Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Un aspect à prendre en compte, et à mon sens c'est le plus important, c'est que la magie bizarre navigue à la frontière de la magie, de la voyance, de croyances très anciennes,

et L'ENVIE des spectateurs de voir ces phénomènes se manifester.

Les objets sont magiques, les cartes sont magiques.

La bonne magie, qu'elle soit bizarre ou non, devrait voyager aux limites d'univers parallèles dont elle suggère l'existence. Les effets ne sont que portes entr'ouvertes par lesquelles on les aperçoit.

Dans ce cas, il semble logique que le "magicien" sous-entende qu'il a accès à ces univers, soit parce qu'il s'y promène librement, soit parce qu'il y voyage de temps à autre, soit parce qu'il les étudie...

Les objets ne sont que la manifestation physique de ces mondes, des trophées ramenés de l'autre côté du miroir; d'où l'importance dans une certaine forme d'illusionnisme, de la capacité à produire (trouver, assembler, fabriquer) des "props" dignes d'intérêt. Arrive donc un autre élément important : l’art de l’objet magique, enchanté, maudit, peu importe, pourvu qu’il mette l’imaginaire de l’autre en relation avec ces terres inconnues.

Finalement, ce genre de prestidigitation est l’émanation du cinéma et des ses mythes véhiculés par l’imaginaire collectif. La magie du cinéma dans la réalité.

Comme pour le cinéma, l’accessoire devient un instrument fondamental dans la création de l’illusion, au sens large.

Publié le

Ce que je trouve interressant dans une routine c'est l'émotion qu'elle peut véhiculer auprès du public.

Certains faits divers sont dorénavant dans l'inconscient collectif et il peut être judicieux de se servir des émotions qu'ils ont déjà succitées en nous pour donner du fond à une simple routine.

White Star m'a plu car il faisait référence au Titanic sujet que j'avais déjà lancé en d'autre temps ( Voir Forum ) et qui laisse personne indifférent.

J'ai repris un sujet aussi fort puisqu'il sagit de l'attentat du world trade center et je fais le même tour avec des photos de victimes glanées sur le net.

Fais-je pour autant de la magie bizarre ?

Non, car je ne me sens pas vraiment de talent d'un narrateur, mais il est indéniable que les spectateurs sont beaucoup plus impliqués que lors d'un "out of this world "classique.

Alors que dans la magie bizarre, d'après ce que j'ai compris, l'effet met en évidence l'histoire je crois que, dans ce cas, je fais l'inverse et l'effet reste toujours le centre d'intérêt de la "mise en scène".

N'est ce pas là la différence avec ou sans accessoire ?

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Il ya une différence énorme entre le naufrage du Titanic (ou l'explosion du Hindenburg), et les attentats du World Trade Center.

Les deux premiers font désormais partie d'univers mythiques (le monde des géants de la technologie et de l'industrie de 1912 et 1937), deux périodes d'avant-guerre mondiale durant lesquelles l'homme, par son ambition à se croire l'égal des Dieux, joue avec des titans (dans la mythologie classique, les Titans, enfants d’Ouranos et de Gaia, affrontent les Dieux avant d'être anéantis) qu'ils ne maîtrisent pas. Leur chute, à l’instar de celle de Cronos et de ses frères, préfigure les deux guerres mondiales et la chute des Empires.

Les évoquer, c'est évoquer la mythologie (la Titanomakhía et le Götterdämmerung), c’est entrer de plain-pied dans le mythe et une époque révolue.

Les attentats du World Trade Center, comparables en certains points aux naufrages pré-cités (le rapport établi par le Conservateur entre le bombardement des Bouddhas de Bâmiyân et la chute du WTC n’est peut-être pas innocent), préfigurent probablement la chute de l’impérialisme américain, et la tentative de mettre en place un autre « ordre mondial » sous la coupe des ultra-riches. Mais il est trop tôt pour que ces attentats soient entrés dans le domaine du mythe. Cette époque, nous la vivons.

Evoquer les victimes du WTC, c’est plutôt sombrer dans le sensationnalisme que d’entrer dans le mythe.

Enfin, pour revenir aux accessoires, j’avoue que ceux fournis avec les routines « White Star » et « From Hell » ne me paraissent pas du tout convaincants, au contraire de l’excellent matériel réalisé par l’équipe d’Outlaw Effects (par exemple). Mais ça vient probablement du fait qu’à Bruxelles, nous sommes habitués à des accessoires de la catégorie « museum quality ».

Il y aurait des tonnes de choses à dire à ce propos, mais une simple visite dans la section « spookies » du magic cafe, sur le site du Surnateum ou dans LU et CS sera bien plus parlante.

Après tout, une des caractéristiques de la magie bizarre est d'être un théâtre d'objets. Dans sa version "close-up", la table devient scène d'une sorte de théâtre miniature où les artefacts sont les marionnettes.

(Ceci est mon 500ème message, je ne le crois pas.)

Publié le
Evoquer les victimes du WTC, c’est plutôt sombrer dans le sensationnalisme que d’entrer dans le mythe.

Et utiliser les photos des victimes pour satisfaire je ne sais quelle frustration ou perversion m'apparait d'un malsain qui me donnerai presque envie de gerber.

Qu'est ce qu'on peut avoir dans le crâne pour en arriver à une telle absurdité?

T'as pris contact avec les familles pour leur expliquer ton projet et t'acquitter des droits à l'image?

Circulez !

Publié le (modifié)

c'est pas vrai Fourreur, tu fais vraiment cette routine?

Ouah!

ça c'est vraiment bizarre!

Tu as l'air content en plus.

C'est bien ça, les gens qui sont contents d'eux.

T'es prêt à tout. C'est bien.

Tiens je te donne un tuyau : y'a pire.

Y'a qu'à glaner sur le net.

l'effet sera sûrement aussi fort.

En tout cas t'es trop fort.

Modifié par Jac
Publié le

Et pourtant ! Tout artiste a le droit d'évoquer ce que bon lui semble. Après tout, il est pire d'interdire à un artiste le droit à la création et à l'expression sous le prétexte d'un qu'en dira-t'on ou de la pression sociale... "Il est interdit d'interdire" (Mai 68 est vraiment loin...)

Le thème de la mort est omniprésent dans l'art depuis que l'homme s'interroge sur sa condition. Vous savez ce qu'est un cabinet des vanités* ?

L'artiste est-il obligé de plaire ? Et somme toute, qu'est-ce qui est pire: évoquer les victime du WTC ou l'avoir anéanti, vraisemblablement pour un profit énorme.

Maintenant, il y a peut-être moyen de le faire bien plus finement. Mais ça, c'est un autre problème.

*Faut-il donc brûler ce tableau ?

(David Bailly (b. 1584, Leiden, d. 1657, Leiden) - autoportrait avec Vanités)

selfport.jpg

Publié le

Fourreur, pour un public français pourquoi une routine sur le World Trade Center ??? Encore les ricains et trop loin !!! Tu peux faire bien plus fort au niveau émotionnel avec des trucs de chez nous.

Tu as par exemple le vol Rio Paris de l'an passé qui s'était échoué en mer. Tu prends des photos de passagers lambda et celles des victimes et tu as une super routine !!

T'as aussi le car avec les enfants sur le passage à niveau sncf, tu fais ceux qui s'en sont sortis ou non...

Oui ? Non ? Trop trash ? Tu vois une différence ? Moi pas....

Sinon pour revenir à la vraie Magie Bizarre digne de ce nom, justement on en discutait avec Dub il y a peu (entre deux averses ;) ) et on se disait quand même pourquoi toujours cette récurrente tendance à mettre dans les histoires du funèbre, du mortuaire en grosse dose ou en petite, sous-jacente. Ce même type de magie pourrait être tout autant et sinon plus, à mon unique goût, propice à davantage de belles histoires sucrées, ensoleillées, pleines de vie....

CEDmagic, toi qui me semble très au fait de la Magie Bizarre, et étant Belge de surcroît, pourrais-tu transmettre à Christian C.helman si tu le croises de temps en temps que je peste toujours qu'à la page 118 du CS soit indiqué "suit une routine presque classique d'anneau Jardine Ellis" ... mais qu' elle ne suit pas !!!!! Crénomdidiou !!!!! Ah quand on est amateur du Jardine Ellis et qu'on s'attend à en découvrir une autre vision et facette, ah crénomdidiou on peste oui !!! mdr

Par la même occasion si tu le croises, si tu peux lui dire que c'est quand même franchement ridicule de ne pas vouloir que son nom soit mis sur des forums !! C'est dingue même d'interdire ça, et ça va surtout à l'encontre d'une libre expression de gens qui écrivent sur des forums ! Non ? Ahlalala....

Publié le

Sinon pour revenir à la vraie Magie Bizarre digne de ce nom, justement on en discutait avec Dub il y a peu (entre deux averses ;) ) et on se disait quand même pourquoi toujours cette récurrente tendance à mettre dans les histoires du funèbre, du mortuaire en grosse dose ou en petite, sous-jacente. Ce même type de magie pourrait être tout autant et sinon plus, à mon unique goût, propice à davantage de belles histoires sucrées, ensoleillées, pleines de vie....

Qui a dit qu'il n'y a que des histoires sinistres en magie bizarre ?

C'est un peu réducteur. La Boîte de Magies (pour prendre un exemple du CS) est pure magie bizarre pour enfants (et en plus pour adultes et experts magiciens).

Et le CS est bourré de pièges et d'astuces (vous avez vu l'histoire cachée dans les reflets des vitrines ? Et la page auto-référentielle en abîme? Sans compter les private jokes...)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Je vous présente une nouvelle narracapsule ou capsule narrative, je crée beaucoup depuis janvier cette année 😀. J'avais depuis longtemps envie d'une routine dans l'univers du théâtre classique, du fantôme de l'opéra... et puis j'ai une passion pour les routines de pendules divinatoires. Je voulais depuis longtemps crée une routine autour d'un pendule mais qui se trouverait dans une fiole, avec un effet cloche spirite mais dont le spectateur serait au centre. C'est ainsi qu'est née l'idée de cette routine. Alors habituellement je reste dans des format close-up, ici c'est un peu plus encombrant et destiné donc au salon. L'effet de la routine est simple, plusieurs médaillons avec des personnages de la pièce Roméo et Juliette sont cachés dans des petits sacs en velours. La spectatrice place deux doigt autour de la fiole de poison célèbre du dernier acte, dans laquelle repose un médaillon ancien en forme de cœur. Le magicien place juste deux doigts autour de son poignet pour lui faire ressentir l'énergie du comédien qui naguère incarna Roméo. Le médaillon se met à bouger, jusqu’à tinter sur les parois de la fiole, mais uniquement sur le portait de Juliette! Création des médaillons anciens avec des personnages de la pièce, et d'un support baroque que l'on pourrait trouver dans les théâtres. Puis création d'une fiole de poison scellée avec un bijoux en forme de cœur servant de pendule et une planche pour la faire reposer. Un peu de récup et 20 euros ont été nécessaires. J'aurais sans doute l'occasion de vous présenter cette routine en apéro magique.  "Dans l'ombre d'un théâtre en sommeil, les visages de Vérone s'effacent. Sous le verre d'une fiole de poison, un cœur de bronze attend, immobile comme un dernier soupir. On mélange les destins, on égare les amants... mais l'exil ne dure qu'un temps. Par le simple frisson d'un poignet effleuré, l'esprit de Roméo s'invite au salon. Soudain, le métal s'anime, le verre chante. Dans l'obscurité des sacs de velours, l'Invisible a reconnu sa Reine. Le poison ne donne plus la mort : il redonne un battement à l'éternité."
    • Salut les magicos !  Préparez les flûtes de champagne (ou le jus d'orange, on ne juge pas), car ce soir l'Apéro Magique #280 entre dans une autre dimension !  On a l'immense honneur de recevoir l'homme qui fait trembler la planète magie : @Laurent PIRON ! 🇧🇪✨ Après avoir conquis la FISM et bluffé Penn & Teller, il vient de remporter le prestigieux prix "The One" à Blackpool 2026 ! Il nous fait l'amitié de venir partager ce moment historique avec nous avant le VM Live spécial de mercredi. C'est du lourd, du très, très lourd ! 🎩💥 Mais ce n'est pas tout ! On débriefe aussi la 7e Convention Rendez-vous : @Sébastien FIN & @Elise BOUAZIZ : Ils nous racontent leur toute première expérience en congrès lors de ce RDV 2026 ! ❤️🎤 Thomas : Déballage de pépites en direct ! 📦 Le plus petit jeu du monde (venu tout droit du Canada 🇨🇦). Le magnifique Jeu Doré. ✨ Le jeu exclusif Rendez-vous 2026 jaune. 💛 On parlera aussi du livre "43 Tours de Cartes Bluffants". 📚🃏 Et nos piliers de l'Apéro nous régalent : @Michel DARLONE : Nous emmène dans un voyage onirique avec "Le rêve d'Alice" (un ACAAN... ou presque ! 🐇) et nous plonge au temps des 3 mousquetaires avec son "Lansquenet". ⚔️📜 @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Il a prévu une avalanche de tours de cartes pour nous achever visuellement ! 🃏💨 ⏰ Le programme des réjouissances : 18h30 : Live public, des démos, de l'actu et de la bonne humeur ! 🥂 20h30 : On passe en mode "Cercle VM" pour l'After. C'est là que les langues se délient et que la magie opère vraiment... 🤫🔐 👉 Rejoignez le direct ici : https://www.virtualmagie.com/vmlive/ Venez nombreux pour féliciter Laurent et partager cette passion qui nous anime ! 🤘🎩
    • Vends guéridon au pistolet  franges qui tombent fleur qui saute du vase plateau qui tombe laissant apparaitre un trois de trèfle puis celui ci tombe laissant apparaitre un deux de trèfle (carte forcée) batterie et piles  neuves plus chargeur deux télécommandes pistolet et amorce fournis  fligt case fermant a clés  Prix : 700 euros frais de port inclus a débattre  bon état de fonctionnement  explications par téléphone si besoins avec photos 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8427
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Stéphane JOUANNE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      683k

×
×
  • Créer...