Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Formule Magique : Abracadabra, oui mais pourquoi ?


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pour ma part je demande aux enfants ce qu'ils connaissent comme formules magiques au début du spectacle avant de présenter le mienne: bibili bilbili

Accessible pour les enfants et aussi juste un peu plus difficile pour les plus petits afin d'amener des baiffouillages qui font rire.

Les adultes également s'amusent avec quand ils interviennent sur scène.

Autres avantages:

- la formule est assez proche de mon nom pour qu'on ne m'oublie pas:

bilbili bilbili pour "Bidule"

- quand je pose pour des photos après le spectacle avec les enfants on ne dit pas "ouistiti" mais "bilbili"

Choisissez une formule pour ce qu'elle apporte, parce qu'elle vous ressemble, parce que vous en avez besoin, pour faire participer et non parce que "ça se fait" ou parce qu'on vous a dit qu'il en faut une.

Bonne magie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

En revanche avec les enfants je leur faits prononcer des formules magiques je leurs demandent aussi s'ils en connaissent et s'ils n'en connaissent je demande qu'ils en invente une ou deux. Ainsi je ne leur impose pas mes formules et comme ça ils se sent vraiment impliqués dans le spectacle.

Bonne idée!

Comme ça, si ça rate, c'est de la faute de leur formule.

Ou, si tu es un gentil:

Tu prononces leur formule de travers, ça rate, ils te rectifient, tu la prononces bien, ça marche...

Le fait que ce soit leur formule justifie que tu ne sache pas bien la dire, c'est cohérent.

Et plus que de l'implication, c'est de la valorisation :

Ils t’apprennent comment faire...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Didier Ratcékou ...........

Ratcékou et Ratcéra !!!!!

Est-ce que tu connaissais cette formule magique ?

Comme tu hantais tous les lieux ou il y avait de la magie on avait fini par te faire venir avec nous avec cette formule magique qui d'abord nous faisais bien rire et qui finalement fonctionnait bien avec le public .

Je ne saurai dire si c'est Allias ou Yann Brieuc qui inventa cette formule magique !!!!!!

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Une formule de téléportation temporelle :

Une formule d'animation d'objets issue de l'un de mes films préférés (mon Disney préféré en tout cas) :

Au passage, ce film regorge d'effets que j'ai toujours voulu mettre en scène (les chaussures qui marchent, l'étoile d'Astaroth magique, la moto qui crache une fumée jaune, la danse folle sous l'eau au milieu des bulles, la présentation de la corde raide au coin de Portobello road, le voyage avec le lit et la boule lumineuse, la transformation en lapin, le tambour qui joue seul, la danse avec la robe de chambre, le duel avec une paire de gants, etc...).

Une autre formule simple et amusante : "Un deux trois pif paf pouf merci Mirouf"

Sinon j'ai écrit celle-ci pour l'un de mes numéros pour enfants : "Coloro - Ratatouille - Petit pot - ça chatouille !"

Il y a également la formule de Gaëtan Bloom lorsqu'il présente cette routine (en Chinois) à partir de 3min10s  :

 

  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...
Le 10/06/2010 à 21:15, Jean-Yves Loes a dit :

Le site paranormalhaze a recensé les 5 formules magiques

qui font de chacun de vous un magicien sans faille

doté de tous les pouvoirs.

Il en donne pour chacune d'elles l'origine,

ça se découvre, en anglais, ICI !

Petitbonhomme

J'ai fait une très bonne pioche pour ce qui concerne les formules magiques avec ce dictionnaire de Claude Lecouteux (mais l'ouvrage n'est pas si coûteux que ça, 24 €) :

71d80STPOXL.jpg

 

 

Citation

Depuis Abracadabra jusqu'aux Avada Kedavra et Rennervate d'Harry Potter, les formules magiques nous sont familières, pourtant romans, films et bandes dessinées n'en donnent qu'une image simplifiée, déformée, voire caricaturale. Criées, murmurées, chantées ou grommelées par un magicien, un enchanteur ou un sorcier, elles suscitent, certes, notre sourire, mais n'en demeurent pas moins les vestiges de croyances et de traditions issues de la nuit des temps.
Puisant ces formules dans les charmes, les oraisons, les bénédictions et les malédictions, les conjurations et les prescriptions médicales, Claude Lecouteux ne se contente pas de les énumérer et de les classer. Il précise leur but, ainsi que les rituels qui accompagnent leur profération, tout en s'intéressant aux faits de langue contenus dans ces étranges locutions. Unique en son genre et fruit de très nombreuses années de collecte, ce dictionnaire insolite comporte plus de mille entrées et résulte de la lecture de plus de sept mille incantations, provenant d'une douzaine de pays d'Europe occidentale et septentrionale.
A partir d'un corpus s'étendant de l'Antiquité au XIXe siècle, il analyse pour la première fois l'un des aspects les plus singuliers de notre culture, et offre ainsi, à l'érudit mais aussi au curieux, une étude exceptionnelle sur la mentalité magique.

 

 

Citation

Professeur émérite de littérature et civilisation du Moyen Age à l'Université de Paris IV-Sorbonne, Claude Lecouteux a publié de nombreux ouvrages aux Editions Imago : Démons et Génies du terroir au Moyen Age (1995), Mélusine et le Chevalier au cygne (1997), La Maison et ses Génies (2000), Le Livre des talismans et des amulettes (2005), La Maison hantée, histoire des Poltergeists (2007), Le Livre des grimoires (2008), Fantômes et Revenants au Moyen Age (2009), Histoire des vampires (2009), Dictionnaire des pierres magiques et médicinales (2011), Fées, Sorcières et Loups-garous au Moyen Age (2012), Chasses infernales et Cohortes de la nuit au Moyen Age (2013), Les Nains et les Elfes au Moyen Age (2013), Dictionnaire de mythologie germanique (2014), et Contes, Diableries et Autres Merveilles du Moyen Age (en coll. avec Corinne Lecouteux, 2014).

Du même auteur (quel bosseur) :

81VZuC9A70L.jpg

 

71f83aeR0EL.jpg

 

81t-KNcacXL.jpg

 

417ajH2j7WL.jpg

 

41ST9NTF7PL.jpg

 

 

Etc.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...