Aller au contenu

[Télévision] Stefan LEYSHON dans Incroyables Expériences sur France 3 le 301110


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Comment comparer les numéros de Penn & Teller avec la mascarade à laquelle on a assisté sur France 3 ?!!!!

D'un point de vue de la construction du numéro je suis entièrement d'accord avec toi, mais pour ce qui est e la question du débinage, quelle différence.

Penn et Teller expliquent au grand public des grandes illusions, le principe des gobelets, ils le font au travers d'un numéro construit et humoristique, mais ils expliquent quand même...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

La comparaison est vraiment mal choisie. Certes je pourrais être taxé de "débinage" si je présentais cette vidéo sur France 3 en prime time... Mais cette vidéo est sur un site dédié, et PERSONNE ne peut arriver sur cette vidéo par hasard ! Si quelqu'un voit cette vidéo, c'est qu'il a effectué une recherche, et donc a fait une démarche personnelle.

et

Penn et Teller expliquent au grand public des grandes illusions, le principe des gobelets, ils le font au travers d'un numéro construit et humoristique, mais ils expliquent quand même...

Nikola, Spiouf,

Penn et Teller ont proposé des émissions grand public accessibles sans recherche, juste en allumant la TV. Des millions de personnes, sur Internet ou devant leur TV ont pu assister sans le demander aux explications de différents trucs. Je veux bien qu'on me dis que c'est pédagogique, mais je crois surtout que, parce que c'est Penn et Teller d'un côté et Stéphane de l'autre on s'amuse à percevoir les choses différemment.

Penn et Teller sont les rois du débinage. C'est drôle, c'est bien fait, il y a une dimension pédagogique sans doute, mais C'EST du débinage (et je suis leur premier fan).

N'allez pas me dire que lorsqu'ils montrent un foulard à une salle remplie à qui ils ont fourni un FP et un petit mouchoir, qu'ils expliquent étape par étape comment faire rentrer le foulard dans le FP pour le faire disparaître, ça n'est pas du débinage. C'est filmé, c'est gratuit... mais c'est très drôle. Moi j'adore et pour autant ça ne m'a jamais empêché d'utiliser le FP.

Nikola, tu te trompes en disant que ta vidéo n'est pas accessible : s'agissant de données sur Internet, elle est accessible n'importe où, n'importe quand, jusqu'à ce qu'un petit malin s'en empare pour la mettre sur Youtube. Youtube, plateforme où sont expliqués des milliers de tours. Dès que tu mets cette vidéo sur le net en libre accès, tu n'en as plus le moindre contrôle.

Avec l'équipe (Yohann, Marty, Gérard et moi-même) ce qui ressort de nos interviews avec tous ces grands magiciens que nous avons eu la chance de rencontrer, c'est qu'au-delà du truc, au-delà du tour, c'est bien le TALENT qui fait un magicien.

Ce n'est pas parce que je sais lire ou parler que je sais conter.

Ce n'est pas parce que j'utilise le dernier Nomadpad à la mode que je sais faire du mentalisme.

Je ne veux pas particulièrement défendre Stéphane, mais ce que je vois c'est que quand même il est très présent pour l'art magique (CIFAM, M6 etc...). Donc je ne pense pas qu'il ait eu ne serait-ce qu'un instant l'idée qu'il ferait du tort aux magiciens.

L'illusion est un art. Un art qui doit rester vivant, et donc évoluer, progresser. J'ai fait plusieurs fois cette expérience de montrer un truc à des spectateurs, et de le refaire immédiatement un peu différemment : ils n'y voyaient que du feu. Pire, ils étaient même plus surpris la seconde fois car ils pensaient tout savoir.

La magie, c'est un art qui vous permet d'utiliser des centaines de techniques, manuelles, psychologiques. C'est dans leur combinaison qu'on crée des illusions visuelles ou cognitives. C'est dans le jeu de scène qu'on exprime l'idée même de magie.

Réduire notre art à une liste d'astuces psychologiques ou techniques est à mon avis bien plus préjudiciable qu'autre chose. De mon point de vue, le monde entier pourrait bien être un peu magicien sur les bords que ça ne changerait absolument rien.

La preuve : il n'y a jamais eu autant de passionnés de magie, et parallèllement je n'ai jamais vu autant de manifestations magiques.

Ici, à Rennes, on va présenter la troisième édition de notre Festival. L'an passé, on a dû refuser quelque chose comme 400 personnes. Cette année, on double la capacité d'accueil (plus de 1700 places sur 4 jours) et il est très probable qu'on refuse encore du monde.

Parmi ces spectateurs, je retrouve des gens qui ont tous vu les secrets du magicien masqué et qui, un jour, ont découvert la boutique Abracadabreizh. Ils sont allés acheter un tour et sont devenus de vrais supporters de l'art magique... sans se revendiquer eux-même magiciens !

Alors oui, le "débinage" peut être préjudiciable dans une certaine mesure. Mais la mémoire est une faculté très sélective, elle est incapable de retenir toutes ces infos qu'on lui présente suffisamment longtemps pour en faire un apprentissage.

Il faudrait pour ça qu'on répète les mêmes infos encore et encore au même public pour qu'il intègre réellement ces données. Pour moi, l'émission de l'autre soir apporte un éclairage ; certaines personnes vont se dire "ah ouais, c'est comme ça !". Plus tard il leur restera un vague souvenir d'un truc utilisé par les magiciens. Certains auront peut être, grâce à cette info, trouvé des idées sur d'autres domaines et ne penseront même plus à la magie. Dans tous les cas, si aujourd'hui tu reprends tous les mêmes spectateurs qui ont vu cette émission, si tu utilises contre eux l'astuce dévoilée dans un autre contexte ils n'y verront que du feu.

Parce que la plupart des gens sont face à la magie comme je suis face à la mécanique : des novices. Si demain tu m'explique comment changer un joint de culasse sur une Twingo et qu'ensuite je te vois réparer une Fiat Uno dont le même joint a cédé, il y a peu de chance que j'en déduise automatiquement que tu changes ce joint de culasse. Car je n'ai pas assez de références sur lesquelles m'appuyer. J'ai eu des notions, mais si je n'en fais rien, ça reste une approche...

Pour avoir raison, certains sont vraiment prêts à tout !

Bah oui, tu vois, même à débiner que tu fais du débinage sans le savoir :)

Sérieux : si tu provoques un débat tu dois forcément t'attendre à des réactions de part et d'autres. Soit tu argumentes, tu défends ta position et tu acceptes les règles du jeu, soit tu évites de lancer ce genre de débats maintes fois abordés.

Pour moi, c'est bien simple : c'est beaucoup de bruit pour rien, le monde des magiciens est loin, bien loin d'être mis à mal par tout ça. Sauf peut être les tocards qui revendiquent certains pouvoirs mentaux et les autres qui achètent le matin un truc pour le présenter professionnellement le soir, mais ça à la limite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permettrai d'ajouter une petite chose.

Nous vivons dans une société dite évoluée, où tout être, aujourd'hui, relativement normalement constitué, a arrêté à un certain âge de croire aux comptes de fées, à la magie, aux pouvoirs ...

Enfin presque tous. il reste quelques résistant Peter Panistes.

Je veux dire par là : "Arrêtez de prendre les gens pour des abrutis ou des naïfs !"

Vous voulez dire qu'en faisant de la magie vous voulez faire croire que vous faites de la vraie Magie ?

Moi j'appelle ça du charlatanisme et de la tromperie.

Tout le monde sait qu'il y a un truc, (ou alors si il n'y en a pas, vous n'avez rien à faire sur ce forum supposément sur la magie en tant qu'art de divertissement), mais le plus beau c'est que le public au delà de ça, vous demande juste de lui faire passer un bon moment, voir de douter parfois, mais pas d'essayer de les convaincre qu'il n'y pas de trucs alors que si.

Juste, faites leur oublier. Divertissez les, faites leur passer un bon moment en votre compagnie, c'est ça votre métier.

Je n'ai pas la science infuse, je sais, ma parole n'est pas d'or puisque personne ne me connait vraiment, alors puisqu'il parait qu'ici vous avez une culture du tonnerre, je suppose que vous connaissez un certain Tamariz ? Enfin Juan hein ...

Ca vous dit quelque chose ?

Je suppose que nombre d'entre vous ont dû lire ses ouvrage comme le "Chemin magique" par exemple ?

Sur quoi repose ce livre ? Sur le postulat de base que le spectateur sait qu'il y a un truc, et même qu'il se peut qu'il le connaisse.

Et que notre travail d'artiste est de faire en sorte de construire des anti solutions (fausses bien sûr hein ) pour l'empêcher de reconstruire la vraie solution.

Juan a résumé cela parfaitement par ce qu'il appelle les 3 phases de réactions d'un spectateur face a un effet magique.

La première est la surprise, ses yeux s'ouvrent grand et sa bouche avec.

La seconde est la phase de réflexion, il lève les yeux au ciel et se dit "Mais comment as t'il fait ?"

Puis la troisième et néanmoins la plus belle, finalement il se relâche complètement et profite juste de l'instant vécu en souriant et vous applaudissant, se disant dans sa tête "Oh et puis zut, je ne vois pas et finalement je m'en moque, c'était bon..."

Et là, c'est magique...

Mais bon Juan peut se tromper, ce n'est qu'un magicien après tout...

François Martinez qui dit "Prenez Garde au Marty Niais"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher Marty !

Je sens que d'ici qques interventions

tu vas m'annoncer que le Père Noël n'existe pas !

Et là, je crois que pour le coup,

indépendamment des murs de ma salle de bain

(quelle plaie), tout mon petit monde

va s'écrouler définitivement à cause de toi !

Marty, si tu as un peu de sympathie pour moi...

Petitbonhomme qui s'attend aussi

à ce qu'on lui balance à la figure

que la dent sous l'oreiller, la petite souris,

ben tout ça non plus, c'est que des histoires.

Non !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois au père noël !!!

Je crois au père noël !!!

Je crois au père noël !!!

Je crois au père noël !!!

Je crois au père noël !!!

Je crois au père noël !!!

Je crois au père noël !!!

Merci MARTY !!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois à la fée des dents

Je crois à la fée des dents

Je crois à la fée des dents

Je crois à la fée des dents

Je crois à la fée des dents

Je crois à la fée des dents

Je crois à la fée des dents!!!!!

Merci Marty et Spiouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le père Noël n'a pas de dents!!!

Je crois que le père Noël n'a pas de dents!!!

Je crois que le père Noël n'a pas de dents!!!

Je crois que le père Noël n'a pas de dents!!!

Je crois que le père Noël n'a pas de dents!!!

Je crois que le père Noël n'a pas de dents!!!

Je crois que le père Noël n'a pas de dents!!!

2 tu l'auras pas valent mieux que 1 tu l'auras pis qu'en fait c'est même pas vrai, au moins t'attends pas pour rien, enfin j'dis ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OTTO dixit:

Soyons sérieux : Nous, les magiciens on apprecie le travail, les + au delà du secret. Mais le profane, lui, en premier lieu IL VEUT SAVOIR COMMENT ÇA MARCHE ! Je n'ai jamais entendu quelqu'un de "profane" dire : "Je sais comment vous fait, mais qu'est ce que vous m'aviez fait rever" mais souvent : "P.... je suis sur le c.... Comment ça marche, je ne me l'explique pas !"

Je pense que Otto à parfaitement bien résumé le problème et de toute façon un magicien n'a pas à discuter du bien fondé du secret. Si je ne me trompe (et je me trompe rarement) tout club de Magie qui se respecte fait prêter serment de ne divulguer aucun secret !!!!! Si le débinage ne vous pose pas de problème alors vous n'avez rien mais alors rien compris à la Magie.

Je ne comprend pas qu'on puisse faire un thread sur ce sujet, la magie est bien malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...