Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Thierry SCHERER (Zarcanum)

Cercle VM o
  • Compteur de contenus

    325
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    7

Tout ce qui a été publié par Thierry SCHERER (Zarcanum)

  1. Une de ces phrases qui font rire ET réfléchir: "Pour ne croire en rien tous les jours, il faut avoir la foi !" Gad Elmaleh
  2. Oui, j'étais embarrassé car si toutefois c'était un message réfléchi de sa part, ta réponse serait moche! Mais, tu as peut être raison... i don't know...
  3. Sur ce coup je ne sais pas si l'exemple du père Noël est le plus pertinent. Si on pousse la comparaison, cela voudrait dire qu'une entité se "déguise" en conscience pure pour faire croire en son existence (avec la complicité des parents)? Ca me parait encore plus flippant que de croire en un phénomène partagé par plusieurs personnes. P.S.: la blague paradoxale sur le rasoir d'Ockham c'est celle de l'enfant qui dit à son père: "qu'est-ce qui est le plus probable: qu'un vieux monsieur barbu habillé en rouge distribue des cadeaux aux enfants ou que tous les parents du monde entier -qui ne se connaissent pas- aient conspiré ensemble pour faire croire en une légende?" ...où l'on voit que l'exemple de ce père Noël permet bien des pirouettes...
  4. Une version magnifique de Billie Jean (l'harmonisation des voix est superbe sur le "pont") par Civil Wars. et garantie sans IA:
  5. Mais quelle belle question, c'est pour moi une véritable révélation! Jusqu'alors j'avais considéré que les couleurs (presque tous les humains comprennent les feux rouges et verts), les mathématiques (on compte tous plus ou moins tous de la même façon), la danse, la peinture et la musique (je crois qu'il n'y a pas besoin d'argumenter) étaient des langages universels. Mais bon sang, la magie était sous mes yeux et je ne l'avais pas considérée comme telle! Pourtant, en effet, l'émotion qui fait suite à une apparition, disparition, transformation, etc... me semble en effet être du domaine de l'universalement commun! (Après on peut y apporter des nuances: certaines probabilité pour les mentalistes ne fonctionnent que dans certaines langues, certains codes font appel à certaines cultures, mais dans l'ensemble le vocabulaire de l'émerveillement me parait en effet assez planétaire et même inhérent à plusieurs espèce -voir ci-dessous)
  6. Salut à vous praticiens d'Hypermnésia, Ce soir même je suis allé à une soirée où j'avais l'intention d'interpréter Hypermnésia. Alors, me méfiant, j'ai appris les numéros des deux personnes que je pensais connaître dans ce contexte (on ne sait jamais!). Seulement en arrivant, j'y ai rencontré une troisième personne qui était dans mon répertoire téléphonique. N'y pensant plus, au lieu de n'éclipser et d'aller apprendre son numéro, j'ai commencé l'effet Hypermnésia, réussissant à annoncer les numéros des personnes choisies dans mon répértoire. Cependant, la seule personne dont je n'avais pas appris le numéro m'a demandé de le lui donner puisqu'on se connaissait... J'ai réussi à m'en sortir en disant qu'il me restait encore les lettres V, W, X, Y et Z à apprendre (ouf il s'appelait Vincent!). Alors juste ce petit conseil autour d'Hypermnésia: ne jamais commencer l'effet sans avoir appris les numéros de TOUS les contacts qui sont présents dans la soirée où vous l'effectuez! Sans ça, en tant que démonstration de mémoire prodigieuse, c'est top!!!! J'adore!
  7. Salut, voilà l'essentiel de la prestation de Charlie Haid (et une version de Which hand qui ressemble à Manoeda ou Tequila Hustler mais avec 3 questions... du coup j'ai pas la ref.) dans Quotidien. Vidéo bloquée (mince! Je vois que ma capture est accessible en Suisse mais pas en France pour une question de droits, désolé! Vous pouvez la voir dans le post de @Christian DELAMORINIERE ci-dessous) p.s. cela ne vous dispense pas de donner votre avis sur la participation de Fabien OLICARD aux Traitres sur M6, içi :
  8. Je crée ce petit fil (je m'étonne que personne ne l'ait fait avant) autour de la prestation de @Fabien (spankyfab) à l'émission Les Traîtres saison 5 sur M6. J'avoue que j'ai un faible pour l'émission que je trouve particulièrement imaginative (dans les épreuves et énigmes) bien animée, bien scriptée, bien produite et bien montée. (A contrario je trouvais l'after terrible mais j'ai l'impression que M6 l'a compris aussi ). J'ai donc regardé tout le début de la saison 5 avec Fabien OLICARD ce week-end. Au delà de l'excellence de Fabien dans cette aventure ou lors de sa tentative de psychologie inversée lors de sa dernière table ronde (et, accessoirement, sa faculté de répondre aux énigmes) son élimination pose une question selon moi. N'est-ce pas les attentes envers un mentaliste qui lui a coûté sa place ? En effet, plusieurs fois est revenu l'idée que si le mentaliste était loyal il "aurait dû" démasquer à coup sûr les traitres avec ses dons -selon certaines- ou grâce à ses méthodes -selon des autres. Je serais curieux d'avoir votre avis là-dessus (y compris du principal intéressé).
  9. Je crois malheureusement que ce rasoir d'Ockham ne suffit pas à convaincre le plus grand nombre...
  10. Arrrrfff ! Effectivement, c'est inacceptable!
  11. Bon, c'est normal que rien de ce que dit ce prêtre ne nous satisfasse, c'est un antagoniste ! (Heureusement que nous regardons pas que ce qui confirme nos avis ...l'algorithme le fait assez pour nous) De mon côté, bien que je ne donne aucun de crédit à ses arguments, je trouve qu'il est conséquent avec lui-même, qu'il raisonne avec esprit de suite tout du long sans se contredire. Dans ce sens je trouve son point vue compréhensible (comprendre n'étant pas égal à adhérer !).
  12. Oui, on a vu mieux, je trouve le montage assez mal ficelé mais j'aime bien les compléments d'informations pédagogiques (ou andragogique devrait-on dire) et le format en général. @Christian GIRARD qu'est-ce qui t'a dérangé le plus dans les propos du prêtre?
  13. Seriez-vous passé à côté de ce débat entre Thomas Durand et l'abbé Matthieu Raffray, prêtre catholique, professeur de philosophie pour la chaine Le Crayon?
  14. Salut @Jules BEVEY, Après t'avoir lu et avoir vu ton extrait je comprends mieux ton optique, je crois pouvoir te répondre plus précisément et je pense que nous sommes finalement assez d'accord ! Alors justement pour détourner l'attention de la vraie méthode. Tu le fais toi-même en misant sur "l'influence" dans ton tour. Quand bien même tu attires l'attention sur les manipulations dont on pourrait être victime, "nous" on sait bien que la routine ne se joue pas là ! Alors ça c'est ce que j'ai fait dans un précédent projet "Le Scarabée de Jung* (qui s'est joué celui-là !) dans lequel je créais des "synchronicités" selon Carl Gustav Jung tout en racontant l'histoire et les théories de ce psychiatre suisse. J'étais très content de ce concept. Je suis vraiment pour ce type de narrations ! J'ajoute que le "mentaliste" (moi) n'en tirait aucun pouvoir personnel puisque qu'il s'agissait d'une suite de hasard qui se mettaient en place entre ce que je faisais et ce que faisait le public... Tu me rassures car justement dans le spectacle je parle de ces cultures avec beaucoup de documentation et de respect mais j'espère aussi éviter l'appropriation culturelle... du coup je marche un peu sur un fil. A fond !! Merci à toi, le plaisir est pour moi (nous ?). Si la forme du mentalisme a déjà souvent fait débat sur VM, il est toujours chouette d'en parler avec une nouvelle vision. p.s. après tant de louanges de votre part, j'ai acheté le tome 1 de "La boîte à magie". Je me réjouis !
  15. Dans mon spectacle en préparation L'Art de Rêver -qui est écrit mais que je n'ai pas pu encore pu produire faute de moyens (sortez vos chéquiers !)- je parle de mon premier voyage auprès des chamans mexicains lorsque j'étais adolescent. J'illustre des aspects du chamanisme (les esprits de la nature, les rêves prémonitoires, les états modifiés de conscience, le déterminisme, etc) par des "trucs" de mentaliste. Seulement à la toute fin du spectacle après avoir raconté de multiples péripéties mystiques, je conclus par "la plupart du temps, en occident, les "chamans" sont des charlatans. Ne gaspillez pas votre argent avec eux ! Mais là-bas ? Cette forme de médiation entre les esprits et les hommes fait partie intégrante de la vie des peuples autochtones et dans beaucoup d'autres endroits du monde: en Mongolie, en Sibérie, en Turquie, en Chine et même en Scandinavie. On peut y croire, on peut ne pas y croire. ...Le seule moyen pour vous de le savoir, c’est de faire votre propre voyage..." J'avertis donc sur les escrocs tout en laissant une place à l'imaginaire dans la fiction qui vient d'être vécue. Et j'espère ouvrir le débat sur les croyances. @Jules BEVEY que penses-tu de cette approche ? Est-ce qu'elle te paraît suffisamment éthique ? Crois-tu que je manipulerais les spectateurs avec cette conclusion ? Est-ce que quelqu'un·e pourrait en pâtir ? Sinon, que faudrait-il y changer pour garder la fiction sans être dans la manipulation ? ...J'aimerais ton avis sincère ! Car il est toujours temps pour moi de changer cette conclusion :).
  16. Cher @Jules BEVEY, Je comprends tout à fait ta réflexion et ton analyse car nous sommes beaucoup a être traversé par ce paradoxe de vouloir démystifier (car c'est plus éthique) tout en mystifiant (car c'est l'art qui le demande) ! Etant moi-même sceptique, agnostique et inspiré par la zététique j'en suis passé par là. Et je suis aussi pour que l'art du mentalisme réinvente son héritage peu reluisant ! Mais après plusieurs aller-retour je me risque à l'avis qu'une fiction sans sa part d'imaginaire (ou d'irrationnel pourrait-on même dire) n'est plus une fiction. J'espère arriver à l'expliquer : Je crois que non. Le cadre même d'un spectacle avertit que ce que les gens vont voir est une fiction. Ce n'est pas une conférence, ce n'est pas un cours à l'Université, c'est un divertissement. La fiction EST le spectacle. Lorsqu'un public voit Superman on ne doit pas l'avertir durant le film qu'il est impossible de voler ! Le public est donc responsable d'être à distance ou non, de comment il perçoit et croit. (On devrait parler longuement içi de la distanciation bréchtienne visant à créer un recul critique chez le spectateur face au spectacle dans le théâtre contemporain) Car il vient pour l'imaginaire et non pour entendre "attention, il ne faut surtout pas croire que ce que vous voyez soit possible" (ou comment se tirer une balle dans le pied! ). Je trouve que c'est complètement démystifier la fiction que nous tentons de créer et je ne crois pas que le public en sortirait plus émerveillé. Il me semble qu'il FAUT une "justification" pour éloigner de la "vraie" méthode! Car si le public comprend qu'on a simplement fait un change de billet ...ou que sais-je, il n'y a pas de spectacle. Par exemple @Fabien (spankyfab) (puisque tu le cites) a basé sa carrière sur les facultés de nos cerveaux, la mémoire prodigieuse, l'analyse, etc. Si il n'avait pas construit ce "savoir" durant des années, les trucs qu'il utilise seraient bien facile à remonter et bien triste en terme de spectacle. C'est donc "l'emballage" et la justification des tours qui lui donnent une force particulière à mon goût. Il me semble justement que la "justification" fait intégralement partie de l'art du mentaliste et donc peut être légitimement irrationnel (j'adore Deleuze, j'aimerait pas qu'il me contrarie! ). Les frères Lumières n'ont pas dit non plus que le train n'existait pas en préambule de leur film (c.f. Superman) ! Houdini se présentait comme un "escapologiste" pour justement ne pas dire "prestidigitateur" avec des accroches comme "rien au monde ne peut retenir captif le grand Houdini"... (entre parenthèse, tu trouves que le titre de mentaliste implique quelque chose en dehors de la scène ?). Et je suis complètement d'accord concernant Robert-Houdin, il s'agissait d'affreuse propagande coloniale mais dont on donnait le crédit de pouvoir conquérir les croyances. Tout ça pour dire que, oui, ce serait super de réinventer le mentalisme (c'est d'ailleurs en vogue et certains tentent de faire de la démystification la justification de leurs routines). De mon côté je ne trouve que: 1) le public qui vient voir un spectacle sait qu'il s'agit d'une fiction, inutile donc de le détromper 2) des effets des mentalisme sans justification ne servent pas la Fiction (avec un grand F) et donc ne servent pas non plus l'imaginaire qu'attend un public Là je ne peux qu'être d'accord! J'espère aussi ne pas être trop vindicatif mais plutôt alimenter une réflexion qui nous hante tous (et j'aurais aimé pourvoir ajouter "toutes"... mais... comme tu dis.......... )
  17. Effectivement un très grand merci à @Jules BEVEY pour nous partager ce très beau travail! Je l'ai également lu attentivement cet après-midi et avec beaucoup de plaisir. Je partage ton constat critique concernant les valeurs de la profession (élistime, héroïsation, patriarcat, racisme involontaire, concurrence, etc). Et je crois qu'il est bon de l'avoir analysé. Je crois aussi que la pratique pourrait être davantage collective et cathartique même si l'héritage de la figure du mentaliste tend au contraire. En revanche, je ne partage pas ta conclusion quand au fait que le mentaliste aurait comme devoir de dénoncer les manipulations. J'ai d'ailleurs déjà essayé de m'en expliquer dans le sujet de VM "Le Mentalisme est-il une Discipline Ambigüe ?" dont voici un extrait: Donc comme tu le vois, je pense qu'il est indispensable d'avoir une éthique forte mais je ne crois pas du tout qu'il soit nécessaire d'être dans la dénonciation des voy... escrocs (comme dit @Alexis DUDZIAK) pour pouvoir exercer cet art ...qui reste un art de "tromper"...
  18. Et puisque je tombe sur Pessoa, juste maintenant:
  19. @Patrick FROMENT je trouve très sain que tu définisse toi-même ton approche comme une ligne de crête. De mon côté, je penche (non par choix mais par vécu) plus vers la philosophie (et la « méta-physique » qui porte décidément bien son nom!). Je suppose alors que je me trouve alors plus sur un versant …tout en ayant conscience de m'y trouver et conscience aussi de l’autre versant. L'important, je trouve, étant de mettre en perspective son propre parcours, vécu, connaissances (biais?), d'être conscient de où l'on se situe et de se laisser une souplesse pour appréhender toute autre approche. @Christian GIRARD ...au moins avec des sentences qui laissent peu de place à une autre approche, tu n'as pas besoin de définir depuis quel versant tu parles! Concernant l'aspect spirituel, n'ayant personnellement pas expérimenté de gnose (tout au plus quelques illuminations chamaniques), je me refuse l'outrecuidance de parler à la place de celleux pour qui les forces supérieures sont une évidence sans limites... avec tous les bienfaits que je peux supposer que cela leur apporte. Je considère donc qu'il m'est presque impossible d'en juger.
  20. Oui @Patrick FROMENT c'est ce qu'"on" fait pour tenter d'éclairer le sujet de l'existence de la réalité ...dont il n'a pas été mentionné par quel "biais" (j'utilise ce mot à dessein) y arriver. De mon côté il me semble que "l'idée de l'idée" précède bien souvent les découvertes qui sont ensuite démontrées par des expériences et des observations. Puis la "philosophie de la science" se distingue de la science pure par sa réflexion sur la science elle-même. Ce qui lui donne parfois un recul critique bienvenu. Je pense donc que le croisement entre science et philo n'est pas si inutile ...mais dans le cas de "Physique existentielle", ce qui me fait un peu peur c'est le genre de commentaire d'internautes qui écrivent: "c'est un aveuglement complet envers les maths". Qui d'entre nous va finir par le lire en entier?
  21. Je n'ai pas encore terminé Smart Bastards qui est effectivement généreux et vaste ! Comme on est toujours plus intelligents à plusieurs, c'est un privilège pour le lecteur de pouvoir se nourrir des réflexions des Bastards et des subtilités que chacun (on le comprend) a amenées aux idées des autres. Au stade de la lecture où j'en suis, je peux dire que les effets - sélectionnés à partir des discussions WhatsApp du groupe en question - sont riches, nombreux et souvent inédits. Parfois des références renvoient à des techniques préexistantes sourcées qui n'enlèvent rien à l'inventivité des propositions des Bastards. La mise en page elle-même ne fait pas référence dans le domaine, mais l'inventivité des propositions l'emporte largement et en vaut le prix. Quant à la "Bastard touch", elle agrémente les textes de plaisanteries gauloises, parfois potaches. On appréciera (...ou pas). On ne peut que remercier les inventeurs de toutes ces trouvailles pour avoir eu envie de les partager au-delà de leur cercle ! P.S. : la routine "Vocal Outs" de @Aloïs BOYET préfigure la sortie de NOT.ESP (+) dont je vante les mérites ici et qui - par une subtilité supplémentaire - devient irremontable.
  22. Ok, merci car la couverture est presque identique à Less is More (du coup!).
  23. @Michael VESSEREAU est-ce qu'il s'appelle bien "More is less" en anglais?
  24. J'ignorais ton "grand âge" qui force encore plus le respect! (De là à ce que cela ne puisse pas être débattu... je constate le retour de la chipotterie )
×
×
  • Créer...