Aller au contenu

Magie ? Vous avez dit Magie ?...


Julien LOSA

Recommended Posts

Oui, trop modestes même. Il faut se rendre compte, que sur VM se trouve la fine fleur de la magie. Le nec plus ultra.

Qui réinventerait sans cesse la magie si les gars de VM n'étaient pas là ? Qui soulèverait l'épineuse question de savoir si :

a ) un comédien est-il un magicien ?

b ) si oui, la magie est-elle un art ?

c ) si oui, la magie est-elle un art majeur ?

Alors je le dis : heureusement que VM existe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel Mesguich metteur en scène de théâtre fait intervenir dans ses mises en scène des magiciens qui lui règlent des effets magiques adaptés à ses mises en scène depuis des années, (demande à Alpha p ex) si depuis le temps ce metteur en scène (qui n'est pas magicien, quoique) n'a pas pénétré l'esprit magique , je ne comprends plus rien ! Il a aussi mis en scène des spectacles magiques mais je crois qu'il connait bien la question depuis le temps!

On dirait que certains font exprès de ne pas comprendre ce que je veux dire : apprendre la danse, le chant, le mime etc. ne peut pas nuire à la magie et ne peut qu'apporter au magicien, mais cela ne suffit pas; un metteur en scène est plus que nécessaire surtout avec l'évolution actuelle du spectacle magique (regardez l'évolution des shows de Dany Lari et encore là on n'a travailé que sur l'habillage, pas sur le personnage) et je dis qu'un metteur en scène qui ne connait rien à l'art magique (pardon à l'exercice magique) apportera un plus mais aussi un moins.

Le metteur en scène ne doit pas forcément être magicien mais assurément en connaître l'esprit, la motivation et son paradoxe !

Oui des discussions entre les deux protagonistes amélioreront ce rapport de force mais cela doit être fait je pense en amont pas pendant le travail du numéro sur lequel ils bossent mais peut-être en analysant ensemble le travail d'autres magiciens.

Le metteur en scène est là pour sublimer l'artiste magicien en respectant les contraintes de l'exercice magique et le magicien est là pour se laisser guider dans l'image qu'il donne suite aux conseils dudit metteur en scène.

J'ai vu un numéro de grandes illusions mis en scène par un metteur en scène de théâtre qui n'avait jamais approché la magie avant, c'était beau point de vue image instantanée mais pas magique et parfois "débinatoire" suite à des erreurs de mises en scène ; par exemple par la non-connaissance des principes de la misdirection, du manque de point fixes, etc.

Et comme l'excès nuit en tout, il faut aussi éviter d'être trop nombreux à donner des conseils pour éviter des déperditions; et par dessus tout il s'agit aussi d'un bon esprit d'entente entre le metteur en scène et le magicien car dieu sait combien l'ego d'un magicien est grand et que l'humilité n'est pas son fort (mis à part quelques rares exceptions, coucou Norbert) cela demande donc aussi un gros effort de la part d'un magicien de collaborer (on a quand même été élevés pendant longtemps avec la notion de secret, d'exclusivité et de supériorité).

Pendant que j'écris les réflexions pleuvent avant que j'édite, pas le temps d'y répondre. Mais quand même pourquoi tant de haine envers VM où il n'y aurait ironiquement que des bons ...... à rien ?

Modifié par christopher

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour le coup j'suis complééééétement d'accord avec toi Christopher... (mais ta première intervention laissait comprendre qu'une mise en scène de magicien ne peut se faire que par un magicien... alors que là, tu développes...)

"Bertrand"... euh, non rien. J'aime ton anonymat.

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, j'ai compris... mais moi je parlais de mise en scène théâtrale depuis le début... D'où le fait que je disais : non, la mise en scène théâtrale ne peut se faire par un magicien... (à moins qu'il soit metteur en scène à la base, qu'il soit formé pour ca...)

Voilà voilà.

"Bertrand"? quelque chose à ajouter?

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...