Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je me souviens… Mémoires d’Illusionnistes


Recommended Posts

Une fois de plus merci aux magiciens qui ont accepté de partager quelques souvenirs, et merci à Thomas de les avoir mis en ligne afin que vous puissiez tous les partager.

J'ai déjà mes souvenirs préférés !!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour Spiouf !

Voilà de jolis petits cailloux ou Madeleine magiques !

Comme je l'ai fait pour l'ami Nirag

(il y en existe qques autres, dieu merci)

je voudrais saluer cet effort de vouloir évoquer

la magie et les magiciens autrement

qu'en parlant trucs, FP ou autres LD !

Petitbonhomme

PS : Euh, la bouteille de Cognac offerte

par l'ami Jacques Martin à l'un de nos autres amis magicos,

je sais pas pourquoi, j'ai ma petite idée...

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Sébastien...

Je me souviendrai longtemps d'un garçon qui concrétisa un recueil de souvenirs bien sympathiques et émouvants. Ne souhaitant pas trahir son identité, je laisse le mystère planer...

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Spiouf

Félicitation, c’est bien d’être allé au bout de ce projet original, constructif et collectif. Je vous ai écrit il y a déjà six mois :

« […] Voici trois Je me souviens répondant à votre demande. Je suis un passionné de Perec depuis plus de 25 ans, je possède une bonne documentation sur son travail et je suis entouré d’amis oulipiens qui en sont également de grands admirateurs. Je pense que cet auteur restera dans la littérature française comme l’un des écrivains marquants de la seconde moitié du XXe siècle. J’ai fait des « travaux » d’écriture liés à l’approche de Perec ; ils seront peut-être mis en lumière un jour, qui sait ?

J’espère que vous avez réuni de quoi alimenter votre projet. Les propositions que je vous soumets répondent au cadre de votre sujet sur VM, un cadre qui n’est pas vraiment le cadre perecien. Je vous rappelle par ailleurs que Perec, bien qu’il l’ait popularisé en France, n’est pas à l’origine de ce « système ». Je crois avoir fait référence plusieurs fois à Georges Perec dans mes articles, je me souviens (!) notamment de « La Prédictions de Dudeney » (dans le numéro 112 d’Arcane qui m’était consacré) qui était en référence à sa thématique du puzzle. […] »

J’apporte plus de précision ci-dessous :

L’ouvrage Je me souviens de Perec est dédié à Harry Mathews qui lui fit découvrir « l’autobiographie » de Joe Brainard, I remember. D’ailleurs, en page 11 de mon édition figure ce préliminaire :

« Le titre, la forme et, dans une certaine mesure, l’esprit de ces textes s’inspirent des I remember de Joe Brainard. »

Je me permets deux remarques sur le sujet publié en page Réflexions de VM. Tout d’abord, pour ce qui concerne l’image du pot de confiture : Je pense qu’il serait souhaitable de mettre une lettre minuscule à « madeleine », sinon il s’agit d’un prénom. Or, je suppose que votre intention n’est pas de nous faire frémir avec de la confiture d’une certaine mademoiselle Madeleine réduite en bouillie ! J’opterais également pour le pluriel à « Confiture de madeleines »…

Par ailleurs, dans l’une de mes propositions, un passé simple a été à mon grand dam transformé en imparfait qui pour le coup porte bien son nom puisque la conjugaison de trois verbes est désormais aussi fausse qu’un pouce de magicien. Grrr ! :mad:;)

Deux liens qui me semblent importants :

I remember, Joe Brainard

Le Verger, Harry Mathews

Merci encore Sébastien pour ce joli sujet et bravo !

Christian Girard

P.-S.

Je viens de terminer la lecture de ce livre un peu dans la même veine que celui de Perec (et il y en a encore des tas d'autres), jetez-y un coup d'œil :

ce-que-je-croyais-quand-j-etais-petit-gilles-gay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...