Aller au contenu

Gilbus

Membre
  • Compteur de contenus

    4726
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    77

Tout ce qui a été publié par Gilbus

  1. heuuuu... N'oublions quand même pas qu'il s'agit d'un salon public, et que de gens sans jugeote peuvent lire ça... Donc, non, cela ne va pas marcher, n'essaie pas. D'une manière générale, n'essaie pas de mettre des choses dans ta tête, en dehors des idées et par la bouche si ça se mange. il y a deux méthodes pour réaliser cet effet: Soit par magie. Soit avec une tête entièrement vide, et ou tout communique donc... La seconde méthode est plus facile à faire après la mort. Gilbus
  2. effectivement, certains parle de shadows avec les mains... je ne rouvais plus le nom, je suis nul en pièces aussi...faire deux catégories? ou pas.... Quand à savoir jusqu’à quel point tu veux descendre dans le détail, pour savoir si un reverse fait partie du matrix, ou si une remontée de toutes les pièces fait partie des version du générique "pièces à travers la table" (qui peut d'ailleurs se décliner en "pièce à travers un truc"... un livre, par exemple, pour reprendre le bouquin célèbre sur les PATLT, justement...), c'est à chacun de voir. En fait, tu dois avoir raison, un reverse matrix est l'une des façon possible de faire le tour générique matrix... Si on descend trop dans le détail, on va finir par vouloir faire une liste exhaustive (donc forcément incomplète...) de tous les tours qui existent et de leurs variantes... Le degrés de précision dépend surtout de la raison de constituer une telle liste... et une des raisons, cela peut être comme tu le disais plus haut, de choisir un tour (le meilleur? ) à mettre dans notre répertoire, dans chaque famille de tour... Mais cela montre un systématisme que peu de gens appliquent: En général, on ne manque pas de tentations pour apprendre des tours, et on se décide sur un sentiment, parce qu'on est tombé amoureux d'un tour... alors, raison ou amour? Gilbus
  3. Merci pour cette liste, elle peut être bien utile pour savoir si on parle bien de la même chose, durant les discussions sur un type de tour. Je parlerai effectivement de familles de tours, plus que de type d'effets, car ils font appel à un ou plusieurs effets, tout en définissant des regroupements de méthodes et de tours... tu peux par exemple ajouter les 3 fly en pièces: 3 pièces tenues dans une main passe une a une dans l'autre. cette famille de tour fait en général appel a 3 effets de type "déplacement" Sauf dans le cas du tour dans "Invisible la pièce", ou on a une lévitation en plus. cela reste un 3 fly dans tous les cas... pour compléter: le reverse matrix: 4 pièces regroupées sur le tapis (après un matrix par exemple) se redisposent en carré. et dans les matrix, tu as ceux avec juste les mains qui passent sur les pièces, et ceux avec des cartes posées sur les pièces. autre famille, si j'en crois le dictionnaire encyclopédique universel de la magie de Gilbus : Scotch and soda Célèbres boissons qui ont inspirées le tour du même nom : Il suffit de faire boire du scotch à la moitié des spectateurs, du soda à l'autre moitié. Présentez ensuite une pièce de monnaie au premier groupe de spectateurs : l'alcool aidant, ils verront deux pièces. Faites ensuite constater au second groupe de spectateurs qu'il n'y a qu'une pièce : Vous avez donc fait disparaître une pièce, sans aucune manipulation. Gilbus
  4. Cela se trouve dans la chambre des secrets? même pas: _Winston_Free#Post550737]http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/550737/Searchpage/1/Main/48419/Words/famille/Search/true/Re:___[R%C3%A9flexion]_Winston_Free#Post550737 Gilbus
  5. ça, c'est facile: on commence par poser le linteau par terre. puis on pose les deux pierres qui doivent être verticales dessus. la porte est faite. il n'y a plus qu'a la retourner, pour la mettre dans le bon sens. si on le fait d'un geste vif, les pierres verticales n'ont pas le temps de tomber. sinon, mais c'est plus long: tu crées une rampe de terre qui monte jusqu'au sommet de la porte. tu tire le linteau sur la rampe. tu enlèves la terre. ça, c'est l’ancienne version, avant qu'on commence à réfléchir. faire monter verticalement la pierre est plus malin: ici, un type qui installe un menhir tout seul : [video:youtube] a noter que si on se met à réfléchir, il n'y a pas non plus besoin d'être 50 pour déplacer un caillou, mais on peut inviter des amis quand même : [video:youtube] Gilbus
  6. et s'il met juste une carte de couverture après la prédiction, et non deux, il peut s'en débarrasser en faisant une passe Cardini qui la remet dans le bon sens... heuu... non, oublie, il doit avoir de trop petites mains Gilbus
  7. Je suis assez d'accord, le principe est, comment dire....vieux. En plus, on le retrouve déjà dans plein de tours archi-connus, depuis le jeu de cartes jusqu'aux livres à colorier. Et même l'utilisation en carnet est ancienne. Mais il y a quand même un petit plus que perso je n'avais jamais osé faire : Que ce soit le spectateur lui même qui ouvre le bloc là ou il veut. Enfin, jamais fait avec un bloc : Avec des cartes, je le fait tout le temps J'ai testé il y a 15 jours (spectacle à la convention de jonglerie de vezin le coquet), avec une double lecture de pensée, l'une au carnet swen, l'autre au traditionnel sac (congélation) transparent, pour y piocher un mot dans chacun : Le thème de la convention étant bien sûr la "jonglerie" et cette année le "cirque", il y avait 2 choix, un pour chaque discipline, une centaine de mots pour chaque choix, et les mots choisis étaient yoyo (oui, il y en a qui jonglent avec) et clown. et je me suis retrouvé instantanément, une fois les mots choisis annoncés, avec un yoyo en main et un nez de clown. La révélation était voulue rapide et simultanée. Cela à plutôt bien marché, pas de soucis au niveau du tour, et l'utilisation du carnet s'est faite sans problème. A, si, un petit gag: On choisi 2 spectateurs dans l'assistance, en lançant des balles (c'est une convention de jonglerie ), et ils viennent sur scène. je demande aux 2 spectateur s'ils font de la dyslexie. j'ai pensé à le demander, car un dyslexique, en faisant un peak sur le carnet, peut rater le mot dans son désire d'aller vite. Un des spectateur me dit qu'il est dyslexique, je lui attribue donc le sac transparent, puisqu'il pourra garder le papier pioché, et donc prendre son temps pour relire le mot... Et quand je veux faire tenir le carnet par le second spectateur, il lève la main, et me dit "non": Il avait la main blessée, et entourée de bandages. Bon, il a quand même put poser le carnet en équilibre sur la main, pour l'ouvrir avec l'autre... Mais cette série de "spectateurs à problème" est une bénédiction: On auraient voulu monter le gag, on n'aurait pas fait mieux, entre le dyslexique et l'éclopé... j'étais aux anges! bon, j'ai pris un air catastrophé de circonstance, bien sûr, il faut profiter de ce type d'opportunités Petit détail aussi avec le carnet: Il faut bien sûr que le spectateur choisisse le mot qu'il a vu en dernier, lui même, pas un de ceux qu'il a vu quand on lui montre les pages en exemple... Pour être sûr de cela, ben... je l'ai dit. "Il faut oublier tous les mots que vous venez de voir, donc je les effaces de votre mémoire." (et la, je lui touche le centre du front en disant trés fort "kangourou" c'est stupide, mais ça marche...) "voila, vous avez tout oublié, maintenant, vous allez regarder un mot, un seul, et c'est important, car cela doit faire comme un flash, une image claire, pour que je puis travailler dessus. Donc ne chercher pas dans le carnet, ne regardez pas plusieurs mots, un seul! vous pouvez décidez avant si vous ouvrez le cartnet vers le début, le milieu, la fin, mais un seul mot, que vous prenez bien le temps de lire, puis vous refermez..." Je pense qu'avec ce texte, j'ai plus ou moins bordé la procédure... Peut être trop, mais comme je n'avais jamais fait ouvrir un carnet de ce type à un spectateur en dehors des répétitions, j'ai préféré donner des limites... ça a bien marché. Gilbus
  8. la pierre est sur le sol (ne me demande pas comment elle y est arrivée ) tu creuses sous la pierre, au milieu, pour y glisser le traineau. tu creuses devant le traineau, pour mettre les premiers rondins. tu fini de creuser sous la pierre, pour la libérer complétement. le premier démarrage est plus dur, car il faut passer le traineau du sol sur les rondins. si tu as creusé pour que le démarrage soit en descente, cela va faciliter la chose. Je me souviens qu'on en avait quand même bavé, quand on a mis en place les menhir...J'étais déjà plus tout jeune, à l'époque...Je crois que c'est comme ça que j'ai commencé à m'esquinter le dos. Heureusement, après, le type en blanc avec une grande barbe avait une espèce de potion dans une marmite, et... c'est en tout cas un sujet à creuser... Gilbus
  9. Ce n'était qu'un sentiment en forme de question : Le problème, c'est qu'il y a tellement de cordes sur le marché, et que tant ne viennent pas de chez Pavel, qu'il est difficile de s'y retrouver Le risque, si le matériel est bien calibré, ce n'est pas que la corde se coupe la ou elle doit se couper, mais que l'A se détache... Il y a moyen d'avoir des A qui ne se détachent pas... j'avais vu sur un forum, mais je ne sais plus si c'est sur LSP ou VM, l'explication pour en faire d'indéboulonnables... Je ne sais plus qui avait donné cette méthode, et je ne peux donc en parler ici puisque l'idée ne m'appartient pas, surtout qu'on est en public... Mais c'est possible et ça marche bien. J'avais refait ma corde, quand j'avais vu l'explication, et c'est bien plus sûr... il faut souvent mettre les mains dans le cambouis, pour améliorer les choses Gilbus
  10. il n'avait pas fait les deux? En tout cas, je n'ai pas compris le truc pour manipuler la version BP, d'une seule main, cela me semble chaud... Alors qu'avec les A, c'est beaucoup plus facile à aborder. j'imagine qu'il doit y avoir un coup à prendre pour les BP... je ne l'ai pas Normal, je ne suis pas vraiment magicien... Gilbus
  11. Ne t'excuse pas, au contraire, c'est très intéressant, et même inspirant... Cependant, on se demande, quand on n'est pas du métier, comment prendre tout ça en compte avec les moyens du bord J'avoue ne rien avoir réfléchi sur l'éclairage quand je passe sur scène, hormis quelques impératifs quand j'ai besoin que des couleurs soient bien visibles, si le numéro porte dessus... Et comme en général je n'ai rien à cacher, je dis toujours au technicien d'éclairer "suffisamment", ce qui ne veux pas dire grand chose. Dans une association ou je me produit souvent, on a 2 projeteurs LED (5 couleurs, avec l'ambre) et une petite table de réglage ou on ajuste les couleurs et la puissance, c'est tout. Avant, nous utilisions des projecteurs à lampe, plus puissants et avec une découpe réglable, mais aussi beaucoup plus pénible à manier (poids, fragilité...), et sans réglages de couleurs (nous utilisions toujours les mêmes gélatines). Je sais que tu as une piètre opinion des LED, mais bon, pour nous, cela représente au contraire une grande avancée par rapport au matériel précédent : On peut régler des choses!!! Au départ, on mettaient les projecteurs plutôt sur les cotés, pour compenser l’absence de contres, et puis on a essayé presque de face, un sur chaque alignement de bord de scène , et finalement, c'est mieux, moins d'ombres portées sur le fond de scène (donc moins de distraction pour le public...). Cependant, pour les derniers spectacles qu'on a fait, on a essayé d'intégrer les possibilités de la lumières dans le spectacle, puisque maintenant, on peux choisir les couleurs... Nous avions par exemple un fil rouge sur l'enfer, qui introduisait les numéros, et on a donc défini un éclairage "enfer" (avec une dominante rouge plus marquées, nous ne sommes pas très subtils ), et un éclairage "numéros" plus neutre. Idem pour un autre spectacle, sur le thème de la folie: Le fil rouge en blanc, pour symboliser l’hôpital psy ou cela se passait, et des éclairages avec plus de jaune pour les numéros, qui étaient tous centrés sur la folie (symbolique du jaune lié à la folie, un vieux reste de ma culture médiévale ) J'avais d'ailleurs fait une lente glissade de couleurs, du blanc vers le jaune, durant mon numéro, car je partais d'un personnage médecin (donc plus ou moins sain d'esprit...), qui devient progressivement fou... Ces premiers essais sont vraiment intéressants, je pense qu'on va continuer dans cette direction, ça donne tout de suite un cachet au spectacle, même si nous n'y connaissons franchement pas grand chose, et qu'on fait un peu comme on le sent... Donc, rien que de t'entendre parler de ça, cela peut donner des idées Gilbus
  12. Peut être n'est ce pas le bon salon pour commencer à expliquer le fonctionnement des tours, aussi simples soient ils, car on peut en faire de grands tours, si l'on n'est pas un petit magicien... Gilbus
  13. Coluche disait: "écrivez nous pour nous dire ce qui vous manque, on vous expliquera comment vous en passer" Gilbus
  14. il faudrait demander à Bebel, il a une belle carrière de magicien de rue à paris derrière lui Mais bon, difficile de se comparer à Bebel... Gilbus
  15. la ville de sarlat regorge aussi d'animations de rue l'été. et plein de ville du bord de mer aussi, bien sûr: en fait, il faut aller ou il y a des touristes: les festivals de rue, ou en périphérie d'autres festivals, ou les lieux et les périodes avec un taux de vacanciers intensif... Si on sait faire de la rue avec professionnalisme (c'est à dire qu'on a un numéro qui marche bien, mais surtout qui est conçu pour faire donner des sous! par les spectateur, ce n'est hélas pas mon cas, je ne sais pas faire donner les gens...), tu peux gagner pas mal, comme dit ci dessus. L'été, tu peux aussi réduire les frais en optant pour le camping plutôt que l'hotel, si tu n'es pas sûr de ton coup... Mais bien sûr, il faut qu'il fasse beau, ou en tout cas qu'il ne pleuve pas, sinon ta journée est ruinée... Gilbus
  16. il me semble qu'il y a plein de discussions dans la partie matos, sur un peu tous les moyens de produire de la fumée, y compris des comparatifs vidéos du magiegazine et d'alex... Il va falloir cherche un peu, dur dur... Gilbus
  17. Tu veux des exemples de copies que vendent tes copains ? Allons-y ! Micro Psychic, vendu comme le vrai, au prix de 49€ (en réduction à 34€) alors que le prix de l'original est de 149€. Wow, vendu comme le vrai, au prix de 15€ (la version classique est même à 13€) alors que le prix de l'original est de 40€. Toutes les PK ring, même si la je joue un peu sur les mots, la PK étant une invention d'un magicien anglais, vendues à 9€ alors que les originales sont à 40€. L'Oreo reconstitué, droits détenus par Eric Ross, vendu au prix de 9€, alors que l'original est à 30€. Lubor lense, vendu au prix de 5.90€, alors que l'original est vendu 15€. Sans parler de tours achetés en Chine et revendus sous un autre nom avec des prix 4 à 5 fois plus élevés ! (Boite à changement cristal etc..) tu dois forcément faire erreur: dans les boutiques chinoises, le Micro Psychic est plutôt à 3,50 et le wov à moins d'un euro port compris et à l'unité : Donc, à ces prix là, ça ne peux pas être de la copie, ils ne prendraient quand même pas 1000% de marge, hein? Quand aux bagues PK, franchement, je ne vois pas ce qui est protégeable la dessus: ça fait des années que l'on vois partout des PK chinoises, qui ne ressemblent d'ailleurs pas forcément aux PK de marques, donc ou est le problème? Et il n'y a pas plusieurs marques officielles à vendre des pk ring? si oui, laquelle est la bonne? Autant je trouve lamentable de copier un tour y compris son packaging, autant les consommables (les bagues, à la vitesse ou je les casse, c'est du consommable... les foulards, le FI, les FP, les aimants etc.) Il y a des moments ou j’arrête de me poser la question, et ou j'achète mes consommables au vrai prix de fabrication, quand on prend les magiciens pour des vaches à lait entre autre... Gilbus
  18. tu peux fouiller dans ce forum, pour avoir des conseils de burner. http://forum.burncrewconcept.net/c/burneur pour les régle concernant le feu en intérieur, tu as les disposition légales de protection des salles de spectacles, https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwil_YXzjffMAhVFJpoKHXGbCboQFggcMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.batiss.fr%2Fregl%2Ftypel.pdf&usg=AFQjCNH2WiX3gk6YsZqK9ZexVZIRquci9g&sig2=mDxPm5lRVNNPWRCczNEYuQ&bvm=bv.122852650,d.bGs&cad=rjt mais j'imagine que tu cherche plutôt les condition d'utilisation du feu, plutôt que la réglementation... Un début de réponse dans ce guide (surtout au chapitre pyrotechnie): https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwil_YXzjffMAhVFJpoKHXGbCboQFggzMAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.ffec.asso.fr%2Fdownload.php%3Ffile%3Ddocs_telechargeables%2Ff64_guide-securite-dans-le-spectacle-vivant.pdf&usg=AFQjCNET4LsVj7IMYfL4XfXiGelwvRgMyg&sig2=ksOcFpAsAb-k-o94rkpRLQ&bvm=bv.122852650,d.bGs Le mieux est de demander directement au gestionnaire de la salle ou tu compte te produire, pour savoir si ton utilisation du feu est compatible avec ses normes de sécurités. Gilbus
  19. Cette mode de l'hypnose envahi tous les programme: Maintenant, quelle que soit la chaine que je regarde, j'ai tendance à m'endormir sur mon canapé. Il y a quelques années, cela ne m'arrivait pas: Saleté d'hypnotiseurs... Gilbus
  20. record battu: on m'a proposé la trilogie Delors en parfait état pour .....3 euro le lot. j'ai du marchander ferme pour faire monter le prix à 5 euro, sinon, j'avais l'impression de faire du vol à la tire.... Gilbus Gibus, tu t'aies fait avoir : si on t'a vendu des DelorS avec un S, c'est qu'on t'a refilé des faux grossiers ! Oh ! ;-) arf, tu as raison, c'est en fait un recueil de chant de travail des nains sous la montagne : ça dit: "de l'or, de l'or, de l'or..." Gilbus
  21. Notre véritable richesse est impalpable Bon courage Nicolas D'un autre coté, les magiciens peuvent voyager beaucoup, ils ont des boites à double fond, ils ont des accessoires bizarres.... Profite de tes déplacement pour faire du trafic d'organes humains, tu as de quoi cacher plein de choses, et si les douanier tombent dessus, tu dis que c'est des accessoires... Ca rapporte plus que l’intermittence, et du coup, tu peux passer plus de temps pour développer ta passion: Elle est pas belle, la vie? Gilbus
  22. record battu: on m'a proposé la trilogie Delors en parfait état pour .....3 euro le lot. j'ai du marchander ferme pour faire monter le prix à 5 euro, sinon, j'avais l'impression de faire du vol à la tire.... j’achète énormément de chose en vide grenier, accessoires de magie ou accessoires tout court, car je suis d'une extrême radinerie, et l'appel des bonnes affaire m'est irrésistible.... Ma femme se plaint assez de ma manie de rapporter des tombereaux de truc qui ne servent à rien.... Mais ma meilleure affaire est sans doute un truc repéré par terre, entre 2 bouilloires en fonte: mon œil s'écarquille, en passant de devant le stand, je me penche, ramasse et ne lâche plus l'objet, au cas ou... Demande auprès du vendeur, qui me sort une histoire de bougie sur ressort, visiblement, il ne sait pas ce que c'est... j’achète pour 8 euro, un vase à production grand modèle du 19ième dans un parfait état de marche, mécanisme complet et fonctionnel, juste une ou deux cabosses même pas grave à l'extérieur, qui lui donne au contraire du cachet... Pour vous donner une idée de l'engin, il y en a eut à vendre ici: http://www.gros-delettrez.com/html/fiche.jsp?id=1404751&np=10&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r= j’admets que ce n'est pas tous les jours qu'on trouve ce genre de matériel, mais bon... Sinon, des tables, des foulards, des chaines, des cordes, des instruments de musiques, des boites (normales...), des boites de magie pour enfant ou grands, des livres, des armes, des tissus, des miroirs etc... j'ai déjà acheté un peu de tout, sur les vide greniers Gilbus
  23. Les jeux de rôle grandeur nature et les murders (la même chose, mais sur un format plus réduit niveau temps ou lieu) existent depuis des dizaines d'années. On en a eut plein en Bretagne, et même si le phénomène s'est un peu calmé, il y en a toujours régulièrement, passant par toutes les époques, du préhistorique en peau de bêtes au univers futuristes ou fantastiques avec épées lasers... J'ai eut le privilège (privilège de l'age....) d'être parmi les premiers organisateurs de GN en Bretagne, avec la guilde de Bretagne des jeux de simulation et le club enfer et contre tout... Tous les ans, la fédéGN, fédération qui rassemble les clubs de grandeur nature http://www.fedegn.org/ , organise une nuit du huis clos, à Rennes, lors du festival terminus ludi... on y fait plusieurs murder simultanément, dans différents espaces... on peux trouver des infos sur des forum dédiés, par exemple en Bretagne: http://www.letrollbaveur.fr/ Bon, j'ai un peu levé le pied sur cette activité, mais je me laisse tenter à l'occasion C'est en tout cas une très bonne école d'improvisation, et on y apprend "sur le tas" à entrer dans un rôle, et à le tenir. Cela permet aussi de voir les difficultés que l'on peu avoir avec le fait de tenir un rôle, à tester ses limites sur de la durée ou l'intensité, sous stress ou avec des changements de rythmes etc. Une très bonne chose à pratiquer pour des magiciens... Gilbus
  24. hihihi: on n'a pas fini d'entre parler de la "non compatibilité" des autoentrepreneurs avec les professions artistiques... je vais faire mon mentaliste: allez, d'ici peu, tu aura une foule de liens vers les discussions houleuses sur les autoentrepreneurs... Mais bon, je posais la question, car il n'y a pas que les autoentrepreneurs dans la vie: les sociétés de toutes sortes existent, qui si elle paraisse moins avantageuses à priori, ont aussi leurs avantages, de la classique SARL aux micro entreprise qui ne sont pas sous le régime de l'autoentrepreneur... Pour comparer les formes juridiques, puisque tu en parle, il faut aussi le faire à protection et avantages sociaux équivalents: Pense, en autoentrepreneur, à ajoute une assurance chômage, une assurance complémentaire retraite, une couverture médicale équivalente en cas d'arrêt de travail, à dégager un budget vacances... Car si l'on n'inclus pas tout ça, je verrais plutôt l'auto-entrepreneur comme une auto servitude... Gilbus
  25. Désolé de répondre alors que je ne suis pas concerné, n'étant qu'un amateur, mais... Quand tu dit "à mon compte", tu parles de quelle structure juridique? Et quand tu dit "comme tout le monde", tu parles des artistes, donc Guso et salariat précaire, ou "comme tout le monde" du reste de la population, c'est à dire CDI (pour ceux qui arrivent à en obtenir un...)? Gilbus
×
×
  • Créer...