Aller au contenu

Illusion d'Optique : changement du nombre de personnes


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

SAM LOYD !

Je me suis acheté il y a quelques semaines de çà l'ouvrage suivant

51G0AGDDQ0L._SS500_.jpg

Mathematical Puzzles of Sam Loyd

Que je ne peux que vous conseiller !

Je crois qu'il existe une traduction en français, mais très certainement introuvable pour le moment.

Les illustrations sont superbes, les histoires qui accompagnent les énigmes sont géniales... A LIRE !

Modifié par PaulMagie

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

En haut de la photo, les deux volumes en français (le tome 1 a paru en 1964, chez Dunod), en bas à gauche, une rééditions en un seul volume (Dunod 1977 mais copyright Bordas 1970).

Il existe aussi une compilation des casse-tête de Loyd uniquement dessinés (sortes de rébus sur des mots anglais), Sam Loyd’s Picture Puzzles (en bas à droite sur la photo), Algrove Publishing, 2000, que je ne recommande pas, autant acquérir une version complète (1924), mais que je cite car page 105 l’une des énigmes porte le titre de Rebuses in Bloom (clin d’œil à Gaétan ;) ).

Pas le temps de dénicher mes autres Loyd…

C.G.

2538.jpg.3fedb76f748ea43f59abfd848ecf221c.jpg

Publié le

Il ya une dizaine d'années, j'ai construit une version intitulée :"les îles fortunées", carte en quatre morçeaux donnant les latitudes et longitudes de l' Atlantide".

Il y'avait seize îles au départ puis il n'en restait plus que quinze : l'Atlantide venait de disparaître !!!

A l'époque c'était un travail d'étude (en magie bizarre) pour Christian Chelman.

Christopher en a repris l'idée pour une carte au trèsor de pirates, vendu chez lui, il y'a quelques années.

Pour ceux que ça interresse...

Antoine

  • Merci 1
Publié le

sur ce même principe , j'ai créé un puzzle avec un billet de 10 euros (4 piéces ) où en le reconstruisant de l'autre coté il manque une 5 ième piéce correspondant à l'Angleterre...(normal puisqu'elle ne veut pas de l'Euro !!!) .Cet effet est trés intrigant....et laisse le spectateur pantois...je suis d'ailleurs trés fier de cette trouvaille!!!(ça fait du bien de temps en temps de se jeter des fleurs....lol)

  • Merci 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Avec l'autorisation de Bob, voici notre version de cette illusion :

Le magicien dit qu'il a trouvé une méthode pour faire cuire les carottes sans utiliser de casserole. Pour cela, il présente le puzzle suivant :

40541128.jpg

qui permet de compter neuf carottes. Puis le magicien change de place les deux pièces supérieures du puzzle. Le magicien recompte les carottes : il n'y en a plus que huit !

Le magicien annonce qu'il a réussit son challenge car maintenant les carottes sont qu'huit !

Imprimez le puzzle ci-dessus puis découpez-le en trois pièces (découpez-le sur les lignes blanches).

Publié le (modifié)

Je possède une version originale et inédite réalisée dans les années 80 par un ami cher. Sa version part d’une démarche assez étonnante puisqu’elle consiste à ne plus pouvoir vivre l’illusion inhérente au principe mis en œuvre, c’est un comble (mais c’est voulu). En effet, les personnages sont tous des hybrides, ce qui fait que lors du déplacement des pièces supérieures du casse-tête, on obtient de nouvelles créatures hybrides qui n’éveillent la curiosité ni par leur nombre ni par leur construction grotesque ! Or, il y a pourtant le même principe d’apparition ou de disparition que dans les autres versions, mais l’utilisation de chimères rend l’illusion caduque, j’adore cette démarche à contre-pied. Il n’est pas impossible que je fasse un article sur ce graphiste de talent dans un numéro de L’Illusionniste, il a beaucoup d’autres merveilles à son actif.

C.G.

Modifié par Christian Girard
Publié le (modifié)
Avec l'autorisation de Bob, voici notre version de cette illusion :

Le magicien dit qu'il a trouvé une méthode pour faire cuire les carottes sans utiliser de casserole.

Pour cela, il présente le puzzle suivant :

(...) qui permet de compter neuf carottes. Puis le magicien change de place les deux pièces supérieures du puzzle.

Le magicien recompte les carottes : il n'y en a plus que huit !

!

Bonsoir et sans l'autorisation ni de Bob ni de Gérard,

cette interrogation que doigt se poser tout lapin

que nous ne sommes pas :

au delà de l'énigme, comment cela est-possible,

la question la plus pertinente (et embarrassante)

n'est-elle pas : mais où est passée cette 9e carotte

(et non la 9e ni 1ère Compagnie...),

question que pose visiblement (voir aussi son air constipé)

et fort justement notre ami aux grandes oreilles :

462406372_small.jpg

Cette proposition est un début de réponse,

juste une suggestion faite aux auteurs

de cette routine.

Petitbonhomme, qui n'est pas mécontent

d'avoir contribué à améliorer, grandement,

avec subtilité et élégance,

l'effet recherché par nos amis !

PS : je ne voudrais pas que mon intervention

soit prise pour du débinage c'est pas mon genre !

(sur le mot débinage j'ai fait gaffe à bien taper un N plutôt qu'un T).

PS 1 : un de vos collègues, que je ne nommerai pas,

vient de me mettre en garde :

si je n'ai rien débiné de l'utilisation du FP (Faux Pouce)

en revanche, je dévoile sur l'utilisation du FTB (Faux Trou de Bal)

(A ne pas confondre avec les BTP - Batiments et Travaux Publics).

J'en suis sincèrement désolé,

je ne savais même pas que ça existait !

Modifié par petitbonhomme

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • un model qui ressemble a ce model  
    • Un coffre à ouverture ET fermeture automatique télécommandée, idéal pour le mentalisme ou les numéros de scène. Pièce unique / modèle unique. L'effet : Posez le coffre sur scène ou en salon. À n'importe quel moment de votre numéro, vous déclenchez son ouverture et sa fermeture  à distance de manière totalement invisible. Caractéristiques techniques : Exclusivité : Modèle unique. Système : Ouverture ET fermeture automatique télécommandée. Alimentation : Fonctionne sur batterie rechargeable. Portée : Télécommande efficace jusqu'à 15 mètres. Utilisation : Parfait pour la scène, le cabaret, le mentalisme ou les numéros pour enfants. Prix : 800 € (+ frais de port) Conditions : Premier contact par messagerie. Expédition possible (frais de port à la charge de l'acheteur) ou remise en main propre.  
    • Je mets en vente le célèbre tour « Sablez le Champagne » de la marque de prestige Magic Hands. Un numéro de scène classique, très visuel et élégant, idéal pour apporter une touche festive et spectaculaire à vos prestations. Caractéristiques et particularités : Marque : Magic Hands (matériel de qualité professionnelle). Inclus : Le matériel complet nécessaire à la réalisation de la routine. Idéal pour : Spectacles de scène, cabaret, magie événementielle et galas. État : Matériel d'occasion en bon état fonctionnel (voir photo et vidéo). Prix : 190 € (+ frais de port) Conditions : Premier contact par messagerie. Expédition possible (frais de port à la charge de l'acheteur) ou remise en main propre. texte PUB de l'époque : Une bouteille de Champagne apparaît puis disparaît pour laisser place à un beau streamer de soie ! Que le spectacle commence et que le Champagne coule à flot ! Vous montrez tour à tour deux tubes vides. On voit parfaitement à travers : nul doute subsiste, il n’y a rien à l’intérieur, d’autant plus que vous avez bien montré les deux côtés ! Vous vous emparez d’un tube et le glissez lentement dans l’autre. Soudain, le goulot d’une bouteille de Champagne apparaît ! Vous retirez les deux tubes… et une bouteille de Champagne entière est là… sur votre guéridon, surgie de nulle part ! Le phénomène est d’autant plus surprenant que la bouteille est presque deux fois plus haute… que les tubes ! Vous en faites sauter le bouchon et, le bras drapé d’une serviette blanche, vous prouvez derechef la réalité de l’apparition en remplissant 4 coupes ! Comme vous êtes sympa, vous offrez le Champagne à la ronde. Personne ne refusera ! C’est du vrai de vrai ! Les tubes sont à nouveau montrés vides. La bouteille est réintroduite à l’intérieur de l’un d’entre eux. Les spectateurs la voient parfaitement dépasser en haut du tube. Puis la bouteille est lentement enfoncée ; elle dépasse maintenant d’un bon tiers en bas du tube. Suspense… Dernier coup d’œil malicieux pour vous assurer que tout le monde vous suit… La bouteille est « remontée » et Pfuiiitt… elle disparaît ! Plus de goulot, plus de bouteille, plus rien ! Enfin si ! Immédiatement après la disparition de la bouteille, s’écoule de la partie inférieure du tube un streamer de soie qui retombe en belle cascade sur scène. Le flot de soie dure bien 10 à 20 secondes et provoque immanquablement les applaudissements du public. Et pour finir en beauté, vous montrez à nouveau les deux tubes vides !!! Points forts : Aussi bien un tour de salon qu’un tour de scène. Un petit numéro complet en soi. Il y a un début, un milieu et une fin + une belle chute finale à rebondissements. Facile à faire. Aucune manipulation. Tout coule de source (si l’on peut dire !) et fonctionne automatiquement. Crédibilité totale : L’apparition et la disparition de la bouteille de Champagne sont crédibilisées dans l’esprit du public par le bouchon qui « saute » en faisant le bruit caractéristique que tout le monde connaît et par les 4 coupes que vous servez. Bien entendu, il s’agit de véritable Champagne (ou mousseux !) et ceux qui le boiront attesteront bien entendu qu’il ne s’agissait pas d’une illusion ! Effet surprenant et inattendu : Comment diable pouvez-vous la produire puisque les tubes sont plus petits qu’elle d’environ 15 cm ? Non seulement la bouteille disparaît corps et bien, mais en plus vous produisez une banderole de soie de près de 12 mètres de longueur… d’un tube montré vide et ce à plusieurs reprises ! Tubes non truqués : Ils sont très minces, leur hauteur est de 20 cm et le diamètre d’environ 10 cm. L’un des tubes rentre tout juste dans l’autre. Ils sont joliment décorés de scintillants.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8508
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Scott STOKDYT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      683.9k

×
×
  • Créer...