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Non, je ne te dirai pas mes "trucs" !!!


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  • 18 années plus tard...
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Publié le (modifié)
Le 18/04/2002 à 11:17, Alx a dit :

Personnellement, j'utilise une méthode que j'ai reprise de Majax : je l'ai vu un jour sur Planete, dans une émission-débat consacrée à la magie. Le présentateur a essayé de l'entrainer sur la pente glissante du débinage en lui donnant plusieurs noms de techniques de cartes et en lui demandant une démo...

Majax lui a alors fait une démonstration de Back and Front, très lentement, pour bien lui montrer le mouvement (et avec une difficulté si bien simulée que les spectateurs profanes ont du penser qu'il était impossible de le réaliser à vitesse normale), puis a proposé une démonstration. Il a alors secrètement empalmé une carte, a montré la carte de face (roi de coeur), puis a prétendu la prendre en Back and Front (en fait, il a déposé la carte empalmée dessus) en retournant sa main très vite... jusqu'à ce qu'on réalise que sa main était vraiment vide !

Je pense que cette méthode est excellente car elle donne l'impression au spectateur que vous êtes de bonne volonté, et que vous lui expliquez vraiment un truc ; toutefois, vous ne faites pas de débinage (pas de vrai débinage en tout cas), et vous renforcez l'idée commune que tout est dû à la vitesse...

Depuis que j'utilise cette méthode, je suis (presque) débarassé de ce souci...

Alx

Idée de variante (rien de transcendant mais on ne sait jamais).

Au départ faites un RD (R étant un retournement 😉), on voit un deux de trèfle par exemple, retournez cette D face en bas sur le jeu et prenez la carte supérieure du paquet, supposons une dame de cœur.  [Ou faites choisir ouvertement une carte et effectuez un filage, peu importe.]

 Prétendez qu'en magie il existe une dimension technique, qu'on peut donc expliquer, et une autre purement magique donc inexplicable. Effectuez avec la carte votre Back and Front ouvertement tout en disant : « La dimension technique c'est ça : je peux faire disparaître le deux de trèfle, ou en tout cas en donner l'illusion. »

Notez que la carte était dos visible (Front) et qu'une fois cachée derrière votre main (Back) sa face n'est pas non plus visible par le spectateur. Faites revenir la carte au bout des doigts (Front) et ajoutez : « Mais la dimension magique, celle que personne ne comprend, c'est ça. » Faites "cliquer" le coin de la carte à l'aide d'une pichenette de l'index puis montrez-en la face : le deux de trèfle s'est transformé inexplicablement en dame de cœur. 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 3
  • Merci 1
Publié le

Une autre réponse simple, qui consiste à dire la vérité :

"Tout ce que vous venez de voir, la pièce qui disparait, la carte qui est la bonne, la corde qui se racomode, tout ce que je vous ai montré, tout est faux.

Je n'ai rien fait de tout ça.

Mais j'ai manipulé votre esprit, pour que vous pensiez l'avoir vu : tout est dans VOTRE tête, c'est là que je l'ai mis..."

C'est la différence entre un prestidigitateur et un illusionniste...

Gilbus

  • J'aime 2
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Le 19/04/2002 à 10:59, Invité a dit :

Alx, tu pourrais m'expliquer un peut plus la méthode de Gérard Majax, car je pense que je n'ai pas tout compris. utilise un message privé si tu préfere .

😉

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

C'est la différence entre un prestidigitateur et un illusionniste

Moi je me considère plus comme un illusionniste que comme un magicien...

Enfin pour moi un magicien c'est MERLIN ou Harry Potter !

Un magicien sous-entend véritable pouvoir, un illusionniste donne l'illusion d'en avoir, ça se rapproche plus de la vérité à mon avis !

A moins que quelqu'un possède de vrais pouvoirs et dans ce cas je veux des preuves !

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  • Messages

    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
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