Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Peter,

vous devriez aussi profiter de ce post pour expliquer la nouveauté qui sera apportée au prochain congrès...à savoir la possibilité de concourir avec un spectacle complet !!

C'est une évolution très importante, à mon humble avis, que de concourir avec un spectacle complet et plus avec 10 mn d'extrait d'un spectacle, par exemple.

...Salutations, Mystère

C'est en effet une très belle idée que l'on doit à Claude Gilson et je le remercie d'avoir préparer la mise en place de ce nouveau prix, qui permettra de récompenser et de promouvoir une forme de magie extrêmement riche et inventive.

Est il possible d'avoir plus d'infos là dessus ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 460
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Sur l'instigation de Claude Gilsons, la FFAP propose de mettre en place un "concours" annuel qui mettra en avant des spectacles complets qui se jouent en théâtre, sur Avignon, en tournée... dans les catégories mentalisme, magie pour enfant, magie théâtralisée... Les productions, artistes... qui souhaitent y prendre part devront dans un premier temps adresser au comité un DVD du spectacle (DVD qui ne sera bien entendu jamais diffusé ailleurs). Les spectacles retenus seront vus en vrai par l'équipe en charge du projet et les spectacles "récompensés" le seront lors du congrès (ils ne pourront pas être présentés sur place mais seront mis à l'honneur.

Plus de détail et d'informations ultérieurement par Claude Gilsons qui travaille sur le dossier d'arrache pied.

Publié le
ça y est je l'ai vue en live !

Qui ? Ben la fille qui distribue des tonnes de becks sur VM: Sophie

elle était pas loin de moi mais je n'ai pas eu l'occasion et surtout le temps d'aller me présenter. J'aime bien connaître les gens de VM autrement que par leur pseudo; cette année il n'y avait pas de badge orange pour reconnaître les avatars!

Donc coucou la blonde de loin qui se demandait pourquoi je la regardais avec insistance (juste être certain que ce soit la bonne personne)

J'en profite ici pour plussoyer aux intervention de Francis Tabary et de Peter Din bien évidemment. J'ai été bien moins fatigué il y a quelques années après les passages de concours où j'ai compétité qu'après les délibés de notre jury de cette année, croyez-le ou non, un VRAI travail et je serai bien évidemment à la disposition des concurrents qui souhaiteraient me contacter directement (certains l'ont déjà fait) pour peu que mes remarques et conseils puissent les intéresser.

Christopher,

De quelle manière souhaites-tu être contacté ? Je suis prêt a acheter très cher tes remarques et conseils ! mdr;)

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Publié le
Sur l'instigation de Claude Gilsons, la FFAP propose de mettre en place un "concours" annuel qui mettra en avant des spectacles complets qui se jouent en théâtre, sur Avignon, en tournée... dans les catégories mentalisme, magie pour enfant, magie théâtralisée... Les productions, artistes... qui souhaitent y prendre part devront dans un premier temps adresser au comité un DVD du spectacle (DVD qui ne sera bien entendu jamais diffusé ailleurs). Les spectacles retenus seront vus en vrai par l'équipe en charge du projet et les spectacles "récompensés" le seront lors du congrès (ils ne pourront pas être présentés sur place mais seront mis à l'honneur.

Plus de détail et d'informations ultérieurement par Claude Gilsons qui travaille sur le dossier d'arrache pied.

Merci Thierry pour l'éclaircissement.C'est en effet une heureuse initiative surtout pour la magie pour enfants je trouve

Publié le

faudrait m'expliquer pourquoi lorsqu'on organise un concours qui est un championnat de France, il n'y ait pas de champion de France...

meme si le niveau a été jugé médiocre par le jury, il y a quand meme des numéros qui sortent du lot... et donc ils méritent une distinction... c'est un peu comme si aux championnats de France de patinage artistique, on disait, y'a pas eu de patineurs sortant du lot, donc on ne délivre pas de titre de champion de France... bizarre... etre champion de France alors qu'il n'y a personne (ou presque) en face fait aussi partie de la compétition...

heureusement que des organisateurs étrangers les repèrent... Nul n'est prophète en son pays...

sinon merci à tous ces participants qui ont osé concourir et affronter les critiques pour notre plus grand plaisir...

Publié le

Frédéric Da Silva :

Bonjour tout le monde.

J aimerais soulever quelques questions independement du fait que j etais dans la competition ...

Peter, bravo pour tout ce que tu as fait et continue de faire pour la FFAP. Tu sais que j apprecie beaucoup nos discussions...

J aimerais avoir ton avis ... Es tu d accord pour dire que cette année, le jury a été plus exigeant que les autres années ? Ou que le niveau demandé est plus celui d une FISM Europe que d un championnat national comme nous l avons vecu les années precedentes ?

Si c est le cas, alors n est ce pas une injustice pour les candidats de cette année par rapport a ceux des annees precedentes ?

Apres tout, on ne note pas un éléve de CP comme un eleve de CE1 en se disant que cela le preparera pour le CE1 ? Non, car effectivement il n y aurait que des mauvaises notes. On note un eleve de CP d une maniere, et un eleve de terminale comme un eleve de terminale.

Je pense que l on doit noter les candidats d une competition nationale avec les memes criteres. Tout le monde ne fait pas les championnats de France dans le but d aller a la FISM. Pour certains c est juste leur premiere competition, qui les encouragera et les motivera ou pas a continuer a s ameliorer pour des competitions plus difficiles.

N as tu pas peur que cela decourage ou demotive les candidats ? Qu en sera t ils des petits "nouveaux" qui n ont jamais fait de concours ? Va t on de suite leur demander un niveau Fism pour concourir a la FFAP ? Ne brule t on pas des etapes ?

Les artistes qui se presenteront demain ne sont pas responsables qu il y ait deja eu beaucoup (trop ? ) de champions de France de magie ?

La convivialité du concours de la FFAP s est elle transformé en une machine a vouloir faire des champions francais a la FISM ?

Je pense que les candidats font tous de leur mieux. Ne pas leur accorder de prix ou d une maniere beaucoup plus rigoureuse que dans le passé ne les fera pas devenir meilleur pour autant. Au contraire, je pense que la deception fera que beaucoup auront les ailes coupées et abandonneront.

J ai trouvé que tous les artistes etaient decus, le public etait deçu, que la fete n etait pas au rendez vous le dernier jour.

L obession de la FISM n aurait elle pas terni notre rencontre enthousiaste d amoureux de la magie francaise ?

J espere me tromper...

Bien amicalement a tout le monde en tout cas :)

Frédéric Da Silva

www.fredericdasilva.com

Publié le
La FFAP propose de mettre en place un "concours" annuel qui mettra en avant des spectacles complets qui se jouent en théâtre, sur Avignon, en tournée... dans les catégories mentalisme, magie pour enfant, magie théâtralisée... Les productions, artistes... qui souhaitent y prendre part devront dans un premier temps adresser au comité un DVD du spectacle (DVD qui ne sera bien entendu jamais diffusé ailleurs). Les spectacles retenus seront vus en vrai par l'équipe en charge du projet et les spectacles "récompensés" le seront lors du congrès (ils ne pourront pas être présentés sur place mais seront mis à l'honneur.

J'avais proposé cette idée dans la Revue de la Prestidigitation, il y a une vingtaine d'année et j'avais terminé l'article en écrivant : "Laissons les choses se faire doucement".

On y est !

:)Ravi que mon idée puisse être mise en place.

Publié le

Pour préciser l'intervention de Peter Din, il n'y a pas eu qu'une seule copie de grande illusion présentée en concours :

- Flambe de Kirby van Burch.

- Fire spiker de Mark Kalin doublée d'une copie partielle de la mise en scène d'Hans Klok.

- La malle des indes triangulaire de Greg Frewin (dont le nom m'échappe).

De surcroît, le design d'autres illusions a également été copié. C'est le cas de l'assitant revenge de Dutch illusion design et de la boite fire spear d'Alaya. Bref, une façon très particulière de rendre hommage à ce congrès qui a voulu mettre l'accent sur la créativité.

La loi ne nous permet pas d’interdire la vente de ce type de produits sur nos congrès, car tant qu’il n’y a pas plaintes, nous sommes obligés de respecter la déclaration signée par tous les marchands, qui s’engagent à ne proposer que des produits dont ils ont les droits. C’est une déclaration sur l’honneur et on ne peut la mettre en doute.

Peter, tu connais ma position sur cette question. Je suis en désaccord avec toi. L'organisateur du congrès est en droit d'accepter un marchand ou de le refuser. Il est maître chez lui. On sait pertinemment quels sont les marchands de truc qui commercialisent les copies de grandes illusions et de tant d'autres choses d'ailleurs. Disons NON une fois pour toutes et quand ils constateront qu'ils ne peuvent plus avoir de vitrine chez nous, ils changeront peut-être leur façon de faire.

Une suggestion : il pourrait être intéressant de constituer une cellule qui visionnerait les numéros sélectionnés pour le concours; on pourrait ainsi s'assurer que ce qui a été retenu est conforme à l'éthique et au droit de la propriété intellectuelle des auteurs, créateurs et concepteurs. Cela n'est pas compliqué à mettre en oeuvre, et réglerait bien des problèmes.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...