Aller au contenu

Magie ? Vous avez dit Magie ?...


Julien LOSA

Recommended Posts

Oui, trop modestes même. Il faut se rendre compte, que sur VM se trouve la fine fleur de la magie. Le nec plus ultra.

Qui réinventerait sans cesse la magie si les gars de VM n'étaient pas là ? Qui soulèverait l'épineuse question de savoir si :

a ) un comédien est-il un magicien ?

b ) si oui, la magie est-elle un art ?

c ) si oui, la magie est-elle un art majeur ?

Alors je le dis : heureusement que VM existe !

Bah oui vu que tu peux t'y exprimer toi aussi comme tout le monde !

La libre expression n'a jamais empêché des choses d'avancer, le contraire si. En cela donc VM fait avancer des Schmilblicks, lentement, assurément, pas du tout, à la folie, à la je m'en fous, me concerne pas. Peu importe...

Ces questions ce n'est pas tant VM, c'est la société artistique actuelle qui les pose et a fortiori en magie actuelle donc.

Quant au débat, je suis d'accord avec bien des points émis par Julien, Christopher etc...

Ce qui me parait certain, c'est que si les magiciens maitrisent de nombreux de ces paramètres artistiques, ils seront davantage reconnus comme Artistes à la fois par des penseurs et décideurs des instances culturelles, et à la fois identiquement dans la presse écrite (Cf. Beretta & Mortimer voire Lary pour d'autres ou mêmes raisons [Pour ce dernier, il est aussi vrai que comme le dit Christopher et comme le pense Julien que si le personnage était autrement travaillé, la dimension générale aurait un autre rendu].

Dès lors là oui, la magie commence à être reconnu comme Art (par d'autres, pas par les VMistes). Donc ça a son intérêt.

Ce n'est dès lors plus considéré comme une discipline semi artistique et ou hélas assez simplette, désuète, ringarde. Or cette image ci vient aussi en partie du fait du très grand nombre de magiciens "médiocres qui se vendent 900 euros parce qu'ils ont une boite à paillettes et une pouf en jupette et qui savent à peine marcher" (citation d'un MP de Julien Losa avec son accord, vous noterez la jolie rime ! mdr ).

Ca le rend "dingue" ça le Julien.... ;) Et il n' a pas tort ! mdr

En cartes et scène (ou rue), on a des gens comme Jeff Sheridan ou Nestor Hato par exemple, dans des univers très différents mais artistiquement travaillés en multidisciplines.

Après il y a des artistes magiciens qui ne travaillent pas toutes autres sortent de disciplines artistiques mais qui sont soit excellents purs manipulateurs en scène (actuels, ou d'époque plus ancienne en music-hall (pas sûr d'ailleurs que beaucoup de ces anciens travaillaient d'autres disciplines ou avec d'autres types d'artistes) ou magiciens en close-up pur et ça se suffit amplement à soi-même vu que la qualité est au rendez-vous.

Pour moi un très bon close-up man par exemple qui fait du close-up pur (c'est à dire sans univers, (flonflon et tralala diront certains), mise en scène (car pas nécessaire)) ça suffit et c'est très bien.

Car vive aussi les numéros de Magie Pure de qualité.

Et pas besoin de metteur en scène pour faire un faux dépôt de qualité, mais uniquement un regard sur soi, de conscience de ce que l'on est en train de bien faire ou non.

Ce travail sur soi et "l'intention" ! comme dirait Julien me citant Stanislavski, est fondamental.

Je crois qu'on peut l'avoir par soi même par souci de qualité de ce qu'on fait et par le multi travail avec soi même puis au contact du public.

Mais si on n'en est pas capable seul, alors oui pour ces gestes, ces intentions faire appel à un autre...

Bref, il faut de tout, de toutes sortes d'artistes magiciens, mais il faut surtout toujours (espérer voir) de la qualité.

Et celle-ci vient du travail, d'un travail intelligent et poussé en pure technique magie donc et pure vision de soi et de ce que l'on donne.

Accompagné ensuite ou non d'autres disciplines artistiques qui embelliront l'ensemble et l'artiste autrement.

Les gens de VM, qu'ils fassent ou ne fassent pas, sont des passionnées de Magie, amoureux de celle-ci. Aimer ou souhaiter la qualité ne peut faire de mal et quand ils la voient, ils ne manquent pas de le dire (ce, contrairement à ce qu'on peut lire aussi): cf. les très bonnes prestations Tv d'Antonio, qui lui

(n'est pas boite à paillettes...

.... et pouf en jupette

... et qui sait à peine marcher !

mdr ... ah tel un joli refrain de comptine...)

Et si certains medias, TV ou écrite, reconnaissent la magie autrement ces derniers temps, nous faisant sortir de l'ère Majax et Garcimore quant à la vision persistante de la magie chez les gens, c'est, je le redis, bien du fait d'une vision artistique autre de la discipline... et ça c'est pas pour rien... c'est à cause aussi des éléments de ce sujet.

Merci Mortimer, Beretta, Antonio, Mossière, Paul Maz, Duvivier (faut citer des "vieux" aussi !)... entre autres qui ont bonne presse... car ils sont de réels Artistes Magiciens... sachant penser... et marcher...

Mais ils ne doivent pas être les seuls, notre société actuelle fourmille d'artistes en tous genres (musiques, chanteurs, chanteuses et groupes, théâtres et compagnies etc...) aux 4 coins des rues (façon de parler)... dès lors les magiciens qui se trouveront aux 4 coins des rues ou des scènes doivent porter ce même souffle général de qualité, montrer à un public que des magiciens ça sait marcher, ce sont des artistes, et "pas des ringards à boites à paillette et pouf en jupette ne sachant même pas marcher ni leur parler"... et pour ça, ça commence peut-être par voir oui ce qui est (re)présenté en concours, et ce qui n'est surtout pas (re)présenté, comme le fait donc Julien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien du tout moi, faut demander ça à Julien.

C'était une image... une façon de parler.

Et pis c'est pas la jupette qui était à paillettes.

Maintenant si tu veux une jupette à paillettes pour gagner 900 euros, comme notre époque est au recyclage, voilà une solution:

Tu dois avoir connu j'imagine ces grands sacs à échange à paillettes qui fermaient par du velcro je crois, on tirait et plouf plus rien dans le sac.

Recyclée, ça devrait pouvoir faire une bonne jupette à paillettes ça non ? Perruque, talons, masque vénitien (à paillettes aussi le masque, faut être pro dans l'univers), et de la bonne disco.... Un strip tease endiablé dans un bon endroit peuplé de gens affamés, qui te glisseront des billets dans la jupette à paillettes que tu ne manques pas de leur mettre sous le nez...

A la fin, tu défais le velcro, tu montres tout.... et aussi que les billets ont disparu... Double Climax !

Bonne chance !

mdr;)

Après le climax, tu retires les chaussures à talons... pour courir... vite, très vite...

De fait pour ce numéro, s'allier les compétences d'un coach sportif en marathon pourrait être une idée... voire également suivre une formation de premiers soins et premiers secours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite aux sujets abordés au début de ce long fil de discussion, je complète la bibliographie fournie précédemment par trois autres textes sur l'enseignement de la magie de Jamy Ian SWISS :

1)un premier sur la nature spécifique de l'enseignement de la magie :

http://www.jamyianswiss.com/fm/works/ll-essay.html

2)un entretien avec E.BURGER :

http://www.jamyianswiss.com/fm/works/ll-burger.html

3)Enfin une description de l'apprentissage proposé :

http://www.jamyianswiss.com/fm/works/ll-scripts.html

*********************

Pour ce qui est de H.NELMS, auteur de l'incontournable "Magie et Mise en Scène", voici sa biographie sur Magicpedia :

http://www.geniimagazine.com/wiki/index.php/Henning_Nelms

*********************

Quant au sujet de l'utilité de maîtriser des disciplines autres que la seule magie, franchement le débat semble sans objet : que l'on se réfère aux magiciens ayant rencontré un succès digne de ce nom, force est de constater qu'aucun n'a jamais travaillé sérieusement seul.

D.HENNING travaillait avec J.STEINMEYER.

D.COPPERFIELD a toujours eu une vaste équipe de consultants (de C.KENNER à M.MAVEN, ou bien G.OUELLET- à qui on doit par exemple l'idée géniale de l'aigle dans le flying).

P.DANIELS eut toujours à ses côtés entre autres A.BONGO.

Ricky JAY est mis en scène par, excusez du peu, D.MAMET.

Mark WILSON avait comme "homme de l'ombre" A.WAKELING.

D.BROWN est assisté entre autres par A.NYMAN. Etc.

(Je me suis demandé ce qu'il en était de D.BERGLAS mais n'ai pas trouvé de sources)

Peut-être que l'amateur de magie tout à son ego, à la naïve obsession du secret dont il serait le seul détenteur dans son optique de magie-rébus, voit comme un paradoxe ce travail d'équipe. A la liste qui précède on voit que les magiciens, eux, ont un point de vue clairement différent.

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi on est pas les seuls à le dire :

http://itricks.com/news/2010/06/jeff-mcbride-on-what-makes-a-magician/

Une interview très intéressante de Jeff McBride...

(Et ca me fait aussi comprendre pourquoi en France nous n'aurons jamais de Barry & Stuart, jamais de Pete Firman, jamais de Derren Brown, jamais de David Copperfield, jamais d'Amazing Jonathan, jamais de... jamais de... :crazy: )

Modifié par Julien Losa

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fauxdepot

On n'aura jamais de ... jamais de... jamais de...

Et si on regardait par exemple ce qu'il existe comme jouet pour enfants aux states avec le mot clef "Magic" ??? Puis la même chose en France...

Si je partage assez votre avis, je pense qu'on en revient à ce que je disais au début du post mais que je dis aujourd'hui plus crument : pas d'école, pas d'association digne de ce nom, pas de prof sortant d'une école (puisqu'il n'y en n'a pas), un niveau et des pratiques plus que discutables avec les profs improvisés, une confusion grandissante entre "feux de la rampe" et "je veux exister"..., des débats à la C.O.N. sur ce qui est ou n'est pas de la magie, la même chose sur l'artiste, la même chose sur la "mise en scène", etc etc... on en revient toujours au fondamental : j'ai un jeune (un vrai : 12-13 ans ; pas un de ceux qui prennent des cours à la FFAPP :) )qui me demande l'adresse de l'école de magie que j'ai suivi... je réponds quoi étant donné que les boîtes de magie de Majax et Garcimore ne se font plus ????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une interview très intéressante de Jeff McBride...

Merci.

(Et ca me fait aussi comprendre pourquoi en France nous n'aurons jamais de Barry & Stuart, jamais de Pete Firman, jamais de Derren Brown, jamais de David Copperfield, jamais d'Amazing Jonathan, jamais de... jamais de... :crazy: )

Oui, mais en France on a Xavier Mortimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en France on a Xavier Mortimer.

oui ! c'est vrai ! :) j'aime énoooooormément Xavier Mortimer... (tout comme j'aime énooooormément Laurent Beretta...)

Mais je parlais en terme d'image publique, de médiatisation... (ceux que je nomme sont des "figures" médiatiques dans leurs pays...)

@ Fauxdepot : :crazy: j'sais pas quoi répondre pour le coup... si : la boite de Mirouf est sympa... ;)

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...