Aller au contenu

Gilbus

Membre
  • Compteur de contenus

    4726
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    77

Tout ce qui a été publié par Gilbus

  1. Tout dépend de quel coté on se place: Du coté spectateur, j'ai l'impression que tu as raison, il y a bien une chance sur 52. En gros, il y a une chance sur 52 que ce soit la bonne carte, quel que soit tous les préliminaires et les choix antérieurs, puisqu'au final, on ne tire qu'une carte. Mais vu du coté du magicien, il a fallu étudier 2704 possibilité, pour que l'effet fonctionne, j'imagine (ne connaissant pas la méthode, je ne peux qu'imaginer...) Il m'arrive aussi de trafiquer un peu les stats, dans certaines expériences, mais plus pour simplifier dans le cas ou le calcul est trop complexe à appréhender de tête, que pour faire paraitre une chose plus impossible qu'elle n'est. Si c’était le cas, on a toujours le risque d'une personne comme toi, qui gère ses probabilités, ne vienne contredire l'affirmation, et donc casse le rythme du tour... Ceci dit, le tour tel que décris commence à être intéressant Juste quelques remarques: Ne serait-il pas plus intéressant de montrer la carte choisie avant de compter les cartes du paquet? Comme ça, si le comptage est long, le spectateur sera occupé à regarder si la carte choisie est dans celles qui défilent, et cela paraitra moins long... (bon, je ne sais pas si c'est possible, je n'ai pas cherché comment tu fais...) Autre chose : Tu commences dans la vidéo, par avoir 8 cartes: C'est très peu, et on sent un choix limité et donc forcé en partie. Ne serait-il pas préférable de faire "choisir" une carte, dans un autre paquet, afin d'avoir justement une impression de liberté plus grande, renforçant l'impossibilité? La, le choix semble libre parmi 8, pour des magiciens, mais pour des moldus, le choix paraitrait libre même parmi 52... Gilbus
  2. il y a aussi: "le magicien aigri " d'alex et sa guitare... [video:youtube] non seulement il chante, il fait des tours, mais aussi une analyse du malaise de la magie... La totale Et en plus, c'est drôle! Gilbus
  3. Bon, prenons le cas de la fuite d'eau et du spectacle d’anniversaire: dans les deux cas, si le prestataire n'est pas disponible à la bonne date (tout de suite car ça inonde! pour le plombier, et à la date de la fête pour le magicien), ben le client n'ira pas plus loin avec ce prestataire, et en contactera un autre... Mettons qu'on ne soit pas la pour un spectacle, mais pour une formation: Le prestataire se met d'accord pour faire la formation à la date qui arrange le client: Elle est ou la subordination? non, c'est juste un accord conclu sur une date. Il n'y a pour moi aucune différence de fond. Ensuite: quelle billetterie et quelles démarches, pour l'aniversaire, puisqu'il s'agit d'une fête privée, qui ne regarde que les organisateurs (le popa et la moman...) le fait de lancer les invitation au gouter d’anniversaire est la seule pub... je ne vois pas de lien de subordination la dedans... Une famille organise la fête, et un magicien vend une prestation (et non "se fait engager pour une prestation, puisqu'on parle des AE) on parle de prestation de service, et tu veux tout remettre dans le cas ou c'est le magicien qui organise tout...ce qui est aussi faisable par les AE, bien sûr... Mettons que les parents passent pas une boite de prod: Les discussion avec la boite de prod vont se passer exactement pareil. Ensuite la boite de prod va répercuter cela sur un artiste, n’empêche que si c'est celui qui fait le boulot qui discute de la date et des conditions (comme cela arrive trés souvent...), cela revient strictement au même... la question reste pour moi ouverte: quelle différence entre le plombier et le magicien anniversaire? mais je posais la question car sur le principe (et non dans les texte, sans doute...), je ne vois pas de raisons logique pour cette exception dans le régime des AE. Si ce n'est protéger la niche des artistes salariés en faisant une exception sur le régime des AE. Gilbus
  4. Je suis d’accord que c’est dans les textes, mais je n’ai toujours pas compris pourquoi c’est dans les textes… Un plombier en AE, par exemple : Il ne va pas faire lui-même des fuites dans son atelier, et les vendre réparées au client, sur les marchés : Il va venir sur demande du client, aux heures ou le client est là, pour faire ce que demande le client. Il n’a pourtant pas de subordination, mais à un rapport normal de prestataire à client. Pourquoi n’est-ce pas la même chose en spectacle ? Le client veut un spectacle pour l’anniversaire du gamin. Le magicien viens à l’heure convenue, il ne décide pas de venir la semaine suivante. Il fait le spectacle de la durée convenue, avec éventuellement un thème convenu : ces critères sont utilisés dans le cas de toute prestation de service. Tout cela met un lien de subordination ? Ben, je ne vois pas la différence entre ce type de prestation et une société de prod qui obtiendrait le contrat… Je comprends que cela te fasse râler, Teddy, car les charges ne sont pas équitables par rapport aux artistes « salariés ». Mais il y a des contreparties : Pas de statut d’intermittence possible, des vacances et de la retraite hypothétique, prise de risque personnelle (bon, on la retrouve dans le cas des artistes salariés, ok… ), nécessité d’avoir une licence etc. Bref, tout cela n’est pas très au point… mais je n’ai sans doute pas tout compris, n’étant pas politicien… Gilbus
  5. Je n'ai pas Split, mais à voir comment cela se fait dans les vidéos de démo, c'est facile à comprendre : Split n'utilise pas de concept réellement novateur, c'est une méthode vraiment ancienne. Mais la façon de l'utiliser et de la présenter est nouvelle (j'imagine) et intéressante. Un peu de culture sur les vieilles méthode devrait, après visionnage des pubs, te montrer comment cela fonctionne. Mais l'intérêt est aussi qu'il fournis un matériel qui semble être de qualité avec le tour, ce qui évite de tout bricoler soit même, comme avec "52 nuance de rouge", par exemple... Par contre, tu fais fausse route en proposant de débiner ses tours : Je comprend que tu ais envie de connaitre leur secrets, mais c'est justement l'idée de débinage qui motive les froncements de sourcils de certains ici. Utiliser le débinage pour combattre les débineurs, c'est une solution extrême, et pour tout dire dénaturée : Comme si on te tapais fort sur le pied pour que tu oublies que tu as mal aux dents... J'espère que personne ici ne tombera si bas qu'il se "venge" en débinant les tours de JLB. Ceci dit, cela serait facile... il est toujours plus facile de débiner que de créer... Gilbus
  6. tu ne peux pas dire qu'il manque de culture, regarde ses références : SNCF, danone, sanofi, AG2R, coca cola, veolia, microsoft, publicis, allianz, loreal... http://gusillusionniste.com/ moi, ce qui m’intéresse, c'est qu'il dise plusieurs fois: "Il n'y en a pas beaucoup en France" et "On n'est pas nombreux en France" Je suis ravi de voir que le marché français n'est pas saturé de magiciens En tout cas pas saturé de magiciens qui sont passés à incroyable talent, cela va sans dire Cet aimable garçon à aussi un tuto de débinage en ligne sur le lapping (en 40 seconde, il a largement le temps de faire le tour de toutes les subtilités de la technique...), mais bon: il a en tout cas de l'énergie et sais se vendre, on sent bien l'école de commerce... En fait, je plaisante un peu, mais c'est très sympa de voir quelqu'un de jeune et dynamique qui a du succès Il y a plein de sorte de magiciens, il représente une tendance, on ne peux le nier... Gilbus
  7. une voiture à vendre sur le bon coin: http://www.leboncoin.fr/voitures/947413448.htm (info Marc Page, sur LSP) Gilbus
  8. méééheuuuu: je l'avais cité en preums! Personne y me lis jamais non plus, de toute façon... Gilbus
  9. il y a eut plusieurs éditions anglaises, donc il peut y avoir des différences d'un livre à l'autre: le livre en français publié par MDT correspond à l'édition la plus complète, je crois. Il y a eut une traduction chez payot, qui est évidemment bien plus ancienne... Mais en substance, c'est bien le même livre de base. Simplement, la version en français à eut relativement peu de tirages par rapport à l'anglaise, qui est amortie depuis longtemps... Le livre de MDT est aussi plus beau (couverture rigide et livre cousu) qu'une édition brochée format poche en anglais. La version payot fait plus partie des livres de collectionneurs, et du coup est chère aussi. C'est peut être ce qui fait la différence entre une édition à 90 euro et une à 9,5. Gilbus
  10. Déjà, on peut citer "Frankenstein" et sa créature, se rebellant contre son créateur. Pas informatique, mais fabriqué quand même... Antérieurement, il y a il me semble pas mal d'histoire de Golems qui nuisent à leurs fabricants... Et plus généralement, les histoires d'objets animés ou doté d'une conscience, et pas forcément sympa avec les humains... Gilbus
  11. il est paradoxal de voir deux sujets en tête de liste de ce salon VM : -L'un sur le cycle de conférences, ou il n'y a que des éloges, ce qui est cool... -L'autre sur son émission magic kids, ou il affirme l'utilité du débinage, et ou c'est la déontologie et la probité de JLB qui est mise en cause : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/516868/3 Notamment dans le débinage du tour de Garrett Thomas (voir le post de MATHIEU BICH dans le lien ci dessus.) Mais JLB ne souhaitant plus débattre de choses négative (sic) sur ce post, pourquoi ne pas éclaircir ce point à la prochaine conférence, puisqu'il est très disponible, afin de nous dire ce qu'il en est...? Gilbus
  12. Il serait sans doute intéressant, maintenant, d'entendre la version de JLB... En l'état, cette discussion risque de laisser une très mauvaise impression... Je me demandais s'il évoquait le sujet dans sa tournée de conférence... Gilbus
  13. à l'écoute JPV force bien un nombre entre 10 et 40 Dans ce cas, cette vidéo est mensongère : [video:youtube] Pas tout à fait: On à déjà la famille, par le premier choix d'enveloppe, Puis une seconde carte qui est de la même valeur, Puis la sortie des 2 cartes de complément, pour faire le carré: Ce qui montre d'une façon indirecte que les cartes était bien prédite au départ, y compris les valeurs. Néanmoins, comme je le disais plus haut, je préfère aussi une prédiction plus claire, même s'il y a moins de péripéties... Ensuite, il faut voir comment c'est amené, avec un texte travaillé, puisque dans la vidéo donné au dessus, c'est filmé à l'arrache, comme il nous l'a dit et comme cela se vois bien. Gilbus
  14. Il est quand même étonnant que ces chercheurs n'aient pas pensés à mettre un équivalent des 3 lois de la robotique d’Asimov, avant de mettre leurs programmes en contact avec la population du net... Cela montre aussi que chez les robots comme chez les enfants, l'éducation est importante... Mais franchement, essayer de faire éduquer un robot par des discussions en ligne, est-ce bien raisonnable? Qu'il s'adapte, certes. Mais le lancer sans garde fous, c'est trop tentant pour les hackers ou activistes de tous poil.... Gilbus
  15. Devenir végétarien est un choix personnel. C'est sûr que voir la réalité des choses permet d'orienter ce choix. Mais devenir végétarien n'est pas une réponse extrême et non appropriée: C'est une réponse au contraire plus franche que de tuer les animaux dans des conditions plus "humaines", en évitant soigneusement de voir ce qui se passe vraiment. On peut vivre très bien sans viande, j'espère que vous n’êtes pas encore au point ou il faut vous le démontrer: Du coup, c'est uniquement un choix personnel... Et pour reprendre la phrase d'un restaurateur célèbre (Coluche): "Dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'en acheter, pour que ça ne se vende plus..." Gilbus
  16. je n'ai pas la version cuir du MDW, mais la toute première version, en plastique (qui fonctionne toujours très bien, malgré les années...) L'intérêt de ce porte carte, pour moi, est double: Faire le tour aux moldus, de façon propre. Donner une fausse piste aux petits malins, qui demanderont ensuite à examiner l'engin. En ce sens, ce n'est pas du tout gênant de laisser voir un porte carte bizzzzarrrr sur la table: Ceux qui sont avertis repérerons le truc, et on leur donnera ensuite pour qu'ils voient qu'ils ont tout faux, en leur proposant de ranger les cartes dedans, pendant qu'on prépare autre chose... Bon, la limite étant que la connaissance du truc réel envahis peu à peu le secteur public, comme le montre le message juste au dessus, mais c'est comme tout le reste... Gilbus
  17. désolé de n'avoir pas tout suivi, je n'ai pas le tour de base... Mais j'ai vu des pubs d'ONLY THINK 2.0, ou JPV demande au spectateur un nombre entre 1 et 52... la limitation de nombre que tu soulignes au début était elle dans la version 1 uniquement, ou la version 2 a-t-elle une astuce pour contourner une fausse liberté, et retrouver cette limitation? Autrement, je trouve chouette que tu essaies d'améliorer le tour, ou d'en créer d'autres sur les même principes... Mais ne complique pas trop les chose : Plus une magie est claire, plus elle est "magique" Sur le principe, tes enveloppes et ton baratin sur les statistiques sont des plus. Cela ajoute des impossibilités, c'est sûr. En pratique, ils peuvent rendre les choses plus confuses : Perso, j'aime bien la petite maxime: "Un tour est au point non pas quand on ne peux plus rien y ajouter, mais quand on ne peux plus rien lui retirer." Si tu ajoutes les prédictions de familles par les enveloppes, puis les prédictions des 2 autres cartes dans l'enveloppe finale, n'est-ce pas un peu trop? Cela indique un forçage, si on veux aller par la... Si en plus tu mélange avec les choix d'enveloppes, tu as des effets différents: Cela ressemble plus à de l'influence. Mettons pourtant qu'on considère cela comme une prédiction de plus: Il faudrait garder la plus forte pour la fin: hors la carte parmi 52, c'est plus fort qu'une enveloppe parmi 4, ou qu'un choix d'une parmi deux. Ne faudrait-il pas revoir l'ordre des révélations? Certes, les probabilités se multiplies, mais l'effet, lui, se dilue. Bon, c'est juste un ressentit, tu l'as dit, la prise était faite sans préparation, donc peut être qu'un texte plus au point rendrait la chose plus attrayante, il faut voir Et bravo, continue de chercher plus loin, il en reste toujours quelque chose Gilbus
  18. Je tombe dessus par hasard, alors je ne résiste pas à l'envie de vous en faire profiter je modifie mon message à postériori, car je m’aperçois que je me moque d'un magicien, en débinant son truc, et débiner, c'est mal... Peut être que les quelques minutes de rêve en pensant à l'énergie gratuit et illimitée pour tous vaut bien le fait de se taire... l'esprit humain me surprendra toujours Gilbus
  19. Faut voir: Dans "invisible", de Damien Savina, par exemple et si je me souvient bien, il y a une disparition qui précède la lévitation de la bague, et qui se met en place très facilement. Je pense qu'on est proche du même principe... Ou que l'on peut s'en rapprocher, même si le moyen est un peu différent Le problème de ce type de disparition étant les angles parfois assez pointus, et aussi (je me suis fait avoir une fois, devant des magiciens heureusement), la gestion des ombres trop révélatrices, dont il faut se méfier... Gilbus
  20. ça me fait un peu penser à MELT (pas les anneaux, le tour avec une pièce, d'il y a une dizaine d'années : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/19618/DVD_Melt_d'Eric_JAMES) ce qui serait intéressant, c'est de te mettre en condition réelle: la mise en place avant, et l'après disparition, pour savoir ce que tu compte faire. et comme dit ci dessus, aller vers un tour, pour voir plus que la technique Gilbus
  21. Ta réponse infère beaucoup de choses : Déjà, que les magiciens sont des artistes. Là, je ne crois pas que ce soit si systématique : Il y a des artistes parmi eux, mais pourquoi vouloir à tout pris une étiquette plaçant l’interprète tellement « à part », pour ne pas dire « au-dessus » ? Je préfère un « artisan magicien » qui va me faire un bon spectacle en ne perdant pas de vue l’effet qu’il veut produire sur son public, à certains « artistes magiciens » qui essayeront en vain de nous montrer comme ils sont créatifs. Je n’ai rien contre ceux que je considère moi comme des artistes, et il y en a beaucoup, mais je ne vois pas comme un automatisme le fait de lier magicien et artiste… Artiste ? Si c’est pour dire qu’on entre par la porte de derrière du théâtre, pourquoi pas… sinon… Ensuite, y a-t-il des lieux ou des pratiques qui dévaluent ? C’est très personnel : Un magicien travaillant en théâtre doit-t-il plaindre Bebel qui fait son boulot dans la rue ? Ben, beaucoup feraient mieux de l’envier, à mon sens… Le confort de « l’artiste » est-il essentiel ? Ben, c’est plus cool, mais bon, si on fait de la magie pour avoir de la considération, ça ne marche pas à tous les coups… Le table à table peut être une passion, cela, je le conçois bien, puisque c’est conquérir un nouveau public à chaque table, tout un « art »… D’ailleurs, au fil des discussions, on peut s’apercevoir que pour certains magiciens, close up est quasiment synonyme de table à table… Si on considère le table à table comme de l’abattage en série, oui, c’est dévalorisant. Si on le considère comme une suite de rencontre et de publics renouvelés, avec à chaque fois le défi consistant à les faire rêver, ou au moins à les distraire un moment de leurs soucis, le table à table n’est pas si nul que ça Oui, c’est dur. Tout comme la magie de rue est dure. Mais bon, le cabaret aussi, on ne parle pas du théâtre, et les anniversaires, quelle galère… Ensuite, briser la bulle : Ben, c’est le terme habituel quand on veut pénétrer un groupe : rien de péjoratif, c’est uniquement technique. Même si la fameuse bulle est toute prête à nous accepter, il y a toujours une phase ou on va entrer dedans, c’est inévitable : cela ne veut pas dire « entrer en force, en violant l’intimité du groupe ». Au contraire… Enfin, pour le sujet de ce post, sur les plateaux d’extension de table, j‘avais vu la pub aussi, mais je ne retrouve plus ou cela se vendait, désolé. Mais cela ne m’avais pas semblé une bonne idée non plus quand je l’avais vu : Pénétrer en douceur un espace privé est déjà délicat. L’annexer en fixant un tapis au bout de la table, cela me semble encore plus gonflé : Déjà, il faut qu’un espace se libère devant soit, pour fixer le machin : Ce n’est pas toujours le cas, on peut opérer un peu coincé si les gens sont serrés, tout le monde n’officie pas dans les restaurants de luxe Ensuite, le principal intérêt de ce dispositif est d’apporter une surface de tapis ou poser des accessoires (cartes, gobelets etc…) Hors un des impératifs est d’être visible pour toute la table, et du coup, une magie horizontale ne sera pas forcément adaptée : Le moindre centre de table va bloquer la vue sur notre tapis, c’est pas simple. Dans ce cas, ne vaux-t-il pas mieux s’adapter aux conditions ? Et présenter une magie plus verticale, qui sera mieux vue de tout le monde, et qui du coup aura beaucoup moins besoin de tapis… J’imagine que c’est ce genre de raisons qui ont amené la réponse de Christopher ? Alors oui, c’est bien mieux que de pousser les assiettes pour y poser un tapis, mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution dans les cas auquel je pense… Ensuite, avoir des poches ou des tiroirs pour y ranger du matériel, c’est bien, mais pas forcément essentiel : Comme l’a montré Andy, un sac d’aspect « spécial » peut faire l’affaire. Ou tout simplement les poches et le costume : Après tout, un magicien ne devrait pas avoir besoin d’espace pour stocker et faire apparaitre son matériel, hein ? Mais peut être que quelqu’un utilise ce genre de guéridon amovible, et pourra nous en dire plus ? Gilbus
  22. Gilbus

    ...

    Heu... Concernant la tour Eiffel j'avais comme un doute car quand même... Et effectivement, si l'on veut être tout à fait rigoureux "En 1989, la Compagnie française d'entreprise métallique (CFEM) devient Eiffel constructions métalliques, en référence à son histoire puisqu'elle est le résultat de la fusion en 1966 de plusieurs sociétés prestigieuses de construction, dont celle des ateliers fondés par l'ingénieur Gustave Eiffel un siècle plus tôt." Ce qui me parait plus vraisemblable (Source WikiPédia). Sinon, permettez-moi de profiter de l'occasion pour exprimer une opinion relative au sujet. Quelques esprits chagrins trouvent parfois regrettable que certains de nos camarades profitent de notre bô forum pour faire leur publicité. Hé bien moi je dis non ! En effet, peu importe qu'il s'agisse d'un produit d'un événement personnel, d'une formidable opportunité professionnelle ou artistique, je vous le dis, réjouissons-nous pour ceux à qui cela arrive ! Quand Alexis, notre jeune camarade albigeois, sort un truc sympa, soyons heureux ! Lorsque Julien Losa s'envole pour le Brésil et nous envoie plein de trucs de là-bas, réjouissons-nous pour lui ! Lorsque Giorgio enthousiasme son public, mais qu'il nous fasse part des meilleures critiques publiées sur BilletReduc ! Nous nous en réjouirons ensemble ! Christian Chelman publie sans cesse les photos de nouvelles pièces du Surnatéum mais qu'il continue, surtout s'il s'agit de nous indiquer celles qui iront au Quai Branly ! Tabary laisse tomber les boites Okito (allusion subtile) et range ses cordes pour nous parler de sa prochaine expo ? Mais qu'il nous donne les dates ! La presse a aimé ? Mais qu'il scanne les articles et les publie sur VM ! Enfin, Gérard ! Lui n'en revient pas mais moi non plus ! Rendez-vous compte, il y a encore trois ans, il n'était rien ( ) et aujourd'hui on ne compte plus les lieux prestigieux où il expose ! Peu importe que l'on aime ou pas l'art contemporain, peu importe l'opinion que l'on a du monde de l'art contemporain, c'est quand même juste inouï, non ?!? Hé bien réjouissons-nous pour notre copain Gérard ! Ceci dit, il y a une exception. Voui. Que nos copains d'empoignade de forum "fasse leur pub" oui et re-oui mais que certains qui n'interviennent jamais n'utilisent le forum que pour cela, non ! My2Cents Woody Dis donc, tu t'arrêtes plus, toi... +1 et félicitation à Gérard pour cette envolée! Gilbus
  23. On peut aussi réfléchir à la différence entre Gazzo et Bebel ! Dans le premier cas, on a un personnage fort, qui joue avec la rue, sort des vannes à propos des nationalités (pas toujours du meilleur gout, si on y réfléchit, mais ça fonctionne…), et fait des tours. Son emplacement est mis exprès n’importe comment, de façon à avoir des gens qui passent derrière lui (il aurait sans doute pu se mettre contre la grille que l’on voit derrière…) : Il est dans le milieu du passage, ce qui le rend plus visible, et les gens qui circulent derrière lui permettent de placer un certain nombre de gag. Le fait qu’il hache son numéro de magie par ses sorties de contexte incessantes n’est pas très important, le principal, ce sont des blagues qu’il sort. Son spectacle est basé sur lui-même, la magie est un prétexte, il aurait pu faire la même chose en sculptant des ballons. A l’inverse, Bebel joue non pas avec la rue, mais avec ses spectateurs. Son emplacement, pour l’avoir vu plusieurs fois, permet d’éviter un passage important derrière, qui pourrait détourner l’attention de sa magie. Son personnage est sympathique et très poli, il ne se moque pas, mais met les gens en valeurs. Mais son personnage est discret, par rapport à l’impact de sa magie : Ses réparties, ses blagues, sont au service de son effet, jamais à l’encontre de celui-ci. Et les gens s’attroupent, restent, et lui donne de l’argent, non pas pour les avoir faire rire avec des blagues et un peu de magie, mais pour les vrais miracles qu’ils vivent avec lui. Les deux sont de la magie de rue, mais des styles presque diamétralement opposés… Alors si on veut se lancer, quel style choisir ? Bonne question : Dans les deux cas, il faut du talent, l’un en gouaille, l’autre en magie pure. Et le pire, c’est que ce ne sont pas les deux seuls choix à faire, il y a bien d’autres styles de magie de rue : Celles scénarisé, avec une histoire, du jeu d’acteur, des accessoires, costume ou décors… Ou celles où on va bouger beaucoup, intervenir parmi les spectateurs… Ou celle ou on fait venir plein de monde à coté de soi, pour meubler l’espace le temps d’un tour demandant plein de volontaires… Etc. Magie de rue est un terme qui recouvre bien des choses… Et chacun doit se trouver son style, ce qui demande réflexions, essais, tâtonnements… Gilbus
  24. C'est un autre cas d'inversion dans l’extrême: Plus ils sont forts, plus ils ont tendance à porter leur slip par dessus leurs vêtements. Bon, ceci dit, pour en revenir à l'idée de Gérard du début, c'est une très belle idée, mêlant fantaisie et poésie... L'idée de la réaliser avec des ambigramme aussi... merci de l'avoir fait remonter Gilbus
  25. Déjà, sache que je ne plaisante jamais. Si les conteurs disaient des mensonges, cela se saurait, et décrédibiliserai la profession… Ensuite, les frottements négatifs s’inscrivent dans la longue liste des phénomènes d’inversions quand on va dans l’extrême. Par exemple, si on tourne en rond, plus on va vite, plus on arrive vite à son point de départ. En allant à une vitesse suffisante, on peut donc arriver au moment même où on part. Si on accélère encore, on arrive à destination avant d’être parti : Cette façon de voyager dans le temps a d’ailleurs été démontrée dans un des films de superman (désolé, je ne sais plus lequel) ou il tourne en rond autour de la terre, pour remonter le temps. A noter qu’il est très intelligent, car il tourne certes sur une grande distance, ce qui ne facilite pas les choses, mais dans l’espace, ce qui réduit les frottements. Cette inversion dans les extrêmes peut s’appliquer à beaucoup de chose, depuis les probabilités (En s’obstinant continuellement, on a plus de chance de réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a de chances d’y arriver. Proverbe Shadock) aux sentiments (le syndrome de Stockholm transforme la peur en besoin et en attrait…). En magie, on le constate quand on en fait trop, et que le public n’y croit plus… Gilbus
×
×
  • Créer...