Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonsoir !

Personnellement,

je demande à ce qu'on coupa la tête

de Stefan Leyshon, et le reste

s'il reste des lames.

Tout ça pour vous dire quoi :

que l'autre soir je me retrouvais,

presque que malgré moi,

attablé avec des magiciens

qui manipulaient les cartes,

et se montraient différentes techniques...

J'ai tout vu de leur dextérité

que je ne devais pas voir,

et qui permet à leurs routines d'exister,

et d'offrir de si beaux effets.

Et bien je vais vous avouer une chose,

bien loin de tuer la magie,

leur habilité, leur dextérité,

leurs inventions et trouvailles,

qui m'auraient dû être cachées,

ont renforcé mon admiration et mon étonnement

devant tant de prouesses !

A la fin de la soirée,

je n'ai pas ramassé le corps sans vie de votre art,

la magie. Bien au contraire.

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

la culture magique n'est pas une culture publique sinon c'est plus de la magie....

Désolé de te contredire Pascal, mais justement cette culture et surtout son sens est le plus grand bien que nous puissions apporter au public.

Je me suis mal exprimé.

Par culture, j'entends, l'instruction, sans restriction afin d'acquérir un savoir.

La culture en général est et doit être ouverte à tout le monde et bien évidement la culture de l'art magique aussi et surtout mais à la différence de tous les autres domaines, la Magie n'existe que si le secret existe et ce savoir là ne se dévoile pas au grand public.

Je ne sais pas si je suis plus clair ou bien au contraire!

2 tu l'auras pas valent mieux que 1 tu l'auras pis qu'en fait c'est même pas vrai, au moins t'attends pas pour rien, enfin j'dis ça...

Publié le
D accord avec Sébastien Mossière!!!!

éteignez votre télé!!!!!

SORTEZ!!!

C'est gentil de s'inquiéter, mais on peut regarder la télé tout en ayant une vie normale, sociale et compagnie.

Et comme la magie est assez rare à la télé, quand elle y passe, ça me semble normal que certains veuillent en parler sur un forum qui lui est dédié.

Je me vois mal aller sur un forum de cuisine pour écrire "sortez donc le nez de vos livres de recettes, éteignez les fourneaux et allez vous cultiver au théâtre ou au cinéma !".

Publié le (modifié)

+1 PetitBonhomme.

C'est vrai que la dextérité révélée permet de montrer au profane qu'il n'est pas si évident de faire de la magie.

Je n'ai pas vu cette fameuse émission avec Stefan mais, si j'ai bien pu comprendre, il s'agit d'effets pouvant être démontrés par des expériences.

Il ne s'agit nullement de dextérité ici mais, de phénomènes physiques qui pour des personnes curieuses peuvent être retrouvé facilement sur le net ou bien dans une bibliothèque (pour ceux qui vont au théâtreet sortent un peu comme Sébastien ;) ) .

Je trouve qu'on fait trop de bruit pour rien. Après tout, c'est l'effort qui fait l'artiste, sa façon de faire la magie et de la faire percevoir au public. Et ça, je pense que personne pourra lui enlever.

Révéler des figures de style, des litotes ou métaphores au public ne lui permet pas de passer de l'autre côté de la barrière et devenir écrivain.

Enfin, je dis ça, je dis rien ;)

Modifié par magic lolo
Publié le

Désespérant...

Attention à ne pas faire l'amalgame entre ce que ressentent des passionnés de magie et un public normal...

La métaphore avec l'écriture ne tient pas... S'il s'agissait de former des magiciens, ou de susciter de l'intérêt pour notre art, il s'agirait d'initiation, au pire de vulgarisation.

La séquence qui est passée est dans un tout autre registre : de l'exhibitionnisme, du débinage. Le message était bel et bien "ben, c'est facile, il suffit de..." et vraiment, je pense que ce type de message est hautement nuisible à notre art.

PS : que dirait on de mon avis si sur un des nombreux forums où l'interview de M. Guerlain a suscité des messages houleux, je tenais un discours du genre "Je n'ai pas vu l'interview, mais je pense que les propos de ce M. ne sont pas si dangereux...." ? ;)

Nikola

www.nikola.fr

Publié le (modifié)

Décalons le regard, approche transversale :

allez jeter un oeil sur le post de "linking cigarette" dans la rubrique étagères magiques je crois...

Il y a 2 aspects discutés :

-le mec est trop bon, même en live c'est mortel

- comment peut-il se permettre de vendre un DVD sur la base d'un truc déjà publié et vulgarisé.

oui MAIS, je cite en gros:

"même pour les magiciens qui savent comment il fait, la magie existe encore"

C'est à dire que le mec, on sait comment il fait, mais on n'arrive pas à croire que ce soit ÇA le secret!

C'est pas ça le secret?

perso, je me suis déjà fait "avoir" très très fort par des effets que je connaissais, que j'avais dans ma bibliothèque, voire que j'avais pratiqué à une époque. Mais un je ne sais quoi dans la présentation, dans le "calage" fait que je n'avais absolument pas reconnu l'effet.

Tiens aussi, dans le genre: le spectacle de Labigne.

Bon en gros, je crois savoir comment il fait.

En gros, comme pourrait le penser un profane.

Mais il y a tout un tas de petits détails qui font que je ne peux pas en être sûr et que cela semble quand même différent.

J'ai eu le sentiment d'avoir assisté à quelque chose d'exclusif, au sens modeux : luxe, pièce unique.

Et puis le PLAISIR que j'ai ressenti en tant que spectateur ne m'a pas incité à solliciter la part mesquine, envieuse et chipoteuse de ma personnalité noire et maléfique d'être humain en général.

Donc il y a de la place.

C'est juste plus de boulot. Ou plutôt du BON boulot.

Faire de la magie sérieusement aujourd'hui implique d'avoir la possibilité de présenter des choses uniques. Que personne d'autre ne peut faire comme vous.

Le temps d'avance commence là.

Comme il a toujours été.

Contre le "marché " du "débinage", vulgarisation, curiosité, que sais-je, il n'y a rien à faire d'autre que de démontrer par son travail, ses présentations, que la magie est magique.

On est des cuisiniers quoi. Les grands chefs utilisent des carottes et des couteaux, des poireaux et des cuillères, de la viande aussi et du poisson. Je sais, en gros, comment ils font.

J'apprécie d'autant plus leur savoir-faire.

Ouf, je sais pas ce que j'ai ce matin, moi....

ps: De toute façon (je le sais de source sûre, je ne peux pas la citer...) Wikileaks va bientôt publier (mi-décembre je crois) 370 000 pages contenant des emails privés échangés entre les magiciens les plus secrets qui soient. Il semblerait que Persi Diaconis, Ricky Jay, Jean-Michel Duboutonais, et d'autres cherchent par TOUS les moyens à s'opposer à cela.

Modifié par Jac
Publié le
ps: De toute façon (je le sais de source sûre, je ne peux pas la citer...) Wikileaks va bientôt publier (mi-décembre je crois) 370 000 pages contenant des emails privés échangés entre les magiciens les plus secrets qui soient. Il semblerait que Persi Diaconis, Ricky Jay, Jean-Michel Duboutonais, et d'autres cherchent par TOUS les moyens à s'opposer à cela.

ça c'est vraiment drôle ! :)

Par pitié arrêtons de faire des parallèles avec la cuisine, le cinéma, la broderie et la Magie... La Magie possède des problématiques très différentes des autres "hobby" !

Oui il est évident que le travail fera la différence, mais COMME JE L'AI DEJA EXPLIQUE DANS MON PREMIER POST, il ne faut pas surestimer le spectateur lambda qui prendra facilement un raccourci en faisant le rapprochement avec une "explication" qu'il a vue la veille à la télévision, même si la méthode n'a rien à voir !

UNE FOIS ENCORE, le message de cette séquence était clair ! "C'est facile, il suffit de..." Rien de valorisant, et en plus faux à voir la façon de l'animateur-débineur a ramé pour présenter cet "effet"...

Bref, je ne vais pas m'épuiser, mais croyez-moi, il y a danger... et ce n'est qu'un début, surenchère télévisuelle oblige...

Nikola

www.nikola.fr

Publié le (modifié)

UNE FOIS ENCORE, le message de cette séquence était clair ! "C'est facile, il suffit de..." Rien de valorisant, et en plus faux à voir la façon de l'animateur-débineur a ramé pour présenter cet "effet"...

Bref, je ne vais pas m'épuiser, mais croyez-moi, il y a danger... et ce n'est qu'un début, surenchère télévisuelle oblige...

Revenons à "notre" serie sur M6 2006 et 2007 "magiciens, leurs secrets" : Nous avons fournis des fausses explications, des canulars en quelque sorte. La plupart des gens l'ont mal compris : la moitié nous accusait de devoiler des trucs, l'autre moitié avait estimé que "nous expliquons rien" donc tromperie sur la marchandise. C'est un concept anglais qui a été inventé par les Anglais, les droits ont été acheté par M6. ils ont fait 4 émissions, pas davantage. Nous aussi. Avec le recul, que penses tu de cette émission ? Voici le synopsis de Télé loisirs (qui, eux non plus, n'ont pas compris grande chose...., la FFAP oui, car elle a cautionné ce programme)

Après le succès de la première émission qui leur a été consacrée, Caroline Marx, Gaëtan Bloom, Stéfan Leychon et Otto Wessely, les quatre célèbres magiciens, reviennent pour de nouvelles révélations. Les prestidigitateurs expliquent cette fois-ci à leur public certains des tours les plus célèbres dans le monde entier : on apprend comment les magiciens parviennent à couper une femme en deux sans trop lui faire de mal. On comprend également comment certains parviennent à faire léviter les gens ou les moyens qu'ils emploient pour disparaître en quelques secondes seulement. Les talentueux illusionnistes démontent également quelques tours célèbres. Ils racontent comment ils procèdent pour «lire» dans la pensée des gens ou comment ils réussissent à subtiliser des objets dans les poches de leur public.

Modifié par Otto Wessely

www.ottowessely.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Effectivement Luc parle que si l'organisateur ne fournit pas  le "materiel" pour produire le show l 'artiste peut travailler en AE .  Mais il ne faut  pas oublier que l'oranisateur fournira la salle,et sans doute le son et les lights . Qu'il s'occupera de la com et peut être meme du cout et methode des droits d'entrée DONC  il est subordonnant    Par ailleurs un artiste en AE ou Micro  ne PEUT PAS c hoisir une fois en AE  et une fois en traditionnel salarié via un prod ou le guso  . Je ne connais aucun artiste totalement independant pour se produire , et en permamence 
    • Bonjour Teddy, Merci pour ta réaction. Effectivement ce débat est sans fin.. mais malgré tout je prends la précaution de sourcer mes dires et remarques et j'avoue que je ne sais plus quoi penser! Le ministère de la culture a bien édité une circulaire dédiée exclusivement à préciser que les artistes non-intermittents pouvaient exercer en micro entreprise. Quant au lien de subordination, les textes de loi disent ceci (code du travail) ;  Article L8221-6 Version en vigueur du 06 août 2008 au 23 décembre 2011 Modifié par LOI n°2008-776 du 4 août 2008 - art. 11 I.-Sont présumés ne pas être liés avec le donneur d'ordre par un contrat de travail dans l'exécution de l'activité donnant lieu à immatriculation ou inscription : 1° Les personnes physiques immatriculées au registre du commerce et des sociétés, au répertoire des métiers, au registre des agents commerciaux ou auprès des unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales pour le recouvrement des cotisations d'allocations familiales ; 2° Les personnes physiques inscrites au registre des entreprises de transport routier de personnes, qui exercent une activité de transport scolaire prévu par l'article L. 213-11 du code de l'éducation ou de transport à la demande conformément à l'article 29 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs ; 3° Les dirigeants des personnes morales immatriculées au registre du commerce et des sociétés et leurs salariés ; 4° Les personnes physiques relevant de l'article L. 123-1-1 du code de commerce ou du V de l'article 19 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat. II.-L'existence d'un contrat de travail peut toutefois être établie lorsque les personnes mentionnées au I fournissent directement ou par une personne interposée des prestations à un donneur d'ordre dans des conditions qui les placent dans un lien de subordination juridique permanente à l'égard de celui-ci. Dans ce cas, il n'y a dissimulation d'emploi salarié que s'il est établi que le donneur d'ordre s'est soustrait intentionnellement à l'accomplissement de l'une des formalités prévues aux articles L. 1221-10, relatif à la déclaration préalable à l'embauche et L. 3243-2, relatif à la délivrance du bulletin de paie. Je ne publie pas de nouveau la circulaire qui est citée dans la vidéo. En tous cas, il serait intéressant d'avoir par écrit des réponses des différentes institutions. Je vais m'y pencher    
    • En fait titre personnel je n'emploie pas le statut AE et donc je n'ai pas d'intérêt particulier si ce n'est la compréhension. Et je sais que Luc comme Teddy ont beaucoup travaillés sur le sujet. Aussi je m'interroge sur les conclusions qui diffèrent diamétralement.  Si je résume pour Teddy, l'AE n'est pas compatible avec le statut d'Artiste à cause du lien de subordination présumé (employeur/magicien), ce qu'indique la loi 2008-776 du 14 aout 2008 de modernisation de l'économie et que confirme un courrier de la caisse de l'Ursaff de 2013.  Dans sa vidéo synthèse  Luc évoque lui une jurisprudence de la cour de cassation de 2020, qui interprète la subordination de manière très restrictive, puisque l'organisateur pour être déclaré employeur doit fournir le matériel...etc Cette décision n'est-elle pas de nature à redéfinir la notion de lien de subordination et à rendre possible l'AE?  Ps : Je ne recherche pas à lancé un débat stérile, juste à essayer de comprendre les arguments développés.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...