on pouvait aussi économiser argent de poche, cadeaux d'anniversaire, cadeaux de noël pour se payer un congrès.

Personnellement je vais à la FISM à Blackpool en 2012, et même si j'ai un boulot, sortir 500 euros c'est pas facile. Et bien depuis 6 mois, je met régulièrement un peu d'argent de côté pour me payer ce plaisir là.

C'est aussi une question de choix...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc petit résumé

Pour GIBUS : OK pour le fait que les jeunes ou les nouveaux se sentent seuls QUESTION : si a Dunkerque nous faisons une "action" pour remédier à cet état de fait viendrais-tu ?

Lorsque tu dis :"Pour 200 euro, je peux avoir des cours de conte ou de théâtre sur une année, avec un pro comme intervenant" justement un congres c'est quand l'équivalent d'un cours .... de magie donc cela entre parfaitement dans ta logique , non ?

Lorsque tu dis un congres PLUS ATTRACTIF : là je pense sans avoir participé à un congres tu ne peux pas juger car tu te fais une idée , or un congres est TRES ATTRACTIF car (pour celui de Dunkerque d'ailleurs ) il y en a vraiment pour tout le monde !!!! dans TOUTES les catégories !!!! et effectivement si tu rentre dnas un "cercle" tu t'apercevras que tu vas avancer à la vitesse grand V ( cela a été mon cas il y a bien longtemps)

Effectivement Fred c'est l'UNE des propositions que j'ai avancée dans ce post un peu plus haut ( si tu relis bien) mais pour l'instant aucun Président ne s'avance sur ce terrain!!!!!??????? Par ailleurs je vais même plus loin ( pardon Peter) pourquoi pas une aide quelconque "premier congres "pour un jeune issu d'un club affilié FFAP ??

Je peux vous dire que nous souhaitons tout mettre en oeuvre pour amener des idées nouvelles ou concept qui fera avancer notre art et en particulier en faveur des jeunes , si ceux-ci sont de leur coté pret à tenter l'expérience biensur .

Un exemple concernant le logement , je viens de dénicher un petit hotel à 2 pas du palais des congres , hors circuit office de tourisme , certes pas hyper luxueux , mais propre pour y dormir à 34 euros la chambre ( Hotel de l'UNIVERS tel 03.28.29.03.64) ON SE DECARCASSE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...