Aller au contenu

[Télévision] Stefan LEYSHON dans Incroyables Expériences sur France 3 le 301110


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Bonsoir !

Personnellement,

je demande à ce qu'on coupa la tête

de Stefan Leyshon, et le reste

s'il reste des lames.

Tout ça pour vous dire quoi :

que l'autre soir je me retrouvais,

presque que malgré moi,

attablé avec des magiciens

qui manipulaient les cartes,

et se montraient différentes techniques...

J'ai tout vu de leur dextérité

que je ne devais pas voir,

et qui permet à leurs routines d'exister,

et d'offrir de si beaux effets.

Et bien je vais vous avouer une chose,

bien loin de tuer la magie,

leur habilité, leur dextérité,

leurs inventions et trouvailles,

qui m'auraient dû être cachées,

ont renforcé mon admiration et mon étonnement

devant tant de prouesses !

A la fin de la soirée,

je n'ai pas ramassé le corps sans vie de votre art,

la magie. Bien au contraire.

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

la culture magique n'est pas une culture publique sinon c'est plus de la magie....

Désolé de te contredire Pascal, mais justement cette culture et surtout son sens est le plus grand bien que nous puissions apporter au public.

Je me suis mal exprimé.

Par culture, j'entends, l'instruction, sans restriction afin d'acquérir un savoir.

La culture en général est et doit être ouverte à tout le monde et bien évidement la culture de l'art magique aussi et surtout mais à la différence de tous les autres domaines, la Magie n'existe que si le secret existe et ce savoir là ne se dévoile pas au grand public.

Je ne sais pas si je suis plus clair ou bien au contraire!

2 tu l'auras pas valent mieux que 1 tu l'auras pis qu'en fait c'est même pas vrai, au moins t'attends pas pour rien, enfin j'dis ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord avec Sébastien Mossière!!!!

éteignez votre télé!!!!!

SORTEZ!!!

C'est gentil de s'inquiéter, mais on peut regarder la télé tout en ayant une vie normale, sociale et compagnie.

Et comme la magie est assez rare à la télé, quand elle y passe, ça me semble normal que certains veuillent en parler sur un forum qui lui est dédié.

Je me vois mal aller sur un forum de cuisine pour écrire "sortez donc le nez de vos livres de recettes, éteignez les fourneaux et allez vous cultiver au théâtre ou au cinéma !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 PetitBonhomme.

C'est vrai que la dextérité révélée permet de montrer au profane qu'il n'est pas si évident de faire de la magie.

Je n'ai pas vu cette fameuse émission avec Stefan mais, si j'ai bien pu comprendre, il s'agit d'effets pouvant être démontrés par des expériences.

Il ne s'agit nullement de dextérité ici mais, de phénomènes physiques qui pour des personnes curieuses peuvent être retrouvé facilement sur le net ou bien dans une bibliothèque (pour ceux qui vont au théâtreet sortent un peu comme Sébastien ;) ) .

Je trouve qu'on fait trop de bruit pour rien. Après tout, c'est l'effort qui fait l'artiste, sa façon de faire la magie et de la faire percevoir au public. Et ça, je pense que personne pourra lui enlever.

Révéler des figures de style, des litotes ou métaphores au public ne lui permet pas de passer de l'autre côté de la barrière et devenir écrivain.

Enfin, je dis ça, je dis rien ;)

Modifié par magic lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désespérant...

Attention à ne pas faire l'amalgame entre ce que ressentent des passionnés de magie et un public normal...

La métaphore avec l'écriture ne tient pas... S'il s'agissait de former des magiciens, ou de susciter de l'intérêt pour notre art, il s'agirait d'initiation, au pire de vulgarisation.

La séquence qui est passée est dans un tout autre registre : de l'exhibitionnisme, du débinage. Le message était bel et bien "ben, c'est facile, il suffit de..." et vraiment, je pense que ce type de message est hautement nuisible à notre art.

PS : que dirait on de mon avis si sur un des nombreux forums où l'interview de M. Guerlain a suscité des messages houleux, je tenais un discours du genre "Je n'ai pas vu l'interview, mais je pense que les propos de ce M. ne sont pas si dangereux...." ? ;)

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décalons le regard, approche transversale :

allez jeter un oeil sur le post de "linking cigarette" dans la rubrique étagères magiques je crois...

Il y a 2 aspects discutés :

-le mec est trop bon, même en live c'est mortel

- comment peut-il se permettre de vendre un DVD sur la base d'un truc déjà publié et vulgarisé.

oui MAIS, je cite en gros:

"même pour les magiciens qui savent comment il fait, la magie existe encore"

C'est à dire que le mec, on sait comment il fait, mais on n'arrive pas à croire que ce soit ÇA le secret!

C'est pas ça le secret?

perso, je me suis déjà fait "avoir" très très fort par des effets que je connaissais, que j'avais dans ma bibliothèque, voire que j'avais pratiqué à une époque. Mais un je ne sais quoi dans la présentation, dans le "calage" fait que je n'avais absolument pas reconnu l'effet.

Tiens aussi, dans le genre: le spectacle de Labigne.

Bon en gros, je crois savoir comment il fait.

En gros, comme pourrait le penser un profane.

Mais il y a tout un tas de petits détails qui font que je ne peux pas en être sûr et que cela semble quand même différent.

J'ai eu le sentiment d'avoir assisté à quelque chose d'exclusif, au sens modeux : luxe, pièce unique.

Et puis le PLAISIR que j'ai ressenti en tant que spectateur ne m'a pas incité à solliciter la part mesquine, envieuse et chipoteuse de ma personnalité noire et maléfique d'être humain en général.

Donc il y a de la place.

C'est juste plus de boulot. Ou plutôt du BON boulot.

Faire de la magie sérieusement aujourd'hui implique d'avoir la possibilité de présenter des choses uniques. Que personne d'autre ne peut faire comme vous.

Le temps d'avance commence là.

Comme il a toujours été.

Contre le "marché " du "débinage", vulgarisation, curiosité, que sais-je, il n'y a rien à faire d'autre que de démontrer par son travail, ses présentations, que la magie est magique.

On est des cuisiniers quoi. Les grands chefs utilisent des carottes et des couteaux, des poireaux et des cuillères, de la viande aussi et du poisson. Je sais, en gros, comment ils font.

J'apprécie d'autant plus leur savoir-faire.

Ouf, je sais pas ce que j'ai ce matin, moi....

ps: De toute façon (je le sais de source sûre, je ne peux pas la citer...) Wikileaks va bientôt publier (mi-décembre je crois) 370 000 pages contenant des emails privés échangés entre les magiciens les plus secrets qui soient. Il semblerait que Persi Diaconis, Ricky Jay, Jean-Michel Duboutonais, et d'autres cherchent par TOUS les moyens à s'opposer à cela.

Modifié par Jac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: De toute façon (je le sais de source sûre, je ne peux pas la citer...) Wikileaks va bientôt publier (mi-décembre je crois) 370 000 pages contenant des emails privés échangés entre les magiciens les plus secrets qui soient. Il semblerait que Persi Diaconis, Ricky Jay, Jean-Michel Duboutonais, et d'autres cherchent par TOUS les moyens à s'opposer à cela.

ça c'est vraiment drôle ! :)

Par pitié arrêtons de faire des parallèles avec la cuisine, le cinéma, la broderie et la Magie... La Magie possède des problématiques très différentes des autres "hobby" !

Oui il est évident que le travail fera la différence, mais COMME JE L'AI DEJA EXPLIQUE DANS MON PREMIER POST, il ne faut pas surestimer le spectateur lambda qui prendra facilement un raccourci en faisant le rapprochement avec une "explication" qu'il a vue la veille à la télévision, même si la méthode n'a rien à voir !

UNE FOIS ENCORE, le message de cette séquence était clair ! "C'est facile, il suffit de..." Rien de valorisant, et en plus faux à voir la façon de l'animateur-débineur a ramé pour présenter cet "effet"...

Bref, je ne vais pas m'épuiser, mais croyez-moi, il y a danger... et ce n'est qu'un début, surenchère télévisuelle oblige...

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UNE FOIS ENCORE, le message de cette séquence était clair ! "C'est facile, il suffit de..." Rien de valorisant, et en plus faux à voir la façon de l'animateur-débineur a ramé pour présenter cet "effet"...

Bref, je ne vais pas m'épuiser, mais croyez-moi, il y a danger... et ce n'est qu'un début, surenchère télévisuelle oblige...

Revenons à "notre" serie sur M6 2006 et 2007 "magiciens, leurs secrets" : Nous avons fournis des fausses explications, des canulars en quelque sorte. La plupart des gens l'ont mal compris : la moitié nous accusait de devoiler des trucs, l'autre moitié avait estimé que "nous expliquons rien" donc tromperie sur la marchandise. C'est un concept anglais qui a été inventé par les Anglais, les droits ont été acheté par M6. ils ont fait 4 émissions, pas davantage. Nous aussi. Avec le recul, que penses tu de cette émission ? Voici le synopsis de Télé loisirs (qui, eux non plus, n'ont pas compris grande chose...., la FFAP oui, car elle a cautionné ce programme)

Après le succès de la première émission qui leur a été consacrée, Caroline Marx, Gaëtan Bloom, Stéfan Leychon et Otto Wessely, les quatre célèbres magiciens, reviennent pour de nouvelles révélations. Les prestidigitateurs expliquent cette fois-ci à leur public certains des tours les plus célèbres dans le monde entier : on apprend comment les magiciens parviennent à couper une femme en deux sans trop lui faire de mal. On comprend également comment certains parviennent à faire léviter les gens ou les moyens qu'ils emploient pour disparaître en quelques secondes seulement. Les talentueux illusionnistes démontent également quelques tours célèbres. Ils racontent comment ils procèdent pour «lire» dans la pensée des gens ou comment ils réussissent à subtiliser des objets dans les poches de leur public.

Modifié par Otto Wessely

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...