Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Oui, regarde dans les archives.

Mais je suis sérieux : les gens dont tu parles ne sont probalement pas de VM.

Sur VM, on est tous très bon. Donc, ils ne peuvent pas être de VM. Je pense que la démonstration est faite.

Publié le

ben si... outre les manip de cartes sans âme, le cartomane et le mentaliste dont je parle sont sur VM...

Non, on est pas meilleurs sur VM qu'ailleurs... (ni LSP d'ailleurs, ni rien du tout...)

En revanche visiblement on a les plus modestes par ici...

Choose your battles wisely.

Publié le

Oui, trop modestes même. Il faut se rendre compte, que sur VM se trouve la fine fleur de la magie. Le nec plus ultra.

Qui réinventerait sans cesse la magie si les gars de VM n'étaient pas là ? Qui soulèverait l'épineuse question de savoir si :

a ) un comédien est-il un magicien ?

b ) si oui, la magie est-elle un art ?

c ) si oui, la magie est-elle un art majeur ?

Alors je le dis : heureusement que VM existe !

Publié le (modifié)

Daniel Mesguich metteur en scène de théâtre fait intervenir dans ses mises en scène des magiciens qui lui règlent des effets magiques adaptés à ses mises en scène depuis des années, (demande à Alpha p ex) si depuis le temps ce metteur en scène (qui n'est pas magicien, quoique) n'a pas pénétré l'esprit magique , je ne comprends plus rien ! Il a aussi mis en scène des spectacles magiques mais je crois qu'il connait bien la question depuis le temps!

On dirait que certains font exprès de ne pas comprendre ce que je veux dire : apprendre la danse, le chant, le mime etc. ne peut pas nuire à la magie et ne peut qu'apporter au magicien, mais cela ne suffit pas; un metteur en scène est plus que nécessaire surtout avec l'évolution actuelle du spectacle magique (regardez l'évolution des shows de Dany Lari et encore là on n'a travailé que sur l'habillage, pas sur le personnage) et je dis qu'un metteur en scène qui ne connait rien à l'art magique (pardon à l'exercice magique) apportera un plus mais aussi un moins.

Le metteur en scène ne doit pas forcément être magicien mais assurément en connaître l'esprit, la motivation et son paradoxe !

Oui des discussions entre les deux protagonistes amélioreront ce rapport de force mais cela doit être fait je pense en amont pas pendant le travail du numéro sur lequel ils bossent mais peut-être en analysant ensemble le travail d'autres magiciens.

Le metteur en scène est là pour sublimer l'artiste magicien en respectant les contraintes de l'exercice magique et le magicien est là pour se laisser guider dans l'image qu'il donne suite aux conseils dudit metteur en scène.

J'ai vu un numéro de grandes illusions mis en scène par un metteur en scène de théâtre qui n'avait jamais approché la magie avant, c'était beau point de vue image instantanée mais pas magique et parfois "débinatoire" suite à des erreurs de mises en scène ; par exemple par la non-connaissance des principes de la misdirection, du manque de point fixes, etc.

Et comme l'excès nuit en tout, il faut aussi éviter d'être trop nombreux à donner des conseils pour éviter des déperditions; et par dessus tout il s'agit aussi d'un bon esprit d'entente entre le metteur en scène et le magicien car dieu sait combien l'ego d'un magicien est grand et que l'humilité n'est pas son fort (mis à part quelques rares exceptions, coucou Norbert) cela demande donc aussi un gros effort de la part d'un magicien de collaborer (on a quand même été élevés pendant longtemps avec la notion de secret, d'exclusivité et de supériorité).

Pendant que j'écris les réflexions pleuvent avant que j'édite, pas le temps d'y répondre. Mais quand même pourquoi tant de haine envers VM où il n'y aurait ironiquement que des bons ...... à rien ?

Modifié par christopher

Christopher

Publié le

Ben pour le coup j'suis complééééétement d'accord avec toi Christopher... (mais ta première intervention laissait comprendre qu'une mise en scène de magicien ne peut se faire que par un magicien... alors que là, tu développes...)

"Bertrand"... euh, non rien. J'aime ton anonymat.

Choose your battles wisely.

Publié le

juste moi je voulais parler au départ des techniques de mises en scène magiques(p ex : ?); ensuite quand tout cela est acquis (ou alors en parallèle) on passe à la mise en scène théâtrale (cf Dani Lary)

Christopher

Publié le

Ouaip, j'ai compris... mais moi je parlais de mise en scène théâtrale depuis le début... D'où le fait que je disais : non, la mise en scène théâtrale ne peut se faire par un magicien... (à moins qu'il soit metteur en scène à la base, qu'il soit formé pour ca...)

Voilà voilà.

"Bertrand"? quelque chose à ajouter?

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Merci Michel.  Pour info, puis que c'est le thème de ce sujet :  « La Légende du Titanic : l’exposition ultime arrive à Paris pour un voyage spectaculaire qui retrace l’histoire du paquebot le plus mythique de tous les temps. Présentée du 31 mars au 31 août à Paris – La Villette, cette expérience immersive d’une durée de 90 minutes invite les visiteurs à revivre l’épopée du Titanic comme jamais auparavant. » https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/294745-titanic-l-exposition-immersive-a-paris-expo-porte-de-versailles-est-prolongee-les-photos
    • Encore une mini capsule. J'aime beaucoup les effets de synchronicité, de symétrie, et donc de cartes jumelles.  Je voulais pour cet effet quelques choses de pur, sans manipulation, un magicien qui ne touche rien, pour que le surprenant, l'étrange, prennent le dessus. Pour le thème, le naufrage du Titanic c'est rapidement imposé. Il fallait une catastrophe devenue mythe. Le thème a été souvent employé en magie bizarre comme Jack l'Eventreur. Mais contrairement à Jack l'éventreur pas de côté morbide et un thème qui invite à l'aventure.  Ici l'effet est simple. Le spectateur coupe librement quelques cartes et les comptent. Il coupe le reste du jeu en deux paquets. Il retourne deux à deux les cartes. Aucune coïncidence parfaite entre les deux tas, sauf une seule qui correspond au nombre qu'il a choisit au début. Il avait coupé 9 cartes, au neuvième retournement deux cartes jumelles, avant, après il n'y a aucune...  "Le 14 avril 1912, l'océan Atlantique était d'un calme plat, presque surnaturel. On dit que sur le Titanic, les passagers de première classe jouaient aux cartes pour tuer le temps, ignorant que chaque seconde les rapprochait de l'iceberg. Prenez ce jeu... vous allez devenir le témoin de cette dernière soirée. Il existe dans l'histoire des moments où le hasard se fige pour devenir destin. Imaginez le calme avant l’impact, une heure secrète choisie dans le noir, et deux mondes — celui du navire et celui de l’abîme — qui s'ignorent jusqu'à la collision finale.  Entre vos mains, le chaos de l'océan s’efface pour laisser place à une symétrie impossible : l'unique cicatrice du temps dans un mini jeu de 52 cartes sauvé des flots." Ici simple création et customisation d'une petite boite cartonnée pour coller aux standards de la compagnie maritime au nom du bateau, une petite citation latine à l'intérieur pour le décor de la routine, et un mini de jeu de cartes dans le style de l'époque. L'intérieur et les contours de la boite sont au vieillissement. Démo et explications en apéro magique. 
    • Ou parfois peut-être un peu casse-coui.lles ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8442
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...