Aller au contenu

ACAAN (Any Card at Any Number) | références


Recommended Posts

Avec le C-PAP, en faisant compter les cartes par le spectateur, au pire il y a un des deux jeux qui n'est en rien modifié, comme l'explique Patrick.

Sinon avec un Chapelet jeu mémorisé qui supporte un examen plus approfondi, il suffit de faire compter les cartes en les retournant faces visibles.

Que ce soit le C-PAP ou n'importe quel chapelet, s'il est mémorisé, comme le dit Isidore Buc, le jeu mélangé reste un chapelet déstructuré avec quelques propriétés....

Et si les cartes sont inversées, il me semble qu'Alain Gesbert, et toi même Thierry, avez exploré des applications pour un C-PAP inversé....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent (CPAP), si on inverse les cartes, on perd les propriétés du CPAP et là je suis affirmatif à 100% car les propriétés de ce chapelet je les connais plus que parfaitement pour les avoir détaillées dans mon bouquin.

Par contre, pour un autre chapelet pourquoi pas, là je ne sais pas.

Je ne peux que te conseiller une rencontre avec Isidore Buc qui devrait t'ouvrir les yeux sur le sujet.

Il me semble que c'est prévu ...

Oui c'est prévu, mais sur le CPap et ses propriétés je n'ai pas trop besoin qu'on m'ouvre les yeux. Qu'on discute de certaines choses oui pas de soucis sur d'autres chapelets oui mais sur le CPAP ca va je maitrise.....

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que te conseiller une rencontre avec Isidore Buc qui devrait t'ouvrir les yeux sur le sujet.

Il me semble que c'est prévu ...

Oui !

CONFERENCE Isidore Buc : «Vrais mélanges et principes généraux du chapelet», samedi 14 mai 2016 à Voisins-le-Bretonneux, avec les 78 Tours !

A ne pas rater, évidemment, avec toute une semaine cartomagique où nous pourrons apprécier Bernard BILIS, Patrick Dessi, Yves CARBONNIER, Isidore BUC, Thierry PERICHON…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent (CPAP), si on inverse les cartes, on perd les propriétés du CPAP et là je suis affirmatif à 100% car les propriétés de ce chapelet je les connais plus que parfaitement pour les avoir détaillées dans mon bouquin.

Par contre, pour un autre chapelet pourquoi pas, là je ne sais pas.

Si on inverse les cartes du C-PAP, on tombe sur ton C-PAP double inverse, donc on conserve des propriétés spécifiques.

Mais même sans cela, on garde des propriétés générales:

- La totalité du principe des groupes.

- Une grosse partie de l'open index

- Une grosse partie des principes liés aux stack-numbers.

Les propriétés spécifiques à un ordre ne sont qu'une infime partie de ce qu'il est possible de faire avec cet ordre, s'il est mémorisé.

S'y limiter, c'est forcément limiter sa pratique et se mettre des barrières, comme ranger son chapelet quand 10 cartes ont été mélangées, alors qu'il y a encore tant à exploiter et que le mélange peut devenir un atout dans le cadre d'un enchaînement programmé.

Mais même sans cela, on garde des propriétés générales:

La totalité du principe des groupes --> NON puisque l'on inverse seulement une partie des cartes et par exemple les propriétés que j'utilise pour ma mémoire photo instantanée ne marchent plus. Idem pour les propriétés sur les carrés et les calculs (sans avoir appris le chapelet par coeur) pour cartes suivantes, précédentes et position ne marchent plus non plus.

- Une grosse partie de l'open index --> Oui mais seulement une grosse partie et pas tout

- Une grosse partie des principes liés aux stack-numbers --> Oui mais seulement sur une partie du jeu et cela ne me convient pas pour mes routines (mais si ca satisfait d'autres pourquoi pas).

Et de plus, j'ai adopté un principe, ne jamais tourner le dos à un spectateur sauf si mon assistante est là.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le C-PAP, en faisant compter les cartes par le spectateur, au pire il y a un des deux jeux qui n'est en rien modifié, comme l'explique Patrick.

Sinon avec un Chapelet jeu mémorisé qui supporte un examen plus approfondi, il suffit de faire compter les cartes en les retournant faces visibles.

Que ce soit le C-PAP ou n'importe quel chapelet, s'il est mémorisé, comme le dit Isidore Buc, le jeu mélangé reste un chapelet déstructuré avec quelques propriétés....

Et si les cartes sont inversées, il me semble qu'Alain Gesbert, et toi même Thierry, avez exploré des applications pour un C-PAP inversé....

Avec un CPAP faire compter les cartes faces visibles n'est pas jouable (périodicité des couleurs). C'est pour cela qu'on utilise une technqiue particulière de ruban.

Mon CPAP Inverse ne se fait pas sur quelques cartes mais sur tout le jeu et ne correspond à ce cas de figure.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La totalité du principe des groupes --> NON...

Heu bah... si... (ok, éventuellement à une coupe près si la section distribuée traverse les deux groupes).

...puisque l'on inverse seulement une partie des cartes et par exemple les propriétés que j'utilise pour ma mémoire photo instantanée ne marchent plus.

Alors c'est que la propriété dont tu as besoin pour ce tour ne repose pas sur le principe du groupe.

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La totalité du principe des groupes --> NON...

Heu bah... si... (ok, éventuellement à une coupe près si la section distribuée traverse les deux groupes).

...puisque l'on inverse seulement une partie des cartes et par exemple les propriétés que j'utilise pour ma mémoire photo instantanée ne marchent plus.

Alors c'est que la propriété dont tu as besoin pour ce tour ne repose pas sur le principe du groupe.

Bien sur que c'est une propriété spécifique mais peu importe si le jeu est partiellement inversé je ne peux pas faire la routine (sauf si je reset la partie inversée, ce qui est impossible quand je suis dans un set. Ca serait faisable sur un petit nombre de cartes à la limite).

Mais comme j'ai dit, tourner le dos à un spectateur et le laisser compter ne me convient pas (d'ailleurs quand je donnais mes cours de théatre, il y avait un principe de base, on ne tourne jamais le dos au public sauf dans des cas rares), mais si ca convient à d'autres tant mieux pour eux.

Mais bon à force d'expérience, tourner le dos à quelqu'un qui peut en profiter pour mettre le bazar dans le jeu, non merci....

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais même sans cela, on garde des propriétés générales:

La totalité du principe des groupes --> NON puisque l'on inverse seulement une partie des cartes et par exemple les propriétés que j'utilise pour ma mémoire photo instantanée ne marchent plus.

Pas mieux que TanMai.

On ne parle pas de la même chose.

Le principe des groupes dont nous parlons est celui définit par Aronson. Il fonctionne avec un jeu quasi mélangé donc doit fonctionner avec une simple inversion de quelques cartes.

Idem pour les propriétés sur les carrés et les calculs (sans avoir appris le chapelet par coeur) pour cartes suivantes, précédentes et position ne marchent plus non plus.

La tu es déjà dans l'open index et plus dans les groupes.

- Une grosse partie de l'open index --> Oui mais seulement une grosse partie et pas tout

- Une grosse partie des principes liés aux stack-numbers --> Oui mais seulement sur une partie du jeu et cela ne me convient pas pour mes routines (mais si ca satisfait d'autres pourquoi pas).

En fait avec une simple inversion d'une partie du jeu, les principes sont encore utilisables à 100%.

Dommage de se limiter aux propriétés liées uniquement à l'ordre d'un jeu arrangé.

Il suffit de subir le "Marlo's Memorized Deck Location"pour se rendre compte qu'avec une petite partie du chapelet montée, il est possible de faire des miracles et de rentabiliser au max le montage. :)

Mais chacun ses contraintes, c'est certainement plus facile pour moi qui n'ai pas de contraintes pro.

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, au lieu de tourner le dos à un spectateur (on ne surveille pas ce qu'il fait et de plus ce n'est pas très poli), il vaut mieux se reculer suffisamment pour éliminer tout soupçon de lecture sournoise. Le spectateur peut aussi regarder sa carte discrètement (après tout, c'est bien répandu au Poker).

Aux 78'Tours (en plus des conférences de Patrick Dessi), ne pas oublier non plus samedi 14 et dimanche 15 mai la conférence de Thierry Périchon sur "Les arcanes du C-PAP" et la présentation de son excellent logiciel pour magiciens, "Tricks base".

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...